A Normal Family
Note moyenne
4,1
3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
130 critiques
3
60 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
De la bonne tension coréenne comme on l'aime tant.
Des mises en situation très réussies, très propres aussi au niveau technique, les plans fixes surcadrés par exemple. Le jeu des acteurs laisse à désirer, c'est ce qui fait qu'on ne plonge pas entièrement dans le chassé-croisé familial.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
J'ai trouvé le film intéressant sans être captivant. Il a le grand mérite de nous faire réfléchir sur l'absorption de la violence que nous vivons de l'enfance à l'âge adulte, par le biais des écrans mais aussi in real life. Réfléchir aussi à la distanciation des adolescents à son égard - ce qui pose évidemment la question de la morale, quand cette violence est le fait de l'un d'entre nous : que ferions-nous si l'un de nos proches commettait un acte atroce. Que ferions-nous s'il s'agissait de nous. Nous sentirions-nous coupables ou cette violence fait-elle partie de l'ordre "normal" du monde, une "normalisation" qui dilue la responsabilité de chacun ?
J'ai trouvé le personnage de l'aîné des frères assez profond, et en revanche moins bien compris la décision finale du second frère, spoiler: à partir du moment où il bascule
, qui manquait de nuances à mes yeux. La figure de la belle-mère est, elle, assez lumineuse et permet de sortir le personnage du cliché dans lequel la plupart des film l'aurait enfermé.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
 A NORMAL FAMILY - de Jin-Ho Hur | ⭐ 7/10

A Normal Family révèle les fissures d’un modèle parental qui se prétend moral mais qui, avant tout, cherche égoïstement à protéger ses propres privilèges. La question reste en suspens : jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger ses enfants ? Le spectateur est laissé face à ce dilemme inconfortable.

Au-delà du drame familial et du thriller psychologique, le film se veut une véritable satire sociale de la bourgeoisie sud-coréenne. Le réalisateur ne filme pas seulement un drame intime : il expose les privilèges et la suffisance des élites, prêtes à instrumentaliser la loi et utiliser toutes leurs ressources pour échapper aux conséquences. Le film décrit une société où l’éthique se heurte à la défense des intérêts privés, où la solidarité familiale sert à étouffer la vérité.

Une critique acerbe de notre société contemporaine et de tous ses travers (réseaux sociaux, lien distendu entre parents et adolescents, fascination pour la violence) pour dénoncer les monstres qu'elle est capable d'engendrer.

Visuellement, le film est d’une grande sobriété : grands appartements modernes, éclairages froids, cadres précis. Si cette esthétique glaciale sert efficacement la dimension oppressante du huis clos familial, elle peut également produire un effet de distance émotionnelle.

Les parallèles avec Parasite de Bong Jooh-Ho sont nombreux tant dans le fond que dans la forme. Mais parfois un peu lent et trop prévisible, certaines reprocheront à cette nouvelle satire de la bourgeoisie coréenne de manquer de subtilité.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Léna D.
Léna D.

11 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Un film prenant par son dilemme central qui nous questionne tout autant que les deux protagonistes que tout oppose, tant que ça en devient finalement le veritable sujet du film. Si la tension monte crescendo, j'ai trouvé pour ma part que quelques facilités avaient été trouvées notamment lors du dénouement final quelque peu prévisible. Je finirai par souligner l'évolution des personnages qui certes peut s'expliquer mais a suscité également des débats au vu du questionnement sur le réalisme d'un tel changement.
samourai19091952
samourai19091952

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2025
Vu un peu par défaut, je n'ai pas été déçue! Très bon film bien interprété. Film intense sans aucun temps mort avec des rebondissements jusqu'à la fin. Avec en prime une critique de la société coréenne ainsi qu'une étude des rapports parents/adolescents avec les failles éducatives et leurs conséquences.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2025
Magistrale et glaçante réalisation sud coréenne, qui disséque les relations familiales et notamment parents/enfants dans une société certes ultra connectée mais où les valeurs humaines ont abdiqué devant l'argent.
Je ne suis que ce que je gagne.
Un film sociétal donc mais avec un redoutable suspens jusqu'aux dernières secondes de cette oeuvre à ne pas manquer.
Isabelle Blottiere
Isabelle Blottiere

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
C'est avec subtilité que les personnages sont présentés et l'intrigue nous laisse découvrir en fur et à mesure le caractère de chacun dans leur psychologie et dans le drame humain. C'est vraiment un film à voir.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2025
Du trash, du clash, des renversements de situations un peu artificiels. Beaucoup de choses semblent exagérées ou peu crédibles. ça se laisse voir, c'est bien filmé et joué mais je ne me suis attachée à aucun personnage car au final, aucun n'est construit pour susciter de la sympathie. Film misanthrope
Cordell
Cordell

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2025
Ok, je n'ai pas tellement senti la lourdeur dans le déroulé. Peut-être parce que je suis un ancien habitué des drama. Je comprends la satire de la société mais qu'est-ce que la fin est frustrante.
T.S.
T.S.

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Film très intéressant sur les rapports entre parents et enfants et les difficultés à voir autre chose que ses propres problèmes... Ce serait intéressant de savoir si cela a fait réfléchir en Corée...
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Deux familles dirigés par des pères aux valeurs morales opposées. L'un avocat ambitieux et riches, l'autre médecin prônant la rectitude et le don de soi. Peut-on rester sur la droite ligne de ses valeurs quelque soit les circonstances de la vie? Ces valeurs seront soumises à dures épreuves avec maestria. Une sorte de regard posé sur une société qui prône l'individualisme, dans laquelle les repères traditionnels semblent ébranlés. Une mise en scène efficace qui sait tenir en haleine
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
Là où le cinéaste occidental, disons européen souvent n’ose pas vraiment montrer avec pugnacité la cruauté de nos vies soit disant «normales», le cinéaste coréen lui y va franchement, sans complexe et avec un indéniable talent. Cela produit des scènes souvent quelque peu «border line », mais c’est incroyablement efficace et cela n’empêche ni la délicatesse, ni la poésie. Un très bon film.
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
excellent film, qui fait réfléchir sur la notion de bien de mal, notamment quand cela touche sa propre famille. un régal du début à la fin.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
Waouh la claque!! Prenant du début à la fin. Des réflexions intenses sur la morale (le bien / le mal sans tomber dans le manichéisme), la famille avec les respect des anciens et la protection des descendants, les valeurs humaines... Une réalisation percutante (gros plans sur les visages par exemple) révèle une interprétation parfaite des acteurs coréens. Fantastique !
Cinéfil
Cinéfil

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2025
Excellent film, dès le début, véritable coup de poing, nous voilà immergés dans un pays, une ville, une famille .L'image est belle, les personnages complexes et tourmentés évoluent, figés dans leurs certitudes puis emportés par les doutes, l'angoisse ou la culpabilité . Un bémol pour la fin que j'aurais préférée spoiler:
moins tragique! spoiler:
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse