Magnificat
Note moyenne
3,2
637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
44 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicole Collin
Nicole Collin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
Film très intéressant pour le thème abordé et qui a le mérite de le soulever avec originalité. Merci Virginie. Nicole C
françoise marron
françoise marron

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
Adaptation réussie du livre "des femmes en noir" d'A-E Lacassagne;
Réalisation pleine de délicatesse, de belles ambiances et des dialogues justes, sans oublier quelques notes d'humour.
Ce film ne laisse pas insensible, alimente réflexions et conversations avec les amis.
Les personnages sont dirigés avec beaucoup de justesse, de sensibilité .
Un film qu'on n'oubliera pas et qu'on a envie de recommander à ses proches
Gribouille25
Gribouille25

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2023
Magnifique ! Les thèmes abordés pourtant complexes, sont amenés avec humour, émotion et sérieux. Superbes plans tout au long du film. j’ai adoré l’interprétation de Catalifo, et une belle découverte avec le jeune Maxime Bergeron, touchant. Bravo et Merci à Virginie Sauveur, la classe !
Marvin25
Marvin25

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2023
Laissez-vous porter par ce film intelligent qui vous surprendra à bien des points de vue. Les sujets sont traités avec beaucoup de justesse et une atmosphère toute particulière. Madame Sauveur, pour votre premier film, je dis bravo et attends avec impatience le prochain.
Perrine
Perrine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2023
Fabuleux ! Un très beau film qui pose de réelles questions sur la société et la place des femmes dans la religion catholique avec une belle photographie
Carel
Carel

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2023
« L'ombre est le plus sûr des refuges » .

Avec ces mots de l'évêque incarné brillamment par François Berléand, on comprend que l'on a affaire à un film qui, en plus de poser la question de la place des femmes, interroge une culture de la pudeur, du silence, voire du secret, qui sévit au sein de l'institution Église. Bien qu'elle m'ait captivé de bout en bout, il est possible pour d'autres de ne pas apprécier la trame principale qui est pour le moins assez invraisemblable. Mais cette façon de mener le film à la manière d'un "cold case" sert son dynamisme, de telle sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Les dilemmes des personnages sont bien présentés. La beauté d'avoir la foi est mise en valeur, ainsi que la vie en communauté, sans minimiser pour autant les écueils de celle-ci. Au final, chacun étant enfermé dans son système ou dans sa manière d'appréhender la situation, personne n'est tout noir ni tout blanc (sauf leurs vêtements si on veut rigoler un peu....).
N'est-ce pas le but du cinéma ? D'exposer la complexité de la pâte humaine, tiraillée entre les règles et le principe de réalité ? Rien que pour cela, ce film m'a beaucoup plu.

« Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » (Luc 12:2).
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2023
Film pas réussi , très lent , assez vite ennuyeux et meme les comédiens reputes ne sont pas a la hauteur. Et puis le sujet , du genre a l’église...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
D’abord attiré par Karin Viard, qui déçoit rarement, et par le sujet. Etant non croyant, je suis tout de même attiré voir fasciné par tout le décorum des religions, surtout la catholique, dans laquelle j’ai baigné enfant (en vain donc.)… Cela commence plutôt bien ici. Une entame intrigante, une mise en place des personnages sans perte de temps. Le tout glisse immanquablement vers un académisme un peu suranné (surtout pour un premier film). La mise en scène est vraiment trop sage et le propos finit par être sans surprise. L’intrigue se scinde en deux, avec d’un côté l’enquête sur l’identité du prêtre décédé et de l’autre la vie privée de l’héroïne. Viard est donc comme (presque) toujours impeccable et on a plaisir à retrouver (enfin) Nicolas Cazalé au cinéma. Seul grosse faute de casting, on ne croit pas du tout à François Berléand en évêque qui fait du yoga ! Bref pas un chef d’œuvre que ce premier film de Virginie Sauveur mais cela se laisse regarder sans problème et j’ai plutôt apprécié.
Sébastien D.
Sébastien D.

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
Une histoire originale, pas banale, bien filmée.
Karine Viard est comme presque toujours parfaite, son personnage est à la fois fort dans le professionnel et fragile dans la vie privée...un film très français.
Solal
Solal

Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2023
A travers un scénario truculent et délicat, l’exploration du monde catholique à laquelle nous invite Viriginie Sauveur est à la fois nouvelle et sans concession. Et c’est là que MAGNIFICAT prend sa pleine force, parce que le film interroge sur la place des femmes dans une société où le pouvoir et son exercice est jusqu’alors réservé aux hommes.
Ce film est nécessaire à plus d’un titre. Parce que c’est un premier long métrage et qu’il est porté par une réalisatrice. Parce que c’est une histoire d’émancipation conduite par un personnage féminin de 55 ans. Parce que ce film dénonce l’invisibilisation des femmes dans toute société patriarcale.
Chris
Chris

11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2023
Un film beaucoup plutot audacieux dans son propos que j'avais imaginé. Le sujet, la place de la femme dans l'eglise, et notamment pourquoi pas une femme prêtre est plutot culotté dans cette période frileuse un peu coincée ou tout est tres vite sujet à polémique et a la censure. Une tres bonne surprise donc. Viard, Berleand et Catalifo sont excellents comme d'habitude.
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2023
Le premier long métrage de Virginie Sauveur évoque un scandale, celui provoqué par la levée du corps d'un prêtre qui se révèle être une femme. Librement adapté du roman "Des femmes en noir", d'Anne-Isabelle Lacassagne, ce film serpente dans les couloirs dune institution par certains aspects secrète, l'Église.

Que dire de ce film si ce n'est que j'ai eu une très bonne surprise en le visionnant. D'abord, il s'agit d'une histoire originale, peu traitée au cinéma, un film conduit comme une enquête, menée à travers les dédales d'un pouvoir resté puissant. Ensuite, c'est un film superbement mis en images et interprété par un casting très à son œuvre, Karin Viard en tête, convaincante dans le rôle de cette femme, dont on découvre, au fil de l'histoire, les propres secrets. François Berléand est lui aussi très à son aise dans le rôle de l'évêque et les seconds rôles sont tout aussi excellents, notamment le jeune Maxime Bergeron, qui joue Thomas, le fils de l'héroïne et qui se révèle prometteur dans le rôle tourmenté de cet ado à la recherche d'un père dont sa mère refuse de lui dévoiler l'identité.
Et puis, l'air de rien, ce film pose de sérieuses questions de fond au sujet de l'Eglise catholique, sur l'ordination des femmes prêtres ou encore le mariage des prêtres. Le Chrétien que je suis est favorable à cette évolution de l'Eglise, qui doit s'inscrire dans son époque, comme l'ont fait d'autres religieux, surtout à une époque où les vocations sont en baisse.
En bref, c'est un film dont l'histoire est tenue de bout en bout, au ton convaincant et bien servi par des acteurs et une réalisation impeccables et dont vous ne sortirez pas sans vous poser quelques questions et sans vous dire que vous avez assistez là à une belle réussite du cinéma français.
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2023
Au travers de la très juste interprétation de Karine Viard dont le registre s'amplifie et se diversifie à chacun de ses rôles, sont bien posées les questions sur la possibilité pour les femmes d'être ordonnées prêtres dans la religion catholique.
Parallèlement le célibat des prêtres est évoqué ainsi que la toute puissance de l'Eglise à masquer ou à travestir la réalité dérangeante.
Film prenant, à découvrir.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2023
Un film intéressant, sobre, bien interprété, qui porte un regard sensible sur la modernisation de l'Église.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/06/magnificat-de-virginie-sauveur.html
Malt
Malt

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Ce film est excellent, les acteurs sont parfaits, l'enquête est captivante, on est emporté par l'histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse