Neneh Superstar
    2,4
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neneh Superstar ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 janvier 2023
    L'idée n'est pas mauvaise mais pour avoir fait de la danse et maîtriser le sujet, l'actrice ne danse pas bien... tout du moind le classique. De ce fait sa réussite au concours tres strict de l'ecole de l'opera n'est pas credible ni son maintien parmi les autres beaucoup plus douées. J'ai plus subi qu'apprécié... Mes étoiles vont au milieu de la danse plus qu'au film.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 28 janvier 2023
    On est géné devant Neneh, tant son discours idéologique est caricatural, conformiste, orienté sans la moindre subtilité. Le réalisateur a passé plus de temps à peaufiner son discours que son propre film. Enfin, on est atterré devant cette réalisation inopérante et cette bande d'interprètes qui font tous partie du sérail.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 27 janvier 2023
    Pour qui aime la danse classique et ces histoires d'école de danse.
    Le reste est une histoire banale de méchants se repentant et de gentils qui gagnent.
    Maïwen et maita font leur boulot habituel.
    Un film pour la TV plus que pour le cinéma.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 25 janvier 2023
    Une ode à la diversité de plus qui devient gênante tant elle glorifie l'étranger face à l'autochtone, une fois encore snob et peu ouvert. Les uns sont mauvais et l'autre est douée, dommage car les acteurs sont justes et la réalisation aboutie.
    Yaël Joseph-Augustin
    Yaël Joseph-Augustin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2023
    Film très maladroit. L’idée de départ était bonne mais la petite fille noire est très mal interprétée ( spoiler: violente, repond a ses parents, aux professeurs)
    . De plus la petite fille ne danse pas du tout bien comparé aux autres et son admission au concours n’est pas crédible, d’autant plus qu’à l’opéra toutes ses attitudes n’auraient jamais été tolérée.
    Je ne recommande pas.
    Manon
    Manon

Publiée le 3 février 2023
    L'idée de départ pouvait être prometteuse.....mais la jeune fille n'ayant pas du tout le niveau de danse pour entrer à l opéra, comment y croire?! Même ma fille, en sortant, m'a fait la remarque !!!
    Vive le cinéma
    Vive le cinéma

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2023
    Vu au festival de Vierzon, ce film est porté par la petite Oumy, débordante d'énergie qui fait vivre toutes les émotions, joyeuse, révoltée, déterminée à réussir. Maïwen joue très juste dans un rôle de directrice avec un secret lourd à porter. Un film très positif qui montre que les démons peuvent être chassés. Au delà de quelques erreurs dans la réalisation, ce film déborde d'emotions dans toute sa durée.
    Jean Bout
    Jean Bout

Publiée le 26 janvier 2023
    Belles images, belles musiques, une histoire qui raconte les difficultés des jeunes pour se réaliser, surtout quand ils ne sont pas dans les normes.
    Mes enfants ont adoré.
    On a passé un très bon moment en famille.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 5 février 2023
    Joli film sur l'aventure de Neneh admise à l'école de dans de l'Opéra de Paris.
    Malgré l'opposition de sa directrice, la sombre Maïwenn, Neneh va franchir les obstacles dressés par ceux qui ne voient pas d'un bon œil une petite fille noire incarner les grands rôles du répertoire classique.
    On s'ennuie un peu de ce regard très subjectif du monde de la danse classique. Je me suis bien mieux retrouver lorsque la gamine dans le hip-hop de sa cité, bien plus près d'En Corps de Klapisch.
    Le personnage de la directrice de l'école, harcelant la petite danseuse est peu convaincant et le retournement de situation fait sourire tant il est mièvre et attendu.
    Seuls les parents de la gamine et deux professeurs tirent leur épingle du jeu et montrent que la bienveillance est la bonne méthode d'apprentissage.
    Bref, Billy Eliott nous montrait la même chose il y a 20 et c'était formidable! Aujourd'hui, les ficelles sont un peu grosses.
    Len M
    Len M

Publiée le 5 février 2023
    Un très beau film qui montre la réalité du milieu de l'Opéra.
    Un conformisme hérité des siècles passés qui peine ou refuse de s'ouvrir au monde moderne. Un milieu très entre-soi où toutes les danseuses viennent des beaux quartiers de Paris et sont filles de cadres supérieurs.. Peut-on venir de La Courneuve et espérer devenir un petit rat un jour ? C'est la problématique du film.
    Il y a ensuite la difficile question de « la carnation», autrement dit la couleur de peau qui comme le sous-entend la directrice très justement jouée par Maïwenn n'est pas conforme à leurs habitudes. Les Américains ont commencé à s'attaquer à ce problème il y a quelques décennies. Tout abord avec la création de l'excellente troupe d'Alvin Ailey mais ensuite en cassant le mur de la discrimination dans les troupes blanches. Il est temps qu'on se réveille en France.
    Un autre point qui est susurré mais que les connaisseurs de classiques n'auront pas loupé. Les opéras sont toujours des histoires où ça se termine très mal pour les femmes (soumises, suicidées, assassinées, torturées etc. ). Une vision très XVIIIe siècle. Oui, il est temps que ça change.
    Un film courageux. Courez le voir.
    MissArty
    MissArty

Publiée le 15 janvier 2023
    Film qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Aux garçons qu’aux filles. Le scénario traite de manière intelligente le vivre ensemble. Quelques surprises dans le récit. Un film qui met de bonne humeur et qui donne envie de danser!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2023
    "Neneh Superstar", comédie dramatique française écrite et réalisée par Ramzi Ben Sliman, sortie en 2022.
    Deuxième long métrage du réalisateur après "Ma révolution" en 2016. Une comédie sociale et aussi musicale entre Paris et banlieue. Avec Maïwenn et la jeune actrice Oumy Bruni Garrel, fille adoptive de Valérie Bruni Tedeschi et de l'acteur, réalisateur et scénariste Louis Garrel qui joue ici un rôle presque autobiographique, notamment dans son rapport à la danse (et aussi au racisme). Oumy Bruni Garrel pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop en sport- étude.
    Si quelques critiques signalent que le personnage n'a pas le niveau requis en dans classique pour intégrer l'école de l'opéra de Paris, pour le néophyte Oumy Bruni Garrel est très bien dans ce rôle. De belles chorégraphies, notamment dans les autres styles de danses, où elle montre un véritable talent. Un film bien réalisé. Un beau film musicale qui traite de l'intégration d'une jeune fille de banlieue au monde, éloigné du sien, de la danse classique à haut niveau.
    Un film qui n'est pas sans rappeler d'autres films sur le même thème, comme "Le violon", Ténor", ou "divertimento", plus récemment.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 8 février 2023
    Les situations et les personnages manquent de finesse dans ce film qui aurait pu avoir des messages à faire passer... Le scénario est cousu de fil blanc et l'ensemble est un peu laborieux.
    Courez voir Divertimento !
    Anne Sophie L
    Anne Sophie L

Publiée le 1 février 2023
    Le film est très agréable à regarder
    L'histoire est très belle , touchante et l'on peut hélas voir qu'il y a encore trop de discriminations
    Napo
    Napo

Publiée le 15 janvier 2023
    Film vu à Royan. Mise en scène précise, fluide et moderne. Cinéaste à suivre. Un talent certain. Acteurs et actrices impeccables. Enfin un Billy Elliot français!!!!