A Normal Family
Note moyenne
4,1
3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
130 critiques
3
60 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
Un scénario parfaitement calibré qui joue avec les révélations progressives, les changements de comportement. Le spectateur, comme les membres de cette famille, est tiraillé entre amour parentale et moralité. Le film aborde aussi la problématique de la tyrannie des images. De la vidéo surveillance, aux réseaux sociaux. Au niveau de la réalisation c’est carré, des compositions, au montage. Encore une preuve de la qualité du cinéma coréen et de ses acteurs.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
"A Normal Family" bien noté par la critique, qui a obtenu de nombreuses récompense en Corée du Sud est un thriller psychologique avec des qualités. Même si ce n'est pas le film de l'année, le réalisateur coréen Hur Jin-ho livre aux spectateurs une histoire qui décrit une société coréenne dominé par les riches avec un mépris des classes populaire, avec la banalisation de la violence chez les jeunes coréens avec des acteurs impeccables dans leur rôle dans un huis clos qui fait parfois froid dans le dos.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2025

            La Corée nous envoie encore un film magnifique, éprouvant. Et même, on peut le dire, terrifiant pour les parents d'ados qui se disent: que ferais je dans un cas pareil? Qu'aurais je fait dans un cas pareil? Qu'aurais je fait pour mériter ça?             Au départ, ce sont deux frères qui ont bien réussi dans la vie. Jae-gyoo (Jang Dong-gun -un fort bel homme d'ailleurs, même si ça n'apparait pas sur la  photo!) est chirurgien. Il a une haute idée de sa mission, et n'hésite pas à aider des familles qui n'ont pas de couverture sociale suffisante. Avec son épouse, Yeon -kyeong (Hee-ae Kim), ils ont un fils, Si-ho, un ado renfermé qui subit un violent harcèlement scolaire, qui va jusqu'aux coups. A t-il été assez attentif, ce père, aux souffrances de son garçon? C'est une question qu'on sera amené à se poser.
          Jae-wan (Seol Kyeong-gu), l'ainé, lui, est avocat, un avocat prospère qui s'arrange fort bien de  la défense de crapules. Sa femme est morte, et il s'est remarié avec la très jeune et ravissante Ji-su (Claudia Kim). Ils ont eu un bébé. Et ils élèvent Hye-yoon (Hong Ye-ji), issue du premier mariage. Brillante élève, postulant à une université prestigieuse, c'est aussi une enfant gâtée. Les deux cousins s'entendent très bien; Hye-yoon aide son petit cousin moins doué.
               Si ces deux là s'entendent à merveille, les relations entre leurs parents restent de façade. Les deux couples se retrouvent régulièrement pour diner dans un restaurant super chic; la table est remplie de petits plats auxquels, ma foi, on aurait bien envie de gouter.... Mais aucune tendresse, aucune empathie. Il s'agit de savoir si, oui  ou non, on place dans une institution la mère, qui a complètement perdu la tête, actuellement hébergée chez le cadet. Mais un fait divers vient percuter le diner: Jae-gyoo soigne une petite fille grièvement blessée dans un accident où son père a trouvé la mort, causé par un jeune abruti au volant d'une voiture de sport, et, justement, Jae-wan en est l'avocat...
            Voilà:  la toile de fond est posée. Voilà la bourgeoisie prospère de la Corée du sud, qui ne diffère guère de la bourgeoisie prospère européenne -et d'ailleurs, le scénario est tiré d'une roman à succès du néerlandais Herman Koch, lui même inspiré d'une histoire vraie.
            Et puis.... fait divers, un clochard est tabassé à mort par deux ados (il se serait moqué d'eux) et sur une vidéo, grâce aux vêtements, la famille les reconnait. Ce sont les deux cousins. Voilà, et c'est à partir de cela que nous, parents, commençons à nous bouffer les doigts en imaginant que cela eut pu nous arriver (après tout, un môme de 14 ans vient bien d'assassiner à coups de couteau une jeune femme qui ne lui avait rien fait, alors qu'il semble être issu d'une famille sans histoire). Comment aurions nous réagi? Y aurait il eu des basculements, des retournements de point de vue? Au delà de la satire sociale d'une société que le gout de l'argent et du paraitre a rendu exécrable, il y a cette question qui m'intéresse infiniment plus: jusqu'où est on prêts à aller pour nos enfants? Et surtout, quel est le mieux pour eux? Voit on vraiment arriver une génération dépourvue de morale, d'empathie, juste faite pour se gaver de biens matériels?  
            Dommage que la fin soit si bête. L'auteur a si bien tricoté la situation qu'il ne sait plus comment s'en sortir. Alors, il a recours au Grand Guignol...

DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2025
Film vu en version originale sous-titrée au « Cin’Hoche » le samedi 14 juin 2025. A Normal Family démarre en trombe et ne lâche pas le spectateur jusqu’à sa toute fin où l’on peut dire que la boucle est bouclée. Entre les deux, chacun des 4 personnages principaux, campant l’un des parents, bien croqué, peut confronter ses principes avec la réalité. Quand aux adolescents, on voit bien que le fossé est de plus en plus grand entre eux et la génération de leurs parents et qu’ils ne se parlent pas assez et surtout qu’ils ne se comprennent pas. J’avais découvert le réalisateur Hur Jin-Ho en 2006 lors de la sortie française de « April Snow » qui m’avait bouleversé. Ici, on est un cran en dessous mais le scénario tient toutes ses promesses. Comme « Carnage » de Roman Polanski en 2011, 4 personnes autour d’une table peuvent faire beaucoup de dégâts, simplement en discutant.
. : ce film est l’adaptation du roman « Le Diner » de Herman Koch qui avait eu droit à une adaptation américaine, « The Dinner », en 2017 que l’auteur n’avait pas aimé. Je serai curieux de pouvoir voir ce film et de le comparer avec cette adaptation coréenne.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2025
Thriller coréen...très bien interprète
2 freres, Une famille, "moderne aisee qui vit à l'ére du portable, des réseaux sociaux, de la violence qui est latente mais bien présente.. Dilemme entre les apparences et ce qu'on peut être réellement et la violence qu il peut y avoir en chacun de nous. De quoi réfléchir
Lcampa
Lcampa

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2025
Une sacrée histoire dans une Corée où l'enfant est roi ! Avec lui l'argent et les apparences qu'il faut sauver.
Ce manque de morale aussi. Cette injustice rayonnante au nom de l'argent. Un pays en total manque de valeurs pour le réalisateur.
Belle réalisation nerveuse serrée . Avec des cadrages classiques une mise en scène efficace.
Alexandre Villet
Alexandre Villet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2025
Film très rythmé avec un scenario très bien pensé. Très grande justesse de ton. Excellent moment de cinéma
ebp
ebp

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2025
J'ai été un peu déçue par rapport à l'excellente note sur AlloCiné. L'aspect thriller fonctionne assez bien mais le scénario est un peu démonstratif et la réalisation pas toujours heureuse. C'est un peu long à démarrer, il prend son temps pour situer les personnages sans pour autant bien réussir son coup, mais la critique sociale est plutôt bien menée, instructive et le réalisateur a un véritable point de vue sur les rapports parents/enfants.
Joselito
Joselito

35 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2025
Du très bon Chabrol.
Caustique, acéré, en partie satirique et tendu.
Interprétation parfaite, scénario bien ficelé.
Adaptation coréenne réussie d'un roman néerlandais Le dîner.
CineMJ33
CineMJ33

13 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2025
Excellent film, servi par des acteurs convaincants ; le film est tiré d’un roman d’Hermann Koch, auteur, néerlandais, dont je recommande vivement, la lecture ; malgré la transposition des évènements, en Corée, l’adaptation est réussie et fidèle à l’esprit du livre ; tout comme le livre, le film fait réfléchir : et nous que ferions-nous face à cette situation ?
Jpisa
Jpisa

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Film magnifique ! Intelligent et tellement actuel …
Du suspens qui nous prend au ventre et bien sûr des belles émotions …vite allez le voir .
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2025
Si vous êtes abasourdi par l'inhumanité du crime d'un gamin de 14 ans à Nogent sur Marne, attaquant au couteau une surveillante, alors courrez voir la dernière pépite coréenne A NORMAL FAMILY. Une coïncidence troublante, la simultanéité de ce fait divers dramatique et de la sortie française de cette pépite.
Kur adapte une nouvelle fois un roman néerlandais déjà porté à l'écran plusieurs fois. Son scénario colle aux clichés de la bonne société de Séoul, et s'enjolive de l'observation du profond fossé en train de se creuser entre parents et ados. spoiler: Le récit est à proprement parler "renversant" du début à la fin.

Ça démarre sec comme l'un des tableaux des Nouveaux sauvages de Szifron, puis prend la tournure d'un règlement de comptes lors du diner à quatre sur le mode du Carnage de Polanski. Servie par des cadrages dignes de PARASITES, la mise en scène tient le spectateur en haleine .
Mais derrière le thriller apparait progressivement en filigrane une question éthique essentielle: à quoi suis-je prêt pour défendre mes enfants à tout prix?
Pourrai-je me regarder dans la glace, suivant la réponse donnée à cette question shakespearienne, vieille comme le monde dans une société en perte de repères en parallèle avec l'augmentation de son niveau de vie.
Hur devient universel et nous renvoie le tragique dilemme sans choisir.
Les personnages annexes sont peu nombreux, mais essentiels, la femme plus jeune et son bébé, la mère irascible des deux frères (s'occuper des vieux, les disputes démarrent si souvent autour de ce thème intergénérationnel).
Les acteurs sont excellents à traduire l'évolution des tensions internes de leurs personnages, qui va les pousser à sortir du cliché social que chacun portait initialement. Bon ou méchant, pas toujours si simple à déterminer.
Prévoir un euphorisant pour retrouver la pêche après la projection… Mais quelle ébahissement pendant!
cinéma - juin 25
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Ce film fait partie de mon top 10 des films. Vraiment un film à voir. Au départ je me suis démandée dans quel film je m'étais embarquée mais très vite on est happé par cet "normal familly". Excellent. Excellent !
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2025
Assez flippant bien que très linéaire et très classique. Le sujet est d’actualité de la violence des jeunes et de la responsabilité des parents. Il semblerait que cette problématique ne soit pas réservée à l’occident. Intéressant
Kien Nguyen
Kien Nguyen

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Ce film est glaçant. Et on ne peut s’empêcher de repenser à l'actualité au sujet de la cruauté de certains adolescents. Comment les parents doivent reagir quite à remettre é jeu leur conception de la morale
Tres bien réalisée!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse