La Pampa
Note moyenne
4,1
3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2026
On a tendance à se dire que l'homosexualité est rentré dans les mœurs. Ce film nous prouve le contraire. Deux jeunes faisant un sport viril : le moto-cross, des pères absents soit par décès ou soit qu'il voit en son fils qu'un champion de moto-cross. Une amitié très forte les lie qu'on croit qu'il n'y a aucun secret l'un pour l'autre. Là, première surprise : il le surprend sur une scène de sexe avec son entraîneur et là tout s'enchaîne : réseaux sociaux, moqueries au lycée, etc... et on vit un drame façon compresseur.

Il est filmé comme un documentaire assez rapide Je me suis pas ennuyé une seule seconde. La scène où Jojo fait le pari de traverser une nationale en moto en brûlant un stop est l'une des scènes que je retirerais de ce film.

Les deux acteurs jouant les deux adolescents sont exceptionnels dont l'un est nominé aux César de la meilleure révélation de l'année 2026.
JMP
JMP

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2026
Un film juste, mêlant acteurs professionnels et non professionnels, les uns apportant au jeu de l'autre. Un scénario qui montre les drames qui peuvent encore se jouer en France aujourd'hui, avec emotion.
fred Sc
fred Sc

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2026
tres bon film sans fioriture et haletant quasiment de bout en bout , une ou 2 longueurs et encore c'est pas certain !
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
spoiler: Au-delà du blâme de l'intolérance, de l'insensibilité, ce drame illustre que même sans homophobie, l'image de la masculinité pose problème, d'autant quand elle se lie à une vision de la femme dépassée. Manifestant l'hypocrisie sociale, tant par la différence de traitement réservée aux deux sexes (la veuve n'a pas le droit de refaire sa vie, la jeune séductrice est considérée comme une dévergondée) que par les conventions familiales mensongères (mieux vaut faire un enfant que d'assumer ses sentiments), l'intrigue présente une pluralité de situations aussi criantes de vérité que les interprétations des comédiens. Sis dans une petite bourgade, le récit s'enrichit d'une peinture sociale désenchantée, marquée par le dépit, l'alcoolisme, la médiocrité et où des éclairs d'espoir jaillissent difficilement, par l'art ou par le sport. Car, enfin, c'est l'histoire d'une amitié sincère autour du cross dont l'exigence peut se muer en obsession aveuglante, ce que la musique souligne parfois outrageusement, quoi que la réalisation soit globalement efficace, nerveuse lors des scènes en moto, à hauteur du personnage lors des moments intimes.
Une rude initiation pour suivre sa propre voie...
Julien D.
Julien D.

17 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2026
Une belle claque de cinéma, qui ne juge pas, qui n’en dit pas trop, juste assez pour que les larmes montent et parfois je s’arrêtent pas.
Malek Délégué
Malek Délégué

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2026
Un grand premier film d’Antoine Chevrollier, une prestation époustouflante de Sayyid El Alami. À voir et à revoir.
Cécile H.
Cécile H.

5 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2025
Excellent film. L’histoire est bouleversante et extrêmement bien racontée. Les acteurs sont tous tres justes : Sayyid El Alami crève littéralement l’écran, et Arthus est impressionant. On reste pris du début à la fin, autant par l’émotion que par la sincérité du récit.
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Un film bouleversant d'humanité qui souligne aussi la férocité des préjugés qui peuvent tuer. Une belle découverte.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Évoquant l'amitié de Jojo et Willy, leur passion commune pour la motocross, et leurs premières amours, La Pampa est un nouvel avatar de ce cinéma français auteurisant qui a tourné son regard vers la ruralité ces dernières années. Il le fait avec plus ou moins de réussite, ménageant certes de belles scènes et de belles situations, mais parvenant toutefois rarement à faire exister de façon crédible les relations entre les différents personnages. Si le scénario fait quelques pas de côté bienvenus, notamment dans son traitement du coming out entre les deux amis, il a aussi recours à une dramaturgie péniblement habituelle sur le même sujet un peu plus tard. On peut penser qu'il en fait aussi un peu trop dans le tragique, ce qui a tendance à le faire basculer dans l'irréel et donc à réduire sa charge émotionnelle. Au fond, il me semble que c'est là la limite principale de La Pampa, film qui n'arrive pas à prendre parti entre un traitement réaliste de cette histoire et une approche qui serait plus résolument symbolique et qui figurerait avec une violence métaphorique l'arrachement qu'est le passage à l'âge adulte. Malgré cela, La Pampa est une proposition intéressante qui donne envie d'en voir plus.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Plongée dans l'adolescence où les personnages se cherchent, se trouvent mais sont en quête de sens, d'expérience et d'émancipation. Les personnages sont tous attachants,
Marc Leparquier
Marc Leparquier

71 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Peut-être un peu caricatural et anachronique. Pour moi il a facilement dix à vingt de retard en france. Pour autant le thème reste toujours bon à traiter, l'interprétation est puissante, les jeunes acteurs sont excellents et Artus est particulièrement surprenant
L'Oeil De Zébulon
L'Oeil De Zébulon

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2025
Sans révolutionner le genre, cette comédie se laisse agréablement regarder, même si c'est un peu long à rentrer dans le cœur de l'histoire.
De bons acteurs dans l'ensemble.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2025
Intéressant jusqu'à la dernière image et surtout porté par des jeunes comédiens engagés dans leurs rôles. Ça fait vraiment plaisir cette implication dans le paysage cinématographique français. Une belle trouvaille.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2025
La Pampa est une œuvre marquante qui traite de sujets difficiles avec beaucoup de finesse et de justesse. Le film bouleverse et pousse à la réflexion, tout en offrant un réalisme saisissant dans ses scènes de courses de motocross, qui plongent véritablement le spectateur dans l’action. Le scénario se distingue par la richesse de ses dialogues, bien écrits et porteurs de sens. Sayyid El Alami et Amaury Foucher livrent des performances solides et confirment leur potentiel d’acteurs prometteurs. Néanmoins, on regrette que le personnage d’Artus n’ait pas eu une présence plus marquante, et que certains passages, parfois prévisibles, soient traités un peu trop rapidement. Malgré ces petites faiblesses, La Pampa reste un film réussi, fort et immersif, qui trouve le juste équilibre entre émotion et authenticité.
Christelle M.
Christelle M.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2025
Un film incroyablement émouvant. Des interprétations incroyablement justes. Très bouleversant !!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse