La Pampa
Note moyenne
4,1
3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FlavienMasson
FlavienMasson

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Le film débute, et l’on pourrait croire à une énième déclinaison de l’obsession actuelle du cinéma français : filmer les jeunes de province (L’amour Ouf, Vingt Dieux, Jouer avec le feu, Chiens de la casse, Leurs enfants après eux…). Mais très vite la justesse de l’écriture autant que la force du propos nous emportent. Tour à tour ode à l’amitié et dénonciation de l’homophobie, ce premier long-métrage est une franche réussite. Portée par l’excellent Sayyid El Alami, lequel avait déjà tendance à éclipser Paul Kircher dans l’adaptation réussie du Goncourt de Nicolas Mathieu, l’œuvre fait aussi la part belle à ses seconds rôles (Artus, Léonie Dahan-Lamort). Épatant !
Saperli74
Saperli74

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2025
J'ai adoré les jeunes comédiens et l'image du film, l'ambiance de la Pampa, mais l'histoire d'homosexualité non assumée déjà vue de très nombreuses fois ne m'a pas semblé traitée de manière très interessante et les personnages des parents m'ont moins emballé que ceux des jeunes. Ca reste un beau film.
Nums75
Nums75

6 abonnés 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2025
Un sujet maintes fois abordé, sans regard supplémentaire pour en faire quelque chose d'original... alors on ajoute de la vulgarité et des scènes explicites pour faire vrai, pour un résultat paresseux et inutilement cruel.
Vassili A.
Vassili A.

33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2025
Magistral, du début jusqu'à la fin. Comment on vit dans cette belle France des régions, une richesse que le reste du monde nous envie :) On vit le nez dans le guidon, au sens propre et au sens figuré, en transmettant l'amour du circuit de génération en génération. Mais y a-t-il une autre occupation digne de ce nom en province? Le récit des destins, le récit d'une jeunesse, le récit de cette France à 2 heures de Paris en TGV. Et, finalement, un récit universel où le tragique et la nostalgie sont omniprésents , tout comme la lueur d'espoir et la promesse de bonheur.. Que ce soit la Loire, la Volga ou le Gange... qui s'écoule doucement, comme le temps de nos vie avant que tout n'implose. La barbarie de l'intolérance n'épargnera personne. Pas d'inquiétude, les grandes décisions sont prises, maman nous dépose à la gare et on prendra le train pour Paris où tout sera différent. Il faut partir d'ici pour grandir et apprendre à être soi-même
Quel film !!! Et la magie du cinéma dont on sent bien la présence dans ce drame dans la pampa, allez, le dernier baiser et le train part dans deux minutes...
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
Décidément, depuis "chien de la casse", en passant par "vingt dieu" et dans une moindre mesure "leurs enfants après eux", le cinéma est bien inspiré de s'intéresser à cette jeunesse de la France rurale. Il en sort des films d'une grande justesse. Celui-ci est particulièrement bouleversant. Sayyid el Alami est un jeune acteur lumineux et Amaury Fouchet lui donne parfaitement la réplique. Côté "adultes", Damien Bonnard, est parfait en père bourrin obsédé par les courses de motocross et Arthus, dans un rôle difficile à contre-emploi est étonnant. La mise en scène, fluide et inspirée sert à merveille cette histoire profonde, qui remue le coeur.
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
La Pampa, 1er film cinéma d'Antoine Chevrollier, à qui l'on doit entre autre les séries Oussekine, Bureau des légendes et Baron noir est une réussite tant par l'histoire remuante, le contexte et l'environnement dépeints que par le personnage principal Willy incarné par le talent pur @sayyidalami qui porte à lui tout seul le film ! Artus détonne aussi dans ce registre qui permet d'apprécier la force de son jeu (même si tous les rôles secondaires sont géniaux). Sans trop dévoiler de l'histoire qui mérite d'être découverte, on rêve tous d'être ou d'avoir un ami fiable comme Willy ❤️
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
Premier film qui surprend par la qualité de son écriture et la maturité de ses dialogues. Remarquablement interprété, le film suit le parcours d'individus à l'écart des grands axes, abandonnés dans leurs campagnes, où le projet d'une course de moto-cross semble plus important que tout. Les jeunes, eux, se rattachent à ce qu'ils peuvent pour envisager l'avenir : un départ certain après la course ou le bac, les études dans une école d'art de la préfecture voisine... Rythmée par une tension permanente, sourde et inéluctable, l'oeuvre - comme d'autres sorties récemment ("Vingt-Dieux") - en dit beaucoup sur la France rurale et ses laissés pour compte.
Chrysale
Chrysale

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2025
Scénario et dialogues d’une pauvreté inimaginable, pour les dialogues c’est la vulgarité qui domine !!
Le jeu des acteurs sonne faux
Film à fuir !!!
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
La pampa est une belle surprise cinématographique. Antoine Chevrollier avait déjà montré ses talents de réalisateur dans la série "Oussekine". Il confirme avec ce film rural, au coeur du petit monde du moto-cross, où virilité et homosexualité ont grand peine à se croiser.
C'est bien filmé, bien monté, bien rythmé et les jeunes acteurs - Sayyid el Alami et Amaury Fouchet - sont très justes.
Peut-être le film se perd un peu à vouloir traiter trop de thèmes à la fois mais le spectateur passe un bon moment de cinéma.
Réussi.
olivier martin
olivier martin

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Un film que j’ai bien aimé pour l’intensité du jeu des deux jeunes acteurs, pour le non-dit qui évite la lourdinguerie qui pourrait vite etre presente. J’ai apprécié aussi le regard sur ce « milieu » social et géographique qui n’est pas une entomologie parisienne. Bref un film agréable.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2025
Une histoire bien menée, intense et du motocross. L'Univers des villes n'est pas le même en rural, on y vit la vie no bla bla. De lourds préjugés subsistent, masculinisme débile souvent. L'Amitié indéfectible des 2 jeunes amis porte le film dans cet entourage malsain, banal, dur. Une bonne idée de l'évolution possible de la société, des sociétés...
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2025
Critique de La Pampa …

C’est l’histoire de deux potes, l’un est concurrent en moto cross, sur le point de gagner le championnat, l’autre est son mécanicien. Mais il y a aussi le père de l’un, la mère de l’autre et puis l'entraîneur, et une possible copine du mécanicien. Vie tranquille, mais quand un secret va être révélé, tout ce petit monde va être sérieusement bouleversé.

Je l’ai vu un lundi soir dans mon cinéma de quartier. Une quinzaine de personnes dans la salle. J'ai été attiré par les bonnes critiques (250 sur 330 avaient mis la note de 4 ou de 5, seulement 7 la note de 1 ou 2) et la note allociné (4,1 sur plus de 2000 notes données). Je ne connaissais pas trop l’histoire.

Je dois dire que j’ai été un peu déçu. Déçu par certains aspects du scénario pas totalement crédibles - spoiler: je pense notamment au fait que le personnage de Teddy, celui incarné par Artus, qui est à l’origine du drame, reste pote avec le copain et le père
- et d’autres aspects où il y a trop de longueurs et des ellipses mal choisies. Déçu par la bande son que j’ai trouvé peu appropriée, lourdingue à outrance, dérangeante. Déçu un peu par certaines prises de vues, trop caméra au poingt, des angles parfois mal inspirés, caméra embarquée à certains moments, inutilement. Déçu parfois par les décors spoiler: - la belle ville d’Angers qui n’est pas montrée, le train intercités pris au hasard, autres -
.
Certes, on n’est pas à Hollywood.

Mais il y a plein de trucs bien ; même si le Motocross n’est pas mon truc, je trouve que c’est une excellente idée de faire ce genre de film sur ce monde-là, car cela renforce le drame. Je trouve que les interprétations sont très bien. Sayyid El Alami joue de manière admirable, une révélation en ce qui me concerne, je ne le connaissais pas. Damien Bonnard en père maladroit, obsédé de moto cross, et Artus en copain chelou sont très bien aussi.

Ce film traite de plein de sujets. Peut-être trop. L’homophobie bien sûr, mais aussi la maladresse de la paternité, être orphelin, la reconstruction du ménage quand on est veuve, les relations entre ados, les relations ados/parents, et même la drague chez les jeunes. Perso, j’aurais probablement préféré un seul sujet et le traiter plus en profondeur, j’aurais préféré un film qui dénonce plus.

Ce film est violent. On sort avec un sentiment de bouleversement. Une envie de rester silencieux, de laisser les images décanter, mais en même temps, ce film fait réfléchir, donne envie de débattre. Dès la première scène - spoiler: la traversée de la route nationale sans s’arréter au stop
- on comprend que ce sera violent - spoiler: et la scène du suicide est d’une violence rare.


Finalement, j’ai du mal à le noter.
En sortant, j’aurais dit MOYEN, mais le lendemain, j’aurais pensé avoir été trop sévère.
Je vais mettre 4 et dire que c’est TRÈS BIEN.
Pour peu, je pourrais dire que c’est EXCELLENT.
Je vous invite à aller le voir, mais ATTENTION, on ne rigole pas.
VANESSA D
VANESSA D

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
Excellent, émouvant , on ne s‘ennuie pas !
Les personnages sont attachants
Très similaire au style d’un autre film « vingts dieux »
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2025
Malaise dans La Pampa

Commenter La Pampa sans la spoiler ? Dire que le film d’Antoine Chevrollier campe une belle amitié entre deux ados mais ramène le spectateur à une France que j’espère derrière nous, que nos teens d’aujourd’hui sont plus résistants et moins cons que ce que le film nous dit, même à la campagne (!). Au-delà d’une noirceur décalée, j’ai vu des regards pleins de lumière, ceux d’un père (joué par l’excellent Damien Bonnard) à son fils et à celui de feu son ami, ai cru à la force de ces liens, une paternité et une complicité d’une puissance décuplée par la quête de la performance sportive (en moto cross). Après Oussekine, Antoine Chevrollier a fait à nouveau confiance à Sayyid El Alami pour jouer l’un des deux copains, Willy. Il a eu raison, l’acteur éclaire le film de sa noire beauté. À l’inverse, les débuts cinématographiques d’Amaury Foucher jouant Jojo ne m’ont pas convaincu, mais je n’aime pas le dire ainsi et lui donne quitus car son mandat était d’incarner une tête brûlée dont je maintiens qu’elle est improbable.

#lapampa #antoinechevrollier #oussekine #sayyidelalami #amauryfoucher #damienbonnard
Shawn Atreides
Shawn Atreides

35 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2025
Après un début de métrage non sans rappeler le récent Vingt Dieu (aussi bien thématiquement que dans son unité de lieu où encore ans quelques traits familiaux partagés) mais aussi uelques craintes nourries par cette jeunesse qui au delà de vivre sur des terres reculées ont surtout la palabre ''racailleuse'', le film sort ses cartes une à une et présente un jeu d'une solidité quasi-inespérée.

Les couches se superposent et offrent un panel de préoccupations fortes et bien plus universelles que ce à quoi je m'attendais.

Aux détours d'embranchements honnêtes et bien ficelés, la photographie s'autorise des sorties inspirées et la musique, discrète, fait pourtant mouche à plusieurs reprises.

Le casting, quant à lui, à l'image du métrage déploie toute son envergure sans jamais tomber dans la pétulance.

J'y suis allé sans trop savoir, à l'instinct, je saurai dorénavant en parler en toute connaissance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse