3042 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
232 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
129 critiques
3
60 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Faustine_rchd
22 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2026
Un bon thriller avec de très bons acteurs. L’ambiance est adaptée car très froide, détachée , ce qui met aussi le spectateur dans l’attente. Très bien réalisé et très bien filmé, les plans sont originaux.
L’histoire de A Normal Family est intéressante sur le papier, avec l’idée d’une famille qui se déchire et des choix moraux autour de l’éducation et des enfants. On suit bien la montée des tensions et la situation de départ accroche plutôt.
Cependant, j’ai été un peu dérangé par le jeu des acteurs et surtout les dialogues, que j’ai trouvés parfois trop simples ou pas assez profonds. Du coup, je ne suis jamais vraiment entré dans le film.
Au final, on voit surtout une famille se désagréger à cause d’enfants mal éduqués, mais sans parvenir à créer un réel attachement aux personnages. Je suis resté assez en dehors de l’histoire tout du long.
En Corée du sud, on suit 2 familles dont les pères de famille sont frères. L’un est un médecin en hôpital, qui gagne moyennement sa vie mais qui fait son travail par conviction et altruisme. L’autre est un avocat calculateur qui ne croit qu’en la valeur de l’argent et s’est remarié avec une femme plus jeune. Ils ont chacun un enfant, qu’ils élèvent différemment. Alors que les deux familles sont confrontées à un évènement qui perturbe leur quotidien et met à mal leurs valeurs, les langues se délient et les comportements changent. Adaptation du roman néerlandais Le diner d’Herman Koch, sorti en 2009, le film, critique de la société, est très réussi. Comme dans une pièce de théâtre, il montre les rapports entre les quatre personnages principaux. Il dénonce aussi le manque de moralité de la société et comment les jeunes sont en perte de repères et de compréhension du monde (est-ce que l’éducation est fautive ?).
Un portrait familial grinçant qui prend pour cible deux foyers fraternels qui ne se supportent pas et désacralise l'idée que l'on pourrait se faire de la famille modèle lorsqu'un événement dramatique vient remettre en question un équilibre déjà bien précaire. Particulièrement bien écrite et portée par un casting très convaincant, cette chronique mordante de notre société aborde des sujets contemporains tels que la détestation entre deux frères aux convictions diamétralement opposées, la difficulté d'accepter une "pièce rapportée" suite à un remariage, la réussite sociale, la prise en charge des personnes âgées, mais aussi et surtout la violence juvénile qui agit comme un miroir impitoyable de notre société. Une jeunesse cynique qui se croit au-dessus de tout, la caméra de Jin-Ho Hur décortiquant avec férocité le regard horrifié avec lequel les adultes regardent aujourd’hui les enfants.
Une vision dévastatrice de la famille et de l’adolescence comme âge de la terreur qui fait irrémédiablement penser à l'excellente série française "Adolescence". Servi par une mise en scène élégante, un scénario malin bouleverse nos certitudes à grand renfort de retournements de situations et de virements d'opinions des personnages dont la droiture est mise à rude épreuve pour répondre à une question essentielle : jusqu'où sommes-nous prêts à aller et quelles limites sommes-nous enclins à franchir pour protéger nos enfants ? Dommage que l'issue de cette confrontation fraternelle ne parvienne pas à nous surprendre et nous laisse un peu sur notre faim (malgré les nombreuses scènes qui se déroulent autour d'un dîner).
Très bon. Il faut accepter le jeu parfois plus outré des acteurs coréens. Le film met parfaitement en scène le dilemme moral au centre du récit et c'est passionnant.
A normal family réussi son intrigue notamment grâce à un final assez spectaculaire. Le film interroge sur la "droiture" de ses personnages au moment d'une épreuve familiale difficile, en l'occurrencespoiler: l'homicide volontaire d'un SDF par les enfants des principaux protagonistes . Le contexte est caricatural, un avocat vénal d'un côté, frère d'un chirurgien chrétien et sauveur de vie de l'autre, (le film en fait d'ailleurs son autocritique lors d'un échange entre les deux personnages). Face au drame qui les lie, les réactions des deux frères spoiler: sont assez attendues, jusqu'à la fin du film, où rongé par la culpabilité et l'absence d'émotion et même de repentance de sa fille, l'avocat prend la décision de livrer les deux adolescents à la police . Le film traîne à faire évoluer les réactions de ses protagonistes, en soit logique face à leur environnement et leurs idées. Le final est assez spectaculaire, mais peu réaliste lorsque les personnages découvrent que leurs enfants spoiler: "kiffent" revoir la vidéo de leur assassinat, et se moquent d'avoir manipulé émotionnellement leurs parents. De fait, les adolescents paraissent bien plus pour des monstres sans culpabilité, que de jeunes qui auraient perdu un temps l'esprit après une fête alcoolisée et l'éventuelle agression du SDF .
Voici un film coréen dont le point de départ est un dilemme moral qu'on croirait issu du cinéma iranien, tellement il fait penser aux films de Farhadi, de Rasoulof ou de Roustaee.
Deux couples découvrent par hasard que leurs enfants respectifs ont commis un crime. Que faire ? Faut il les dénoncer à la police ?
Sur ce postulat intéressant, le cinéaste Hur Jin-Ho, peu connu en France, dresse un tableau d'une grande causticité, qui met en scène de nombreux travers de la société coréenne : la conformité sociale, l'exigence excessive vis à vis des enfants, la place des femmes.
Il dessine aussi des personnages aux contours psychologiques très différents, dont la confrontation induit des tensions qui nourrissent la progression dramaturgique du film, jusqu'à un final qui nous prend subtilement par surprise.
Malgré une certaine artificialité, dûe à la fois aux choix du réalisateur et à la nature même de la société coréenne, j'ai eu du plaisir à suivre cette histoire délicieusement cruelle.
Beaucoup de thèmes passionnants abordés dans ce film percutant : l'éthique familiale, la solidarité, l'amour (in)conditionnel des parents, le sens des responsabilités, la banalisation et l'impunité de la violence par la jeunesse
Une famille normale… qui sort de l’ordinaire. Au cœur de l’histoire, deux familles liées par le sang : l’un est médecin et sauve des vies, l’autre est avocat et défend ceux qui en prennent. Tous deux se retrouvent confrontés à un dilemme commun : la vie a-t-elle un prix, et l’argent peut-il être à la hauteur de la punition ? Je recommande ce film, qui sait garder le spectateur en haleine jusqu’au bout.
Presque un huis clos étouffant,des dialogues ciselés et difficile de savoir quelle décision est la bonne!Deux ados des petits monstres et des parents désemparés.
Un thriller social déstabilisant qui interroge sur la famille, sur le sens des responsabilités, sur nos rapports aux médias et à la société en général. Un scénario intelligent, une belle intensité dramatique et des acteurs impeccables. Formidable.
Ne se supportant pas, deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, ne se voient qu'à l'occasion autour d'un dîner guindé dans un restaurant chic. Lorsque une affaire criminelle qui implique leurs enfants explose sur la scène médiatique, leurs sens de la morale va être mis à l'épreuve. Cette famille va vivre la pire des remises en question. Des ados avec lesquels on ne communique plus à cause d'une société active qui accapare tout votre temps. Parents et enfants n'habitent plus le même monde. Les uns fuient leurs responsabilités les autres ont perdu le sens des valeurs. C'est cette société moderne sud coréenne, tout comme la notre, qui est à mon avis est la seule responsable de ce drame. Le travail, la famille recomposée, la garde rapprochée des parents vieillissants, la surpopulation dans les agglomérations, le pouvoir de l'argent, internet et ses réseaux sociaux, voilà comment ce monde nouveau déconnecte les parents de leurs enfants et brise les liens familiaux. Qu'aurions nous fait à la place de ces parents qui se rendent compte qu'il est trop tard pour sauver leurs enfants ? Ma note sera de 3,46 sur 5. Parce que. On nous montre ici la noire et grinçante image de l'humaine collectivité qui n'a plus rien en commun et s'isole dans individualisme certain.
Un film coréen de bonne facture qui aborde plusieurs sujets (insensibilité de certains jeunes par rapport a la violence, responsabilité parentale suite a un délit grave commis par l’un de ses enfants…), mais dont le traitement est parfois inégal, et qui est sans doute un peu trop long. Le trait est à certains moments un peu forcé, et le revirement d’attitude de certains personnages n’est pas toujours totalement crédible. Cela reste cependant un divertissement appréciable même si une fois de plus les critiques s’emballent un peu…