The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

guillaume b
    guillaume b

Publiée le 9 août 2013
    J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire de ce film mais étonnamment je n'ai pas vu les deux heures passées. La mise en scène la photographie et l'interprétation sont grandiose. Les frères Coen ne déçoivent jamais. C'est impeccable...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 juillet 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "The Barber : l'homme qui n'était pas là" entraîne le spectateur dans une histoire simple mais convainquante. Par ailleurs, la réalisation est réussie avec le côté noir et blanc. Quant aux acteurs, ils jouent bien surtout le protagoniste. Ainsi, on a une oeuvre maîtrisée qui est divertissante mais manque de poignant.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 1 juillet 2013
    Silence

Ed Crane (Billy Bob Northon) traverse le film sans un mot, mais en totale détresse. J'aime ce comédien pour sa finesse de jeu. Il est étonnant.
    Doris Crane (Frances McDormand) est stupéfiante avec, sur ce film, une légère cruauté ménagère puis un vrai désarroi face à la situation.

Big Dave (James Gandolfini) est l'amant de Doris, pauvre type, parachuté par les beaux-parents : patron de grand magasin, mais face au chantage il est totalement affolé. C'était un grand comédien, je lui rends un hommage particulier. Il est mort le 19 juin 2013 à 51 ans.

Scarlett Johansson, à peine 18 ans, joue déjà les apprentis femmes fatales.
    Le reste du casting est excellent

Joel Cohen nous offre un film en noir et blanc, la réalisation est nickel et l'histoire tourne autour d'Ed Crane qui nous ballade en silence.
    C'est un film élégant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 juin 2013
    Une photo magnifique, un casting très efficace pour les premiers rôles (Billy Bob Thornton, Frances McDormand, Scarlett Johansson) mais moins évidente pour les seconds rôles souvent à la limite de l'outrance (la scène du professeur de piano est ridicule). Quelques bonnes surprises puisqu'on se demande comment vont évoluer les rapports entre le coiffeur et Scarlett Johansson (et là on est servi !). Mais aussi des digressions qui tombent comme un cheveu sur la soupe (les ovnis), de l'homophobie lourde et gratuite, et surtout cette lenteur, cette incroyable lenteur qui nous fait dire : "bon, ça va on passe à autre chose... Quant au fond, s'il comprend en filigrane une critique du système judiciaire et policier américain qui se prend le pied dans le tapis, son propos et de s'interroger sur l'absurdité du destin. Bonne intention mais moyennement réussie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juin 2013
    Les frères Cohen signent là une tragédie moderne, tournée à la manière des films noirs. On y suit un barbier très discret, qui décide d'escroquer une connaissance, ce qui va déclencher une série de malheurs pour lui et on entourage. "The Man Who Wasn't There" bénéficie en premier lieu de l'écriture des Cohen, beaucoup plus sombre et sérieuse que leur œuvres précédentes et suivantes, plus tournées vers la comédie. La réalisation de Joel vaut également le détour : la superbe photographie, l'utilisation judicieuse du noir et blanc, et les décors immenses mais vides rendent une ambiance dramatique de bel effet. Par ailleurs, Billy Bob Thornton est touchant dans le rôle d'un homme que personne ne remarque, à la vie stérile, et dont la seule initiative va tout faire chambouler. Remarquons enfin une charge contre la justice aux USA, puisque le système ne fait ici que se tromper, tandis que les avocats sont malhonnêtes ou inefficaces.
    Publiée le 7 juin 2013
    Un film assez spécial comme souvent chez les frères Coen, où l'absurde est encore un peu présent et l'humour noir également. L'histoire m'a moyennement plu, un peu long et ennuyeux. Il reste de bonne qualité, l'image est belle (la lumière est très réussite) et le casting plutôt bon (Billy Bob Thornton correspond très bien au personnage). Bref, un film moyen dans son ensemble.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2013
    Il est plutôt barbant ce « Barber » en fait. Un film très surestimé à mon avis. Quand on pense qu’il a été ex aequo à Cannes pour le mise en scène avec « Mulholland drive » de Lynch, je n’ose le croire ! Ce n’est pas un mauvais Coen, ils s’en sortent plutôt bien dans le genre film noir en général mais la narration nonchalante de Billy Bob Norton pèse vraiment sur le rythme de la mise en scène déjà au ralentie. Y’a rien à dire, c’est très bien filmé mais c’est l’histoire qui ne m’a pas passionné. C’est un peu gros, ce coiffeur qui va faire chanter son ami pour investir dans ce projet sentant l’escroquerie à plein nez, j’adhère pas. Et le meurtre et les affaires judiciaires sont encore plus incrédules. Bref, ça se regarde mais ça ne restera pas gravé dans les annales…
    Publiée le 8 mai 2013
    La voix rugueuse nous emporte dans un film noir ou la vie d un homme simple va se retrouver changée du jour au lendemain (pas pour le meilleur) et ou sa mono expression donne tout son caractère au film.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 mars 2013
    Deuxième film des Coen que je vois, après True Grit que j'avais aimé. Bon ok j'ai aussi vu des extraits d'O' Brother mais ça ne compte pas. The barber, c'est avant tout un grand plaisir esthétique, c'est vraiment beau, que ce soit la photo ou la mise en scène. C'est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans le film, d'où la réserve qu'on pourrait voir mais en fait je me suis rapidement pris au jeu, simplement parce que l'histoire d'un mec qui se fait tromper par sa femme est déjà-vue mais intéressante. Surtout parce que j'aime bien l'idée d'un narrateur froid, qui raconte d'une manière un peu blasée. Parce qu'au fond c'est un mec blasé par la vie, sa femme ne l'aime pas vraiment, il tombe comme un con dans le panneau lorsqu'un homme d'affaires lui propose un plan à l'évidence complètement foireux et il coupe des cheveux. Passionnant comme vie. Mais c'est justement l'intérêt du film, un mec un peu raté, qui a un peu raté sa vie mais qui se laisse faire, qui ne dit rien, bref qui n'est pas là quoi (d'où le titre). Jusq'au moment où il va vouloir se racheter en aidant le personnage de Birdy, et que bien sûr ça va lui retomber dessus. Et faut bien dire que c'est vachement bien pensé. Après j'ai trouvé la fin un peu longuette, multipliant les fausses fins qui auraient été bien à chaque fois, on se dit ah ouais jolie fin et pouf ça redémarre. Bon la vraie fin est tout de même sympa. Et c'est quand même très joli visuellement. Bon film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 18 mars 2013
    La réalisation est certe bonne, c'est bien filmé, les effets d'ombres en noir et blanc sont réussis. On voit bien que les frères coen sont bien plus attachés aux dialogues et à la technique qu'au scénario, si bien que le film est légèrement ennuyeux et finalement assez triste.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 février 2013
    Un splendide Noir et Blanc. Image et lumière absolument impeccable, belle réalisation et belle histoire. Personnages remarquables et bien interprétés. Film prenant du fait de ces éléments.A connaître !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 février 2013
    Ecrit par Ethan et Joel Coen, ce n’est pourtant le nom que d’un seul d’entre eux qui figure au générique, le deuxième, à la réalisation. S’il sera distribué en deux formats, couleurs et noir et blanc, c’est finalement cette deuxième version qui sera promue comme l’originale, illustrant une époque d’après-guerre californienne à la mode des années 40 et 50. Le noir et blanc restitue dès lors parfaitement l’ambiance d’époque, d’autant que les prises du vues sont pour la plupart excellentes, en terme de luminosité et des jeux d’ombres et lumières, précisément. Joel Coen s’applique à insuffler un esthétisme vintage et parvient à démontrer que le cinéma n’a pas d’âge lorsque les moyens mis en œuvre sont judicieux.

Les frères Coen raconte ici l’histoire d’un coiffeur, barbier, c’est selon, trompé par sa belle et qui se lance dans un petit chantage qui viendra bouleverser sa vie et celle de ceux qui l’entoure. Parti de rien, ou presque, la descente aux enfers de notre ami sera progressive. Oui, son entourage en souffre d’abord, puis lui-même, n’ayant plus de possibilité de reculer. A l’image d’autres classiques des frères cinéastes, c’est d’un destin criminel crapuleux, sordide dont il est question. Oui, Fargo mettait en scène un rapt sur commande d’un mari paumé, dans tous les sens du terme, O’Brothers mettait en scène la fuite de taulards plus imbéciles les uns que les autres ou encore No Country for Old Men qui offrait l’opportunité à un Redneck altruiste de profiter d’une grosse somme d’oseille. Ici, c’est le destin d’un banal barbier, quasiment mutique et indifférent dont on parle, un gus comme il y en as des milliers d’autres et qui se lance dans une entreprise malhonnête.

Pourtant, ce qui faisant la richesse des films cités plus hauts n’est pas forcément jubilatoire ici. L’on s’intéresse pourtant aux personnages, Frances McDormand, Richard Jenkins, James Gandolfini ou encore Tony Shalloub est finissant par nous rendre compte que le moins captivant de tous, c’est notre barbier, lancinant, peu bavard, incarné par un Billy Bob Thornton peu inspiré si ce n’est pour poser la clope au bec. Muet, ahuri, incapable de réactions devant ce qu’il lui arrive, sachant pertinemment qu’il est l’élément déclencheur de sa propre perte. La mise en scène, très soignée, divertira le public à défaut d’un personnage principal captivant, un comble pour un film des frères Coen, alors que même les dialogues sont très bien écrits, comme à l’accoutumée.

Oui, il manque quelque chose à The Barber pour atteindre un niveau supérieur, celui de Fargo, de True Grit et j’en passe. Il manque du tonus surtout, du rythme, de la nervosité. Si certaines scènes, relativement peu en somme, sont excellentes, bien d’autres tombent à plat. Dommage. L’on n’est aussi dubitatif devant l’intégration au récit des petits hommes verts, à n’y rien comprendre. Un film soigné, très bien mis en scène, mais finalement pas très divertissant, pas très original, trop peu en tous les cas. Il s’avère même être ennuyeux de-ci de-là, et ça, ce n’est pas pardonnable envers le génie des deux célèbres frangins. 13/20
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 décembre 2012
    Bon film des freres Coen.....Billy Bob Thornton est excelent et le role lui sied a merveille....J'avoue qu'au debut j'avais un peu peur,car je trouve que les derniers Coen se perdent en "blabla"...Bon c'est quand meme beaucoup de "blabla",mais j'ai accroché.Le scenario est trés propre et interressant,on adhere a la vie de ce coiffeur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    Avec son très beau noir et blanc, l'époque à laquelle il se passe, et sa voix off, "The barber" est une référence évidente aux films noirs des années cinquante. Comme presque toujours, les Coen proposent un film original, bien réalisé, au scénario très travaillé. Et on se laisse séduire par cette histoire de chantage aux conséquences dramatiques imprévues.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Énigmatique, touchant, intime, perturbant, ce film est caractériel. Une vision circonstancielle du monde de Joel Coen et un choix de noir et blanc plongeant dans l'obscurité cérébral. Une histoire banale en sois mais avons-nous besoin de l’extrême originalité parfois abusive pour un divertissement certain? long métrage spirituel, avis aux amateurs.