La Pampa
Note moyenne
4,1
3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
Excellent scénario avec des acteurs tous géniaux, Ala fois très dur et très beau. Très juste sur la difficulté d’être accepté et de s’accepter.
Killian
Killian

8 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2025
Après Leurs Enfants après eux, Sayyid El Alami est de retour sur nos écrans, et cette fois-ci dans un rôle à la hauteur de son talent. A ses côtés, Artus campe un rôle loin des comédies dans lesquelles il s'illustre habituellement, et ça fait du bien ! Une palettes d'acteurs et de personnages vrais, authentiques.

Ce film est frais et sale, profond et émouvant. Entre drames familiaux, compétition de moto cross, et secrets sur fond de relations homosexuelles, le long métrage explore les questions de deuil, d'amitié, d'amour, de désir, de pression, de jeunesse insolante et abimée.

Malgré un rythme et un scénario qui auraient gagné à être dynamisés, la Pampa est touchant, révoltant.

C'est bien, mais cela aurait pu être bien mieux. Bravo à l'équipe
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Une réalité qui pourrait déranger à cause du filmage très caméscope. ..
Le film est très très fort. Foncez-y.
setoisd
setoisd

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2025
Je mets 2 étoiles pour les acteurs qui sont plutôt bons mais contrairement aux critiques j'ai vu un mauvais film. Le sujet est rebattu en ce moment ; spoiler: le jeune de la campagne qui cache son homosexualité et le harcelement sur les réseaux sociaux
Le film est pénible à suivre, dialogues inaudibles, on aurait eu parfois besoin de sous titres, musique trop forte, plans trop rappochés, scènes de motocross interminbales pour qui ne s'intéresse pas à ce sport.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Bonjour les artistes ! Antoine Chevrollier signe un premier long métrage époustouflant et réaliste ! Un très grand film pour la famille ! Cordialement. Gérard Michel
MissK Enamare
MissK Enamare

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2025
Je découvre un excellent jeune acteur, Sayyid El Alami. Artus est super dans ce film. Les sujets abordés sont faits intelligemments.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2025
Sur le papier le film d’Antoine Chevrollier n’a absolument rien pour me plaire. Et au vu des premières minutes, je craignais le pire : des gamins de province jouent avec leur testostérone et leur moto, tout en buvant des bières et en draguant (mal) les filles. En fait, je vais être honnête, pour moi le film met un temps fou à devenir intéressant. Et c’est clairement son seul véritable défaut, il est infiniment long à offrir en fin une vraie dramaturgie. Pourtant, techniquement il a plein de qualité, il est bien filmé, accompagné d’une musique sympa et bien utilisée. Les scènes de moto cross sont plutôt bien filmées, notamment sur la fin (en caméra embarqué) c’est très efficace. Pourtant, filmer le sport au cinéma c’est toujours compliqué. Il y a de jolies scènes, en utilisant le flou et un changeant la focale qui sont bien amenées. Dans sa forme, le film est soigné et il n’y a rien à redire. Seulement voilà, pendant une heure, on verra surtout deux gamins de province draguer les filles, sécher les cours, se chamailler avec leurs parents, explorer un hôpital abandonné, squatter une piscine municipale en pleine nuit, boire, fumer et même prendre du gaz hilarant. Même si toute cette première heure sert à poser des personnages, à explorer leur complexité, il ne s’y passe clairement pas grand-chose. spoiler: Tout juste apprend-on le secret de Jojo, on l’apprend en même temps que son ami Willy et on se doute que c’est par là que le drame va arriver.
Le scénario tourne donc un petit peu à vide jusqu’au moment où tout bascule. Là, le film devient fort, pertinent, bouleversant même. C’est dans ces dernières 45 minutes que la vraie dramaturgie fonctionne enfin. A partir de là, il n’y a plus rien à redire, tout est douloureusement crédible, tout est finement écrit, finement interprété. « La Pampa » donne une certaine vision d’une petite ville de province, plus éloignée des clichés (très) énervants de certains autres films qui l’on précédé. Dans « La Pampa », on n’a pas 30 ans de retard sur la grande ville ; spoiler: enfin, sur certains aspects un peu quand même...
Ce film est avant tout un film sur l’amitié et d’une certaine façon, spoiler: sur la loyauté. Car Willy, bien que perturbé par le secret de son ami Jojo, ne le laisse par tomber, prends à son compte même une partie de sa souffrance lorsque les évènements vont se précipiter. On aurait pu craindre l’inverse, on l’a déjà vu dans d’autres films du même genre, mais là non. Or, il faut une vraie force de caractère à ce gamin de 18 ans pour résister et rester loyal à l’amitié qu’il a juré à son ami d’enfance, il y a quelque chose d’infiniment touchant dans cette fidélité envers et contre tous (les autres)
. Et puis, pour le personnage de Willy, il s’agit aussi d’autre chose, d’émancipation. spoiler: Réussir son bac, prendre sa vie en main, ne plus subir l’influence du père de Jojo, l’influence de la petite ville, prendre son destin en main, le sien, pas celui de son défunt père (omniprésent par ailleurs, et dont le souvenir empêche clairement le jeune homme d’avancer), pas celui de Jojo, le sien et seulement le sien
. Au sein du casting, tous les rôles (même les seconds rôles) sans exceptions sont écrits, complexes, plein de forces et de faiblesses, jamais manichéens, jamais caricaturaux. Ce n’est pas souvent qu’un scénario offre à ses comédiens, tous ses comédiens, des petites partitions si fines à interpréter. Au sein du casting, je trouve que trois s’en sorte encore mieux que les autres. D’abord Sayyid El Alami dans le rôle de Willy, qui écrase un peu son coéquipier Amaury Foucher. Toujours à fleur de peau mais jamais dans l’excès, il joue au funambule pendant tout le film et est carrément parfait dans la dernière demi-heure. Ensuite Damien Bonnard dans le rôle difficile, peu sympathique de David, père omniprésent et directif de Jojo. Cet homme entier, incapable de compliment, de nuance, qui probablement ressasse une carrière sportive manquée, spoiler: va payer cher son attitude. Et même là, lorsqu’il aura payé l’addition, il continue à ne pas comprendre, à ne pas vouloir comprendre. Lui, dans le rôle du gars qui essaie de s’acheter une bonne conscience à bas prix, il se pose là !
Damien Bonnard est formidable de justesse et de nuance. Et puis Artus, totalement à contre emploi, est bluffant dans un rôle encore plus difficile, un rôle d’homme spoiler: tiraillé, profondément malheureux, et d’une lâcheté douloureusement crédible.
« La Pampa » est un film sur lequel, honnêtement il est difficile d’avoir un avis tranché, rarement un film m’aura paru aussi coupé en deux morceaux si inégaux. Incroyablement long et même un peu creux pendant une heure, formidablement dense et fort pendant 45 minutes.
Véronique G.
Véronique G.

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Film émouvant et très bien joué. Les personnages sont bien plus complexes qu'on le penserait de prime abord. Sayiid El Alami est parfait.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2025
Déception complète de mon côté ! Là où vingt dieux m’a happé je ne suis jamais entré dans ce film. Une interprétation digne d’un téléfilm de bas niveau mis à part Damien Bonnard est d’un fade quand pas hors des clous : Sayid(dans le rôle de Walid) n’est pas du tout crédible quand il s’énerve, l’actrice qui joue sa mère fait limite amateur.

Gros point noir pour ma part sur le scénario : zéro surprise du vu et déjà vu, on commence à développer des thèmes qui pourraient être interessants mais qu’on ne fait qu’effleurer : la relation entre adulte et mineur (et oui la même avec une fille on ne trouverait pas ça « mignon »), ou encore la relation naissante entre Walid et Marina (seul rôle vraiment très bien joué). Le scénario commence des tas d’intrigues sans les finir (le fait d’avoir bossé sur des séries qui laissaient plus de temps de développer les arcs narratifs)

La musique (très importante pour moi) fait musique libre de droit ou achetée pas chère en lot et est hors propos (un thème aurait été bien dans Tchernobyl mais on est pas dans le même monde ici).

La seule chose que j’ai aimé est la réalisation.

Sans parler du côté mensonger niveau météo : on est censés être entre deux mois avant le bac au et le bac donc fin avril à fin juin : que du soleil et une moiteur ressentie due à la chaleur ! En Anjou ?!! 
Un rappel sur la météo depuis 1 an et demi ici ? ☁️ ️ ☁️ ️ ⛅️ ️ ☁️
Jean-Maurice KIRRMANN
Jean-Maurice KIRRMANN

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Très surprenant film très réussi ! Les deux jeunes acteurs sont excellents
Une ambiance des années 80 aujourd’hui
Francois LHOMME
Francois LHOMME

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Très bon film sur le passage à l’âge adulte et les étapes qui l’émaillent.
Des acteurs toujours justes, une France qu’on n’a pas l’habitude de voir
mathieu leblanc
mathieu leblanc

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Ils sont rares ces cinéastes qui parviennent, tout en retenue, à faire sourdre l'amour sous toutes ses formes - timide, suave, maladroit, boiteux, brisé, tendre, pur... des regards, visages et gestes de chacun de ses comédiens. À chaque instant. Antoine Chevrollier est un chasseur d'âmes.
Fabio GAULT
Fabio GAULT

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2025
Je note rarement un film mais celui-ci me paraît tellement sonner si juste, avec la société et ces problématiques de famille, d'amis, de relations amoureuses.
Ce film aborde une problématique rarement aussi bien exploitée au cinéma. Je crois que c'est même la première fois que je la vois sous cet angle là.
spoiler: En l'occurrence, la thématique de l'homosexualité cachée, dans un milieu très viril et donc peu enclin à accepter les différences, le rejet familial et celui du domaine sportif qui amènera les conséquences de cette vie cachée et surtout de sa révélation trash.

L'acteur principal joue merveilleusement bien ainsi que d'ailleurs le père la fille les mères, bref pour moi tout le monde joue son rôle à merveille. Nous retrouvons dans ce film les oppositions que l'on peut rencontrer dans les familles...
Tout ceci est joué avec naturel et grand professionnalisme, j'ai adoré et je conseille totalement ce film, il est vraiment de réalisme bluffant 
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Deux adolescents, l'harcèlement, le jugement, de parents à attachement, d'un je mens à l'enfant, un film émouvant
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2025
Film français de ce début d'année 2025 à voir absolument pour plusieurs raisons:

Une réalisation d’Antoine Chevrollier qui est son premier long métrage, avec un film d'une tension dramatique très puissante tout au long du film, une œuvre qui nous donne envie d'aller au cinéma pour ce travail bien mené et un casting réussi

Un scénario dans le milieu rural sur la thématique du moto-cross avec sa virilité masculine toxique et sur le thème de l'homophobie et les dangers du numérique et des rumeurs

Un casting avec un duo d'acteurs impressionnants Sayyid El Alami dans le rôle de Willy et Amaury Foucher alias Jojo ces deux acteurs portent ce film à travers une amitié avec un grand A très forte sans préjugé.

Et une bande originale très sympathique

Bravo encore pour ce film la Pampa à voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse