La Famille Tenenbaum
    3,4
    6854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Tenenbaum ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 2 avril 2024
    C'est beau, c'est certain, les images, les couleurs, la musique, le casting, les costumes. Tout est beau, vraiment. Mais le hic pour ma part c'est que je n'ai pas du tout accroché au récit, à l'histoire, aux personnages. Cette famille ne m'a pas intéressée, pas captivée du tout.
    Theo
    Theo

Publiée le 12 janvier 2024
    "La Famille Tenenbaum" (The Royal Tenenbaums) de Wes Anderson est une œuvre cinématographique qui se distingue par son approche unique et son style visuel immédiatement reconnaissable. Le film, tissé autour d'une famille dysfonctionnelle et de ses membres aux réussites et échecs divers, se déroule dans un univers à la fois réaliste et fantaisiste, caractéristique du réalisateur.

Gene Hackman, dans le rôle de Royal Tenenbaum, livre une performance remarquable, oscillant entre la comédie et la tragédie. Son personnage, à la fois charmant et exaspérant, est le cœur du récit, autour duquel gravitent les autres membres de la famille, chacun apportant sa propre complexité. Anjelica Huston, en tant que Etheline, est la colonne vertébrale de cette famille, offrant une prestation à la fois forte et émouvante.

Les enfants Tenenbaum, interprétés par Ben Stiller, Gwyneth Paltrow et Luke Wilson, sont des personnages bien construits, chacun reflétant une facette différente de l'échec et de la désillusion. Leur interprétation apporte une profondeur nécessaire au film, explorant des thèmes tels que l'amour non partagé, le deuil et la pression du succès précoce.

Visuellement, le film est un régal. L'esthétique soignée, signature d'Anderson, avec ses couleurs vives et ses plans symétriques, crée un monde qui semble à la fois familier et étrangement décalé. La bande-son, mélangeant des morceaux classiques et contemporains, accompagne parfaitement l'ambiance du film, renforçant à la fois sa nostalgie et son ironie.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film souffre parfois d'un excès de style, où la forme semble l'emporter sur le fond. Certains personnages secondaires sont moins développés, et quelques sous-intrigues semblent ne pas atteindre leur plein potentiel. Ces moments où le film s'écarte de son cœur émotionnel peuvent laisser le spectateur quelque peu détaché de l'expérience.

En conclusion, "La Famille Tenenbaum" est un film qui, malgré quelques faiblesses, reste une œuvre mémorable et significative. Il capture avec brio la complexité des relations familiales et la difficulté de concilier les attentes de la jeunesse avec la réalité de l'âge adulte. C'est un film à la fois touchant, drôle et visuellement magnifique, qui reste une étape importante dans la filmographie de Wes Anderson.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 3 octobre 2023
    Du Wes Anderson comme on a l'habitude d'en voir !
    Ce film est, pour moi, celui qui caractérise le mieux l'univers de Mr Anderson. Des personnages tous autant différents les uns que les autres et des couleurs sans plus compter.
    Les acteurs sont d'une sensibilité peu croyable et parviennent à mettre en lumière un scénario très délicat !
    Je vous recommande ce film, quoiqu'un peu long malheureusement !
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 6 septembre 2023
    Grosse déception. On s'attendait à mieux. Ça peine à démarrer, voire même ça ne démarre jamais. Dommage, l'ensemble faisait envie!
    guitou62
    guitou62

Publiée le 9 juillet 2023
    J'ai même pas regardé en entier c'est dire. Le début est bien, sa présente les personnages et on a l'impression qu il va y avoir un scénario génial. Puis on avance 20 ans plus tard, les enfants sont adultes et là ça devient d'un ennuie mortel. Quel dommage...un sacré gâchis
    toinou
    toinou

Publiée le 3 juillet 2023
    Wes Anderson nous offre ici un film plus émotionnel que ses prochains longs métrages avec des histoires de familles très intéressantes. La réalisation est évidemment parfaite, des plans symétriques, des travellings, de très beaux décors et des costumes originaux. La BO est aussi très bien utilisée dans le film et rajoute un rythme. Le scénario est assez complexe mais il est très bien écrit, il y a peu être légèrement trop de personnages donc trop d’intrigues, personnages haut en couleur que l’on aime et auxquels ont s’attache très rapidement. Tous les acteurs sont géniaux, surtout Gwyneth Paltrow qui obtient son meilleur rôle en jouant pour une fois très bien et Gene Hackman qui joue très bien aussi. Bref, c’est visuellement très beau et très réussi, l’écriture est très bonne et le casting est génial, un vrai bon moment avec une touche d’humour et de tristesse.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 15 juin 2023
    Un univers et une histoire digne d'un Wes Anderson ! Quand on rentre dans son univers, on accroche à son histoire malgré qu'il soit assez difficile d acces étonnement. Comme très souvent, Wes Anderson veut nous livrer un message à chacun de ses films : Dans ce film c est le domaine de la famille qui veut nous montrer en lumière ! Pour ma part, c'était réussi ! Bien sûr, sa patte visuelle est authentique et nous met dans une ambiance sereine et comique, et les acteurs sont tous merveilleux !

Certes, les premiers films de Wes Anderson ne sont pas aussi accessibles que ces derniers, mais ils sont très intéressants car ils nous permettent de voir l évolution de ce cinéaste !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 mai 2023
    Wes Anderson nous fait suivre les péripéties de Royal Tenenbaum qui cherche à regagner l'amour de sa famille.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 mai 2022
    Une comédie de wes Anderson enfinnune comédie c'est un bien grand mots car ce n'est pas du tout le cas en vérité. Pour cause on ne rigole pas une seule seconde dans tous le film donc dire que c'est une comédie c'est ce moque du monde vraiment et encore le mots et faible. Sinon un film lent , long malgré le bon casting il ne se passe pas grand chose , enfin pas grand chose d'intéressant car il se passe bien des chose mais ça ne casse pas des briques . Un film sinon qui est plutot compréhensible est qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de film et même avec les films de wes Anderson . Une réalisation plutôt soigner et bien détaillée qui met en vedette les personnage et les fait rayonner et briller .

résumer ;:
    Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.
    Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et
    s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 mars 2022
    La famille Tenenbaum se compose de Royal, le père (Gene Hackman), Etheline, la mère (Anjelica Huston) et de leurs trois enfants : Chas (Ben Stiller) ayant perdu sa femme et élevant seul ses deux fils, Margot (Gwyneth Paltrow) dépressive mariée à un homme qui ne l’intéresse pas et Richie (Luke Wilson), ancien champion de tennis. Malgré son divorce avec Etheline, Royal lui demande de revenir habiter dans la maison familiale, prétextant une maladie grave.
    L’esthétique est, comme toujours, très réussie. Il en est de même pour les personnages qui ont des traits de caractères marqués. L’humour est assez discret. L’histoire n’est pas passionnante, on s'ennuie un peu sur la longueur.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 février 2022
    Un très bon film au style Wes Anderson, des personnages haut en couleur, une histoire captivante. Sans etre le meilleur (pour moi l'ile aux chiens), ça divertit. Et comme d'habitude un casting 3 étoiles
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Le film avec lequel Wes Anderson a imposé sa patte. La famille Tenenbaum est une comédie chorale triste et loufoque. On suit une galerie de personnages tous décalés dont le metteur en scène aime leur singularité qui les rend uniques. On trouve aussi sa volonté de composer un cadre tableau qui fourmille de détails et ou tout semble être à sa place. C’est formellement beau mais on peut aussi trouver cela trop mécanique et en effet le film pour moi manque un peu d’émotion (hormis le personnage de Luke Wilson qui pour le coup m’a vraiment touché). J’ai aussi eu du mal avec la voix off trop présente à mon goût et qui de plus est redondante avec ce que l’on voit à l’écran. J’ai aussi trouvé quelques longueurs notamment après la découverte des différents personnages qui elle est captivante, mais aussi dans le final que j’ai trouvé décevant par rapport à l’ensemble. Bref un film qui ravira les amateurs du cinéaste, qui donnera du grain à moudre à ses détracteurs pour ma part j’ai passé un bon moment mais beaucoup moins qu’avec The Grand Budapest Hotel qui est mon préféré à ce jour.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 octobre 2021
    C'est loin d'être mon Wes Anderson préféré mais le film reste très agréable à regarder : une mise en scène et colographie toujours aussi magnifiques, un casting XXL qui ne peut que faire plaisir à voir, un rythme bien travaillé et des personnages très atypiques qui rendent l'histoire intéressante à suivre. Cependant, je trouve ces personnages tellement perchés qu'il est difficile de les prendre au sérieux et de ressentir de l'émotion pour eux. Je trouve aussi qu'ils ont tendance à ne pas être assez réactifs et bruyants, ce qui fait que malgré le bon rythme du film, aucune scène ne se démarque réellement et le ton du film est de ce fait assez monotone, même s'il reste agréable à regarder. Bref, je n'ai pas autant aimé que certains mais Là Famille Tenenbaum en reste pour autant un très bon divertissement que je vous recommande.
    lograt
    lograt

Publiée le 3 septembre 2021
    Le concept de base pourquoi pas mais autant poussé ça devient franchement lourd et inintéressant. Dommage je passe.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 juillet 2021
    Pour être tout à fait transparent, je découvre cette famille Tenenbaum après avoir vu les dernières créations de son auteur. Ce n'est pas que çà fausse mon jugement, mais çà altère le côté un peu rigide de cette critique. Wes Anderson, et son sens minutieux du cadre et de la symétrie, nous embarque dans une tribu d'un New-York fantasmé et très rupin. Ce qui l'intéresse déjà, c'est l'image. Son décor est un terrain de jeu visuel ou les acteurs traversent le cadre en courant, en gesticulant et en montrant un regard cynique sur leur environnement. La comédie dramatique, le cinéaste ne sait faire quasiment que çà. Comme cela a été mieux fait après, on ne va pas tellement épiloguer ici. On retiendra simplement que Gene Hackman était un très bon farceur et que Gwyneth Paltrow jouait à merveille l'effrontée placide.