A Normal Family
Note moyenne
4,1
3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
130 critiques
3
60 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2025
Bonne mise en scene, on ressent bien la tension mais les personnages ne sont pas tres expressifs, on ne croit pas vraiment a leur rancœur et a l'amour qu'ils se portent. Bon rebondissement final
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2025
Étude de mœurs autant que thriller rondement mené, après une scène d'introduction stupéfiante, on ne décroche pas une minute de cette histoire familiale sud-coréenne, qu'on espère tout de même pas si normale que cela.
Que ce soit le scénario, la réalisation ou l'interprétation, tout est proche du parfait.
Un bijou qu'il ne faut surtout pas éviter.
Mathilde DUBREUIL
Mathilde DUBREUIL

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2025
Pas aussi twisted que parasite (d'où la demi étoile en moins) mais tout autant de qualité visuelle, c'est un film au rythme lent voire très lent. Mais finalement, on ne voit pas la fin arriver (dans le bon sens, du coup).
Ces petites subtilités de texte/dialogues nous font réfléchir. C'est un bon film que je recommande vivement pour ceux qui aiment le genre drama coréen !
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2025
satire sociale d'un monde coréen, formaté, froid, bien rendue par la compétition entre les 2 frères, nourrie de jalousie malsaine et de sarcasmes. Ces jalousies ne permettent pas à la seconde épouse d'un des frères de se faire accepter et le rejet est violent et extrêmement méchant.
Ce film interroge également sur la part de responsabilité des parents dans l'éducation des enfants et comment réagir face à un meurtre.
On assiste aux atermoiements, bien compréhensibles des parents, aux renversements prévisibles et qui laisse une fin non prévisible, elle par contre.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2025
La famille et le conflit générationnel au coeur de ce drame coréen. Un drame aux accents de thriller qui interroge sur la puissance des liens familiaux et sur les incompréhensions entre parents et enfants.
De l'intrigue, on ne peut trop en dire si ce n'est qu'elle est bien écrite et construite. Les rebondissements sont bien sentis (sauf le dernier) et maintienne l'intérêt du spectateur d'un bout à l'autre.
La réalisation est solide et les interprétations des acteurs impeccables.
Sans crier au chef d'oeuvre, "A Normal Family" n'en reste pas moins un très bon film.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2025
Deux frères ont pris deux chemins de vie radicalement différents. L’aîné, avocat pénaliste, est devenu scandaleusement riche en défendant les pires crapules. Il a eu une fille d’un premier mariage et a épousé en secondes noces un top model dont il vient d’avoir un bébé. Le cadet n’a que mépris pour l’argent. Chirurgien, il travaille dans un hôpital public. Il partage avec sa femme et avec son fils unique un petit appartement et y a accueilli sa mère vieillissante que son frère a renoncé à héberger à cause de la naissance de son bébé.
Ces deux couples que tout oppose devront faire front commun quand leurs deux enfants sont accusés du meurtre d’un SDF filmé par une caméra de surveillance.

"Le Dîner" est un roman néerlandais publié en 2009 (et traduit chez Belfond en 2011) qui a connu un succès phénoménal. "A Normal Family" est sa quatrième adaptation à l’écran après les films néerlandais, italien et américain qui en ont été tirés en 2013, 2014 et 2017. Son titre pourrait laisser augurer le pire : un huis clos théâtral mettant aux prises deux couples qui dînent ensemble et se déchirent façon "Carnage" ou "Le Prénom". Mais son scénario est autrement plus subtil.

La scène d’ouverture est brutale : un chauffard tue le conducteur qui lui reprochait sa mauvaise conduite et laisse pour morte la fille de celui-ci. Sa défense est confiée au frère aîné, avocat de profession. On en comprend vite l’enjeu et le débat qui déchire les deux fratries : jusqu’où est-on prêt à renier ses valeurs pour sauver ses enfants ?

"A Normal Family" – dont le titre anglais est ambigu à souhait – évoque irrésistiblement "Parasite". Il ne s’élève pas au niveau de ce film qui constitue incontestablement l’un des tout meilleurs de ce premier quart de siècle (j’ai été particulièrement mal inspiré de lui mégotter sa quatrième étoile). Mais il en a le rythme, ponctué de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’à l’ultime plan, dont l’interprétation nourrira les discussions d’après-film. Il en a surtout la même méphitique noirceur.
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :

 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + A Normal Family + Hur Jin-Ho" sur YouTube !

 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Et si la Corée révélait ses fantômes, scène après scène, dans A Normal Family, réalisé par Hur Jin‑Ho, avec Sul Kyung‑gu, Jang Dong‑gun, Kim Hee‑ae et Claudia Kim ?

Des dîners aseptisés, des verres qui tintent, et voilà la fêlure : un crime familial — non pas des rues, mais des intérieurs — explose, rappelant Carnage de Polanski et un presque We Need to Talk About Kevin. Là où des convives devraient déguster, ils digèrent l’horreur.

Une soirée normale ? Le suspense viral se glisse sous la peau. Genre drame/thriller, Hur Jin‑Ho reprend Le Dîner de Koch, le transpose en Corée, remplace la banale querelle des classes par un échantillon microcosmique, très politique.

On entrevoit l’attente bouillonnante du public : un huis clos glacial, à la tension presque liturgique. Le film joue des rebondissements comme des notes discordantes, le rythme vacille, la narration fait des embolies – intrigue, suspense, originalité : chaque silence est un coup.

Original ? Oui, ou duplicable ? Certes l’adaptation est maîtrisée, mais le final, brusque, peut sembler soudain… comme un verre brisé.

Visuellement, les cadres sont nets, la lumière mordante, couleurs retenues. Mise en scène léchée, photographie clinique : ambiance hospitalière, froide, mais c’est dans ce blanc qu’éclate l’ombre. L’éclairage fait office de juge : il révèle, il dissimule.

Les acteurs jouent la contenance : Sul Kyung‑gu et Jang Dong‑gun se renvoient l’un à l’autre une rivalité contenue, un code familial qui craque. Kim Hee‑ae, dans un calme apparent, devient bombe de chair ; Claudia Kim, centre moral vacillant, devient pôle de tension toujours. Jeu d’acteurs, performance : le trio principal est une machine à faire vibrer le silence.

La bande-son minimaliste – piano, bruissements, silences – fait écho au score de Cho Sung‑woo : méticuleux et glaçant. Modes sonores subtils : le bruissement d’un vêtement, un verre que l’on pose, la respiration hésitante deviennent échos émotionnels.

C’est une expérience viscérale : émotions, réflexions, vertige moral. Le film griffe nos certitudes : où est passée la ligne éthique ? Normalité ? Illusion.

Le message ? Que normal est un masque discutable. Est‑ce une critique politique, tuant l’illusion bourgeoise, fragile, creuse, solipsiste. Ce n’est jamais posé comme idéologie, mais ressenti ; politique par le sensible, féministe en creux – notamment dans la fatigue des mères, le poids de la responsabilité.

En conclusion : A Normal Family frappe, désaxe, questionne. Note : 16/20. Public cible : cinéphiles, amateurs de drames psychologiques et de réflexion morale. Dernière gifle : un huis clos poétique, mais brutalement réel — voilà pourquoi ça fonctionne.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2025
Très bon film qui se passe en Corée où la violence des adolescents est aussi un problème et les familles déchirées ne semblent pas tout comprendre, que ferions nous à leur place ? Très bon scénario et belle interprétations
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2025
joli petit jeu de massacre, un peu trop démonstratif par moments mais dans l ensemble de bonne tenue. la vision glaçante de la jeunesse fait echo a la serie "adolescence". famille normale, je vous hais et il y a de quoi. par contre, comparez le film à "Parasite" est très exagéré.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2025
La violence présente dans le quotidien coréen l'est-elle seulement dans le quotidien de ce pays ? En tous cas elle nous éclabousse par ses films. Immenses acteurs de tous âges.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2025
Ai vu « A normal family » du réalisateur coréen Jin-Ho Hur d’après le roman de Herman Koch, « The diner ». Ce film intense et cynique tient en haleine malgré quelques baisses de tension. C’est le scénario et le montage qui sont à souligner dans ce long métrage que les critiques comparent parfois à « Parasites » de Bong Joon Ho, on se demande bien pourquoi. A part leur nationalité et la thématique principale autour de la famille, les deux longs métrages n’ont absolument rien à voir. Deux frères l’un avocat sans scrupule, Jae-wan (Seol Kyeong-gu) et l’autre médecin hédoniste Jae-gyoo (Jan Dong-gun excellent) se réunissent régulièrement avec leurs épouses pour des diners houleux la plupart du temps, au restaurant. Ils se retrouvent à être parties prenantes lors d’une affaire autour d’un accident de voiture qui défraie la chronique et les réseaux sociaux. Jae-wan défend l’auteur du délit et Jae-gyoo soigne la victime. Tous deux ont de grands principes sur la vie, la morale, le sens de l’honneur mais toutes leurs règles de conduite vont voler en éclat. Le film a une multitude de sujets et peut être trop pour qu’ils soient tous abordés en profondeur. Le scénario est un peu trop démonstratif mais redoutablement efficace. La mise en scène hélas ne brille pas par son originalité et c’est dommage car le rythme un peu distendu est la cause d’un film un peu trop dilaté dans sa longueur. Mais le cinéma coréen qui sait être critique avec sa société moderne, prouve une fois de plus sa grande qualité et sa superbe vitalité.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2025
Excellent.

Deux frères, un médecin et un avocat. L'un qui soigne par altruisme humanité, l'autre qui sans état d'âme met son talent au service de qui a les moyens. Deux visions du monde différentes. Au travers d'un fait divers où l'un soigne la victime et l'autre défend l'agresseur les deux frères se trouvent en confrontation philosophique.

Un film excellent où sur la thème évoqué plus haut le champ est augmenté par des rebondissements. le tout donne un film où l'on ne s'ennuie pas, ou l'on sourit par moment, où l'on réfléchit a d'autre. Bref du pur cinéma!
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2025
Autopsie d'une explosion familiale qui vire au drame dans la société coréenne moderne. Une famille aisée semblable à bien d'autres ailleurs, soucieuse de l'éducation et de l'avenir des enfants où les adultes travaillent beaucoup et les adolescents sont livrés à eux-mêmes dans un monde numérique qui trompe l'ennui. Lorsque l'impensable se produit (un acte criminel), les parents se déchirent sur la suite à donner : la dénonciation ou le silence ?
Film percutant qui fait écho à bien des dysfonctionnements actuels de notre société dans laquelle les jeunes ne sont plus contrôlés, ne supportent plus les frustrations et peuvent parfois devenir violents.
françoise Klein
françoise Klein

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2025
Brillant et subtil.. Les apparences sont trompeuses , adultes et ados vivent dans des univers parallèles. La tension est insidieuse et les acteurs impressionnants
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2025
La fin remonte le film...... malgré les qualités visuelles et d'interprétation de la plupart des films coréens, on s'ennuie les 3/4 du film hélas. Avec des retouches ici ou là et moins de longueurs ce thriller aurait été meilleur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse