La Famille Tenenbaum
    3,4
    6881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Tenenbaum ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 août 2012
    Un film dans lequel le réalisateur ovni nous conte la vie d'une famille complètement loufoque. Une mise en scène bien pensée où chaque personnage illumine à sa manière l'histoire, la présentation est d'ailleurs très intéressante. Malheureusement, la réalisation devient vite brouillonne, ennuyeuse et sans intérêt, souffrant d'une action trop peu présente. La Famille Adams selon Wes Anderson !
    Publiée le 22 juillet 2012
    Il est bon ce Wes Anderson, il a vraiment une touche à part, c’est poétique, mélancolique, subtilement décalé, vraiment un style bien à lui. Ca fait plaisir, on a tout de suite l’impression de voyager, d’être ailleurs… le décollage est bon, quelques turbulences sont bien senties mais dans l’ensemble le vol est assez calme, dommage… Bon séjour au sein de la famille Tenenbaum servie par un gros casting !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 juillet 2012
    Version urbaine de la famille Addams, la fratrie Tenenbaum n'en est pas moins effrayante. Cette volonté qu'affiche Wes Anderson de mettre en parallèle les deux communautés se vérifie bien évidemment avec la présence à l'écran d'Anjelica Huston, mais aussi avec la monstruosité sociale des personnages, leur nonchalance, les codes qui régissent les règles de vie commune ou encore quelques thèmes comme la quête du père. L'humour pince-sans-rire mis en œuvre dans le film est pour le moins déstabilisant et m'a laissé malheureusement assez indifférent. La réalisation dynamique et enlevée de Wes Anderson donne un peu de patate à un scénario somme toute très conventionnel et qui ne se distingue pas par son final. La pléiade de stars réunies dans le film fait un peu oublier sa médiocrité. L'univers musical dans lequel évoluent les personnages s'avère, pour sa part, être d'une qualité appréciable.
    Publiée le 23 juin 2012
    Le meilleur Wes Anderson selon moi.

Pléthore d'acteurs sensationnels ( quel casting!), situations loufoques et drôles, mais d'une drôlerie inhabituelle, dans le micro-événement, bien loin des standards comiques de l'époque.

Le scénario est génial, subversif mais pas tape à l'oeil, les personnages sont géniaux et originaux, les dialogues parfaitement écrits et le film est baigné dans une atmosphère étrange, décalée, constamment mélancolique mais sans aucun pathos ( spoiler: à ce titre, l'inscription sur la tombe du père, à la fin, est simplement géniale

Le rythme est certes assez lent, mais d'une lenteur qui s'assume et qui concourt à la beauté du film.
    Esthétiquement marqué et réussi ( selon mes goûts, encore une fois) je mettrais une toute petite réserve ( c'est pour cela que je n'ai mis que 4 étoiles ) : malgré une mise en scène brillante ( Anderson a beaucoup de talent quoiqu'on pense de ses films) je la trouve par moment trop travaillé dans la composition de ses cadres ( cf travelling camion pompier ) ce qui me gêne quelque peu.

Beau, délicat, sensible.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 juin 2012
    du pur Wes Anderson ou comment faire du marrant à partir d'une histoire triste! on ne sait jamais trop quoi faire: rire de la situation ou s'apitoyer sur le sort des protagonistes.... c'est donc difficile d'accrocher quand on ne connaît pas le moineau Anderson! j'avoue avoir un peu de mal à adhérer à ce concept mais on ne peut pas nier qu'il fait cela à la perfection! ya vraiment que lui pour réussir ce numéro... A chacun de voir!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 18 mai 2012
    Probablement le meilleur film de Wes Anderson.
    Ce film représente la quintessence de son style : couleur magnifique, humour totalement décalé, personnage atypique...
    Ce film est, de plus, porté par un casting exceptionnel formé par Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson et l'incontournable Bill Murray.
    Le top du cinéma indépendant américain.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Réalisateur ovni, Wes Anderson semble nous dépeindre sa vision de la famille Adams.
    Les acteurs sont tous excellents (vu le casting rien d'étonnant).
    C'est déroutant mais j'ai passé un bon moment .
    Publiée le 11 mars 2012
    Wes Anderson fait clairement parti de ces réalisateurs atypique livrant à chaque long-métrage une bonne dose de surprises. "La Famille Tenenbaum" reste fidèle à la passion qu'éprouve Anderson a mettre en scène la famille comme pour "The Darjeeling Limited", derrière un soupçon de poésie et de comédie. Sauf que "La Famille Tenenbaum", malgré ses apparences de film comique n'en est pas un. C'est un drame avec quelques touches de comédie unique en son genre. La famille au sens propre du terme reside au premier plan avec un thème particulier: la dépression. Les enfants Tenenbaum, malgré leurs immenses capacités dans différents domaines que sont la littérature, le sport ou le business, éprouvent un mal de vivre. Pourtant, cet excellence rendrait heureux n'importe qui, du moins en apparence. Wes Anderson semble vouloir dire que les qualités des uns ne sont pas forcément source de bonheur. Il est intriguant de connaître aussi les causes de ce mal-être. Les enfants semblent être touchés par une fatalité. L'un a perdu sa femme dans un accident d'avion, l'autre est en pleine crise sentimentale, des sources malheureuses pourtant réalistes dans un univers à part. Malgré leur apparence de super-humains, les Tenenbaum ressentent les mêmes émotions que n'importe qui et sont contraints de subir des hauts et des bas ce qui en font des personnages bien plus humains que ce que l'on voudrait nous faire croire.
    Reste deux individus à part: le père Royal Tenenbaum joué par un Gene Hackman en grande forme et la mère Tenenbaum jouée par Angelica Huston. Cette dernière s'apprête à se remarier ce qui provoque la gêne de Royal. Pourtant, ce sont les seuls à ne pas montrer un semblant de dépression au monde, le père essayant par une énième sournoiserie de racheter ses pêchés passés auprès de sa famille, et la mère, épanouie dans son métier d'archéologue.
    Cependant, le parcours de Royal va vite rejoindre celui de ses enfants. En guise de bouquet final, chacun apprendra de ses erreurs pour repartir à zero, une seconde chance leur étant proposée.
    "La Famille Tenenbaum" reste un des films maître de Wes Anderson, métrage ô combien mélancolique, envoutant et beau.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 mai 2012
    Un chef de famille détesté par toute sa famille voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouveau prétendant qui courtise sa femme, c'est alors qu'il s'invente une maladie afin de réintégrer le cercle familial, mais rien ne va se passer comme prévue dans cette famille originale.

Encore une fois Wes anderson frappe un grand coup avec une mise en scène théâtrale et pleine de couleurs vivent.

Il nous raconte une histoire pleine de souffrance et de mélancolie ou il nous montre sa vision de la famille.

Encore une fois c'est très maîtrisé et joli, mais je ne suis pas convaincu par le fond, il y a de l'émotion, mais personnellement je ne l'ai pas ressentie, il y a des scènes drôles, mais pourtant je n'ai pas été amusé.

Une comédie légère qui ne marquera malheureusement pas mon esprit, mais qui mérite le coup d'oeil.

Un beau film.

Original esthétique.
    Publiée le 16 décembre 2011
    L'une des meilleurs comédie familliale sortie sur les écrans tout simplement.
    Culte
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 décembre 2011
    Cet Anderson, est un réalisateur qui ne me dit pas forcément grand chose, même si j'ai été clément (oui je suis quelqu'un de clément, j'adore ce mot) avec les autres films que j'ai vu, qui ne me parlent pas forcément totalement, si j'aime bien le petit côté spleen qu'ils peuvent avoir parfois, je trouve ça un brin trop lent. Du coup j'avais beaucoup aimé Mr Fox, qui avait nettement plus de pêche, tout en gardant quelques moments très poétiques. Je ne savais pas trop ce que ce The Royal Tenenbaum pouvait bien avoir à m'offrir : comédie ? drame ? les deux ? Mais bon qui vivra verra.
    Alors le rythme m'a pas du tout dérangé, j'ai trouvé ça certes lent, mais posé et très agréable à suivre, quelques effets de style pas tape à l'oeil, biens sentis, des personnages certes fictionnels, mais intéressants, et portant des thèmes universels. Je l'aime bien ce film finalement. Alors peut-être pas autant que je l'aurai voulu, mais néanmoins il s'en dégage un charge, une sorte de profond message d'espoir même dans une dépression noire, tout en offrant plusieurs moments de beauté, notamment avec Luke Wilson et Gwyneth Paltrow. Un film envoûtant, calme, avec une mise en scène sobre, mais intelligente, portant une belle histoire. Je pense qu'on ne peut pas forcément exiger beaucoup plus d'un film. Après j'ai plus une passion pour les familles qui se déchirent, qui volent en éclats : un conte de Noël, Saraband, Sonates d'Automne, à nos amours, mais là pour une fois, voir quelqu'un tenter de retrouver sa famille, ravaler son orgueil pour la réunir encore une fois, je trouve ça très simple, mais très beau, même si par exemple le personnage de Ben Stiller ne me dit pas grand chose, contrairement à celui de Paltrow, Hackman ou encore Wilson x2. Ce qui est bien c'est que tous ces personnages ont quelque chose de profondément pathétique, un génie perdu qu'ils disent, mais ils sont tous malheureux, parfois en refusant de se l'admettre.
    Je pense qu'on a là, un bon exemple de beau film, qui n'en fait pas des caisses dans le pathos, et c'est appréciable.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 26 novembre 2011
    J'avais aimé les deux Wes Anderson que j'avais vu à savoir Rushmore et A bord du Darjeeling Limited. J'avais aimé ce côté frais, décalé et gentiment loufoque qui caractérisait bien ces films. La famille Tenenbaum n'y échappe pas, et même mieux c'est mon film préféré de l'auteur pour l'instant.
    Ce qui est intriguant chez Anderson c'est sa manière de distribuer à chaque fois une grosse dose de bonne humeur sur des histoires mélancoliques et bien tristes. D'ailleurs c'est assez amusant de voir le contraste entre les personnes y voyant un feel-good movie et les autres y voyant un film dépressif au possible. Personnellement je me classe plutôt dans la première catégorie, je n'étais pas forcément bien quand j'ai vu le film et il m'a véritablement reboosté!

J'ai accroché à l'univers si particulier du film, une ambiance familiale électrique et atypique avec ce vieil homme qui fait semblant d'être sur le point de mourir pour recoller les morceaux avec sa femme et ses enfants. Les diverses relations entre les personnages donnent naissance à plusieurs sous-intrigues soulevant des thèmes assez intéressants et rarement abordés avec autant de sérénité. Je pense à la perte d'un être cher mais surtout à la question de l'inceste qui vient ici d'une manière assez originale et qui fait plutôt appel à l'opinion du spectateur. Mais le fait est que je n'avais jamais vu une telle sous-intrigue dans un film.
    Les acteurs sont excellents, Hackman, Stiller, les frères Wilson, Gwyneth Paltrow, Bill Murray, Danny Glover... Que de personnages hauts en couleur brillamment interprétés. Ils sont l'un des points forts du film indéniablement.
    J'ai particulièrement aimé la musique aussi, le passage de Luke Wilson devant la glace sous "Needle in the hay" est d'ailleurs un grand moment de poésie mélancolique. L'atmosphère générale du film m'a comblé. En plus techniquement c'est vraiment bien, la mise en scène est très bonne, de bons travellings, il y a une vraie ambition artistique. Une belle oeuvre, Wes Anderson est décidément un des "jeunes" réalisateurs les plus prometteurs.
    Publiée le 20 novembre 2011
    j'ai beaucoup aimé cette comédie aussi déroutante que mélancolique.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un sentiment de tristesse magnifique survole le film tout le long de l'histoire. Ah vraiment Ben Stiller et Owen Wilson sont des grands comédiens, en plus d'être vraiment cools.
    lilvince
    lilvince

Publiée le 24 octobre 2011
    Je me sens coupable de m'être ennuyé: la réalisation est magnifique et chaque plan renferme une esthétique incroyable (couleurs, lumière, composition très recherchée de l'image), mais voilà la multitude des thèmes abordés se fait aux dépends de l'action trop rare, et c'est à mon avis ce qui fait défaut dans le film.