Encore un film encensé par la critique qui se révèle aussi décevant qu'ennuyeux. La science fiction sans moyens, ça fonctionne rarement, sauf avec un scénario en béton. Or Vesper chronicles sent plutôt le remplissage. Ce film est aussi morne et triste que le paysage de désolation bricolée qui constitue son décor permanent. Sans doute entend-il porter un message écologique, ce qui explique peut-être son succès auprès de certains critique, mais, même sur ce plan, ce n'est pas très réussi. On est bien loin de Soleil vert. Bref, c'est raté.
On n'a vraiment pas vu venir ce film de science-fiction européen tourné en Lituanie avec des moyens modestes et qui s'avère une excellente surprise de cette été 2022.
Non seulement le film est original de par son univers immédiatement crédible mais il traite d'écologie avec beaucoup d'intelligence. Le premier sentiment est d'être devant un film ultra maitrisé, aux effets spéciaux dosés pour être impactants et rendre cette faune sauvage dénaturée par l'homme aussi dangereuse que surprenante et parfois poétique.
On s'imagine très bien l'homme être assez con pour en arriver là. Évidemment "Vesper Chronicles" utilise des ressorts connus de la SF autour de riches humains s'étant protégés du chaos et traitant les autres en vassaux mais plutôt que d'aller dans l'affrontement, le film préfère raconter un quotidien et y insérer du suspens et de l'aventure avec de très nombreuses surprises de scénario. La suite ici https://www.lecinedublanclapin.com/post/vesper-chronicles
Je n'ai absolument pas adhéré au concept. c'est lent, ennuyeux, c'est un sujet maintes et maintes fois traité, voir par exemple total recall. Et que penser de cette fin...
Une improbable alliance entre Français, Belges et Lituaniens aboutit à la production de ce petit film aux ambitions assumées. Il s’agit là du quatrième long de la réalisatrice principale.
On est dans un futur qu’on espère pas trop proche. Les semences appartiennent à des grands groupes industriels qui contrôlent l’alimentation de ce qui reste de l’humanité. Les semences reproductibles sont illégales. Dans cette société de castes, les riches vivent dans des cités forteresses à l’écart de la plèbe tandis que les autres survivent dans des campagnes ravagées où règnent trafics et traite humaine. Dans ce contexte, la jeune Vesper est une biohackeuse qui vit avec son père paralysé. Par un beau matin gris, un petit vaisseau qui semble venir de la citadelle s’écrase non loin de chez eux.
Comme l’indique ce synopsis dense, on est là face à un décor et une histoire solides. Les enjeux sont parfaitement compréhensibles et ont beaucoup de sens. Les personnages sont originaux et bien écrits et l’interprétation est à leur service. L’intrigue est menée à un rythme contenu. On prend le temps de découvrir cet univers par touches sans recours à une narration lourde. Le mystère est présent tout du long, ménageant un suspens subtil et des surprises continuelles. Surtout, il y a une part de réalisme dans ce projet et c’est ce qui le rend plus effrayant encore. Le bémol portera davantage sur des questions de mise en œuvre des moyens. On pourra louer la clairvoyance des choix esthétiques et scénaristiques au regard du budget que l’on devine contenu. On constatera quand même par moment qu’une rallonge en euros aurait fait du bien à certaines scènes qui auraient gagné en ampleur. Ça manque parfois de personnages et les scènes d’action sont comme bridées. C’est dommage mais ce n’est rien qui pourrait gâcher notre plaisir.
En clair, une production osée, ambitieuse, maline et fertile qui parvient le plus souvent à faire fit des contraintes budgétaires pour proposer une histoire et un spectacle de qualité qui sort de l’ordinaire. Une belle surprise qui augure, on l’espère, du bon pour la suite de la carrière de Buozyté et Samper.
Plutôt d'accord avec la note moyenne des spectateurs, la critique presse à tendance à s'enflammer un peu trop pour ce film qui sur un plan technique, casting et interprétation ne souffre guerre de reproches, mais qui sur un plan scénaristique manque clairement de souffle et réserve un dénouement assez décevant. Les messages ne sont pas tout.
J'ai légèrement surcoté car il mérite plus de 3*. Consommateurs de Blockbuster SF : passez votre chemin. La réalisation prend le temps : d'installer les personnages : tous très bien dessinés et incarnés ; de planter son décors : la photographie est sublime ; et d'installer son propos : l’héroïsme. Les héros n'ont pas de rayon laser : ils se distinguent par leur courage, leur ténacité et leur humanité. C'est ce que raconte ce film délicat.
Belle preuve qu'on peut attendre de la SF que des aliens qui veulent détruire la terre. Comme quoi on peut avoir des personnages creusé et un sous texte engagé sans que ca soit élitiste. On a ici une odyssée poignante dans un univers sombre où seule une flore mutante a pu survivre.
J’ai toujours beaucoup aimé les films post-apocalyptiques. On m’avait conseillé celui-ci. Techniquement, c’est un fait, il est splendide. L’univers créé est d’une beauté à couper le souffle, des costumes aux décors, en passant par les effets spéciaux et toute une faune et une flore réinventées. Mais le plaisir des yeux ne m’a pas suffi. Je n’ai jamais pu m’attacher aux personnages, j’ai trouvé le rythme très lent, je n’ai ressenti que peu d’émotion. Du coup, l’histoire m’a peu intéressé. Même si on peut y voir là une belle mise en garde quant à l’évolution de l’humanité et de son écologie. Dommage, il y avait matière à, mais l’émerveillement et l’intérêt que j’attendais ne sont jamais venus.
Ce film est profond... Les acteurs sont d'une grande force et ils dégagent quelque chose de fort. Les images sont magnifiques. On passe d'espoir à désespoir et vice versa. Le scénario est clair et net... et franc, on ne nous fait pas miroiter et on ne prend pas le spectateur pour un idiot. Après il faut aimer le genre.
Il faudrait mettre un peu de science fiction dans ce film de science-fiction. Ce film est tout sauf ça. C'est mou à souhait. spoiler: Il ne se passe rien et ça n'a rien à voir avec un voyage.