The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

keating
    keating

Publiée le 29 mai 2012
    "The Barber : The Man Who Was Not There" ; l'homme qui n'était pas là, voici sans doute la meilleure épithète pour définir le (anti) héros Coenien. Les cinéastes ont toujours privilégié des loosers, des hommes normaux, des hommes de la rue, des hommes sans histoire. Cette fois-ci, on a affaire à un coiffeur dont la vie est terriblement banale. Il "n'est pas là", car il est transparent. Son visage ne traduit aucune émotion, il ne parle presque jamais, il erre tel un fantôme. Jusqu'au jour où il prend une décision qui, pense-t-il, va relancer son existence. Mais ceci ne fera qu'enclencher une lente descente aux enfers. Et surtout, une révélation de l'absurdité de la vie. On peut ici faire un lien avec "A Serious Man", entre autre, en référence à cette déconstruction de la vérité. Il n'y a pas de vérité, il n'y a pas de justice, le rêve américain n'existe pas. Tout le monde ment, on trompe son conjoint, on fraude, on est innocenté pour un crime véritablement commis avant d'être condamné pour un crime non commis, on invente même des histoires d'extra-terrestre! Lorsque le héros confesse la vérité, personne ne le croit. Et lorsqu'il est condamné, son avocat plaide en le désignant comme "l'homme moderne", l'homme normal qui ne peut pas avoir commis de crime. Le procès du personnage qui devient comme un procès de la condition humaine, dans la lignée du Procès de Kafka, qui inspire les frangins depuis toujours. La vie est un labyrinthe, et l'homme ne peut trouver de réponses à ses questions. Billy Bob Thornton excelle en homme fantôme pourtant attachant. Pour contraster avec ce fantôme, les Coens proposent des personnages secondaires hauts en couleur, excessifs,comme l'avocat ou le prof de musique, sans oublier la jeune Scarlett Johansson en Lolita. Nous ne retrouvons pas le même humour irrésistible de Big Lebowski ou Barton Fink, malheureusement. Mais on prend du plaisir et on a quand même droit à une mise en scène extraordinaire dont le noir et blanc nous replonge dans l'age d'or hollywoodien, et permet des jeux d'ombre-lumière jouissifs! The Barber, encore une grande oeuvre dans la filmographie des frères Coen, qui, en prenant comme point de départ un hommage au film noir des années 40, créent un film intemporel!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 5 août 2018
    The Barber vaut d'être vu pour l'intelligence de sa mise en scène et de son scénario empêchant l'ennuie au bout de 2H ! J'aime bien Billy Bob Thornton ici excellent encore une fois, Frances McDormand fidèle à elle même, excellente également. Un film assez pessimiste sur la nature humaine très bien maitrisé par les frères Cohen, qui comme à leur habitude, arrivent à y rajouter la dose d'humour qui a aussi fait lmeur marque de fabrique. Cependant le film peut paraitre mou par moment sur 2h quand même.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 28 mai 2012
    Wahou ! Les Frères Coen (ou ici Joel) n'ont pas encore fini de vous étonner, en proposant un thriller noir et blanc machiavélique où se mèlent adultères & corruptions, où les gentils deviennent des méchants, où le bien côtoie le mal. Grâce à un scénario habile et dont ils ont la parfaite maitrise, ils parviennent sans difficultés à vous captiver : les rebondissements sont nombreux, variés et surprenants pour leur grande majorité et ce malgré un manque de rythme un peu trop net. Mais cette absence se révèle vite compréhensible et se marie très harmonieusement avec le fond de ce thriller. L'esthétique y est tout simplement parfaite, à commencer par la photographie et la mise en scène des Coen, qui en plus de participer à cette ambiance glaciale, a le don de sublimer un Billy Bob Thornton magistral. Mais la bande originale n'est pas en reste, et l'idée d'intervertir musique originale composée par Carter Burwell & morceaux de Beethoven se révèle bénéfique au possible. Enfin, les dialogues sont extrêmement fins et recherchés et ce ton monocorde sur lequel ils sont prononcés... Ici, pas de happy ending, pas de paroles réconfortantes, on fait ce dans quoi on excelle : l'humour noir est de rigueur, les personnages aussi malheureux soient-ils au début du film le sont tout autant voire plus à la fin. Et quelle fin... Maitrisé de bout en bout, parfaitement interprété et captivant grâce à son esthétique d'une beauté rare, Joel & Ethan savent comment réaliser une bête de film, et ils vous le prouvent, encore une fois.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 20 septembre 2009
    Bobines de noir et blanc à l'ancienne, acteurs aux petits oignons (l'éberlué B.B. Thornton, le massif James Gandolfini...), mise en scène noire et enfumée, personnage principal qui descend aux enfers, petites sautes de rythme parfois aussi, mais dernier grand film des frères Coen.
    peypino
    peypino

