La Pampa
Note moyenne
4,1
3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 février 2025
L’idée de départ laissait entrevoir une œuvre prometteuse. Hélas, le résultat s’apparente davantage à un naufrage qu’à une traversée maîtrisée. L’invraisemblance psychologique des personnages plombe irrémédiablement le récit : du suicide à la mise en scène peu crédible au transfert d’intérêt – faut-il parler d’affection ? – du père vers l’ami de son fils, en passant par l’attitude déroutante du personnage interprété par Artus et plus encore celle de son épouse, tout sonne faux.
La tentative de rédemption par la mort n’échappe pas non plus à cette mécanique artificielle. Voilà qu’un personnage jadis moqué, honni, devient soudain, par le simple effet de sa disparition, un héros unanimement pleuré – la scène de l’enterrement poussant cette idée jusqu’à l’excès.

Reste une séquence à sauver : la dernière scène de moto-cross, brillamment captée en go-pro. Mais un éclat, si réussi soit-il, ne saurait suffire à justifier l’ensemble.
Quant aux dialogues adolescents, ils s’avèrent hermétiques à quiconque n’appartient pas à leur cercle, au point qu’une version sous-titrée serait presque à envisager… à moins que, comme on le soupçonne, leur contenu soit tout simplement vide de sens.

Enfin, que dire du recours abusif à la musique, dont le volume assourdissant tente vainement d’insuffler de l’émotion aux scènes dramatiques ? Cette surenchère sonore ne fait que souligner la pauvreté d’un scénario qui, en manque d’âme, cherche à compenser par l’artifice ce qu’il n’a su exprimer par l’écriture.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2025
Premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier (après des épisodes du "Baron Noir" et la création de la série "Oussekine") et sorti tout récemment, est bien inégal mais tout de même réussi - enfin dans l'ensemble. Les sorties françaises se divisent toujours en deux catégories : d'un côté, les films grand publics, c'est-à-dire les blockbusters et les grosses comédies et puis de l'autre, les films d'auteur. Quel que soit leur pays d'origine d'ailleurs. Et pour cette semaine, ce film était le plus attendu de la partie indé (quoiqu'il y a tout de même aussi "Maria") mais il doit en même temps faire face aux grosses sorties comme "Paddington" mais surtout "Les Tuche". Certes, ça ne vise pas le même public mais la concurrence est dure ! Bref, tout ça pour dire qu'il va falloir qu'il tire son épingle du jeu pour gagner en spectateurs et ainsi en visibilité. Et malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Pour remettre du contexte, nous suivons ici deux amis d'enfance, Jojo et Willy, qui participent à des courses de motocross. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que Willy apprenne que sa maison, ayant appartenue à son père décédé, risque d'être vendue mais surtout jusqu'à ce qu'il découvre le secret de Jojo qui va complètement faire basculer le film du simple teen movie au drame. Et le secret de Jojo, bin il est assez prévisible. Et c'est un peu ça le problème du film : tout y est relativement prévisible. Le réalisateur prend une recette qui fonctionne en ce moment dans le cinéma français, c'est-à-dire la jeunesse adolescente, y met beaucoup d'homophobie (que très peu subtile d'ailleurs mais on y reviendra) et surtout beaucoup de drame avec un passage à l'âge adulte très compliqué chez Willy. Ce dernier doit en effet soutenir son ami, qui se trouve être dans une phase de plus en plus difficile et doit surtout apprendre à faire le deuil de son père et à accepter que sa mère puisse refaire sa vie. Le tout représenté - en gros - par une maison remplie de souvenirs qui empêchent le personnage d'avancer. Et puis, plus simplement et comme dans tous teen movies, il va également découvrir son corps, sa sexualité et ses envies grâce à une ancienne amie (même si cette partie est plus que survolée). Mais dans tout ça, on a également Jojo qui lui aussi a des problèmes et si ceux de Willy sont traités avec une subtilité relative, ceux de Jojo sont très stéréotypés. Effectivement, l'homosexualité en campagne, c'est assez peu abordé par le cinéma mais du coup, le film tombe immédiatement dans les clichés de l'homophobie qui peut régner dans ce genre de territoires ruraux. C'est en partie vrai, c'est clair que l'homophobie est encore bien présente mais elle l'est tout autant dans les grandes villes et puis bon, on a déjà vu ces thématiques traitées de cette manière mille fois quoi. Alors oui, ce n'est pas parce-que ça a déjà été fait qu'il ne faut pas le refaire, d'autant plus lorsque ça touche des sujets aussi importants, mais seulement, mettez y un peu plus d'originalité ! Ici, c'est plat, prévisible et sans finesse. Et puis, plus simplement encore, les parcours de Jojo et de Willy semblent ne jamais s'entrecroiser. On a alors l'impression d'avoir presque deux intrigues dans un même film, l'une étant beaucoup plus survolée que l'autre. Concernant le casting, je dois bien avouer que j'en suis assez surpris puisque Sayyid El Alami (déjà dans "Oussekine") et Amaury Foucher délivrent de très bonnes prestations, tout comme, entre autres, Artus d'ailleurs, sortant de sa zone de confort. Si "La Pampa" n'est donc pas mauvais, bien au contraire même, il peine à captiver de part son problème d'intrigues et puis également de rythme, très mou par moments.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Du très bon cinéma où les acteurs notamment les plus jeunes font une performance remarquable. L’histoire est bien ficelée, une réflexion intéressante sur plusieurs sujets tel que l’amitié, l’homosexualité en milieu rural, le monde de la moto, des familles recomposées. Une mise en scène et des dialogues qui font mouche. Une bonne dose d’émotion aussi qui rend l’ensemble particulièrement intéressant à suivre. À ne pas manquer
Christine
Christine

11 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
La pampa
Vu au festival de Carcassonne
D’Antoine chevrollier
Près d’Angers , petit village paumé , 2 copains de sang Jojo et Willy pratique le motocross
Film rural sur la jeunesse dans les milieux populaires . Ce film raconte l’amitié , l’homophobie , l’irresponsabilité des adultes et la toxicité . Le film est porté par des acteurs magnifiques de justesse . Tout es juste dans ce film .. c’est une claque .. le jeune Willy est édifiant , c’est avant tout un personnage d’une grande sensibilité, juste et bienveillant auprès de ses proches . Un portrait touchant d’un jeune de 18 ans qui va soutenir son ami malgré la honte et le regard des autres . J’ai adoré ce film qui dessine le portrait d’une jeunesse populaire touchante et volontaire .
Les acteurs sont tous très puissants et bien campés .. on ne juge pas, on laisse le spectateur se faire une idée ..
Annickdugue
Annickdugue

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2025
Très beau film qui traite avec beaucoup de sensibilité et justesse des thèmes de la société actuelle
Benoit ESPITALIER
Benoit ESPITALIER

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2025
Un film qui est une succession de scènes violante (harcèlement, homophobie, déni de faits, intimidation, rejet, hypocrisie,...) avec une crédibilité au minimum douteuse et à mon sens inexistante. Amateur de films d'écriture et sensible au sujet LGBT, je sors extrêmement déçu et énervé au vu du potentiel gâché.
Ceci dit, je met 1 étoile pour le jeu d'acteurs que je trouve remarquable.
David82
David82

14 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2025
Un film magnifique, les deux jeunes acteurs sont fabuleux ! On n’a pas fini d’entrer parler d’eux. L’année ciné 2025 commence fort !
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Une première partie excellente où la routine de cette jeunesse et la révélation d'un secret nous colle complètement au siège.
Un évènement important. Puis une seconde partie qui me laisse un peu sur ma faim. Dans la globalité c'est un très bon film !
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2025
Après L'amour ouf, Leurs enfants après eux, Vingt Dieux... voici La Pampa ! Le cinéma français semble se prendre d'une soudaine passion et prise de conscience de l'existence d'une France périphérique, rurale et de sa jeunesse désœuvrée. J'avoue... cette mode m'agace. Non que le traitement de cette thématique ne soit pas légitime, bien au contraire. Mais autant de films sur ce sujet en si peu de temps, ça fait beaucoup non ?
La Pampa ne manque pourtant pas de qualité. La première est le jeu d'acteur de Sayyid El Alami. Il porte le film de bout en bout par la sobre mais intense émotion de son jeu plein de subtilités. Malheureusement le film lui n'est pas toujours subtile : le traitement assez caricatural du harcèlement, du rejet injuste du beau-père ou de la difficulté du deuil... Pourtant on ressent toutes les bonnes intentions du réalisateur. Et c'est peut-être cela le problème.
Restent tout de même de très jolis moments assez gracieux et des personnages attachants qui font de ce film une œuvre touchante.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2025
"La Pampa" acclamé par la critique, remarqué dans des nombreux festivals, est un drame social pertinent. Le réalisateur Antoine Chevrollier présente un long-métrage prometteur qui aborde des thèmes tels que l'homophobie, l'adolescence en milieu rural, le deuil et le harcèlement scolaire. Le film se distingue par des séquences mémorables et un casting de qualité, à l'exception d'Artus que j'ai trouvé peu crédible. Une mention spéciale pour le jeune Sayyid El Alami, qui brille dans son interprétation. Néanmoins, il est regrettable que le scénario tombe parfois dans des facilités, car cela aurait pu donner lieu à un excellent film.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
A vu le magnifique premier film « La Pampa » du réalisateur, très prometteur, Antoine Chevrollier. Je ne savais absolument pas grand chose de ce long métrage et à sa vision je suis allé de bonnes surprises en enchantement. L’énorme qualité de ce film qui en comporte plusieurs est tout d’abord son scénario original qui se déroule dans le milieu du moto-cross mais où l’on croise aussi la tapisserie de l’Apocalypse et du chant lyrique. Les personnages, à la psychologie affinée, sont parfaitement dépeints, même les plus petits rôles ont une vraie raison d’être et ont été soignés. La mise en scène est toujours pensée et très bien réalisée tout en se renouvelant en permanence, particulièrement lors des courses de moto, mais également lors des scènes plus intimistes, les plus nombreuses. La musique de Sacha et Evgueni Galperine est tout à fait originale car elle sort totalement des sentiers battus actuels et qu’elle est très inattendue, elle compte également dans la cohérence et la puissance du film. Et bien évidemment l’interprétation de tous les acteurs est remarquable. Willy (Sayyid El Alami sublime et bouleversant) et Jojo (Amaury Foucher) ont 17 ans, ils sont amis de longue date et s’entrainent dans le même club de moto-cross, La Pampa. Il sont coachés par le père de Jojo (Damien Bonnard excellent) et Teddy (Artus très silencieux et dans son meilleur rôle). Willy voit ce qu’il n’aurait jamais du voir, et tait ce qu’il faut absolument taire. Dans la petite ville de Longué, près d’Angers, quelques semaines avant les épreuves du Bac, les ados s’entrainent sur leur moto au lieu de réviser, les parents prennent des décisions sans en parler à leurs enfants, tout le monde à bien du mal à communiquer et à s’avouer leur amour. Le silence fait place aux mots et devient de plus en plus pesant et assourdissant. L’émotion est savamment dosée grâce à la qualité de l’écriture et du montage. Si « La pampa » peut avoir des thématiques identiques avec « L’amour Ouf » et « Leurs enfants après eux » il est évident que « La Pampa » est, et de loin, le projet le plus subtil et le plus accompli cinématographiquement, dommage qu’il sorte après. Un excellent premier film et mon premier coup de coeur d’un film français de l’année.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2025
De belles intentions, une mise en scène soignée et des scènes touchantes mais le récit manque de fluidité, le traitement de l'homophobie comme un a côté dérange et l'évolution du personnage après le drame, peu crédible, interroge.
Amdewavrin
Amdewavrin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2025
vu ce matin , excellent film porté par des acteurs criants de vérité , le film embarque, l'émotion monte, très belles images et sujet traité avec pudeur . belle ode à l'amitié et à la tolérance
Je recommande totalement
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2025
Le meilleur film de cette année, et probablement des dernières années. Peu d'œuvres marquent comme celle-ci. La réalisation est extrêmement précise et juste, les acteurs parfaits.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2025
Vu en avant premiere et sans etre un chef d'œuvre, film bien vu sur la permanence des a priori sur les moeurs en province.
La bonne idée tient à avoir planté le décor dans le milieu des moto-crossistes avec son lot de testostérone
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse