La Pampa
Note moyenne
4,1
3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2025
Dans la France des campagnes deux copains inséparables consacrent leurs temps libres à la pratique du motocross. Encouragés par un entraineur ou un père très masculinistes. Mais quand un secret est révélé tout éclate. Film sensible sur ces zones loin des villes où la quiétude de vivre est parfois mariée à l’intolérance.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2025
La campagne, des adolescents qui s'ennuient quelque peu. La thématique qui semble être a la mode actuellement...

Deux adolescents donc qui s'ennuient et se trouve entre autres réunis autour du motocross passion voulue, passion subie, rêve d'un père plutôt que celui du fils? Avec cette année là une possibilité de titre qui augmente les pressions, la tension père fils. Mise en situation du début du film où vient ensuite se greffer une révélation plus personnelle qui va rompre cet équilibre et introduire une composante dramatique liée a la sexualité, le harcèlement thèmes également a la mode.

Un film qu'il faut voir même s'il semble quelque peu naviguer au niveau de son thème sur l'air du temps.
Nadège Esnault
Nadège Esnault

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2025
Très bonne surprise, le film est incroyablement bien écrit, j'ai adoré chacun des personnages qui sont juste sans tomber dans les clichés. Ce film vaut largement les 5 étoiles, gros coup de coeur.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2025
Drame social traitant de l’homophobie, de la ruralité et du deuil, La Pampa depeint une histoire où la vie de Willy, le personnage principal, se retrouve bouleversée du jour au lendemain par une succession d'événements. Le film passe son temps à faire des parallèles pertinents pour parler d'amour (Jojo et son amie) ou de perte (Jojo et le père de Willy) au travers de scènes poignantes, notamment la plus importante au milieu du film. Le traitement de l’homophobie est incroyable, avec des scenes crues, et une violence très bien dosée, aussi bien physique que psychologique. Je suis néanmoins un peu déçu par la deuxième partie du film, trop lisse à mon goût, où l'on sent très mal la tempête d'émotions qui doit submerger les personnages. La violence n'est pas extériorisée, les questions ne sont pas posées, les regrets ne sont pas exprimés,.... et cela gâche pour moi la fin qui avait tout pour être excellente
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2025
Un film sympa plein de fraîcheur
Le chemin de l adolescence vers l age adulte
Une apocalypse
Le père absent puis le fils disparu reste la moto
L homosexualité/la virilité dans le monde rural
Le motocross comme terrain de jeu
Un scénario qui tient la route jusqu à l accident en compétition
Un Artus paumé et peu crédible
Mais jojo et surtout William qui tirent le film vers le haut
Vive le cinéma français
Serge C.
Serge C.

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2025
Un film magnifique, très touchant, qui aborde beaucoup de thématiques avec justesse et pudeur. Le film parle de masculinité, dysfonctionnelle ou non, et de deuil, et tous les acteurs crèvent l'écran.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2025
J'ai tardé à aller voir ce film car, comme on dit, je ne le sentais pas trop. Pendant une heure, j'ai vraiment cru que mon a priori était tout à fait fondé. La dernière demi-heure a toutefois quelque peu modifié mon jugement ! Très souvent, lorsqu'il m'arrive de traverser des quartiers ou des villages et que je vois des jeunes, principalement de sexe masculin, glander sur leurs deux roues à moteur, je me demande de quoi est faite leur vie qui m'apparait comme étant totalement vide et sans intérêt. Tourné à Longué, village d'origine du réalisateur situé à 50 kilomètres à l'est d'Angers, Le film répond partiellement à cette question. Les 10 premières minutes nous présentent un concentré de bêtise masculine, le genre de scène où on ressent de la honte de faire partie d'une telle engeance. Il faut dire qu'on voit par la suite qu'ils ont de qui tenir, le principal père qu'on découvre s’avérant guère plus évolué que son fils, voire même moins évolué sur certains points. Heureusement que la gente féminine est là pour remonter le niveau. Comme il est dit dans le synopsis, on a donc 2 amis d'enfance, Willy et Jojo, tous deux passionnés par le motocross, mais dont l'un d'eux, Jojo cache un secret dont la découverte va initier un très gros désordre. Dans la conduite du récit et dans la mise en scène, le film a des qualités et des défauts : il y a parfois un manque de crédibilité, il y a une qualité de montage qui fait qu'on arrive à ne pas décrocher. Il y a surtout beaucoup de qualité dans l'interprétation : surtout, côté masculin, Sayyid El Alami, dans le rôle de Willy, et Damien Bonnard dans le rôle de David, le père de Jojo ; côté féminin, Florence Janas qui joue Séverine, la mère de Willy, et Léonie Dahan-Lamort, excellente, qui joue Marina, laquelle a très bien compris qu'il n'y avait pas grand chose à attendre des mecs de son village et qui est partie à Angers pour poursuivre ses études.
Thierry Buisson
Thierry Buisson

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2025
La Pampa est un film bouleversant et d'une grande justesse. Belle histoire d'amitié adolescente en milieu rural
Romain
Romain

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2025
J’ai vu la Pampa en avant première, tout en voyant le réalisateur parler de son film à la salle.
Ce réalisateur, de par son expérience personnelle, fait de ce film une réussite réaliste et émouvante. Il vaut le détour.
Cordelia
Cordelia

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2025
Excellent film, bien mené, bien joué, bien filmé. J'ai été toralement emportée dans cette histoire d'adolescents qui passe de l'insouciance au drame. Très bon et une palme à Sayyid El Alami, extraordinaire de vérité. Quel regard !
Daniel ROGER
Daniel ROGER

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2025
Homosexualité en milieu rural malaisée, dénoncée, qui interroge le spectateur
Excellents acteurs excellentes actrices, montage cohérent
Une question, que devient Marina, elle apparaît et disparaît, Willy se découvre?
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2025
La Pampa c'est avant tout l'histoire de la fidélité en amitié entre deux ados, qui se déroule dans le milieu plus que macho du Moto-cross. C'est presque un film de sociologie, qui décortique aussi les relations entre l'ado qui habite Angers ( Marina) et ceux qui sont restés dans leur petit monde à la campagne.
On plonge dans le petit monde du Motocross dans un petit village de campagne, c'est une première !
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2025
Excellent acteur principal dans un rôle pas facile pour un film assez poignant sur la jeunesse de province et notamment comment accepter l'autre et comment vivre sa découverte de l'homosexualité à l'adolescence. A voir.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2025
Ce n’est pas que ce soit mal joué ou mal filmé, mais, franchement , le drame dans ce que l’on veut nous dépeindre comme la campagne profonde un peu de manière caricaturale n’a pas réussi à déclencher d’émotion particulière. Tout ça est assez moyen.
Raphaël G
Raphaël G

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2025
Dès les premières secondes on est attrapé dans cette histoire d'amitié à travers le milieu de la moto cross. Un drame poignant où la performance des acteurs apporte une sensorialité et une épaisseur dans les relations entre ces personnages. Un premier film très prometteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse