Le Colibri
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Colibri ?

Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 7 août 2023
    Septique avant d'aller le voir, je n'ai pas été déçu : excellent
    Je ne comprends pas la critique de Mr T. Cheze. Il devait avoir mal dormi.
    Du très bon Lelouche!
    SebM
    SebM

Publiée le 2 août 2023
    Je vais ftenter de aire court. Je n’ai pas lu le livre originel. Ce film nous a happé, ma femme et moi, dès le début et nous avons savouré la succession de temporalités qui, loin d’embrouiller, éclaire parfaitement les évennements tout en laissant au spectateur le plaisir de comprendre…
    Les acteurs jouent merveilleusement.
    Une perle de finesse sans jamais jamais tomber dans un sentimentalisme exacerbé.
    Je comprends que ce ne soit pas la tasse de thé tout le monde mais les critiques négatives souvent lues me semblent terriblement injustes.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 21 août 2023
    Je n'ai pas tenu compte des critiques "presse" qui ont littéralement lapidé le travail de la réalisatrice. Fort heureusement ! .. La structuration narrative autour de flash-backs n'est absolument pas dérangeante puisque parfaitement maîtrisée et compréhensible (beau travail de casting permettant de reconnaître instantanément les personnages quand on voyage dans le temps .. sur 50 à 60 ans). Cette belle saga familiale est contée avec pudeur, émotion, gravité. Dommage que l'épisode final - que je ne dévoile pas - ait été traité avec un voile "mélo" pesant aussi appuyé. Quant au critique "presse" qui écrit avoir vu un film d'horreur morbide (à cause des prothèses utilisées pour vieillir les acteurs et actrices), il faut lui recommander de se reconvertir.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 7 août 2023
    Scénario issu d un roman.vu sa complexité, il était certainement difficile de transcrire cette histoire en deux heures de film.malgré les acteurs et les décors, j ai décroché parfois . Je suis
    sorti avec un sentiment confus d inachevé et de petite lourdeur. Dommage.
    ClaudeG
    ClaudeG

Publiée le 4 août 2023
    L'atmosphère et la narration particulières du roman éponyme de Sandro Veronesi se retrouvent de manière très convaincante dans cette adaptation. Les acteurs et actrices sont très justes, l'image plaisante. Sans doute faut-il faire un effort pour suivre le récit et se laisser porter par les émotions de la vie et les faiblesses et indecisions du héros. Mais c'est un beau moment de cinéma et d'humanité.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 3 août 2023
    "Le colibri" arrive sur nos écrans auréolé du slogan " le film de l'année en Italie".
    C'est une grande saga qui suit de la jeunesse à sa mort Marco Carrera et une myriade de destins croisés au fil de sa vie.
    Début des années 70. C'est au bord de la mer que Marco Carrera rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une belle fille un peu particulière. C'est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s'éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori, psychanalyste de Marina, apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.
    J'aime bien en général ces sagas entre romantisme et histoire réelle mais cette fois ci je pense que la réalisatrice en a fait un peu trop dans le mélo et les situations à la limite du ridicule...
    Pas mauvais mais pas le meilleur film de ce genre.
    vanderkhal
    vanderkhal

Publiée le 9 août 2023
    Adaptation du roman d'une vie.
    On y évoque l'imagination qui crée, la passion qui ne dure qu'un temps, la matière qui illusionne et le manque d'élan qui abîme.
    Dans un temps désordonné., la mort, sans drame, frappe du début à la fin, quoique la fin n'est qu'un début et la vie, un apprentissage.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 août 2023
    On sent les bonnes intentions, l'envie de ne pas trahir le roman tout en faisant un film personnel.
    On aime le casting, mais que c'est embrouillé, on passe son énergie à comprendre le fil des (nombreux) événements au lieu de ressentir ce que vivent les personnages.
    On maudit le monteur, mais en fait il aurait faire une série entière pour aborder tous les sujets, qui dans l'absolu sont digne d'intérêt.
    On ne dira rien des maquilleurs, car le vieillissement des protagonistes est parfois outrancier et artificiel. Le choix des acteurs jeunes est mieux réussi.
    Dommage pour ceux qui aiment Florence et la Toscane. spoiler: Et qui ne s'attendaient pas obligatoirement à parler du même sujet que Les invasions barbares.

Cinéma -aout 23
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 10 août 2023
    Une très belle fresque familiale italienne. Film sensible et touchant, très bien interprété. Mais les incessants changements de temps rendent le film un peu confus, surtout au début. A découvrir !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 août 2023
    Pas simple de mettre une œuvre imposante et dense en 2h d'images. d'un roman à succès primé....Ceci contribue à cette sensation de lourdeur et de nébulosité ambiante, les sauts nombreux dans des époques différentes, un peu délicats, mais la mise en scène et notamment les maquillages - particulièrement soignés - ainsi que les décors aident au décodage. Cette abondance nuit à la fresque italienne riche en évènements dramatiques, plaisante par une ribambelle d'acteurs attachants pour la plupart, dont Luisa ( Berenice Bejo ) et bien entendu l'acteur principal " Le colibri" : Marco Carrera ( Pierfrancesco Favino ). Ce film est un curieux mélange de complexité et de romantisme contrarié.... si j'ajoute mélancolie et nostalgie,.... je vous perds !!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 août 2023
    Le Colibri est déstabilisant par le côté déconstruit de son fil temporel. Il n’y a pas d’ordre à la découverte d’un récit. Il est parfois compliqué de suivre tellement nous sommes emportés dans un tourbillon. Dans ce contexte, l’attachement aux personnages devient difficile. Pour autant, il faut reconnaitre que la réalisation de Francesca Archibugi est d’un haut niveau. Les transitions minutieusement orchestrées agissent comme des fils conducteurs. Malgré cette construction le récit reste donc parfaitement fluide

On découvre un potentiel émotionnel saisissant. L'histoire en elle-même regorge de beauté. On est sur 'un amour d’une vie qui s'échappe entre les doigts de Marco au fur et à mesure qu’il vieillit. Le récit nous émeut profondément alors que l'on ressent intensément le sentiment déchirant de Marco. Cet homme laisse filer l'amour par peur du risque. Cela met une empreinte mélancolique à l’atmosphère. Malheureusement, le choix de présentation de cette histoire met une distance palpable entre nous et le cœur de l'histoire. Cependant, la conclusion plus traditionnelle clôt l'expérience avec une saveur particulière, nous laissant avec le doux arrière-goût d'une histoire émouvante bien tissée.

Pierfrancesco Favino brille de mille feux dans son rôle. Son habileté à maintenir le public dans un état d’attente fébrile est remarquable. Le duo qu'il forme avec Bérénice Bejo est tout bonnement fantastique, une alchimie palpable qui transcende l'écran. Bérénice Bejo, quant à elle, impressionne avec sa présence saisissante. Comment ne pas mentionner les apparitions ponctuelles mais délicieuses de Nanni Moretti.

Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    Damien
    Damien

Publiée le 25 septembre 2023
    La vie d'un homme et de ses proches racontée dans le désordre avec une narration surprenante et avec un beau casting mais le film use sans doute de trop d'ellipses dans ses deux heures pour être totalement émouvant sur l'évolution des relations entre les personnages.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 août 2023
    Le colibri est un petit oiseau qui s'évertue à dépenser toute son énergie en restant sur place, c'est aussi une métaphore de la relation qui unit Marco Et Luisa pendant 50 ans entre bords de mer, Rome et Florence. C'est aussi un film sur la famille et le temps qui passe avec son lot de drames. Si la dernière scène est un véritable tire-larmes plutôt efficace, je suis resté plutôt dubitatif sur l'utilisation des prothèses de vieillissement pour les acteurs et sur la construction volontairement et souvent inutilement sinueuse.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 8 août 2023
    Le Colibri, d'après le livre best-seller italien des années 2000, nous montre l'évolution dans le temps d'amis d'enfance, deux notamment qui ont toujours été amoureux mais ne sont jamais passés aux actes. Le film est traversé par plusieurs suicides, un peu sombres.
    Excellent casting : -Nanni Moretti en psychanalyste ; Pierfrancesco Favino en acteur principal qui incarne l'homme quinqua mûr, posé ; Bérenice Bejo en femme inaccessible qui se donne à l'un des frères par la chair et à l'autre par le cœur.
    C'est pas mal mais la couleur d'ensemble est assez sombre avec plusieurs morts (suicide, mort naturelle, euthanasie...)
    Narnet
    Narnet

Publiée le 21 août 2023
    Un petit 3,5. Je m'attendais à mieux. J'ai peut être été trop ému par "les promesses" qui ressemblait pas mal à ce film (mais en plus touchant)