Publiée le 23 octobre 2013
    belle galerie de personnage tous habités par la poésie grave et drôle des frères Cohen
    une histoire tragique ou le grotesque le pathétique et l absurde font jaillir la comédie .
    un film élégant et sobre; drôle et tragique.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 20 mai 2008
    Dans une esthétique résolument différente de leurs autres films, les frères Coen nous offrent un film, apparament hommage aux films des années 40/50 avec comme première preuve le style et l'attitude de Billy Bob Thornton qui fait tout de suite penser a Humphrey Bogart, la seconde preuve étant bien sur le noir et blanc qui habite le film. J'ai été assez déçu par le film, le scénario peu inventif et peu original ne nous réserve guère de bonnes surprises ou de situations fortes, le seul gros point positif de film est la prestation de Billy Bob toute en retenue, un regard expressif qui vaut toutes les paroles du monde, grâce a son regard on arrive a comprendre autant ce qu'il dit que ce qu'il ne dit pas, toute en élégance et en économie de mouvement Billy Bob réussit une prestation pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Malheureusement les seconds rôles restent trop en arrière par rapport au personnage principal même si James Gandolfini et Tony Shalhoub s'en tirent a merveille. Le film ressemble beaucoup trop a une coquille vide, un sublime emballage sans réel interet autre que la prestation de Billy Bob Thornton et de l'esthétique.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juin 2012
    Un très bon film, bien tourné et avec un bon scénario. L'histoire n'est pas particulièrement originale mais les personnages sont bien plantés et l'intrigue bien présente. On ne s'ennuie pas une seconde, un beau film en noir et blanc, à la fois moderne et classique!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juin 2008
    Très bon film où tout le talent de Thornton est utilisé, un film vraiment intéressant de par son personnage principal dont on connaît toutes les pensées. Le système narratif est excellent on rentre facilement dans l'histoire. Un petit bijou, mais le seul reproche que j'aurai à faire c'est qu'au milieu du film le rythme baisse légèrement, rien de grave, mais ce film reste une petite merveille d'humour noir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 mai 2012
    'The Barber : l'homme qui n'était pas là' de Joel Cohen est une œuvre à découvrir pour son superbe casting, et pour la mise en scène qui est impeccable. Sinon, le scénario est ingénieux, le côté "année 40" est bien mis en valeur par la réalisation et le noir et blanc. Cependant, ce film est assez déprimant, et un peu ennuyant par moment... à ne pas regarder si vous êtes déjà déprimés, sinon c'est à voir au moins une fois !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 1 mars 2009
    Somptueux noir et blanc en plans larges, on alterne des peignes et rasoirs à la quiétude du pavillon de banlieue sous la brise printanière, avec ce type retenu, une bonne gueule, mais alors, quel enthousiasme !... Un drame à retardement se mijote, car il est question de trahisons qui ne pardonnent pas... Avec tellement de signes annonciateurs, la marque implacable des Frères Coen que le pire, bien qu'il prenne son temps, va se pointer... Présents dans l'escalade, Billy Bob Thornton, flegmatique à hurler, Frances Mc Dormand bien empêtrée (épouse à la ville de Joël Coen) et Scarla Johansson ici en pianiste déroutante, porteuse de ce morceau de Bach, la part lancinante du film... Plaisir toujours très vif de retrouver une fois de plus le tandem Michael Badalucco en coiffeur pipelette et Jon Polito en truand à perruque... A savourer avec patience si vous le voyez pour la première fois.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 3 décembre 2013
    The Man Who Wasn't There (titre infiniment plus évocateur que The Barber) est le film le plus épuré des frères Coen. Un long-métrage sans concession, fataliste jusque dans les tréfonds de son âme. Tandis que la mise en scène se fait discrète, jamais démonstrative, l'emploi d'un noir et blanc de toute beauté renforce l'aspect tragique de l'intrigue et les sonates de Beethoven accompagnent parfaitement la longue déchéance du personnage principal. En résulte une œuvre pudique et bouleversante à la fois. Billy Bob Thornton interprète avec brio cet antihéros laconique, que des années de routines ont rendu spectateur de son propre destin. Un film assez difficile d'accès et parfois inutilement lent, mais qui renferme le meilleurs du cinéma des frères Coen.
    Min S
    Min S

Publiée le 2 mai 2018
    Un film très bien structuré, excellents dialogues, on se laisse facilement séduire par l’histoire et la mise en scène. Billy Bob est parfait.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Ambiance, mise en scène, acteurs, tout est parfait. Un chef-d'oeuvre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 mai 2012
    Manifestement pas pour tous publics, ce polar d'une noirceur infinie, une sorte de conte philosophique sur le destin, le hasard, la petitesse de l'homme devant la vie et la mort est indiscutablement très original, très personnel, avec ses images en noir et blanc de toute beauté et ses acteurs habités par leur rôle. Seulement que c'est triste, sans espoir. Il arrive aux frères Coen de rigoler ?
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 mai 2012
    Une photo léchée et un scénario efficace sauvent ce film qui frôle pourtant l'inutilité. Les effets de manche des frères Coen sont comme souvent insupportables et on se demande où ils veulent en venir. A force de signer leur film de cette sorte de tarabiscotage inutile et d'un sous-jeu d'acteur, les réalisateurs passent à côté des personnages et de l'histoire et ne font que s'admirer le nombril.