The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

nastygobs
    nastygobs

Publiée le 21 mai 2008
    L'histoire d'un coiffeur ambigu prét à tout et à n'importe quoi pour se faire un peu d'argent.Malheureusement son histoire tourne mal.Les fréres Coen filment la descente en enfer de ce coiffeur avec une ironie et un maitrise de la mise en scéne dont seuls les fréres ont le secret.Un personnage merveilleusement interprété par thornton qui bien qui lui arrive que des malheurs ne deprime jamais et garde un sang froid d'ailleurs inquietant.The barber devient inutilement bizarre à certains moments.
    Publiée le 29 mai 2012
    Recherchant l'originalité avant tout et toujours soucieux de mener à bien leur univers sur grand écran, les frères Coen sont, sans conteste, un duo de cinéastes atypiques, créant des films souvent à la croisée des genres tels que la comédie, le drame, avec une ambiance poétique. Seul "True Grit", sorti l'an dernier reste décevant vis à vis de ce modèle car beaucoup trop classique dans le fond et dans la forme. Sinon, leurs autres longs-métrages suffisent à le prouver, à l'image de "Barton Fink", "The Big Lebowski", "No country for old men" ou encore "O Brothers". Tous ces films cités ont un point commun: un anti-héros en guise de personnage principal (ou principaux), critère fréquent dans le cinéma des Coen. Que dire de "The Barber" sinon qu'il s'incrit de fort belle manière dans le cercle de ce que les Coen ont fait de mieux? Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2001, on ne peut point dire qu'il l'ait volé. Chaque plan est subblimé par ce noir et blanc à la fois hommage au cinéma noir des années 50-60 et instaurateur d'une ambiance poétique, bien plus poétique et philosophique que l'intégralité de la filmographie des "brothers". En cela, cet "homme qui n'était pas là" est une grande grande réussite. Billy Bob Thornton fait des étincelles dans son rôle de coiffeur blasé par la vie, renfermé sur lui-même et tellement humain finalement. Questions sur la culpabilité, sur l'infidélité, sur la vie en général, tels sont les thèmes abordés avec un charme particulier grâce à l'excellent scénario coupé en plusieurs parties et qui, tour à tour, flirtent avec la comédie, le thriller, le drame, la philosophie, sans que cela soit baclé ou présenté de manière incongrue. Pour revenir dans le domaine de la mise en scène, détails, jeu d'acteur, direction de la photographie, jeux de lumières, tout est extrêmement minutieux. Un vrai travail d'orphèvre, et de leur imagination et de leur savoir faire en matière de cinéma, tour à tour les frères Coen amusent, choquent, attristent le spectateur devant les péripéties de ce coiffeur se retrouvant dépassé par les évenements qu'il a lui même déclenché indirectement. Cet exercice de style à le mérite, en plus de passionner par l'originalité de son histoire, de ne jamais s'enfermer dans une rengaine lassante et de toujours s'inscrire dans un rythme qui tient jusqu'à la chute finale, sans subir de temps morts et d'autres défauts du genre qui se font souvent ressentir dans d'autres productions de ce genre. "The Barber" est un film d'auteur inventif, merveilleux, magnifique, mélancolique comme on en a rarement l'occasion d'en voir. Une pointure dans l'ensemble des créations cinématographiques de Joel et Ethan Coen.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Où comment livrer un bon film à partir de rien. Retour à l'univers polar-qui-se-passe-mal des Coen, avec un BB Thornton moins casse-pied qu'à l'habitude, qui au contraire joue juste, et dans un rôle qui lui convient à merveille, taillé pour lui par les deux frères cinéphiles. On se trouve au croisement de Blood Simple et de Fargo, le côté road movie - hérité peut-être de leur récente odyssée - en plus. Sauf que chez les Coen, la fuite en avant amène rarement la rédemption. Un beau film noir, à la fois drôle dans sa structure, et tragique dans ses enjeux.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 17 mars 2008
    Un barbier trompé fait chanter l’amant, pour investir dans un pressing. Les choses tournent mal.
    Les frères Coen réalisent ici un film noir à la manière de ceux tournés dans les années quarante ou cinquante. Le scénario fait inévitablement songer aux œuvres de James Cain, mais si le climat est semblable, poisseux à souhait, le rythme est bien différent. La réalisation, soignée, vise plus à l’esthétisme qu’au spectaculaire, plus à l’étude psychologique qu’à l’obtention d’un suspens pourtant présent. Le choix du récit en voix off, dit d’un ton neutre, participe à la réussite de cette tragédie ou la fatalité semble être le personnage primordial, entrainant le barbier de manière inéluctable vers son destin. L’acteur principal, interprété par Billy Bob Thornton, parvient à se rendre attachant malgré son quasi-mutisme, son peu d’expressions gestuelles et son amoralité, preuve d’un talent certain.
    Une expérience intéressante, surprenante au vu du palmarès des auteurs, mais un film un rien languissant, à contrario de ses modèles (double indemnity par exemple, également avec voix off et d’après le même James Cain).
    llecointe
    llecointe

Publiée le 19 septembre 2009
    Le meilleur film des frères Coen jusqu'à ce jour selon moi. Je l'ai déjà vu 5 fois depuis le début de l'année et je ne m'en lasse pas, bien au contraire. Ce film noir est tout simplement somptueux, c'est comme une machine infernale qui emporte le héros dans une lente descente aux enfers après que celui ci l'ait enclenchée par sa seule signature, sans la moindre marche arrière possible. Le sous titre "l'homme qui n'était pas là" est plus que jamais approprié vu que ce pauvre coiffeur, par son comportement passif et son impuissance face à l'enchaînement des évènements, semble hors du coup, voire complètement abscent des péripéties le concernant directement. Si la trame de ce drame est assez classique, son traitement est unique, tant au niveau des personnages soumis à la sauce Coen que de la mise en scène intensifiant pleinement l'aspect dramatique du propos avec le noir et blanc et un air de piano tranquille mais aux connotations très sombres. Comme d'habitude, l'humour noir si cher aux 2 frères est de pair. Enfin, on peut saluer la performance de Billy Bob Thornton qui tient ici le rôle de sa vie dans ce chef d'oeuvre absolument magistral signé de la main de mes réalisateurs favoris. Mon film préféré jusqu'à présent.
    DIVIN!!!!!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 20 avril 2010
    Alors, que dire de ce film ?
    Eh bien tout d'abords, qu'en tant que film des Coen, c'est probablement un des meilleurs, signalons que ce bel hommage aux films noirs comporte plus d'une chose convenable : un scénario excellent ponctué d'une touche d'humour noir typique des deux frangins et qui est concentré sur des personnages interressants, Billy Bob Thorton convient parfaitement au barbier qui en voulant changer sa vie va causer un tas de malheur, Frances McDormand, femme de Joel Coen et habituée à jouer dans ses films interprète excellement la femme du barbier accusée à tort. James Gandolfini constitue lui l'homme victime de la machination du barbier. Niveau casting, donc rien à redire.
    Passons maintenant à ce que les deux cinéastes ont réussi de plus beau jusqu'ici : le choix de filmer en noir et blanc est super, l'esthétique est brillament mise en scène. Le film est d'une beauté visuelle assez peu commune.
    La seule chose qui m'ait un peu déplu dans ce film, c'est la tournure que prend l'histoire après la mort de la femme du barbier, j'ai eu comme l'impression que j'avais zaper le film pour en regarder un autre, enfin, c'est pas quelque chose de très descriptible. La fin n'en est pas moins bonne, mais c'est surtout la première partie qui en jette.
    Un bon Coen qu'il faut surtout voir pour l'esthétisme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 septembre 2012
    Les frères Coen ont, pour leur premier film sérieux, réussit un coup de maitre en matière de mise en scène, puisqu’elle s’avère ici digne des meilleurs films noirs de l'histoire du cinéma américain. En effet, outre la splendide photographie en noir et blanc, on suit Billy Bob Thornton, qui ne peut ici que nous rappeler Humphrey Bogart, avec le système narratif de sa voix-off très bien utilisé. Cependant le scénario a tendance, à long terme, à s'embourber dans sa propre intrigue tout en ajoutant des éléments sans intérêt à son évolution, tel que la relation avec le personnage de Scarlett Johansson.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 14 janvier 2009
    De tous leurs films c'est celui que j'aime le moins ( il ne m'en manque plus que deux à voir )
    Oui, la photo en noir et blanc est magnifique, oui les acteurs sont très bon. Le scénario est très bon, la fin est prévisible, mais en en même temps surprenante.
    Mais alors que c'est long, p**** je me suis vraiment fait chier. non sérieux c'est trop long, y'a pas de rythme, je veux bien que le rythme soit à l'image du film mais il y a des limites. J'ai connut pire, mais les frères Coen eux m'ont habitués à mieux.
    Malgré un très bon scénario, les frères Coen ( que je vénères ) ont faillit endormir le public... regardez ce film pour leur technique irréprochable, mais pensez à l'oreiller. 5/10
    toinou
    toinou

Publiée le 4 août 2023
    Je retrouve les frères Coen que j’aimais dans des films sérieux et ça fait plaisir parce que j’en ai marre de me taper des comédies un peu nul tel que l’affreux « la ballade de Buster Scrugge ». Joel Coen nous offre un film extrêmement bien mis en scène avec un cadrage très précis et une utilisation du noir et blanc incroyable, grâce a l’éclairage qui est particulièrement bien maîtrisé. La photographie est exceptionnelle, normal c’est Roger Deakins mais il ne faut jamais rappeler que c’est un génie dans on domaine.

Billy Bob Thornton joue un personnage particulièrement charismatique et qui parle peu et il le fait très bien, Franges McDormand est géniale comme d’habitude, dommage pour son personnage. Scarlett Johansson qui ne sert strictement à rien à part causer beaucoup d’ennuis à Ed à la fin du film. J’ai trouvé Tony Shalhoub génial et plein d’énergie et James Gandolfini était un acteur exceptionnel, mais à son âme. Le scénario est particulièrement complexe et rempli de rebondissements, ce qui le rend si intéressant.
    Publiée le 19 mai 2008
    Tout est limpide dans ce "The barber,l'homme qui n'était pas là". Le noir et blanc renforce l'ambiance série noire-années 50. Magistral!
    riri2
    riri2

Publiée le 20 mai 2008
    Trés grand film des fréres Coen avec une sublime mise en scène, une image noir et blanc limpide et des acteurs envoutant. L'athmosphère des années 40 est parfaitement rendu et cette histoire de personnage embourbé dans quelque chose qui le dépasse - pourtant mille fois ressassé par de nombreux cinéastes - nous prend en haleine.-
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 juin 2013
    Une photo magnifique, un casting très efficace pour les premiers rôles (Billy Bob Thornton, Frances McDormand, Scarlett Johansson) mais moins évidente pour les seconds rôles souvent à la limite de l'outrance (la scène du professeur de piano est ridicule). Quelques bonnes surprises puisqu'on se demande comment vont évoluer les rapports entre le coiffeur et Scarlett Johansson (et là on est servi !). Mais aussi des digressions qui tombent comme un cheveu sur la soupe (les ovnis), de l'homophobie lourde et gratuite, et surtout cette lenteur, cette incroyable lenteur qui nous fait dire : "bon, ça va on passe à autre chose... Quant au fond, s'il comprend en filigrane une critique du système judiciaire et policier américain qui se prend le pied dans le tapis, son propos et de s'interroger sur l'absurdité du destin. Bonne intention mais moyennement réussie.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 27 mars 2018
    Un film à la touche unique même dans la filmographie des frères Cohen, l'histoire avance à un rythme apaisant sur fond de musique classique ce qui est paradoxal pour spoiler: une histoire de meurtre
    . Certains moments poussent à réfléchir philosophiquement parlant et on a même droit à des retournements de situations. Bref du très bon Cohen !
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 13 décembre 2008
    Un retour au film noir réussi avec classe, pour un film monstrueusement beau et mélancolique. Une histoire très classique, mais mise en scène magistralement par les sacrés frères Coen, qui ne cessent chaque jour de nous dévoiler de nouvelles facettes de leur talent. Marquant.
    Publiée le 25 juin 2012
    Vraiment excellent. Les frères Coen atteignent ici la quasi perfection, notamment dans la mise en scène. Si l'histoire de cet homme n'est pas ce qu'il y a de plus original, la narration nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. J'aime de plus en plus les films et les séries qui ont un rythme lent et qui prennent le temps d'approfondir les personnages. Avec L'Homme qui n'était pas là, c'est exactement ce que je retrouve. Les Coen savent décidément tout faire. Eux qui ont touchés a tellement de genre différents n'ont jamais fait un faux pas et nous proposent toujours des films d'une extrême qualité qui parviennent à nous plonger dans un univers de manière très rapide et efficace. L'Homme qui n'était pas là est un grand film, mise en scène avec un immense talent et qui à défaut de raconter une histoire d'une originalité folle, nous propose une véritable leçon aux niveaux visuels et narratifs. Un film d'une classe folle. Excellent.