Coupez!
Note moyenne
3,6
6225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

624 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
259 critiques
3
122 critiques
2
52 critiques
1
34 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Damien
Damien

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2022
Trois parties. La première où l'on cherche les arguments pour rester en salle. On s'y sent trahi par Hazana, "Pourquoi m'as-tu fait venir, je croyais en toi, moi ! J'étais fan. Tu te fiches de moi avec ton film de série Z ?!
Vient le générique de fin : Un film de Rémi Higurashi". Je viens enfin de dépasser ce prologue interminable.
Deuxième partie. L'Avant. Michel nous prend par la main pour nous expliquer les tenants et les aboutissants. Et doucement, délicatement, on commence à deviner ce qui à nous pousser à croire en H.
Dernière partie. C'est l'apothéose. On se lâche, tout s'extériorise. On rit enfin. Mais on rit comme jamais depuis des lustres.
Ce crescendo est mémorable. Je suis tellement heureux de ne pas avoir pu zapper dès la première demi-heure.
Un chef-d'œuvre n'est-il pas cette chose qui nous fait ressentir ces émotions que l'on croyait éteintes, inexistantes dans notre quotidien ? Merci M.
Sébastien T
Sébastien T

19 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2022
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. Si deux ou trois spectateurs sont partis au début de la séance, toute la salle n'a cessé de rire après la première demie-heure. Une belle préparation des esprits suivi d'une déferlante de situations drôlatiques au possible, le tout dans une ambiance de plateau de tournage où l'équipe est sur les dents avec un seul plan séquence. Une véritable prouesse pour un film sans prétention qui fait un max de bien.
Je vous le conseille !
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2022
"coupez" Il s'agit d'un remake du film japonais Ne coupez pas ! (2017) et a faits l'ouverture de Cannes 2022. Le film est divertissant, l'histoire est intéressante et les acteurs sont convaincants. Par contre j'ai moins aimé la mise en scène, j'aurais préféré le voir dans une autre manière.
Ludovic F
Ludovic F

16 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2022
Déja culte ce Coupez ! Un film très très originale, une comédie d'horreur, c'est très réussi, l'histoire est pleine de surprises et de rebondissements, les acteurs sont excellents dans leurs rôles. Ne regardez pas la bande annonce, laissez vous surprendre par la première partie du film, la suivante est encore plus explosive, impossible de ne pas rire. J'ai adoré :-). Un grand bravo à toute l'équipe du film j'ai surkiffé :-)
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2022
Il y a deux ans j'ai eu la chance de voir en salle entouré d'un public médusé "Kamera O Temeru na!", le film le plus créatif de ces dernières années. Et comme lors de la projection de l'original japonais des spectateurs sont partis dès la première demi-heure....tant pis pour eux!
Ils auront loupé une œuvre d'une inventivité folle et certainement l'une des plus belles déclarations d'amour au cinéma. Comme "Psychose" et "Usual Suspect" aucune vision ultérieure ne remplacera la surprise et l'étonnement de la première séance. D'où ma note. Vous qui ne connaissez pas du tout ce film....je vous envie...allez-y...et ne partez pas!
Luc Réfabert
Luc Réfabert

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2022
Comedie brillante. Mise en scene en abîme comme des poupées russes Coupez, non continuez, de grace, qu'on rigole et savoure encore un peu
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mai 2022
Pendant la première demi-heure, j’ai franchement hésité à quitter la salle. J’avais des hauts de cœur, non pas à cause des scènes de sang, mais par le fait que la caméra bouge énormément. Horrible sensation d’être sur un bateau !
Si l’on devait résumer le film en quelques mots : on peut très largement s’en passer. Qu’est-ce que Romain Duris est venu faire dans cette daube ?
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2022
Quelle belle surprise ! Je conseille à 300 % !
Ne pas se fier à la bande annonce car le film est 10x mieux.

J'ai passé un excellent moment : c'est un très bon divertissement qui ne ressemble a aucun autre film.

Original surprenant très drôle . On rigole régulièrement et l'histoire est super bien ficelé.

Foncez le voir .
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2022
Il est toujours difficile de faire une critique d'un OVNI, est "Coupez" en est clairement un.

Sans aucune explications Hazanavicius nous plonge dans une daube sans nom pendant une bonne demi-heure, on hallucine devant une telle nullité en se disant que ça cache forcément quelque chose. C'est un parti prix très risqué mais qui va se révéler payant à mesure que le film avance. Hazanavicius va peu à peu nous donner les éléments pour comprendre le naufrage de la première demie heure. Et c'est à ce moment là qu'on commence à rire. Car Hazanavicius va nous faire passer par plusieurs étapes : de désabusé, à curieux, puis amusé Hazanavicius mène bien sa barque, le film est intelligent fait, tout en étant complètement débile. Mais comme c'est bien fait on va finir par prendre un réel plaisir à suivre ce nanard (qui n'en est pas un en vrai, il faut le voir pour comprendre). Le comique est souvent débile, mais il y a en toile de fond un vrai jeu avec le spectateur qui "subit" la première demi-heure ce que certains protagonistes vont subir la dernière demi-heure (et la similitude des réactions est bien souvent amusante).

Mine de rien Hazanavicius a pris de vrais risques en nous lançant dans le bain sans explication, au risque vraiment d'être pris pour un con et en assumant un côté régressif à ce comique. Mais encore une fois pris dans son ensemble ça marche et on quitte la salle avec un sentiment bien loin de celui qui nous habite rapidement en début de projection.

Au-delà de l'aspect comique et loufoque, "Coupez" est un hommage aux métiers du 7ème art, à ces galère, à tout l'improvisation, l'adaptation nécessaire pour arriver au résultat final.

Mais la plus grande réussite de "Coupez" c'est de nous offrir une double lecture totalement différente d'une même histoire à mesure de l'avancée du film.

Attention toutefois "Coupez" ne laissera personne indifférent, soit on adhère à ce genre de délire (ce qui est mon cas bien que j'ai tardé à accrocher) soit on entre jamais dedans et là le visionnage peut devenir très pénible. Mais franchement "Coupez" a été pour une moi une bonne surprise avec un Hazanavicius qui arrive toujours à nous surprendre. Et ça a le mérite (même si ce n'est pas une qualité en soit) d'être original, "Coupez s'avère être une expérience assez unique qui pour ma part m'a plutôt fait rire (et je suis assez mauvais public pour tout ce qui est comique).
Jecesse
Jecesse

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2022
Tres bonne surprise ce nouveau film. Je ne suis pas fan de ses précédents. Assez brillant par moment, des lenteurs mais vraiment un bon moment et acteurs tops!
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2022
Enfin un film'jouissif, où l'on ne se prend pas la tête, mais où le film ds le film ds le film nous fait bien marrer, surtout ds "l'explication de texte" de la 3 ème partie! Ils ont du bien s'eclater à tourner ça, et nous on en profite. Le film a fait l'ouverture de Cannes, j'espère que les professionnels de la profession ont apprécié !
Les culs pincés de Libé, du Monde & des Inrocks sont visiblement restés de marbre...ça ne m'étonne pas!!!
CinemaxGhinozzi
CinemaxGhinozzi

15 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2022
En ouverture de la soixante-quinzième édition du Festival de Cannes fut diffusé le tout nouveau film de Michel Hazanavicius : Coupez ! J'attendais ce film au tournant (comme beaucoup) tant ce réalisateur me fascine depuis des années. Mes attentes étaient d'autant plus grandes car son dernier métrage intitulé Le Prince oublié était quelque peu décevant. Mais le fait que ce ce nouveau projet inspiré d'un film japonais sorti 5 ans plus tôt soit projeté à Cannes, qui plus est en ouverture, me rassurait assez pour y croire.
Je dois avouer que le début du film m'a vraiment fait peur car malgré le challenge relevé de réaliser spoiler: les 30 premières minutes en plan-séquence qui plairont aux fans d'Alejandro Iñárritu et de Sam Mendes
, les dialogues étaient souvent peu pertinents et même parfois gênants, les acteurs forçaient trop sur leur jeu. En réalité, Hazanavicius a eu exactement ce qu'il voulait : un film "rapide, pas cher et dans la moyenne". Cette première partie est totalement rattrapée par les 30-40 dernières minutes qui sont absolument saisissantes spoiler: : le cinéaste nous fait découvrir son univers ainsi que la réalité des coulisses à travers cette mise en abyme magnifiquement mise en scène. Le gros point fort, c'est que le spectateur "occasionnel" prend plaisir à découvrir le bordel qu'était le tournage du court-métrage tandis que le spectateur plus assidu, se retrouve piéger en ayant essayé d'analyser des mouvements de caméra et des valeurs de plan qui n'était que le fruit de l'improvisation.
Michel Hazanavicius dresse son autoportrait sous les traits de Romain Duris en compagnie de sa toujours brillante femme Bérénice Béjo et sa fille Simone. Chaque personnage est très bon dans son rôle à commencer par spoiler: Fatih (Jean-Pascal Zadi) que j'ai adoré comme compositeur tout comme Raphaël (Finnegan Oldfield) en tant qu'acteur-connard.
Cependant, le seul bémol est ce gros ventre mou au milieu du film spoiler: durant la pré-production du court-métrage
qui vient ternir le résultat final.
Michel Hazanavicius nous offre une nouvelle fois et d'une manière différente, une étincelante réflexion sur le cinéma. Le cinéaste prouve encore qu'il est un génie absolu du cinéma : peut-être le meilleur réalisateur français actuel.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2022
alors la, que dire, j'ai hesite a partir apres 15 mn, et finalement je suis reste et tant mieux
en fait, c'est un tournage qui devient improvise mais ca on le sait apres
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2022
L'idée de montrer le cinéma de bout de ficelle est bonne et sympathique mais elle n'est pas inédite. On a eu "rembobinez", "super 8" et bien d'autres...
Le sketch "maîtresse et patients" des inconnus riait en 5 minutes du bricolage audio-visuel avec autant de trouvailles que dans "Coupez".
Dans ce film on comprend trop vite où on veut en venir et c'est long, fatigant et assez maladroit. La pirouette finale spoiler: (la pyramide humaine basée sur la relation père/fille)
est assez pathétique autant du point de vue de l'originalité que des émotions mièvres qu'elle veut provoquer.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2022
J'imagine que le ressort comique de ce film tient au décalage entre le jeu des acteurs devant et derrière la caméra mais ils jouent aussi faux dans les deux cas. Bref je n'ai pas ri et les personnes autour de moi non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse