A Normal Family
Note moyenne
4,1
3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
130 critiques
3
60 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2025
Plongés au cœur d’une famille bourgeoise sud-coréenne, on assiste à une mécanique implacable : deux frères – un avocat au cynisme froid, un chirurgien guidé par ses idéaux – voient leurs repères s’effriter quand leurs enfants commettent un acte violent. Jin‑Ho Hur manie avec finesse un scénario retors, tissant un portrait sans concession d’une jeunesse décomplexée et d’une famille parfaite en façade. À la manière d’"Adolescence", la violence juvénile devient un miroir dérangeant de notre société. Sobre, tendu, ce drame dénonce l’éthique éclatée d’une génération, et malmène l’image lisse de la cellule familiale. Une vraie claque.
Laura H.
Laura H.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2025
On ne peut pas s'empêcher de se demander que ferait on pour nos enfants. Et, est-ce que tout ce qu'on fait pour les protéger est dans leur intérêt, où il y a une plus grande partie d'égoïsme et de honte? Même si on a les idées claires, pendant ce film on n'arrête pas de se questionner, de changer de perspective... excellent drame familial
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2025
"A normal family" est un film efficace où la tension ne retombe jamais. Nous démarrons avec une histoire qui se révèle secondaire par rapport à l'intrigue principale qui arrive un peu plus tard mais le film dans sa globalité décrit très bien la complexité des relations familiales, des relations parent-enfant et surtout la remise en question continuelle des valeurs de chacun. Nous pensons tous être capable "d'enterrer un cadavre" si quelqu'un qu'on aime nous le demandait mais la réalité des conséquences et les limites éthiques s'avèrent souvent bien compliquées à gérer. Est-ce l'amour ou l'éthique qui prime ? Personne n'a la réponse mais "a normal family" a le mérite de poser efficacement la question. A voir !
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2025
Un nouveau film coréen percutant et efficace !

On suit ces deux frères que tout oppose qui se confrontent à un dilemne sur l'avenir de leur famille respective.

On est en tension tout au long du récit et on s'interroge en permanence sur ce qu'on ferait à la place des protagonistes.

C'est un film qui fait nous questionner sur nos théories morales. On les pense ancrées dans nos principes d'éducation mais on se rend vite compte qu'elle sautent une fois que ça nous touche au plus profond.
Le fil de nos idéaux est perturbé lorsqu'il faut l'appliquer à nos propres vies et le récit nous incite à repousser nos propres limites morales.

J'ai plongé immédiatement dans l'histoire et, même si j'ai trouvé que le milieu du film était un peu long et m'a laissé dans un moment de flottement, la fin m'a fait revenir dans le film car elle est brutale, percutante et m'a laissé sans voix.

Un film qui ne peut pas laisser indifférent et qui nous hante après la séance.
Didier M.
Didier M.

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Un film sur les maux actuels des sociétés dites "modernes" et en particulier sur le mal-être de la jeunesse, Coréenne au cas particulier, sur fond de société patriarcale. Rejet du système, rejet des parents, absence de cadre et limite.
Les rôles sont brillamment interprétés, l'histoire est solide, la mise en scène parfaite. J'ai vraiment apprécié, spoiler: sauf la fin qui achève la dernière étincelle d'espoir.
Catherine ROU
Catherine ROU

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Aussi puissant que Parasite. A voir absolument, un chef d'oeuvre rare. Époustouflant ! spoiler:
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
En Corée comme partout dans le monde, la famille revoit ses codes de de conduite et moraux modifiés avec l'avènement de l'égocentrisme, le harcèlement et les réseaux sociaux. Les plus touchés sont les ados désinhibés qui peuvent se comporter avec excès en toute impunité en impactant leurs familles. Le réalisateur filme au plus près deux frères que tout oppose, un médecin impliqué et un avocat ambitieux et riche, dont les femmes ne sont pas en reste dans leurs oppositions et surtout leurs enfants réciproques en pleine adolescence. Les points de vues évoluent de façon admirable pour nous interroger sur nos propres comportements. A voir !
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2025
Le terme qui revient le plus dans les critiques de ce film que j'ai lues est "glaçant" Et effectivement il est difficile d'en trouver un plus juste tant cette évaporation des valeurs morales, ces adolescents cyniques et inconscients, ces parents démissionnaires et lâches glacent le sang, d'autant plus qu'ils font fortement écho à notre société actuelle et pas seulement coréenne ! (le film est d'ailleurs basé sur un roman néerlandais)
C'est mis en scène, filmé, interprété avec virtuosité. Les scènes d'ouverture et de fin, qui se font écho sont très fortes
Je déplorerais cependant un "ventre mou" vers la moitié du film, qui selon moi aurait gagné en force à être un peu resserré
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2025
Thriller familial intense malgré quelques longueurs.
Le film en dit long sur le sujet de la communication inter-familiale.
Intéressant.
oloc
oloc

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2025
A normal Family de Jin-Ho Hur est un drame coréen inspiré du roman "Het Diner" du néerlandais Herman Koch.
Un frère avocat sans scrupule, aux gros revenus, a refait sa vie avec une jeune femme. Avec leur bébé et son ado' de fille d'un premier lit, ils vivent dans un très grand appartement soigné par leur intendante.
L'autre frère médecin intègre et humble, vit en complicité avec sa femme plus âgée et son fils adolescent un peu paumé dans un appartement modeste dans lequel ils hébergent leur mère qui perd ́la carte.
Un soir, pendant que les adultes dinent ensemble, cousine et cousin font une virée en soirée...

Ce drame aborde les thèmes de l’argent, l'adolescence, la violence, la famille avec subtilités. On peut aussi ajouter les réseaux sociaux, la responsabilité et le dévouement. Tous ces thèmes forment des entrelacs qui se tissent sous nos yeux, dans une trame scénaristique au sein de laquelle le drame se tapit.

Les plans sont beaux. Quelques jeux avec la symétrie et les reflets. Quelques plans verticaux en plongée positionnent le spectateur en entomologiste observant les personnages comme on observe des fourmis portant un fardeau trop lourd.

Une des grosses forces de ce film est sa musique. Elle maintient la tension tout du long dans de subtiles variations avec son piano entêtant.

Dès la première scène, la tension monte lentement mais sûrement. On est tenu en haleine en permanence. La question nous taraude : Qu'aurions-nous fait à leur place ?

Ce film intense est un film coup de coeur ❤️ !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Dans cette famille coréenne un fils est un avocat qui ne s’embarrasse pas avec la morale et roule en Bentley et l’autre fils est un médecin qui a plus de valeurs que d’argent dans son portefeuille. Mais un événement dramatique va inverser la tectonique des plaques et créer un tsunami. La première scène est excellente, la dernière effarante et entre les deux Jin-Ho Hur déroule un thriller sociale de très haute volée. Cette famille qui est tout sauf normale est l’héroïne du meilleur film coréen depuis Parasite.
Corinne SEBAN
Corinne SEBAN

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Je n'ai pas lu le roman dont est tiré le film mais pour moi c'est un film philosophique, qui, à partir de deux faits tragiques, va nous révéler étape par étape leur impact sur deux familles très liées puisque ce sont deux frères. Le premier avocat de renom, très aisé, l'autre chirurgien mais moins aisé ( la médecine ne paie pas a priori en Corée du sud). L'un semble attiré par l'apparence sociale ( bel appartement, jolie jeune femme) l'autre semble engagé dans les causes humanitaires épaulé par sa femme d'âge mûr..mais ce n'est pas aussi simple. Les masques tombent et le film devient alors très intéressant...
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Un film qualitatif sur une famille sud-coréenne aisée qui est tiraillée entre morale et amour parental lorsque deux cousins commettent un crime gratuit sur un SDF. Une réussite qui séduit par son scénario et sa mise en scène crédible. La critique sociale est présente et la tension psychologique est permanente.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Avec ce neuvième long-métrage, le réalisateur Sud-Coréen, Hur Jin-Ho, signe un film glaçant sur la famille, adapté du roman « Le Dîner » de Herman Koch, un best-seller à sa sortie aux Pays Bas en 2009 et qui a déjà fait l'objet de trois adaptations cinématographiques ...
En transposant cette histoire dans son pays, le réalisateur jette un regard cinglant sur une société sud-coréenne brutale, marquée par la pression qui s'exerce sur les enfants et leur réussite scolaire, par la fracture entre les différentes couches de la société, avec d'un côté ceux qui ont les moyens de se soigner, d'élever leurs enfants, de se défendre, et de l'autre, les autres.
C’est l’histoire de deux frères, d’un côté Jae-wan (Sul Kyung-gu), avocat sans scrupule, qui accumule les millions en défendant des clients riches, quels que soient leurs crimes, et de l’autre Jae-gyu (Jang Dong-gun), chirurgien pédiatrique, qui sauve des vies.
Jae-wan, veuf, s'est remarié à une femme beaucoup plus jeune que lui, avec qui il vient d'avoir un bébé. Il néglige sa fille aînée, une élève brillante qui profite de son argent. Jae-gyu a un fils, un adolescent mal dans sa peau, victime de harcèlement à l'école, qui ne réussit pas aussi bien que ce qu'on attend de lui.
Dans les premières scènes du film, une altercation entre automobilistes va impliquer les deux frères, l’avocat en défendant le jeune chauffard, en Maserati, fils de famille, auteur de l’accident mortel, le second prenant en charge dans son service, la petite fille, victime de l’accident...Le cadre est posé...A cela s’ajoute le projet de l'avocat de placer en maison de retraite leur mère, Alzheimer et agressive jusque-là accueillie dans la famille du médecin. Tel est le programme d'un dîner gastronomique entre les deux couples, dans un restaurant étoilé, diner pour le moins tendu...
Le même soir, les adolescents des deux couples sont en surprise partie dans un cadre très jeunesse dorée. Un crime sordide est commis dans les rues de Séoul, un SDF roué mortellement de coups, par deux adolescents, la scène a été filmée par les caméras de surveillance et passe en boucle sur les réseaux sociaux, les deux agresseurs ressemblent aux deux enfants des deux frères. Comment le "gentil pauvre" et le "méchant riche" vont-ils réagir ? C'est une fois encore autour de cette table gastronomique, où la famille a pour coutume de régler les affaires familiales, que les uns et les autres devront affronter leur propre vérité.
Servie par une mise en scène extrêmement efficace et un très beau casting, cette chronique familiale et sociale en forme de thriller est une vraie réussite, qui nous interroge sur le monde tel qu'il s'en va.
Qui est "gentil" ? Qui est "méchant" ? Comment être un bon parent ? Quelles sont les racines de la violence ? Où est le bien ? Où est le mal ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger nos enfants ?
Film sans concession, glaçant mais prenant. A voir !!
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2025
Le portrait saisissant d une société où les valeur morales élémentaires sont percutées par l’égoïsme, l’indifférence et la lâcheté crasse des uns et des autres, et où la jeune génération , totalement désinhibée et en perte de repères, tient la pompon de l’immoralité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse