La Pampa
Note moyenne
4,1
3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lal93
lal93

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2025
Un des meilleurs films que j’ai vu ces derniers temps. C’est pour ça que je vais au cinéma ! Que d’emotions pour cette histoire dramatique mais tellement forte ! Je le recommande autour de moi sans réserves. Les deux jeunes acteurs jouent tellement bien et Artus, dans le role du lâche (et pas du méchant comme j’ai pu le lire) prouve vraiment qu’il est un grand acteur et pas seulement un très bon comique !
Marie-Jeanne B.
Marie-Jeanne B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2025
beau film très émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux. Petits bémols, j'ai trouvé que les dialogues n'étaient pas toujours très audibles et la musique trop en tension, je m'attendais toujours à des drames, j'ai préféré la jolie musique de fin. Les acteurs sont superbes, mention spéciale aux petits jeunes
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Beau et douloureux récit de l'adolescence confrontée à l'homophobie, la bêtise des habitants d'une petite ville près d'Angers.
Rien de racoleur ni aucun recours au pathos mais une histoire bien inscrite dans la vie réelle et à laquelle les comédiens donnent chair et sang.
Évidemment, la présence d'Artus a donné au film une lumière qu'il n'aurait pas eu sans lui et c'est tant mieux. Il offre une prestation très fine dans un rôle pas facile. Les autres, Damien Bonnard et Sayyid El Alami en premier lieu incarnent avec talent des personnages complexes.
Enfin, chapeau bas au réalisateur qui a su déposer des petits détails de mise en scène qui rendent ce film formidablement réaliste et juste! Je n'en dis pas plus.
Samot Sarl
Samot Sarl

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
FILM D'une intensité incroyable. L'histoire est très touchante, humaine. Du bonheur ! A voir sans tarder.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2025
Willy, le brun, et Jojo, le blond, vivent dans une commune rurale du maine-et-Loire. Les deux lycéens partagent la même passion pour le moto-cross qu’ils pratiquent à "La Pampa", sur le terrain du père de Jojo (Damien Bonnard). Entraîné par Teddy (Artus), Jojo est bien placé pour décrocher le titre de champion de France.

Des quatre coins de l’hexagone, nous viennent ces derniers temps des petits films français qui racontent la vie telle qu’elle est et qui remportent un succès mérité : "En fanfare" du Nord, "Jouer avec le feu" de Moselle, "Vingt Dieux" du Jura, "La Pie voleuse" des Bouches-du-Rhône et maintenant ce "La Pampa", au titre faussement latino-américain, du Maine-et-Loire.

Sélectionné au dernier festival de cannes dans la Semaine de la critique, "La Pampa" est l’oeuvre d’Antoine Chevrollier qui s’est fait un nom dans le monde des séries ("Le Bureau des légendes", "Baron noir", "Oussekine") avant de signer son premier long.

Son scénario est riche en rebondissements qui en rendent le résumé particulièrement piégeux. Disons, pour ne pas trop en dire, qu’un secret est révélé à la fin du premier tiers et qu’un drame glaçant marque la fin du deuxième. Disons aussi, puisque d’autres critiques ont pris la liberté d’en parler, qu’il y ait question d’homosexualité (mais ne laissez pas l’affiche du film vous entraîner sur une fausse piste) et d’homophobie.

L’écriture du film est particulièrement soignée. Elle présente l’originalité de confier le rôle principal, celui de Willy, interprété par Sayyid El Alami, repéré dans "Leurs Enfants après eux", à un personnage secondaire : ce n’est pas en effet Willy mais plutôt Jojo qui est le personnage le plus important du film, celui autour duquel la narration se construit.

L’autre qualité de "La Pampa" est le soin apporté aux personnages secondaires. Il faut évidemment évoquer Damien Bonnard qui, de film en film, réussit la gageure d’être à chaque fois parfait, ici en père toxique qui a reporté sur son fils ses ambitions déçues, ainsi qu’Artus, désormais auréolé du succès surprise du "P’tit truc en plus", dont il était à la fois le réalisateur et un des acteurs, à contre-emploi. Mais il ne faudrait pas oublier les personnages féminins : Florence Jaunas, dans le rôle de la mère de Willy, la prometteuse Léonie Dahan-Lamort dans le rôle d’une jeune étudiante aux beaux-arts qui ouvre à Willy des horizons insoupçonnés et enfin la jeune Axelle Fresneau, dans celui de sa petite sœur, une pré-ado pas plus haute que trois pommes, qui à onze ans à peine laisse deviner une étonnante maturité.
Casey F
Casey F

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2025
- L’amitié transparait entre Jojo et willy dés le début
Il démontre bien à travers le scénario les difficultés d’etre gay et les rumeurs dévastatrice dans les villes en campagnes.
Sa fait remonté des mauvais souvenir, mais il met parfaitement en lumière hypocrisie et l’homophobie en evidence dans la société.

bémol la musique pendant le film.
Veronique LECOUFFE
Veronique LECOUFFE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
J'ai aimé ce film pour sa sensibilité et la justesse des 2 jeunes acteurs. Il faut aller voir ce film pour se rendre compte de l'intolérance de notre société envers les homosexuels.
Pops
Pops

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
Dans le sillage de Vingt Dieux et ses jeunes agriculteurs jurassiens, Antoine Chevrollier met à son tour en scène sa vision de la jeunesse rurale dans les terres de l’ouest. C’est l’histoire de Willy, lycéen sensible perturbé par sa situation familiale et de son fougueux meilleur ami Jojo, inséparables, unis par leur passion de la moto cross, dont le destin va être bouleversé par un événement aux conséquences désastreuses qui mettra aux jour les dangers de la masculinité toxique et de l’intolérance qui parasitent certaines couches de la société. Secondé par les très bons Artus (contre-emploi très réussi), Florence Janas et le nouveau venu Amaury Foucher, Sayyid El Alami est absolument magistral de justesse, de sincérité et d’engagement dans ce rôle particulièrement bien écrit. Malgré une deuxième partie qui perd un peu de vue la thématique exposée pourtant sans détour dans la première partie, ce film brille de mille feux par son énergie et son intelligence et s’impose comme l’un des plus importants de cette année.
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
Décidément, la moisson de films se passant en milieu rural tout en relatant la vie d’adolescents est bonne pour cette fin d’année 2024 et le début d’année 2025. Je pense à « leurs enfants après eux », et plus récemment « Vingt Dieux ».
Dans ces trois films, outre le fait de se dérouler majoritairement en dehors des villes, l’amitié, l’ennui et les premiers émois amoureux sont les thèmes qui donnent la colonne vertébrale à chacun d’entre eux. « La Pampa » ajoutera deux sujets sensibles, difficile à traiter, celui de la disparition du père et surtout celui de l’homosexualité. Ajouter à ces deux-là le monde viril de la compétition de moto-cross peu propice à la tolérance, et va naître un petit bijou de film. Les scénaristes Bérénice Bocquillo, Antoine Chevrollier et Faïza Guène ont proposé un scénario plus complexe qu’attendu ce qui donne à ce récit une force qui nous touche.
Après avoir vu ce film, vous comprendrez les mécanismes de l’intolérance, du harcèlement qui poussent à l’irréparable. La compréhension de ces thématiques sensibles est avant tout à chercher du côté du réalisateur Antoine Chevrollier, ainsi que de la si réussie prestation de l’acteur principal Sayyid El Alami qui s’exprime avec sensibilité, dans ses moments de révolte mais aussi dans ses silences qui en disent plus que de longues phrases.
Est-ce utile de vous dire qu’il est plus qu’important d’aller voir ce film ?
Rivesmc
Rivesmc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2025
Film magnifique, poignant et juste, joué remarquablement notamment par les deux jeunes acteurs tenant le rôle principal. Bravo aux acteurs et réalisateur, A voir absolument !
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
Excellent premier Long-Métrage d'Antoine Chevrollier bouleversant du début à la fin où les normes et stéréotypes néfastes de la Masculinité sont au coeur du film autour d’un duo fort de deux jeunes acteurs épatant , Sayyid El Alami et Amaury Foucher !
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
Un film juste et de nécessité publique. tout le monde devrait le voir et surtout les parents. au delà de l'homosexualité, le film est un beau témoignage d'amitié et un hommage à la jeunesse trop peu considéré par les adultes.
jerome N.
jerome N.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Une tragédie extrêmement bien jouée et bien dirigée qui aborde les questions de la virilité, de l'émancipation, de l'homosexualité en zone rurale, du harcèlement...des sujets bouleversants qui ne laissent pas indifférents.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
Superbe et déchirante histoire d'amitié sur fond d'intolérance, voilà le clou du week-end. Les caractères des personnages est particulièrement bien fouillés et incarné avec talent par une nouvelle génération d'acteurs formidables, si bien qu'on s'attache vite à eux jusqu'à prendre fait et cause.
Loin d'être anecdotique hélas, un film qui sans grandiloquence en dit long sur notre société.
A voir donc d'urgence.
Nathalie THOMAS
Nathalie THOMAS

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2025
Je me suis ennuyée jusqu'en milieu de film ensuite j'ai eu l'espoir qu'enfin j'allais accrochée mais non car rien est abouti, on sort avec un sentiment d'inachevé et quand même perturbé, dommage vraiment déçue je ne le conseille pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse