Mon compte
    Sous le plus grand chapiteau du monde
    Note moyenne
    3,8
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le plus grand chapiteau du monde ?

    34 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    11 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    296 abonnés 2 946 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Avant dernier film du maître du péplum Cecil B. DeMille, Sous le plus grand Chapiteau du Monde dénote dans sa filmographie, pourtant le génial réalisateur va réussir à transposer son savoir-faire dans l’univers du cirque sans perdre l’aspect épique qui lui est si cher. Filmer le cirque de l’intérieur comme il l’a fait est déjà en soi une idée incroyable mais le faire avec autant de talent et réussir à intégrer son équipe à de véritables artistes de cirque et s’associer à l’un des plus grand nom dans le domaine est tout bonnement unique. L’aventure est palpitante de bout en bout, l’ensemble est spectaculaire au possible et DeMille s’est entouré d’un casting aussi homogène qu’excellent, avec en tête le charismatique Charlton Heston. Le travail de mise en scène est à mon sens monumental et on plonge à corps perdu dans le milieu du cirque avec numéros impressionnants mais aussi des drames personnels qui touchent des personnages souvent attachants. Amour et émotion sont également de la partie et le suspens est fréquemment présent lors de scènes aussi tendues que bien réalisées. Certains effets sont certes datés mais on parle d’un métrage d’il y a 70 ans ! Rien de rédhibitoire donc et surtout rien qui n’empêche de profiter au maximum d’un morceau d’histoire du cinéma, grandiose et particulièrement maîtrisé. Du grand art.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    932 abonnés 4 847 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2023
    J'ai voulu voir du grand spectacle mais j'y ai trouvé beaucoup d'ennui dans cet étalage luxueux de morceaux de cirque.
    Je ne parle même pas des intrigues qui sont plutôt lassantes et banales comme tout.
    Des dialogues également niaiseux. Le péplum avait meilleure allure je trouve.
    Marc Rome
    Marc Rome

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    Je l ai vu ce soir au cinéma lumière à Lyon. Je ne l'avais visionné que sur télévision noir et blanc, je devais avoir 13 àns, aujourd'hui à 62 ans sur grand écran en couleur, j'avoue avoir été bluffé.
    Michael
    Michael

    17 abonnés 383 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Sous le plus grand chapiteau du monde est un film de Cecil B demille , nous racontant l'histoire et la vie d'un cirque avec toutes les histoires qui gravitent autour.
    C'est bien filmé , on alterne l'histoire du film avec des numéros de cirque, on s'attache aux personnages et assez vite au clown patoche interprété par James STEWARD. Du grand cinéma qui malgrés les années n'a pas pris une ride ,
    Roub E.
    Roub E.

    746 abonnés 4 825 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Film à très grand spectacle sur un cirque hors norme, « sous le plus grand chapiteau du monde » vaut surtout pour ces divers numéros de cirque spectaculaires, son bestiaire et la variété de ses personnages. Mais d’une manière générale le film a quand même vieilli. Les acteurs sur jouent, le trait de beaucoup de personnage est grossier et la voix off est franchement lourde. Les deux heures et demie passent cependant très bien, c’est un bel hommage au cirque et à ses artistes mais aussi une illustration du cinéma américain de cette époque.
    Hotinhere
    Hotinhere

    427 abonnés 4 756 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2022
    Cecil B.DeMille rend un sublime hommage au monde du cirque à travers cette production à grand spectacle réjouissante et grandiose, portée par un casting solide, et récompensée par l’Oscar du meilleur film.
    3,75
    Fabios Om
    Fabios Om

    37 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2021
    un film de plus de 2h20 qui franchement se regarde oui a quel que bon passage mais qui sincèrement beau pas toujours intéressant les 20 voir 25 dernière minute de film sont fortes, intense , qualité, et ruche en émotion ce qui nous a pas était livrer durant les autres minute du film car beaucoup de passage sont inutile, n'apporte rien à l'histoire et font perdre un temps précieux au film . Des animaux des numéro bon plutôt plaisant à regarder. James Stewart méconnaissable dans sont rôle et un Charlton Heston qui a arrêter sont char de ben hur pour être patron de cirque et diriger tous ce petit monde a la baguette, ce deux grand acteur sont excellent dans leur rôle respectif.

    résumer ;
    Le manager d'un grand cirque engage un nouveau trapèziste, meilleur que la belle Holly pourtant amoureuse du grand patron. Mais s'ensuit des intrigues amoureuses et policières qui nuiront au cirque en question.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 468 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mai 2021
    Ce n'est peut-être pas le pire film à avoir remporté un prix mais il s'en approche. En fait à bien y réfléchir c'est probablement le pire film à avoir remporté le prix du meilleur film. Pourtant on pourrait s'attendre à ce que ce soit un film qui en vaille la peine. Il n'a presque aucune profondeur et n'est qu'une suite de scènes si on peut les appeler ainsi. Le jeu des acteurs n'est pas spectaculaire mais il est intéressant de voir Charlton Heston dans son premier rôle principal. J'ai trouvé beaucoup de personnages et le ton du film ennuyeux après un certain temps. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est James Stewart dans le rôle du clown philosophe. Il a sauvé le film en lui donnant une couche supplémentaire dont il avait bien besoin. Malheureusement après Stewart il n'y avait pas grand-chose d'autre. La mise en scène du très respecté Cecil DeMille était inexistante. L'aspect était très bon par moments mais il ne générait pas ce sentiment magique que les classiques doivent avoir. L'écriture était en fait assez bonne compte tenu de la superficialité de la majeure partie du film. Il n'y a aucune profondeur aucune tentative valable de tirer des émotions du public et tout simplement aucune valeur artistique. Et puis bien sûr les nombreux trous dans l'intrigue tout au long du de l'histoire. Constamment ennuyeux et frustrant j'ai même eu le sentiment qu'une grande partie de ce que je regardais n'était pas seulement une représentation inexacte de la vie du cirque mais plutôt le contraire de ce qu'elle est réellement. Je ne comprends pas pourquoi ce film a remporté le prix du meilleur film mais ce n'est pas la première ou la dernière fois que les Oscars font une erreur...
    chatiment
    chatiment

    10 abonnés 394 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    malgré un bon scenario, j'ai tendance à m'endormir devant ce film qui de plus est très long. dommage
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 septembre 2015
    Nous allons mettre certaines choses au point sur l'acteur principal, tout en critiquant ce film.
    Pour en finir avec les propos de Charlton Heston sur les armes, il les a tenus alors qu'il souffrait de la maladie d’Alzheimer et que son interview n'avait pas été préparée. Je défis quiconque de répondre de but en blanc à des questions tordues en ayant des problèmes d'expressions liés à cette affection.
    Je hais les Républicains Américains autant que les "Néo-Républicains" Français, pratiquement tous plus à droite que l’extrême droite dans leurs idées, sans oser le montrer ouvertement. Grâce à eux et à leur "Champion", il apparait que seuls les honnêtes gens en France soient désarmés, puisque 3000 soldats ennemis potentiels sont entrés sur notre territoire durant le quinquennat de leur Empereur et que des 10 000 Kalachnikov de fabrication chinoise, donc peu fiable, parachutées en Libye afin de facilité la chute de Kadafi, 5 000 sont revenues clandestinement en France et hantent les caves des zones de "non-droit".
    Heureusement qu'en 1939, certains hommes avaient planqué leur Mas 36 en profitant de la débâcle avant la démobilisation sinon nous serions encore sous la botte Nazie.
    Aujourd'hui, avec 60 gendarmes, dont dix blessés par les tirs de leurs camarades et 7 morts par leur manque d’entrainement, pour arrêter trois terroristes, on a du soucis à se faire, pour notre sécurité.
    Sur certains points Charlton Heston avait donc raison. Comme en Suisse et même au Canada, chaque citoyen sans casier judiciaire et sans maladie mentale devrait pouvoir posséder un fusil de chasse à répétition de haute qualité par famille.
    Bien sûr, en bon patriote, il ne voulait pas admettre que le Canada et la Suisse ne sont ni les États-Unis, ni la France.
    Les morts par balles dans les deux premiers pays sont de 0,05 par armes à feu recensées, 3 par famille. Alors que dans les deux autres : US, 43 morts par calibres pour 9 flingues par famille, France : 10 dessoudés par artillerie portable pour 0.2 pétoires par famille.
    La bêtise n'est pas répartie uniformément sur la planète et quand la guerre éclate, on est toujours pris au dépourvu car les politiciens la préparent entre eux soigneusement, sans nous en informer.
    Maintenant le film est un des plus beaux chefs-d’œuvres de Cecil B. DeMil en dehors des "Dix Commandements". Ses couleurs, ses images sont magnifiques, tandis que les histoires et les destins croisées présentés par un scénario en béton sont passionnants. James Stewart tient une de ses compositions les plus touchantes et les plus pures de sa carrière, tandis que Charleton Heston, fidèle à lui-même suit la route sans faiblir un instant. Dommage que les écrans et les techniques actuelles soient réservées à des daubes sans précédents dans l'histoire artistique humaine depuis le théâtre grec. Des films comme cela me manquent vraiment sur l'écran de mon cinéma préféré loin des mastiqueurs de pop-corn et des perpétuels téléphonistes sur mobiles chinois à obsolescence programmée ...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 mai 2015
    Cecil B. DeMille était connu pour ses fresques épiques telles "Les Dix Commandements" ou "Sanson et Dalila", avec "Sous le plus grand chapiteau du monde", il nous entraîne dans le monde du cirque pour un mélodrame pas passionnant pour un sou où se mêlent intrigues amoureuses lourdes, des rivalités entre artistes anecdotiques et tout un tas de sous-intrigues qui n'apportent pas grand chose comme celle avec James Stewart. Bref, c'est tellement lourd dans tous les départements que je n'ai pris que peu de plaisir sur ces longues 150 minutes.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    93 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 février 2015
    Véritable documentaire à la gloire du cirque Ringling Bros, Barnum & Bailey, le film porte indéniablement la marque du grand spectacle cher à Cecil B. De Mille. La parade, la caravane des artistes, des animaux, des acrobates et des machinistes, la débauche de mauvais goût des costumes, le pop corn et les cacahuètes, le grand brassage du clinquant, du strass, du toc et du multicolore... le réalisateur mêle tout ça avec le goût du risque, la passion, l'amour, la jalousie, la vengeance et l'ambition tout au long de ce film aux morceaux de bravoure étincelants, et fait défiler avec une fougue enthousiaste et son sens du grandiose toute la vie grouillante du monde du cirque, tel un Monsieur Loyal admiratif. La montée du chapiteau, le dressage, l'entraînement des trapézistes, les numéros saisissants s'enchaînent et s'intègrent à l'histoire et l'enrichissent. Un fabuleux spectacle et un drame humain aux mille facettes.
    Critik D
    Critik D

    144 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    Petite découverte, je ne connaissais absolument pas ce film. Ce fut finalement une belle découverte. Au départ, nous suivons le quotidien d'un cirque commençant sa saison. Eblouis par les numéros et les magnifiques costumes. Puis ce greffe différentes problématiques qui semble un peu tiré par les cheveux mais finalement tout se rejoint. Une belle aventure, là où on ne l'attendait pas vraiment. Une sorte de "Show Must go on" sans fin. C'était également une institution fort différente dans les années 50, les parades en ville,... on se laisse facilement gagné par l'esprit du cirque et par notre attachement aux personnages. Alors certes, il y a une pseudo histoire d'amour, qui semble prendre beaucoup de place mais au final s'est bien plus. L'histoire est prenante et intéressante, la réalisation très belle en particulier les costumes et les décors. Charlton Heston est une fois de plus convaincant dans le rôle du grand patron du cirque, lui vouant sa vie mais pensant également à l'amour qu'il porte à Holly. Ce n'est pas un de ses plus grands rôle mais sa ne l'empêche pas d'être un grand acteur. Le casting forme une équipe attachante et dont on ne souhaite pas l'absence. Et le grand final est magnifique, même si une fois de plus l'industrie américaine privilégie les Happy end. En tout cas j'ai passé un très bon moment, et une belle découverte de plus dans ma filmographie. Je vous le conseil si vous avez l'occasion de le voir.
    mistermyster
    mistermyster

    36 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    Du grand spectacle, comme Hollywood est le seule capable à en produire. rien n'est oublié, les rebondissements, le spectacle, le drame, l'amour bref, De Mille nous offre une parenthèse de vie qui nous touche , nous bouscule, nous emporte comme un tourbillon. Un très grand moment de cinéma
    François Z
    François Z

    32 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Malgré des intégrations totalement désuètes & des personnages à l'ancienne (les hommes sont durs, les femmes sont fleurs bleues), SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE est un profond hommage magistral pour les personnes amateurs de cirque, petits & grands.
    On est ébahi par la magnificence & la grandiloquence signé Cecil B. DeMille, même si on est un ton en deçà de LES DIX COMMANDEMENTS.
    A voir pour tous les vrais fans de films qui ont gardé en eux un doux souvenir des clowns & autres numéros d'animaux ou de voltiges.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top