La Famille Tenenbaum
    3,4
    6854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Tenenbaum ?

Publiée le 5 novembre 2012
    Je suis un peu amoureuse de l'univers de Wes Anderson. Chacun de ses films reflète cette atmosphère bien particulière qui n'appartient qu'à lui, entre le très poétique et le désabusé, l'humour noir et le mignon. La Famille Tenembaum est un bon représentant de cet univers et reste un classique à mes yeux. Délicieuse musique, fantastique Gwyneth Paltrow, plus le toujours drôle et attachant Bill Murray et Ben Stiller dans le meilleur rôle que je l'ai vu jouer à ce jour (pour ne citer que quelques unes des perles du film) servent vraiment bien une histoire somme toute assez simple mais parcourue de détails incongrus et enchantée par la touche Anderson. A voir par curiosité, par envie de se dépayser sans aller trop loin ou pour tous les amateurs de Wes Anderson et de sa petite famille de comédiens. Ou pour n'importe quelle autre raison d'ailleurs.
    Publiée le 20 novembre 2011
    j'ai beaucoup aimé cette comédie aussi déroutante que mélancolique.
    Publiée le 19 janvier 2009
    la mise en scène est spéciale, chaque rôle est développé et a droit à sa mise en avant, le scénario d'Owen Wilson est comme d'habitude, déjanté et basé sur la famille et ses divers problèmes.
    Gene Hackman crève l'écran, Gwyneth Paltrow et Luke Wilson sont très touchant, Ben Stiller, Bill Murray et Owen Wilson voient leur personnages moins développés que les autres hélas.
    Un très bon film, comme d'habitude du duo Anderson/Wilson
    Publiée le 8 mars 2015
    "La famille Tenenbaum" est le deuxième film que je vois de Wes Anderson, le premier étant The Grand Budapest Hotel, qui m'a fait découvrir l'univers incroyable de ce réalisateur. La Famille Tenenbaum est un pur concentré de Wes Anderson : une mise en scène géniallissimement géniale, un humour léger pointé de drame, et une réunion d'acteurs au sommet. A travers une histoire simple à première vue, l'ami Wes nous embarque dans les (més)aventures de ces personnages tous plus différents, plus loufoques les uns que les autres, interprétés par Gene Hackman en tête, mais aussi Ben Stiller, Luke & Owen Wilson, Gwyneth Paltrow… Chaque histoire s'entremêle et ça donne lieu à ça ! Un film qui nous extrait du monde pendant 1h40 en nous emmenant dans une bulle de fraicheur, et qu'est-ce que je raconte, je suis pas poète moi. Bref, côté musique, on est servis également : The Beatles, Elliot Smith, Ramones etc… A tout ceux qui aiment Wes Anderson, foncez ! Et aux autres, foncez aussi, ce film est un petite pépite !
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    encore un de ces films décalés, une vraie bonne surprise!
    Publiée le 11 avril 2011
    Film sympa avec de bons acteurs, et un Gene Hackman qui pète le feu !
    C'est assez lent mais j'ai pas trouvé que c'était un problème, c'est une histoire farfelu avec un scénario bien mené .
    Publiée le 15 mars 2011
    bon accroche sur ce film atypique , c'est ce que j'aime personnages décalés,réalisation léchée , bonne B.O un vrai régal
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Et pourtant ça avait tout pour être de la merde... Une comédie dramatique qui traite de la famille et "Hoho ! Le père doit renouer contact avec ses enfants et son ex-femme, que ça a l'air cocasse !", tout ça servi avec une bande-annonce clichée pourrave qui ne vendait en rien du rêve. De loin, ce film semblait être un obscur téléfilm M6 du dimanche après-midi tout bon à tomber dans les limbes de l'existence... Et pourtant il y a Wes Anderson. Et pourtant il y a l'homme qui change tout ce qui touche en or. Et c'est avec grande surprise que je reconnais ce film comme certainement un de mes préférés. Je ne déconne pas. Tout le génie du réalisateur est condensé dans ce seul film : chaque plan est magnifique, certains racontant même quelque chose à eux seuls. Une narration visuelle très efficace. Ambiance barrée à la limite du surréalisme propre aux films de Wes Anderson. Direction d'acteur particulière et pourtant si bonne. Réalisation sublime sur tous les points. Mais surtout, des personnages, nombreux certes, mais incroyablement attachants et bien écrits (même celui d'Owen Wilson qui est avant tout un sale petit con). Là réside la principale force du propos du film, suivre tous ces personnages pendant quasiment 2 heures fut un plaisir qui m'aura profondément marqué, et je ne parle pas des superbes prestations de Gene Hackman et Ben Stiller qui auront la relation la plus complexe du film, mais sera résolue avec tellement de beauté que ça m'aura ému à en pleurer. Une véritable perle du Septième Art, une magistrale leçon d'humanité. Un film que j'aurais découvert sur le tard mais que je ne suis pas prêt d'oublier. Donc merci Wes Anderson et Owen Wilson d'avoir écrit et donné naissance à ce bijou de film.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Une délicieuse comédie, l'histoire simple mais plutôt sympa est celle d'un père de famille qui ne s'est jamais occupé de sa famille et décide de simuler un cancer de l'estomac pour se rapprocher de ceux ci!
    Cette situation va alors amener cette famille spéciale à se réunir plusieurs années après que chacun des membres de la familles connurent un destin différents.
    L'atmosphère du film et ses personnages le rendent clairement attachant, l'humour n'est pas désopilant mais on en demande pas plus tant il est réussi.
    On regrettera quelques petites lenteurs, ceux qui aiment les comédies légères seront ravis, on est loin du potache et de la crise de rire donc les autres passez votre chemin!
    limule62
    limule62

Publiée le 22 août 2010
    Que penser de ce film... je sais pas trop, de bons acteurs mais l'histoire n'a pas grand intérêt.
    Publiée le 22 février 2013
    Un film plaisant, rigolo, mais un peu mou... L'intrigue n'est pas vraiment prenante, mais ça se laisse regarder.
    Laure.mtg
    Laure.mtg

Publiée le 28 novembre 2012
    J'ai adoré ce film tant émouvant par son sujet que drôle par ses répliques.
    Les acteurs jouent très bien. On s'y croirait !
    Publiée le 30 janvier 2014
    Plongez dans la vie des Tenenbaum, on est obligé de se prendre d'affection pour tous ces personnages, intelligents mais complètement fous !
    Vengeance narquoise de Jack
    Vengeance narquoise de Jack

Publiée le 24 juin 2014
    Un Wes Anderson qui ne change pas de fusil d'épaule, les amateurs comme moi ne s'y perdront pas même si je conviens qu'il faut accrocher au style qui ne plait pas à tout le monde. Un bon divertissement, bon scénario et bons jeux d'acteurs.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Le film :