La Famille Tenenbaum
    3,4
    6841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Tenenbaum ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Wes Anderson, c’est des atmosphères barrées, mais des atmosphères que j’adore. Il y a là-dedans quelque chose que je ne saurais pas décrire et que je ne saurais pas expliquer. La seule chose que je peux dire c’est que c’est suffisamment barré, mais pas trop, pour que je me retrouve totalement là-dedans. Et merci à l’intégralité du casting pour leurs performances. Quel régal…
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 avril 2014
    Troisième films de Wes Anderson, co-écrit avec Owen Wilson, "La Famille Tenenbaum" nous immerge dans cette famille où les enfants étaient des génies précoces mais on mal tourné, notamment suite au divorce de leurs parents et la famille va se retrouver réuni lorsque le père annonce qu'il lui reste peu de temps à vivre. Wes Anderson nous propose un savant mélange de genres, entre comédie et tragédie et toujours subtilement dosé. L'écriture est de très bonne qualité, notamment à travers l'excellent galerie de personnages, que ce soit le père qui revient près de sa famille, souvent sûr de lui en apparence mais qui regrette de s'être éloigné de sa femme et de ses enfant, il est toujours accompagné de son fidèle Pagoda où les enfants, des ex-génies avec l'un qui est amoureux de sa soeur adoptive qui est dépressive ou encore celui qui surprotège et devient parano suite à l'accident d'avion qui a tué sa femme. Il nous intéresse et nous captive de bout en bout. Le déroulement de l'histoire est lui aussi bien écrit et convaincant. Les touches d'humours sont réussi et Wes Anderson étudie les liens familiaux de manière fines et pittoresque, mais avec toujours une atmosphère plutôt triste et mélancolique, à la recherche des rêves et réussites passées. La patte de Wes Anderson est tout de suite reconnaissable et il fait des merveilles de bout en bout, une maitrise technique impeccable, des plans inventifs et plusieurs scènes deviennent originales et mémorables. Côté musical c'est parfait, on passe des Rolling Stones au Velvet Underground en passant par les Beatles et à chaque fois ces musiques sont très bien utilisé. Le casting préstigieux est impeccable, que ce soit Ben Stiller, Owen Wilson, Danny Glover ou Gwynth Paltrow mais c'est vraiment Gene Hackman qui domine les débats. Un très bon film que nous livre Wes Anderson, abordant des sujets graves autour d'une tragédie familiale mais subtilement traité avec légèreté et humours avec un style inventif et une bonne direction d'acteurs.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 juillet 2018
    Cette Comédie, coécrite et mise en scène par Wes Anderson, nous conte l'histoire d'une famille atypique. Le ton est sympathique, l'humour si particulier du réalisateur américain est bien présent mais discret et le rythme plutôt lent donne au film un charme vieillot mais acidulé.
    Heureusement, cette production nous offre une superbe BO (avec des insertions musicales de Dylan, McCartney, Van Morrison ...) ainsi qu'un fabuleux casting. Gene Hackman est toujours aussi bon dans un role de filou au sourire ravageur ; il a reçu à juste titre, un Golden Globes en 2002 pour ce rôle. Il est entouré par des acteurs prestigieux : la belle Gwyneth Paltrow sa fille adoptive, Luke Wilson son fils Richie le tennisman, Ben Stiller son fils Chas le financier ... A l'affiche nous retrouvons avec plaisir les excellents Owen Wilson et Danny Glover.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 décembre 2011
    Cet Anderson, est un réalisateur qui ne me dit pas forcément grand chose, même si j'ai été clément (oui je suis quelqu'un de clément, j'adore ce mot) avec les autres films que j'ai vu, qui ne me parlent pas forcément totalement, si j'aime bien le petit côté spleen qu'ils peuvent avoir parfois, je trouve ça un brin trop lent. Du coup j'avais beaucoup aimé Mr Fox, qui avait nettement plus de pêche, tout en gardant quelques moments très poétiques. Je ne savais pas trop ce que ce The Royal Tenenbaum pouvait bien avoir à m'offrir : comédie ? drame ? les deux ? Mais bon qui vivra verra.
    Alors le rythme m'a pas du tout dérangé, j'ai trouvé ça certes lent, mais posé et très agréable à suivre, quelques effets de style pas tape à l'oeil, biens sentis, des personnages certes fictionnels, mais intéressants, et portant des thèmes universels. Je l'aime bien ce film finalement. Alors peut-être pas autant que je l'aurai voulu, mais néanmoins il s'en dégage un charge, une sorte de profond message d'espoir même dans une dépression noire, tout en offrant plusieurs moments de beauté, notamment avec Luke Wilson et Gwyneth Paltrow. Un film envoûtant, calme, avec une mise en scène sobre, mais intelligente, portant une belle histoire. Je pense qu'on ne peut pas forcément exiger beaucoup plus d'un film. Après j'ai plus une passion pour les familles qui se déchirent, qui volent en éclats : un conte de Noël, Saraband, Sonates d'Automne, à nos amours, mais là pour une fois, voir quelqu'un tenter de retrouver sa famille, ravaler son orgueil pour la réunir encore une fois, je trouve ça très simple, mais très beau, même si par exemple le personnage de Ben Stiller ne me dit pas grand chose, contrairement à celui de Paltrow, Hackman ou encore Wilson x2. Ce qui est bien c'est que tous ces personnages ont quelque chose de profondément pathétique, un génie perdu qu'ils disent, mais ils sont tous malheureux, parfois en refusant de se l'admettre.
    Je pense qu'on a là, un bon exemple de beau film, qui n'en fait pas des caisses dans le pathos, et c'est appréciable.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 août 2012
    Un film dans lequel le réalisateur ovni nous conte la vie d'une famille complètement loufoque. Une mise en scène bien pensée où chaque personnage illumine à sa manière l'histoire, la présentation est d'ailleurs très intéressante. Malheureusement, la réalisation devient vite brouillonne, ennuyeuse et sans intérêt, souffrant d'une action trop peu présente. La Famille Adams selon Wes Anderson !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 29 mars 2014
    La Famille Tenenbaum est donc le 3è film d'Anderson et le premier où son style s'affirme enfin totalement. Ca y est la caméra est posée, l'image parfaitement centrée, souvent frontale et s'amuse beaucoup de ses zooms et travellings. A ce titre, le prologue du film (soutenu par "Hey Jude" en fond sonore) est somptueux. Dès lors on se dit qu'on va assister à un grand film. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. Entendons-nous bien. Ce film est très bon mais l'excellence de ce prologue ne se poursuit pas avec la même intensité.
    La Famille Tenenbaum explore donc, comme toujours chez Wes Anderson, les liens familiaux et le rapport à l'enfance. Ici, malgré le nombre de personnages importants (les 5 membres de la famille et l'ami de toujours sans parler des personnages secondaires qui ne le sont pas tant que ça : petits-enfants, fiancé-comptable de la famille, mari-psy de Margot) Wes Anderson s'intéresse particulièrement à la relation conflictuelle entre un père démissionnaire, absent et malhonnête qui réapparait et ses enfants. Les enfants Tanenbaum ne sont pas comme tout le monde. Ce sont des génies. Chacun dans leurs domaines. Ainsi Chas est un génie de la finance, Margot une dramaturge née et Richie un grand joueur de tennis. Malheureusement, le génie s’accommode mal du quotidien et de la médiocrité qui l'entoure. Et c'est adultes et mal dans leurs peaux (paranoïaque pour l'un, suicidaire pour l'autre, dépressive neurasthénique pour la dernière) que nous les retrouvons alors que ce père revient, jeté à la porte de son hôtel puisqu'il ne peut plus régler son loyer.
    Si La Famille Tenenbaum n'a pas la poésie La Vie Aquatique, il brille par le contre-pied permanent qu'il prend. Toujours drôle quand le propos est sérieux, toujours sérieux quand le propos est absurde. Ce film me rappelle un peu "Garden State" que ce soit par les thèmes de la réconciliation familiale et du nouveau départ ou par l'équilibre subtil entre dépression et folie douce.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 mai 2015
    Wes Anderson ou la magie d'un des réalisateurs les plus pointilleux au monde. Une nouvelle fois, ce dernier nous vends ses personnages à la perfection, dans un cadre toujours un peu bourgeois mais magnifiquement mis en valeur. Jamais dans l'excès, toujours juste dans l'humour et l'émotion, "La famille Tenenbaum" est une famille complètement excentrique dont vous finirez par vous attacher.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 30 septembre 2014
    "La Famille Tenenbaum" est le troisième film de Wes Anderson et on y retrouve déjà tout ce qui fait le cinéma de ce metteur en scène. D'une part, on a des personnages hauts en couleur. Ici, ce sont les différents membres d'une même famille (la famille Tenenbaum, vous l'aurez deviné) composé de la mère jouée par Anjelica Huston, le père interprété par Gene Hackman, la fille adoptive jouée par Gwyneth Paltrow et les deux frères interprétés par Ben Stiller et Luke Wilson. A tout ce beau monde s'ajoute le voisin qui est quasiment un membre de la famille à part entière joué par Owen Wilson, le mari de la fille adoptive interprété par Bill Murray et enfin le nouveau conjoint de la mère Tenebaum joué par Danny Glover. Le film a au moins le mérite de pouvoir se vanter d'avoir réunis un très beau casting. Dans l'ensemble, tous ces acteurs sont bons et parviennent à donner une personnalité propre à chaque personnages. D'autre part, on a la mise en scène qui caractérise si bien la filmographie de Wes Anderson. Chaque plan est travaillé avec la symétrie habituel du cinéaste. Néanmoins, ce film n'est pas le meilleur de Wes Anderson. L'humour n'est pas franchement prononcé mais cela n'empêche pas bien sûr d'apprécier le récit. De plus, la BO n'est pas mémorable et le scénario, co-écrit avec Wilson, est intéressant mais sans grandes surprises. "La Famille Tenenbaum" est au final une bonne œuvre de la part de Wes Anderson qui s'inscrit parfaitement dans la filmographie du metteur en scène mais qui n'est pas aussi séduisantes que d'autres de ses films.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 19 février 2009
    La Famille Tenenbaum est une comédie dramatique. Ou plutôt un drame aux légers accents comiques. Il s'y passe des choses graves, le ton est constamment mélancolique, mais quelque part c'est un film qui fait se sentir bien. Non pas dans une définition classique du feel-good movie - qui donc met de bonne humeur - mais précisément parce que The Royal Tenenbaum a une identité complexe et retranscrit très bien un état que plusieurs d'entre nous peuvent connaître, une sorte de spleen jamais écrasé sous le morbide ( la scène du suicide est à cet égard très belle ), mais plutôt traversé par le sentiment que malgré l'état d'abattement moral qui peut parfois en toucher certains ( pardon, qui nous touche tous à un moment et à un autre ), il y a la force de continuer à vivre. Là où le film touche à une beauté qui est en même temps vérité, c'est dans sa manière de révéler la passivité de la vie. Quel est le but précis des personnages du film ? La réponse est peu claire parce que contrairement à beaucoup d'autres films qui insistent sur des enjeux ( il faut une quête précise et de l'action ), La Famille Tenenbaum préfère se focaliser sur ses personnages. Ce qui leur donne le courage de continuer, c'est davantage leur propre identité plutôt qu'autre chose spoiler: ( d'ailleurs, le personnage de Luke Wilson tente de se tuer parce qu'il y a une interférence dans sa vie, Margot Tenenbaum.
    Là où les autres suivent un chemin plutôt égocentrique, lui connaît un problème puisqu'il est amoureux d'une fille, qu'il ne s'intéresse pas qu'à lui ). Leur singularité semble être leur moteur, la raison principale qui fait qu'en dépit de la mélancolie prégnante il y a une énergie qui traverse le film.

L'identité est donc au coeur du film. Et elle est sans cesse brouillée. Enfants, les gamins Tenenbaum sont déjà des adultes de par leurs capacités intellectuelles et physiques hors-normes. De la même façon, les repères parents-enfants sont bouleversés, notamment à travers le personnage de Royal Tenenbaum qui est pris en charge par sa progéniture ( Chas lui éteint la lumière et le somme de dormir, attitude normale d'un père envers son fils, et non pas d'un fils envers son père ). Le film de Wes Anderson est un film où les repères sont flous et complexes, et les sentiments contradictoires. A priori, le film semble échapper à toute logique : dans ce monde en apparence décalé, la personne qui vous sauve la vie est celle-là même qui vous a poignardé. D'une manière identique mais en effet-miroir, la personne qui pourrait vous sauver la vie est celle pour qui on se tranche les veines. Malgré la richesse auto-suffisante et l'autonomie de ses personnages, La Famille Tenenbaum est avant tout un film d'ouverture ( et pas seulement de veines ), une oeuvre sur l'amour et son étrangeté qui réside dans son statut paradoxal. Dès lors, plus qu'une oeuvre bipolaire - qui alternerait émotions heureuses et malheureuses - les Tenenbaum est plus un film construit sur une dualité dont les composantes s'imbriquent parfaitement au sein d'une même séquence. On ne voyage pas tellement d'une émotion à l'autre dans le film, ce sont les émotions - aussi diverses soient-elles - qui se mélangent pour donner cet objet unique et insolite qu'est La Famille Tenenbaum et qui créent des situations inédites chez le spectateur qui, un sourire collé au visage, ressent une grande tristesse au plus profond de lui. La mélancolie n'a jamais été aussi joyeuse. Et pour cause, c'est la première fois qu'elle l'est.

Un dernier mot sur Wes Anderson, cinéaste qu'on pourrait sans problème qualifier de kubrickien ( l'association d'idées peut paraître étonnante, mais Anderson est un expert dans l'art de l'antinomie et du paradoxe ). Avec ses cadrages travaillés de manière précise et son sens absolu du détail, voilà ce qui rapproche le réalisateur indie du maître Stanley, même si cette pensée ne saute pas aux yeux durant le film. Il faut ajouter que La Famille Tenenbaum - comme tous les autres films de son auteur - bénéficie d'une BO sublime et d'un casting de premier choix au sein duquel tous les acteurs brillent. Il faut dire que la partition qui leur est fournie est merveilleuse, qu'il s'agisse de premiers ou du moindre second rôle ( tout le monde a ici son importance et personne n'est laissé sur le carreau ). Objet insolite, étrange, précieux, romantique, extatique, le film est d'ûne drôlerie légère en même temps que d'une gravité profonde. Si on ne choisit pas sa famille, on accepterait volontiers de faire partie de celle des Tenenbaum, chez qui le mot famille, justement, se passerait bien de sa troisième lettre ( et c'est précisément leurs failles qui font de ses membres de si jolis et admirables personnages ). Chef d'oeuvre !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 mars 2014
    3 ans après "Rushmore", Wes Anderson revient avec "La famille Tenenbaum", une comédie délirante sur une famille loufoque: père menteur, méchant et infidèle, mère qui se réfugie dans son imagination, le fils aîné qui a peur de tout et protège tout ce qu'il peut, le benjamin tennisman un brin suicidaire et une fille cadette anorexique et grosse fumeuse... Bref c'est la famille parfaite. Anderson réalise un film touchant, drôle et émouvant et bénéficie pour cela d'un incroyable casting de Gene Hackman en passant par Ben Stiller à Bill Murray (tout type d'âge). C'est inutile de dire que la BO est excellente car c'est une habitude chez Wes Anderson. Bon c'est vrai que l'histoire n'est pas exceptionnelle, c'est juste une banale affaire de famille mais on ne s'ennuie à aucun moment. Résultat: "la famille Tenenbaum" est une comédie subtile, intéressante et décalée sur une histoire de famille pas comme les autres!!!!!!!!!!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2008
    L'un de mes films préféré. Un bon film de famille, une bonne BO, de bons acteurs et la scène de la salle de bain avec Luke Wilson sous l'air "Needle in the hay" d'Elliott Smith m'a fait connaître ce chanteur-ci. Le film est tout de même un peu beaucoup "rose", ce qui déplaira forcément à certains.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 21 août 2014
    Un film drôle et poignant, fait de douceur et de tendresse. Les personnages, joués par des acteurs tous talentueux, sont diablement attachants et Wes Anderson démontre qu'il a le même talent que J.D. Salinger pour exposer les sentiments humains avec poésie et réalisme dans cette histoire inspirée de celles de la famille Glass. Les protagonistes sont tous trop atypiques pour sembler réels dans une optique naturaliste, mais ils résument pourtant de la meilleure façon qui soit ce qu'est l'humanité. Chacun a vécu un drame qui l'obnubile et l'éloigne des autres ; le film est alors le récit des tentatives de tous pour se reconstruire, avec ou sans aide. Il est d'ailleurs rare de voir un film choral qui accorde réellement la même importance à chacun des personnages sans en négliger un seul. Tous ont ici leurs passions, leurs névroses et leurs manières de se rassurer, caractéristiques que le réalisateur expose à l'aide d'images fortes. Par exemple, quoi de plus éloquent qu'une tente aménagée dans un salon pour exprimer le besoin de protection et la nécessité d'un refuge lorsqu'on est déprimé ? C'est ce genre d'images évidentes et pourtant rares qui prouve qu'Anderson n'a pas d'équivalent dans le cinéma actuel pour déchiffrer et retranscrire à l'écran de façon métaphorique les tourments de l'âme dans leur plus simple appareil. Un regard embué de larmes en direction d'un miroir et on a droit à l'une des plus puissantes et douces évocations du suicide qui puissent exister.
    Certains reprochent parfois au cinéaste de tourner des plans trop beaux et de faire en sorte que les chansons qui accompagnent ses œuvres plaisent instantanément en les choisissant parmi le répertoire le plus universel, mais tous ces artifices ne tendent que vers ce but de représentation métaphorique de la complexité humaine. Certes, la bande originale est colorée et mélancolique, mais des chansons comme "Hey Jude", "Ruby Tuesday" ou "Stephanie Says", que tout le monde aime et qui ont marqué la musique moderne d'une empreinte indélébile, subliment de la plus belle des façons les déchirements intérieurs des personnages. Si ces morceaux sont si importants musicalement, c'est bien parce qu'ils touchent profondément aux sentiments humains ; dans ce cas, comment reprocher à Anderson de se servir de l'immense étendue culturelle qui existait avant lui pour ajouter de la valeur ajoutée à ses films ? Ces choix ne sont pas des accessoires branchés utilisés pour plaire facilement mais de véritables idées de mise en scène. Jean-Luc Godard utilisait des œuvres de pop art, des citations et des publicités dans "Pierrot le Fou" pour créer des stimuli émotionnels dans le cerveau des spectateurs. Ce que fait Wes Anderson est du même ordre. C'est grâce à ce fourmillement d'idées que "La Famille Tenenbaum" devient un bijou inoubliable qui reste ancré dans le cœur.
    En vérité, qui ne souhaiterait pas être un Tenenbaum ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Réalisateur ovni, Wes Anderson semble nous dépeindre sa vision de la famille Adams.
    Les acteurs sont tous excellents (vu le casting rien d'étonnant).
    C'est déroutant mais j'ai passé un bon moment .
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 29 février 2016
    Humour décalé, situations burlesques, personnages touchants, le tout est d'une très bonne facture. Wes Craven nous offre une comédie sympathique sur une famille bien originale.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 septembre 2009
    Une belle brochette d'acteurs qui nous embarque dans une aventure familiale hilarante par moment.
    Un très bon divertissement.