Le Colibri
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Colibri ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 21 août 2023
    C’est une famille italienne frappée par les drames au fil de son existence. Marco est amoureux de Luisa dans sa jeunesse, mais ne sait pas que son frère aussi. Tout au long de sa vie, ce dernier va traîner cet amour avorté tel un fardeaux. C’est joli, l’ambiance est estivale, avec une pointe d’humour. Le casting est délicieux : Pierfrancesco Favino, Berenice Bejo et Nanni Moretti.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 9 août 2023
    On s'y perd parfois et le scénario,sans ses effets de mise en scène, est assez banal mais l interprétation rattrape le tout sans convaincre totalement du pourquoi ces choix de vie.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 2 août 2023
    L'histoire est pas mal mais j'ai eu du mal à accroché sur les retours au passés les scènes passées trop rapidement et elles étaient aussi confuses l'acteur est charismatique il joue très bien je l'ai découvert dans dernière nuit à Milan Bérénice bejo j'adore cette actrice elle joue bien mais là je trouve qu'elle apparaît peu les personnages sont attachants mais là je n'ai versé aucune larmes pourtant j'ai la larme facile je vous laisse vous faire votre propre opinion.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 septembre 2023
    Très belle histoire, faite d'allers retours un peu alambiqués, mais qui se suit assez bien. Un casting de choix dans un décor de rêve . Bref, un agréable moment.
    Marcello
    Marcello

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 août 2023
    Etre attentif pour le début du film et après c'es un régal. Les acteurs sont excellents. spoiler:
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 15 août 2023
    Ce film était présenté comme un grand succès en Italie. C'est une grand saga sur une famille jusqu'à la mort du héros principal, appelé le colibri. Malheureusement, il y a du SOUFFLE au début mais il disparait au fur et à mesure de l'histoire. On finit par devenir indifférent, est ce la longueur ? Je n'ai pas eu de problème à suivre les différentes époques qui sont constamment mélangées MAIS je me suis détachée rapidement. Les scènes finales avec les principaux personnages vieillis m'ont semblé interminables. Dommage !
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 6 août 2023
    Magnifique film qui nécessite cependant une très grande concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire avec ces flashbacks incessants.
    On ne réussit à comprendre la vie de Marco que petit à petit, comme si l'on reconstituait un puzzle.
    Un bémol sur la scène ultime dans laquelle les "vieillissements" sont excessifs et effrayants.
    Très belle chanson sur le générique final.
    Ana R.
    Ana R.

Publiée le 16 août 2023
    Pour la première fois de ma vie, je suis sortie du cinéma - avec l'ami qui m'accompagnait- avant la fin du film. Je n'en pouvais plus de ce feuilleton où des personnages beaux, riches, jeunes et puis pas si jeunes, se rendent la vie misérable et enchaînent les malheurs, le tout dans un cadre de vie paradisiaque. Femmes hystériques, hommes agressif-passifs, ados et enfants tourmentés... Je n'arrivais même pas à sympathiser avec ces caricatures. Dans les critiques on parlait d'une belle fin. Je n'ai pas eu la patience de l'attendre.
    tostaki
    tostaki

Publiée le 15 mai 2023
    Ce film est sauvé par la qualité de ses acteurs. Car pour suivre la réalisatrice dans sa narration, il faut s'accrocher. Par moment, j'avais l'impression de suivre deux films différents. Il y avait sans doute bien mieux à faire avec ce "roman choral"
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 15 août 2023
    J'ai passé un merveilleux moment à suivre le colibri dans ces moments de vie.j'ai été très ému par sa fille entre autre , je suis totalement rentré dans le film.
    Merci
    LEMON
    LEMON

Publiée le 14 mai 2023
    Comme un très long salami dont on vous distribue les tranches dans le désordre, sans doute pour maintenir le suspense jusqu'au bout, mais qui réussi surtout à perdre le spectateur. Je recommande de le voir en VO pour avoir quand même le plaisir de la langue. Pour vous y retrouver dans les flash-back-dietro , et les flask-back-avanti n'oubliez pas celui qui a des lunettes, quelque soit son age, c'est Marco le colibri !
    Coup de chapeau quand même aux maquilleuses et grand plaisir à voir Nanni Moretti excellent dans son rôle.
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 21 août 2023
    Très triste mais bien joué et amusant sur le caractère italien. Par contre le choix de la comédienne de Laura adulte me paraît décevant. Elle manque de caractéristiques physiques assez contrastées. Et puis son personnage qui ne vieillit plus ne colle pas à la réalité et rend toute les scènes bien peu crédibles.
    vonvon1961
    vonvon1961

Publiée le 19 août 2023
    Ce film m'a bouleversé. Il mérite d'être vu car toutes les émotions de notre vie sont à l'intérieur. Le bouquin doit être lu ... Allez le voir ...
    Sami
    Sami

Publiée le 14 août 2023
    Voici un film écrit et réalisé par une femme (Francesca Archibugi) qui traite de la relation d'une fille envers son père (et envers sa mère), même si le héros semble un homme (le Colibri)...

C'est très connoté psy, certes toujours au second degré.

En filigrane la réalisatrice insuffle à son film un climat incestueux (est-ce à dessein ?).

Ce film est alambiqué et évident à la fois, comme une production d'un inconscient freudien (cf. le Complexe d'Électre).

L'image des pères (avec en tête le Colibri) est ambigüe et dégradée, ainsi que celle des mères.

Ma recommandation : film à ne pas voir si on ne veut pas se prendre la tête.
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 4 octobre 2023
    Le Colibri s’annonçait bien avec sa belle distribution et son sujet. Hélas, au fil des deux heures il s'enlise avec ses flashbacks laborieux et peu compréhensibles, le scenario perd toute son intensité et son intérêt. La fin du film n'est pas crédible, le maquillage des acteurs grossièrement vieillis encore moins. Dommage