Neneh Superstar
    2,4
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neneh Superstar ?

Jean marc Legrand
    Jean marc Legrand

Publiée le 16 février 2024
    Lorsque l'on promeut la diversité, et de bon sentiments on doit à minimum proposer un film auquel on croit , en effet l'actrice principale ne démontre aucune cohérence avec une danseuse de qualité, tout au plus une jeune fille courageuse.
    Dommage, un film de plus sans colonne vertébrale
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 décembre 2023
    L’idée est bonne mais le film est trop démagogue et l’actrice ne danse pas suffisamment bien pour que le film tienne la route au vu du sujet. Les acteurs jouent bien par contre.
    Christophe. G
    Christophe. G

Publiée le 17 novembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie d'une jeune de banlieue dont la passion et le rêve est la danse intégre l'école de danse de l'opéra nationale de Paris et qui est confrontée au racisme instutionnalise de cet établissement.
    Til
    Til

Publiée le 12 novembre 2023
    Encore une prestation discutable voire médiocre de Maïwenn dauns un film mal traité malgré un sujet crucial dans notre société égoïste et hypocrite. Certains acteurs ont vraiment des têtes à claques dans ce film dont Maïwenn et on ramplaçant. Au fait, juste un mot pour finir, : De quel droit le cinéma permet-il que l'on gifle un enfant ? Le geste commis sur Neneh est insupportable à regarder et entendre... De quel droit, hein ??
    Virginie A.
    Virginie A.

Publiée le 1 novembre 2023
    Caricatural sur toute la ligne danse, enfance, opéra. Venir de la Courneuve c'est roter à table, mal parler aux professeurs et utiliser la violence face à l'adversité. Seuls les parents apportent de la véracité à cette histoire de très beaux rôles. Maïwen sublime!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2023
    "Neneh Superstar", comédie dramatique française écrite et réalisée par Ramzi Ben Sliman, sortie en 2022.
    Deuxième long métrage du réalisateur après "Ma révolution" en 2016. Une comédie sociale et aussi musicale entre Paris et banlieue. Avec Maïwenn et la jeune actrice Oumy Bruni Garrel, fille adoptive de Valérie Bruni Tedeschi et de l'acteur, réalisateur et scénariste Louis Garrel qui joue ici un rôle presque autobiographique, notamment dans son rapport à la danse (et aussi au racisme). Oumy Bruni Garrel pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop en sport- étude.
    Si quelques critiques signalent que le personnage n'a pas le niveau requis en dans classique pour intégrer l'école de l'opéra de Paris, pour le néophyte Oumy Bruni Garrel est très bien dans ce rôle. De belles chorégraphies, notamment dans les autres styles de danses, où elle montre un véritable talent. Un film bien réalisé. Un beau film musicale qui traite de l'intégration d'une jeune fille de banlieue au monde, éloigné du sien, de la danse classique à haut niveau.
    Un film qui n'est pas sans rappeler d'autres films sur le même thème, comme "Le violon", Ténor", ou "divertimento", plus récemment.
    Publiée le 14 juin 2023
    Enième film sur la danse «Neneh Superstar» séduit surtout pour son côté divertissement familial déjà vu mais dans l’ensemble bien amener, et l’alchimie dingue entre ces actrices. D’un côté la débutante Oumi Brunel-Tadeshi plutôt bonne mais surtout Maïwenn, impériale en directrice impitoyable d’une école de danse. Dans un rôle à contre-emploi, celle a qui on dois «Polisse» et le récent «Jeanne du Barry» démontre une facette de son jeu qu’on n’avait jamais vu avant de cette manière.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 mai 2023
    Neneh a la danse dans le sang, c'est elle qui le dit, donc elle veut logiquement devenir danseuse étoile. Pour cela, elle intègre l'école de ballet de l'Opéra de Paris sans savoir où elle met les pieds. C'est une petite fille avec des rêves pleins la tête qui ne pense pas au fonctionnement de cette institution conservatrice. Avec ce film, Ramzi Ben Sliman entend dénoncer le racisme institutionnel ou ce "entre-soi" qui est tellement ancré que les principaux concernés ne semblent pas s'en rendre compte. Ils évoquent notamment le besoin de respecter une certaine uniformité ou encore la morphologie des personnes noires pour justifier leurs choix. Tout cela est incarné par la directrice de l'école qui semble avoir une dent contre cette petite fille. C'est pas mal sur le papier, mais cette comédie ne va jamais au-delà des clichés que chaque personnage représente. Au final, un film moyen au scénario cousu de fil blanc et poussif que même la grande énergie d'Oumy Bruni Garrel n'arrive pas à compenser.
    MadameS
    MadameS

Publiée le 20 février 2023
    Un filme très émouvant et une actrice de qualité !! Je recommande vivement de le regarder ! On a ici une occasion de comprendre un peu plus ce que vivent les jeunes filles de couleur et aussi celle qui vivent dans le monde de la danse !
    Ln44
    Ln44

Suivre son activité

Publiée le 20 février 2023
    Un film bourré de clichés !
    Allez regarder sur Arte le dernier épisode de la série 'Graine d'étoile", vous y découvrirez le témoignage d'Awa, bien plus intéressant sur la difficulté à s'intégrer à un groupe social sans renier sa culture d'origine.
    Les deux étoiles c'est pour l'actrice Oumy, qui est vraiment géniale et a une belle carrière devant elle. Mais quel besoin le réalisateur avait-il besoin de nous faire croire qu'il l'avait trouvé par hasard, alors qu'elle vient du sérail et connait certainement bien mieux Paris que Gennevilliers ou la Courneuve ?
    Christophe Janin
    Christophe Janin

Publiée le 18 février 2023
    Beau film avec une belle morale... Un film à voir en famille qui fait du bien. Nous aurions aimé voir la jeune fille danser un peu plus à la fin du film.
    MADELEINE LESAGE
    MADELEINE LESAGE

Publiée le 9 février 2023
    Décidément les temps sont durs pour la danse classique, critiquée pour son prétendu racisme et "entre soi", Après la série "l'opéra", voici Neneh superstar, aux ficelles beaucoup plus grosses. Pour accroitre la mixité sociale à l'opéra de Paris, le film promeut la discrimination positive (car Neneh ne danse pas mieux que ses camarades, et plutôt moins bien). Ce genre d'histoire doit être un crève coeur pour les membres du corps de ballet qui consacrent leur vie à la danse depuis leur enfance sans réclamer de traitement de faveur.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2023
    Neneh superstar est un joli film qui rappelle le douloureux passé de l’opéra de Paris qui jusqu’à récemment cherchait à perpétuer « la tradition blanche » dans ses ballets. Neneh est une jeune fille courageuse. Elle va venir à l’école de l’opéra avec ses rêves et ses ambitions et affronter vents en marée. Un film bouleversant.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 8 février 2023
    Les situations et les personnages manquent de finesse dans ce film qui aurait pu avoir des messages à faire passer... Le scénario est cousu de fil blanc et l'ensemble est un peu laborieux.
    Courez voir Divertimento !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 5 février 2023
    Joli film sur l'aventure de Neneh admise à l'école de dans de l'Opéra de Paris.
    Malgré l'opposition de sa directrice, la sombre Maïwenn, Neneh va franchir les obstacles dressés par ceux qui ne voient pas d'un bon œil une petite fille noire incarner les grands rôles du répertoire classique.
    On s'ennuie un peu de ce regard très subjectif du monde de la danse classique. Je me suis bien mieux retrouver lorsque la gamine dans le hip-hop de sa cité, bien plus près d'En Corps de Klapisch.
    Le personnage de la directrice de l'école, harcelant la petite danseuse est peu convaincant et le retournement de situation fait sourire tant il est mièvre et attendu.
    Seuls les parents de la gamine et deux professeurs tirent leur épingle du jeu et montrent que la bienveillance est la bonne méthode d'apprentissage.
    Bref, Billy Eliott nous montrait la même chose il y a 20 et c'était formidable! Aujourd'hui, les ficelles sont un peu grosses.