Coupez!
Note moyenne
3,6
6223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
259 critiques
3
122 critiques
2
51 critiques
1
34 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2024
Heureusement, j’avais lu qu’il ne fallait pas désespérer face à la nullité de la première demi-heure. Nullité telle d’ailleurs que l’on comprend assez vite que c’est volontaire, ce qui n’empêche pas que son visionnage est pénible. Car le film est divisé en trois parties distinctes. La première déjà évoquée est un film dans le film. La deuxième est l’histoire -plutôt des moments choisis- de la genèse et de la préparation de ce « film dans le film » ; mais Il faut dire que les méandres de la préparation d’un film de série Z n’a rien de passionnant ! la troisième est nettement plus savoureuse : on assiste alors au tournage du dit film et l’on comprend que pas mal de ses caractéristiques sont le résultat de dysfonctionnements et d’incidents. La relation entre ce que l’on a vu dans la première demi-heure et les « explications » données ici sont plutôt jouissives. Au final, une idée très originale, mais un film majoritairement ennuyeux.
Yann L.
Yann L.

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2024
Il me semblait bien court ce long métrage parodiant les films américains de zombies. "Hein" déjà le générique, ponctuant la scène finale représentant une fille ensanglantée possédée par le lieu maudit. "Pourtant un film ça dure 90 mn me suis je ecrié" . C était sans compter sur la malice du réalisateur d oss qui joue aux poupées gigognes . Les flashbacks éclairent tout. Et la complicité familiale prend le dessus ainsi que l improvisation. On évoque un nanar pour mieux appuyer sur la technique et les coulisses ensuite.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2024
Après un début laborieux et assez indigeste, le scénario change du tout au tout et le film se suit avec plaisir. On peut voir les petits trucages utilisés et le rendu sur la pellicule. J'ai failli arrêter au bout de 20 minutes, finalement je ne regrette pas d'avoir tenu plus longtemps.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2024
Un film marrant.

Même si les premières minutes du film paraissent nulles, le film nous devient de mieux en mieux lorsqu'il révèle l'envers de son décor!

Le film a un côté assez hilarant lorsqu'on voit tout le processus et toute la galère mise dans le feux film! Même si quelques lenteurs se font ressentir.

La colorimétrie du film est magnifique aussi! Le contraste mit rend les couleurs du film très belles. Il y a un beau code couleur.

À voir.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2024
La construction très particulière de ce film nous entraîne du nanar fauché vers la parodie de la parodie, dans une mise en abyme savamment dirigée par Hazanavicius, où la précision est le maître mot. C'est d'ailleurs cette rigueur dans la folie qui impressionne le plus, car, en dépit d'une partie centrale un peu faible (sans doute car plus traditionnelle), le début et la fin sont les deux côtés de la même pièce, quasi parfaitement assemblés pour conférer à l'ensemble une singularité admirable. J'ignore ce qu'il en était du film japonais d'origine, mais en tout cas beau boulot et un sacré effort.
so-far
so-far

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2024
J'ai failli lâcher l'affaire au bout d'une demi-heure et soudain après le premier générique de fin tout prend sens, on rit franchement, le scénario est vraiment bien fichu.
mimimelite
mimimelite

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2024
Pendant les 30 premières minutes du film, on se demande "mais, pourquoi Romain Duris et Bérénice Béjo se sont engagés dans cette galère".

Les autres acteurs, je ne les connais pas bien...

Pendant ces 30 minutes, ça ne ressemble à rien sauf à une grosse daube de série Z, mais ça m'a quand même semblé assez intriguant pour continuer à regarder, et je n'ai pas été déçu :

Passé cette étape, on commence à comprendre l'intelligence du scénario : la mise en abime du tournage d'un film que rien ne prédestinait à un grand succès, et ça devient un vrai bonheur :-)

Un très beau moment de cinéma : de l'intelligence, beaucoup d'humour, des acteurs qu'on aime dès le début et d'autres qui savent nous agacer dès le début de la 2ème partie.

Pour ma part, je le classe juste à coté de "Snatch" dans mon panthéon personnel des films complétement décalés et tellement jouissifs.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2024
J'ai hésité avant de regarder ce film mais j'ai été bluffé. Je ne suis pas fan des zombies, des films de series B ou Z et je dois dire que la première partie m'a laissé une mauvaise impression car je me suis dit 'si c'est ça le film pendant plus de 90min!' et puis la seconde partie a commencé et là on est rentré dans le monde du cinéma, celui de la belle écriture, du scénario bien travaillé, de la comédie et de l'émotion. Car il y en a de l'émotion dans ce film. Un film dans un film fait par une bande, pas des potes, mais une équipe, une vraie. Avec Duris, Bejo, Quenard, Gadebois et Oldfield on a aussi du lourd en terme d'acteurs. C'est un film à voir. Je n'aime toujours pas les films de zombie mais cette comédie est une réussite.
MadMax
MadMax

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2024
En lisant le pitch, je pensais que j'étais arrivé au début du film, quand les 2 Japonaises et le producteur demandent à Romain DURIS de réaliser un film de zombie. Je pensais que le tournage serait perturbé par de vrais zombies... comme il ne se passe rien d'extraordinaire, j'ai trouvé le film super nul ! MAIS en lisant les critiques ici, je comprends que j'ai manqué une bonne demi-heure de film, qui montrait tout ce que la caméra avait capté lors du tournage chaotique que j'avais vu. Sans cette première partie, c'est vrai que la fin seule est plutôt bof. J'aurai vraiment voulu voir le début :D
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2024
Bienvenue dans le grand n'importe quoi qui plaira peut-être aux amateurs de films de ce genre. Trop de cris donc une épreuve auditive à écouter.
2,5/5
FranceDad -
FranceDad -

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2024
Humour français que j'adore avec tous ces acteurs. On sent bien qu'ils ont dû se fendre la gueule avec cette hache ! !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2024
Après avoir exploré l’écart comique entre ce qui est dit et ce qui est montré (« La classe américaine »), après avoir joué avec le décalage entre humour contemporain et photographie surannée (« OSS 117 »), après avoir raflé la mise aux Oscar en montrant mais sans dire (« The Artist »), Hazanavicius poursuit sa géniale quête analytique de ce qu'est le cinéma. 



Sous prétexte du remake d’une excellente série B d’horreur japonaise (« Kamera o tomeru na! »), le réalisateur s’intéresse à présent à ce qui fait le cinéma… en dehors de ce qui est montré (les coulisses et toutes les petites gens sans nom qui s'y affairent).



Il explose alors les codes du remake pour: 1. ne pas en faire un, 2. en assumer le foirage complet « à la française », 3. nous livrer l’une des comédies hexagonales les plus drôle, fine, touchante et originale de ces dernières années. 



Une ode au cinéma, de celui qui prône la démarche créative bien plus que le rendu final! Un hommage à la série B qui, derrière le ridicule, le bon marché et l'improvisation, porte toujours et encore le sceau d'un cinéma humain et qui s'amuse.

Du grand art, du grand jeux, du grand cinéma!
Delphine S
Delphine S

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2024
Voila un film réjouissant et surprenant ! Passé la première partie qui laisse perplexe, la suite est un régal qui permet de comprendre les 35 premières minutes. J'ai tout simplement adoré ce film et ri comme rarement devant un film !!! A voir absolument !!
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2024
Une belle mise en scène et une bonne introspection sur ce que peut être le monde de la réalisation. Mais par moment cela reste ennuyant.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2024
‘Coupez!’ est l’adaptation française du film japonais ‘Ne coupez pas’ (allez comprendre…), projet conceptuel qui revisitait le tournage d’un nanard Z avec des zombies en trois temps et trois niveaux de réalité puisque le spectateur y était (et est toujours) convié à regarder un film sur le tournage d’un film. Quant aux trois temps, la première partie suscite la surprise et la découverte des deux niveaux inférieurs, la seconde en explique les prémices et la troisième amène les clés de compréhension qui permettent de découvrir tout l’envers du décor de la première. Cette version française apporte un petit touche d’humour absurde à l’original, qui restait tout entier concentré sur son concept, et une réflexion plus approfondie sur les aléas d’un tournage et les différents métiers du cinéma, sans que le propos sombre heureusement dans l’entre-soi. Certes, tout cela sent un peu le réchauffé car la copie demeure très scolaire mais si vous faites partie des 99,99% de gens qui n’ont pas vu l’original japonais, cela ne devrait pas poser le moindre problème.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse