3417 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
423 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cyril N.
11 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 juin 2025
histoire générale qui porte sur le deuil... en passant par le harcèlement et homophobie....j ai adoré cet ovni.! l'acteur Sayyid el alami est un futur grand . il excelle.
Un film d'une magnifique justesse, aussi dur que bouleversant, qui traite d'une traversée de l'adolescence et de ses maux. Les interprétations sont remarquables, tout particulièrement le jeune El Alami qui crève l'écran. On profite également des talents de cinéaste, comme lors de la course de moto finale en mode caméra embarquée.
Bien écrite, cette chronique raconte à la fois une belle amitié et ce qui peut-être la difficulté du passage de la période adolescence, notamment dans un milieu rural où les vieux principes sont tenaces. Bien qu'il manque d'un certain rebond dans l'histoire, ce drame est sincère et S. El Ayami, la révélation, est d'une grande justesse.
film très moyen si il repasse à télé je le regarderai peut-être mais un film à déconseiller aux enfants de moins de 16 ans entre la violence et le sexe plus que explicite carrément visible à l'écran . pour avoir accompagné des enfants de 5e au cinéma car l'État français insiste pour aller voir certains films dont celui-ci . devrait être interdit au moins de 16 ans
Ayant lu le titre d'un article qui spoilait le destin de l'un des personnages, j'étais prête.... je pensais l'être du moins! J'ai découvert Sayyid El Alami dans "Leurs enfants après eux" (que j'allais voir pour Paul Kircher, je n'ai vu que Sayyid El Alami; même si Paul Kircher était très bien, hein), ce film me confirme un talent fou. Il n'a pas besoin de dialogues, son regard dit tout à chaque fois. Le film est sublime, très douloureux, car si réaliste malheureusement.
La pampa est l’histoire d’amitié entre deux jeunes adultes, passionnés presque forcenés (ou forcés) de motocross. Les 2 acteurs principaux sont très justes et entourés d’un second casting (jusqu’à Artus) qui ne dénote pas du tout. L’ensemble a donc une tenue très maitrisée pour un premier film. On pourrait regretter les inévitables poncifs de la fin de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte, et quelques scènes en dessous au niveau de l’écriture, plus explicatives qu’autre chose. On pouvait plus s’appuyer les non dits et les silences qui en disaient déjà bien assez, sans avoir besoin de redire à voix haute à travers des dialogues… La mise en scène est juste et colle aux sujets principaux : l’amitié, la relation père-fils (avec ce que ça implique de pression et de transfert…), le deuil, l’amour, l’acceptation de soi et l’acceptation par les autres… Le dépassement de soi illustré par les courses de moto est plutôt classique, et n’apporte pas grand-chose ici selon moi.
Très bon film. Cette histoire est bouleversante et merveilleusement interprétée par ces deux jeunes acteurs. Arthus, complétement à l'opposé d'"un petit truc en plus", est très crédible. Ce drame ne peut nous laisser insensible.
Beaucoup de similitudes avec "Vingt Dieux" et c'est tant mieux parce que ce sont deux films à voir. Le décor est celui de la motocross mais on évoque encore l'absence da la figure paternelle, le passage à la vie adulte. Les acteurs sont très bons et ça rend le scénario plus que crédible. Un vrai bon film qui montre encore que ce n'est pas le budget qui fait la force d'un film.
L'introduction en dit long sur l'inconscience des personnages et la négativité d'une mauvaise influence.
L'univers beauf est bien retranscrit, on y croit sauf en Artus pas du tout crédible dans son rôle, tandis que les jeunes acteurs/rices apportent authenticité.
L'insouciance et la liberté sont très mis en avant contrairement à la relation entre Jojo et Willy qui est malheureusement sous exploité.
La pression parentale est elle aussi une réussite, tout comme la triste réalité du film.
L'homophobie est dangereuse et néfaste, les violences et le rejet subit sont très durs mais horriblement réel.
Le profit et la folie du père (Damien Bonnard) était déjà assez explicite, c'est un peu trop forcé de continuer dans ce sens.
Pour en revenir au relations sous exploitées, il faut aussi parler du personnage de Marine (Léonie Dahan-Lamort), c'est navrant d'établir ce lien juste pour cette finalité (qui reste très belle). Seulement, je pense que le film aurait été bien plus fort en approfondissant le tandem principal.
Un film magnifique. Dès les premières secondes la tension dramatique est portée à son paroxysme, elle ne retombera jamais. La justesse des personnages, des sentiments, du territoire, du scénario. Au moins deux révélations, Sayyid El Alami et Amaury Foucher. Bref, du grand et du beau cinéma français
Tragique ! Film bouleversant du début à la fin qui captive le spectateur à travers des événements singuliers. Mention pour l’ensemble du casting qui contribue largement à la réussite du film. À voir
Désolant de voir un film aussi niais sur l'homophobie. Les habitants de Longué ne sont pas des arriérés et ces clichés datent d'une autre époque. Sujet intéressant qui méritait davantage de finesse et de subtilité.