Le Colibri
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Colibri ?

velocio
    velocio

Publiée le 5 août 2023
    Quand je pense que j'ai failli ne pas aller voir ce film à cause des critiques négatives que j'ai lues à droite et à gauche : mauvais mélo, ressemble à un mauvais Lelouch (ça, pour moi qui n'aime pas le cinéma de Lelouch, c'était le pire !), les innombrables flashbacks qui font qu'on n'y comprend rien, etc.. Franchement, j'ai bien fait de résister car, plus le film avançait, plus il me plaisait, pour se terminer par une scène dont je ne dirais rien sauf que je l'ai trouvée bouleversante. Des flashbacks, ou plutôt des sauts dans le temps, vers le passé, vers l'avenir, il y en a en effet une quantité incroyable, mais là, contrairement à de nombreux films où, en effet, il arrive très souvent qu'on ne sache plus à quelle époque se situe l'action, il y a, dans "Le colibri", une espèce de miracle, dû au talent de la réalisatrice : à chaque saut dans le temps, des sauts très brutaux, absolument pas annoncés, on comprend quasiment immédiatement à quel moment de la vie des personnages on arrive. L'action se déroule sur une cinquantaine d'années et se focalise avant tout sur le personnage de Marco Carrera, surnommé "Le colibri' quand il était jeune, un homme qui arrive à tenir debout malgré les fiascos qui s'accumulent tout au long de sa vie. Autour de lui, les personnages sont nombreux, parents, frère, sœur, amour de jeunesse qu'il n'arrive pas à oublier, épouse, fille, petite-fille, psychanalyste, etc. Dans une distribution somptueuse, on mettra particulièrement en avant Pierfrancesco Favino, toujours aussi prodigieux dans le rôle principal, et Bérénice Bejo qui joue son amour de jeunesse devenu adulte.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 3 août 2023
    C'est un film qui peut en agacer plus d'un avec ses allées et retours dans le passé, dans le futur, dans le présent, mais personnellement j'y vois une façon littéraire, poétique de rendre compte d'une vie et d'ailleurs, pour nous comprendre nous mêmes, faisons nous jamais autre chose? En plus ici, nous possédons une clef: le titre. Le colibri, en nos jours d'angoisse écologique, est ce tout petit oiseau qui apporte sa modeste mais décisive contribution à l'effort collectif. On pourrait lire la vie de Marco, le personnage principal de cette manière, lui qui s'efforce sans cesse de bien faire. Mais il y a une autre interprétation donnée par un autre personnage à ce surnom qui lui est attribué dès l'enfance: il est celui qui reste sur place à la force de ses battements d'ailes incessants. Oui Marco, durement éprouvé par la vie, est un fidèle, un constant, un loyal, un être rare et précieux qui nous donne une belle leçon de vie. Acteurs superbes. Extraordinaire scène de violence conjugale entre Marco et sa femme. Présence obsédante des lieux d'enfance, si beaux qu'on souhaite ne jamais les quitter justement et aussi y mourir. La vie est imparfaite, tellement ! mais rien ne vaut la vie.
    eric s
    eric s

Publiée le 2 août 2023
    Tres beau film. Par contre quand je vois l'essentiel des critiques de la presse (et de certains spectateurs), qui trouvent le film chaotique, lisez le livre ! l'adaptation à l'ecran est vraiment le reflet du film, avec pleins de sauts dans le temps, de lettre partagées au fil du temps. Un peu dommage quand on se dit "critique de cinema", un peu de recherhces auraient ete indispensable. J'ai vraiment apprécié.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 août 2023
    Marco est un homme normal, né dans une famille Florentine aisée dans les années 1950. Appelé dès son plus jeune âge le colibri par ses parents en raison de sa petite taille, Marco va tout au long de sa vie adopter les traits de caractère du petit animal en dépensant toute son énergie à faire du sur-place. Portrait d'un homme au fil des âges de sa vie. En salle le 2 août.

spoiler: Le Colibri est une œuvre très surprenante par son format de puzzle temporel où les flashbacks deviennent l'essence même de la narration. Pas toujours facile de se repérer dans ce dédale d'époques et de personnages, qui représente bien le bazar d'une vie humaine. Car c'est bien de cela que traite le film : la vie d'un homme sous toutes ses coutures, toutes ses interactions avec les autres. Le Colibri amène une émotion qui atteint son pic dans la dernière minute, puissante mais qu'on ne peut accuser de tire-larmes. J'ai aimé l'univers de ce film et ce qu'il m'a raconté.
    Léa B
    Léa B

Publiée le 2 août 2023
    j'ai apprécié le film dans l'ensemble mais j'ai cependant quelques remarques. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé le film assez confus. Je n'ai pas de mal habituellement avec les retours dans le passé mais en l'occurrence j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas toujours bien amenés. Beaucoup d'histoires dans l'histoire et trop peu de temps pour les traiter toutes comme il aurait fallu, c'est dommage, on survole un peu tout ça sans réussir à s'en imprégner vraiment et à ressentir toutes les émotions qu'on aurait pu/dû ressentir.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 4 août 2023
    Film à voir "à la découpe". Plutôt que de chercher à se retrouver dans les innombrables flash-back et flash forward, mieux vaut déguster chaque scène à part, comme si on assistait à chaque fois à une histoire distincte, comme dans certains classiques ("Vedo nudo ", "Contes du hasard ", "Le décalogue "...).
    On n'a ainsi aucune appréhension à se perdre dans le scénario, rendu ici beaucoup trop compliqué par ces incessants allers-retours.
    On est alors à l'aise pour savourer un jeu et une direction d'acteurs particulièrement réussis ainsi qu'une mise en scène fort élégante. Et, bien sûr, de se régaler de ces dialogues énoncés dans la plus belle langue du monde (et j'en connais beaucoup !)
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 5 août 2023
    Film un peu compliqué par le nombre impressionnant de membres de la famille qui vont et viennent dans le passé, le présent et le futur, une vraie vie de famille italienne
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 août 2023
    Marco Carrera est né en 1959. Ses deux parents appartiennent à la classe aisée italienne et sont tous deux architectes. Marco a une sœur aînée, Irene, gravement dépressive, et un frère cadet, Giacomo, qui partira plus tard vivre aux Etats-Unis. Chaque été, les Carrera vont en vacances dans la maison familiale lovée au fond d’une crique reculée de la mer Tyrrhénienne. Leurs voisins, un couple franco-italien, les Lattes, ont une fille, Luisa, dont Marco est amoureux depuis l’enfance.
    "Le Colibri" raconte l’histoire de sa vie, sa passion platonique pour Luisa, son mariage malheureux avec Marina, une hôtesse de l’air slovène à laquelle il s’est cru lié par un coup du sort, son amour absolu pour sa fille Irene et pour sa petite-fille, Miraijin, jusqu’à sa mort entouré des siens dans le jardin de sa villa.

"Le Colibri" est l’adaptation fidèle du roman à succès de Sandro Veronesi, lauréat en 2020 du Prix Strega, l’équivalent de notre Goncourt. Sorti l’automne dernier en Italie, le film y a attiré un public nombreux et d’avance conquis. Il aura probablement la même audience en France où il attirera tous ceux auxquels le livre de Sandro Veronesi avait plu, certains aussi auxquels, comme moi, le livre avait moins plu et enfin d’autres, qui n’avaient pas lu ce livre, mais que le charme de Pierfrancesco Favino ("Dernière Nuit à Milan", "Nostalgia") ou de Bérénice Béjo (soupirs enamourés…) ne laisse pas insensibles.

"Le Colibri" joue à saute-mouton avec les époques, passant sans transition de l’enfance de Marco, à son âge d’homme puis à sa vieillesse. Sa vie pourrait se résumer à une formule prononcée par Luisa : « Tu dépenses toute ton énergie à rester au même endroit ». Marco est prisonnier de son premier amour, l’amour de Luisa, qu’il n’aura jamais le courage de consommer, moitié par fidélité pour sa femme – qui ne manquera pas pourtant de le tromper abondamment – moitié aussi par peur de franchir un pas irrévocable.

Il y a peut-être trop de sujets dans ce "Colibri" qui court sur plus de soixante années pendant plus de deux heures de temps : la passion, la conjugalité, le deuil, la fidélité, l’amour paternel…. Peut-être aurait-il pu se concentrer sur l’histoire d’amour si particulière entre Marco et Luisa et s’éviter sa dernière demi-heure tire-larmiste. Il n’en demeure pas moins une expérience bouleversante, à condition d’accepter dès le départ de se laisser bouleverser.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 18 août 2023
    J'ai été très déçu en visionnant "Le Colibri" de Francesca Archibugi. Je m'attendais à un film basé sur le même principe que "Nous nous sommes tant aimés" comme "Nos plus belles années", long métrage sorti l'année dernière sur les écrans et réalisé avec un certain brio. "Le Colibri" repose bien sur le même principe mais sa construction, ou plutôt sa déconstruction chaotique, le rend à proprement parler insupportable à regarder. Celle-ci ne sert quasiment à rien si ce n'est à donner un épouvantable mal de crâne au spectateur. Les scènes s'enchaînent les unes après les autres avec retour en arrière, bond en avant, retour dans un passé encore plus tardif qu'auparavant mais le temps paraît long, tellement long... La réalisatrice saisit et développe un premier fil narratif pour l'abandonner en cours de route et se concentrer sur un second qu'elle abandonne une fois de plus pour finir avec une autre piste. Enfin, le vieillissement des personnages reposant sur un grimage est absolument ridicule. Pour résumer, le sujet était prometteur mais Francesca Archibugi ne fait ni les bons choix thématiques, ni les bons choix cinématographiques.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 avril 2023
    Le Colibri, roman primé de Sandro Veronesi (également auteur de Chaos calme), était tellement touffu qu'une adaptation ne pouvait se faire que sous forme de série, un film de 2h00 ne pouvant qu’effleurer la puissance narrative d'un livre dans lequel résilience, mélancolie et force de caractère se conjuguaient pour dresser le portrait intense d'un homme guère ménagé par les coups du sort. Le film de Francesca Archibugi a conservé la temporalité bouleversée du roman, créant ainsi une sorte de puzzle narratif qui ne se reconstitue qu'au fil des minutes. En revanche, la relation entre le héros et le psychanalyste de sa femme, ingrédient essentiel de l’œuvre littéraire, a été largement diminué, lui enlevant un ingrédient essentiel. Bousculé par les changements incessants d'époque, et par le vieillissement peu convaincant à l'image de certains personnages, le spectateur a du mal à ressentir toute l'émotion contenue dans cette tragi-comédie qu'est l'existence. Du grand romanesque attendu, ne restent quelques bribes et des scènes parfois marquantes. Heureusement, le casting est impeccable, dominé par le toujours excellent Pierfrancesco Favino, auquel Laura Morante, Bérénice Bejo et Nanni Moretti, entre autres, donnent la réplique. Peut-être aurait-il fallu le talent de l'Ettore Scola de Nous nous sommes tant aimés pour rendre grâce à un matériau originellement trop riche ?
    norman06
    norman06

Publiée le 2 août 2023
    Un mauvais mélo faussement audacieux dans son montage, avec une esthétique télévisuelle et une accumulation de malheurs pour le protagoniste, qui en devient ridicule. La réalisatrice ose encore filmer une femme en colère cassant un vase, comme dans un célèbre sketch des Inconnus... Ce n'est pas le moindre défaut de ce tire-larmes qui ferait passer Maïwenn pour Bergman.
    Jean-luc Ziegler
    Jean-luc Ziegler

Publiée le 2 août 2023
    Je sors de ce film anéanti par tant de lourdeur. On a l'impression d'avoir loupé des épisodes ou s'être endormi pendant la projection. Le montage est agaçant et on est perdu , voire fatigué.On parle du plus gros succès de l'année en Italie ! Ben voyons....Je fréquente régulièrement le festival du film italien de Villerupt et je vous prie de croire qu'on a parfois l'occasion de voir des pépites qui ne semblent malheureusement ne pas intéresser les distributeurs français.
    Ce genre de film semble dater d'une autre époque et encore réalisé par Commenci ou Scola, on aurait droit à un film romanesque comme on les aime.
    Vraiment il y a longtemps que je ne suis pas sorti aussi déçu d'un film qui avait pourtant par son sujet tout pour être une réussite
    HelenS
    HelenS

Publiée le 8 août 2023
    FORMIDABLE !! Emouvant, vrai; enfin bref une belle histoire de vie.
    C'est avec plaisir que j'ai vu ce film.
    De plus, la musique finale de film est magnifique à écouter également.
    Allez voir ce film ; cela permet après d'avoir une réflexion sur sa propre vie et ce que l'on en fait......
    Chris
    Chris

Publiée le 2 août 2023
    Pierfrancesco Favino est grandiose comme d'habitude quelque soit le genre de film. Un des plus grands acteurs italiens contemporains. Berenice Bejo, elle aussi excelle de film en film ( deja épatante la semaine dernière dans "Sous le tapis") Seul bémol : de nombreux flasbacks. Au final un film émouvant avec de grands interprètes
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 5 avril 2023
    Cette longue saga familiale italienne nous entraîne dans les évolutions mouvementées de cette famille aisée. La réalisation m’a semblé alourdie par l’abondance des retours en arrière pas très bien maitrisés qui nuisent un peu au bon déroulement de la narration. Malgré la bonne interprétation de Bérénice BEJO et de Nanni MORETI dans le rôle du psychanalyste, l’ensemble du film trop long, m’a paru d’un intérêt assez inégal.

Bernard CORIC