The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

Publiée le 14 novembre 2006
    Les frères Coen revisitent le polar dans un somptueux hommage au film noir américain; le résultat en est saisissant. Une de leur plus belle réussite.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Un PuR CHEF D'OEUVRE!!!!!
    La construction du film dans tout ses elements est irreprochable.Acteurs, musique ,ambiance ,plans sont d'une qualité!!!!!

Cela tient du génie!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 octobre 2006
    Nouveau bijou brut que ce film des frères Coen, renouant avec la grande tradition des films noirs, ou les deux grands réalisateurs ont eu l'immense intelligence de tourner ce film en noir et blanc, lui donnant une dimension sans pareille, mais avec la petite étincelle de génie que même certains grands films noirs n'avaient pas. Une oeuvre remarquable, brillante, d'autant plus que le noir et blanc n'est pas la seule qualité tant sans faux que conte ce film. C'est également celle de ses personages, véreux ou laches, mais aussi passionnants de bout en bout. De plus, la voix off nous retracant l'histoire et les pensées du héros sont elles aussi de belles idées qui rendent encore plus à part ce film. Billy Bob Thornton est lui fascinant de bout en bout, magnifique de sobriété et de présence passive. A noter déja un second role déja très prometteur pour Scarlett, déja lumineuse ici. Tout simplement brillant.
    Carne
    Carne

The Barber est un grand hommage aux films noirs des années 40.
    Billy Bob vampirise l'écran avec un minimum de dialogues et la voix-off est d'une gravité inquiétante.
    Quant à la mise en scène, elle est excellente.
    Un très bon film quoi...
    Les frères Coen sont les rois Midas du cinéma: les films qui touchent se changent en or. "The Barber" en est la preuve vivante: qui aurait pu penser que ces artisans des couleurs, ces peintres du 7ème art se seraient salis les mains avec du noir et blanc? et pourtant...ce sombre polar, enchantée par une photographie subtile et des plans d'une beauté à tomber par terre, met en scène un Billy Bob Thornton désabusé, consumé par ses cigarettes, classique loser (peut-être trop classique?)oublié par la vie. Etonnant et épatant.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Ambiance, mise en scène, acteurs, tout est parfait. Un chef-d'oeuvre.
    Un pur exercice de style qui manque cependant d'imagination et surtout de profondeur. L'histoire finit même par ennuyer, malgré l'aura que dégage bien malgré lui le personnage de Thornton. C'est beau, léché et bien mis en scène, mais ça tourne à vide dans les méandres de la caricature appliquée...
    ElBlasio
    ElBlasio

Chef d'oeuvre !!! C'est le meilleur des Cohen. Ce film cynique, élégant, touchant et drôle réussit à retranscrire parfaitement le décalage du personnage principal avec sa réalité. En plus de la superbe réalisation, on soulignera l'interprétation remarquable de Billy Bob THornton et Scarlett Johanson. La musique colle parfaitement avec le rythme et les sentiments du films, qu'on pourrait voir comme une adaptation américaine de "l'étranger" de Camus. Précipitez vous sur ce film mésestimer des Cohen !!!
    Le chef d'oeuvre des Coen !!! Billy Bob Thornton signe aussi là son meilleur film. Un personnage très charismatique car quasi-muet et melant cynisme, absentéisme (c'est l'homme qui n'était pas là) et humanité. Ed Crane, coiffeur anonyme dans un ville anonyme, coupent inlassablement des cheveux en grillant inexorablement ses cigarettes en attendant une vie meilleure. La fin du film est inéluctable pour Ed.

Les frères Coen rendent hommage aux films noirs des années 40 et n'ont pas à rougir de leurs prestations.
    Excellent film, drôle et émouvant. On ne voit pas des films comme ça tous les jours! Mr Billy Bob est excellent, le noir et blanc colle à l'histoire, et la fin est puissante, la dénonciation de la peine de mort est plus efficace que dans beaucoup d'autres films qui s'appuient sur le pathos! j'en mettrais presque 5 étoiles sur 4 rien que pour cette fin qui m'a laissé muet!
    Un film noir assez réussi. Les frères Coen sont toujours fidèles à leur humour et le personnage principal ne laisse pas indifférent et surtout une musique superbe que j'ai trop aimée.
    À voir et à revoir.
    Une perle du film noir dans la meilleure tradition hollywoodienne. Mise en scène magistrale des frères Cohen qui illustre un scénario brillant. Ce film est excellent tant pour la forme que pour le fond. Le thème de l'absurde et du non sens est revisité d'une main de maître. Mention spéciale pour le comédien Billy Bob Thornton dans ce personnage de victime d'un monde absurde. Un homme qui se consume petit à petit comme ces cheveux qu'il coupe inlassablement et ces cigarettes qui brûlent indéfiniment. Il n'est que spectateur de sa vie, et ne trouvera de rédemption que dans la mort. Une fois de plus les frères Cohen livrent une leçon de cinéma à travers ce film qui est à mes yeux leur meilleur.
    Même si ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre, je trouve ce film noir très réussi. Je mettrais bien 3 étoiles et demi. J'aime cette fin poussée aux dernières limites de la chute de ce personnage. J'aime son extraordinaire calme, seule réaction possible finalement quand le sort et la malchance s'acharnent à ce point. Bravo, j'ai passé un bon moment.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

film tres moyen.Une photographie magnifique nous reconciliant avec le noir et blanc, des acteurs exemplaires et heureusement qu'il ya cela car c'est seulement la réalisation qui nous maintient "éveillé" car sinon le film est lent l'intrigue pas assez intéressante a mon gout.En bref, un gout d'inachevé comme dans beaucoup des coen.