The Hours
    6097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 25 juillet 2010
    D'une intelligence inouïe, «The Hours» est un film complétement bluffant! J'avais pourtant une légère appréhension sur le traitement de vies parallèles (trois au total) tant on aurait pu se retrouver devant l'exposition de trois histoires hermétiques entre elles ... Il n'en est rien! Et c'est là la grande force du film, c'est l'engrenage qui s'installe progressivement entre ces histoires et qui donne tout son sens à la fin ; on se pose alors des questions, on trouve toutes nos réponses et on comprends à quel point le film est fin et intelligent! Tout part d'un livre écrit dans les années 20 par Virginia Woolf une jeune écrivain jouée par une Nicole Kidman méconnaissable et oscarisée pour ce rôle, une histoire sur un temps assez long, pas toujours très captivante mais extremement importante. Et en parrallèle à l'écriture de ce roman et de la vie tourmentée de son auteur, on peut suivre la journée d'une mère de famille des années 50 qui prépare l'anniversaire de son mari (Julianne Moore dans le rôle est exeptionnelle!), et la journée d'une femme qui tente d'organiser une réception en l'honneur d'un ami poète malade (Meryl Streep parfaite comme toujours). Trois histoires, trois femmes, trois destins, et un scénario fantastique cousu de fil blanc qui se laisse découvrir progressivement ... Au début on trouve que les époques ne se mèlent pas bien, que la BO joue trop la carte du mélodrame mais finalement on se laisse conquérir. Sinon on l'aura compris : interprétations magistrales et casting de rêve et ce jusque dans les seconds rôles ; Allison Janney, Jeff Daniels ou Toni Colette par exemple! On peut pas en dire beaucoup plus sur ce film qui brasse des sujets graves et sensibles avec un tact et une pudeur absolue et qui nous embarque à coup de surprises et d'émotions, sinon que de le découvrir! Une oeuvre fascinante ...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 15 septembre 2008
    TROIS GRANDES ACTRICES POUR UN GRAND FILM.

Il est des films dont vous ne ressortez pas tout a fait indemne...
    Une oeuvre puissante et troublante !
    Publiée le 2 décembre 2010
    Un excellent film dramatique trés touchant, Ed Harris est stupéfiant, tout comme le trio d'actrice, une trés bonne surprise.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 juin 2012
    The hours est une belle réussite. On sent évidemment une très forte influence littéraire, et je suppose que la structure du film est très proche de celle du livre dont il est tiré. Et elle est remarquable, parce que trois histoires se mélangent sans jamais perdre le spectateur. Elles progressent ensemble, comme si les deux histoires les plus récentes étaient issues de l'imagination créatrice de Virginia Woolf. La temporalité semble inversée, et cet aspect est tout à fait étonnant. Beau, émouvant, troublant, c'est un film à voir et à revoir pour en saisir toutes les subtilités, même si on peut regretter quelques raccords faciles et une musique un peu trop présente.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 juillet 2012
    Drame suivant l'histoire de trois femmes, "The Hours" se démarque surtout par son casting alléchant où Nicole Kidman, Juliane Moore et Meryl Streep jouent très bien leur rôle. De plus, la réalisation est convenable mais le scénario bien qu'écrit avec finesse, il reste parfois difficile de compréhension. En effet, on a du mal à être vraiment captivé. Au final, c'est donc un beau film, réussi mais qui manque parfois d'intérêt.
    Sarasp
    Sarasp

Depuis combien de temps un film ne m'a t'il pas autant impressioné? bonne question! Quel film!! Il est sublime, grandiose: les mots me manquent! Il s'éloigne tant des "autres" films! On ne peut pas ne pas être touché par "The Hours" ou alors on ne la pas compris!! Et les actrices qui font preuve d'un talent incroyable elles sont littéralement leur personnage!! Nicole sublimr qui n'a pas peur de se "sacrifier pr son rôle, Julianne moore incroyable son rôle est si humain malgré les apparences! et Meryl Streep la classe a l'état pure tant qu'elle en cache ses faiblesses! "la vie d'une femme en une journée" et la fin en beauté: attendre les heures...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 25 mai 2008
    On ne peut que se passionner pour THE HOURS, l’histoire de trois femmes, de trois vies, de trois destins croisés à travers trois époques et trois états. Un jeu de correspondance hors du temps, envoûtant de ses plans d’une infinie sensibilité, de sa ravissante musique, de sa photographie légèrement léchée, contrastée et très soignée... Stephen Daldry nous offre une vraie leçon de mise en scène dans cette somptueuse adaptation du chef d’œuvre littéraire de Michael Cunningham, à laquelle sont mis au service les talents de trois superbes actrices au sommet de leurs performances... Un petit bijou de sensualité, de beauté et de féminité.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 1 décembre 2007
    Découpé avec brio en trois histoires parallèles, les trois actrices sont merveilleuses avec une mention spéciale pour Julian Moore. A noter l'importance de la musique de Philip Glass qui porte le film à des sommets de sensibilité et d'émotion véritable. Un film triste certes mais sans jamais être dépressif toujours coloré et intelligent.
    Codger
    Codger

Publiée le 25 décembre 2009
    Pas mal, mais un peu trop floue à mon goût
    Je trouve ce film réellement parfait. Je ne trouve a redire sur la mise en scène, le scénario, les actrices toutes superbes, je l'ai vu hier pour la 9eme fois et pour la 9eme fois j'ai pleuré tout ce que j'ai pu!!!
    guillaume75
    guillaume75

Publiée le 23 décembre 2007
    Trois actrices au sommet de leur talent, un réalisateur distillant chaque émotion à l'aide d'une histoire boulversante, The Hours est l'un de ces films qui reste longtemps dans l'esprit, qui nous plonge dans une mélancolie, une émotion impalpable. La quête du bonheur, la perte de soi, tous ces thèmes se retrouvent dans trois époques, trois portraits, un seul sentiment. La vie, son absence, le temps qui passe ; ce film est une pure merveille. Des acteurs sublissimes : Nicole Kidman méconnaissable, d'une intensité folle dans son jeu, Julianne Moore boulversante en mère abandonnée par le goût de la vie, et Meryl Streep en femme perdue, les scènes dramatiques et poignantes abondent au service d'une histoire dense et magnifique (la scène où Laura abandonne son fils est atroce) ; les signes du temps qui passe (les fleurs, les réveils, Les Heures, cette journée, la mort, l'enfance). Le montage claire, précis et sans fioritures, ramène l'histoire à l'essentiel, basculant entre les époques avec une cohérence troublante, des seconds rôles à l'echelle des actrices principales, ont une importance majeure, rayonnant grâce a une distribution exemplaire. Le tout relié, et uniformisé par une musique absolument sublime de Philip Glass, se laissant libre à un piano lyrique superbe, accompagné par la douceur de l'orchestre. Musique mimant le temps et son cours, sa répétition. Un film lyrique au plus au point qui ne laisse pas du tout indifférent, et qui nous propulse dans un état d'émotion rarement ressenti au cinéma. Un chef-d'oeuvre.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 mars 2013
    A la base il y a Virginia Woolf, sa vie, son œuvre, son suicide. Et surtout son roman phare, Miss Dalloway, qui bercera trente ans plus tard de sa litanie douce-amère l’existence morne et pleine de regrets de Laura Brown. Puis qui, à l’aube du nouveau millénaire, donnera à Clarissa Vaughn son surnom, celui par lequel l’appelle son ami poète condamné. Trois destins croisés aux ramifications multiples, complexes, enfouies. Du manuscrit original, pour lequel Michael Cunningham reçut le Pulitzer, on pouvait craindre une adaptation au mieux réductrice : il n’en est rien. Daldry illustre les innombrables imbrications par un montage magistral, donne un corps à l’infinité de parallèles et de niveaux de lectures, leur rend tout leur sens, toute leur force. La reconstitution de la banlieue trop calme où s’éteint la romancière anglaise, celle du quartier 50’s empli de joie artificielle sont éminemment réussies. Mais c’est bien le casting qui crève l’écran. Nicole Kidman est éblouissante, Julianne Moore bouleversante ; en face Meryl Streep, pourtant pas manchote d’habitude, respire l’Actor studio. Derrière elles se croisent un Ed Harris très appliqué, un Jeff Daniels étonnamment subtil, un Claire Danes délicieuse, un épatant petit Jack Rovello. Tant de mélancolie n’atteint pas toujours sa cible, mais l’ensemble est indéniablement d’une puissance rare. Ramenez vos mouchoirs et éloignez les cordes.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 1 mars 2012
    Tout d'abord, la prestation de Nicole Kidman est remarquable!!!!
    Dans ce film, elle est méconnaissable, je comprends mieux pourquoi, elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour "The Hours" en 2003.
    La musique est superbe, ce qui ne m'étonne pas, puisque c'est Alexandre Desplats qui est aux commandes, c'est un pur génie en matière de musique de film.
    Julianne Moore et Meryl Streep sont remarquables, mais peut-être légèrement moins que d'habitude, car là, c'est vraiment Nicole Kidman qui porte le film sur ses épaules, à un niveau très élevé.
    Cependant, ce n'est pas un film à voir, quand on est triste, car le film est très mélancolique et parle beaucoup de la mort, alors regardez-le plutôt quand vous êtes dans une humeur égale à tous les jours.
    Vous aurez un peu le moral dans les chaussettes, mais après une heure ou deux, à faire autre chose, vous vous direz finalement, que c'est une bonne chose de connaître ce film, car il apporte beaucoup, en terme de réflexion sur la vie.
    On se dit que parfois, il vaut mieux se séparer de la partie de notre vie, qui nous apporte de la tristesse et des malheurs, pour pouvoir enfin avançer et vivre pleinement notre vie.
    Mention Spéciale à Ed Harris, qui est excellent dans son rôle, ainsi que Claire Danes, qui joue la fille de Meryl Streep, brièvement, mais qui nous apporte un peu d'humour et de joie de vivre durant quelques scènes, ce qui fait du bien avec un film sur un thème aussi lourd et pesant que la mort.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 14 décembre 2008
    Ce film est d'une incroyable lenteur, mais etrangement cela ne gene pas, il n'y a pas d'action, c'est juste la vie, le destin, un portrait de 3 femmes pourtant si différentes à la recherche du bonheur
    Un film dont on ne sort pas indemne, des actrices magnifiques, et un enorme bravo à Nicole Kidman absolument irreconnaissable.
    Merci a la B.o irreprochable de Philip Glass qui nous envoute litteralement
    Publiée le 8 octobre 2010
    Nicole Kidman méconnaissable, Julliane Moore sublime et Meryl Streep ...sublime aussi ! Juste un très bon film