Une histoire d’amour
Note moyenne
3,8
1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
101 critiques
3
20 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2023
Décidemment, Alexis Michalik est sur le devant de la scène et pas seulement du théâtre ! Et pour notre plus grand plaisir, car cette comédie adaptée aborde quelques thèmes les plus délicats de notre vie, et notamment en terme de désir d’enfant et de leur conséquence. Le grand mérite concerne le rythme très agréable, sautillant agréablement entre les personnages et les situations, celle-ci variant en continu. Une certaine analogie à « l’auberge espagnole » de Cedric Klapish. Attention, aucune retenue, dans les dialogues percutants, poignants. Le ton est alerte et retient toute notre attention, tandis que l’ensemble génère une forte émotion grâce aux habiles rebondissements J’ai beaucoup aimé, cette ambiance d’abord entres hommes et femmes, bien sur cette love story, mention particulière à Juliette Delacroix ( Katia ) tellement investie, mais aussi Marica Soyer ( Justine ) et bien entendu la toute jeune Leontine d’Oncieu ( Leontine ) dans une partition à la fois poétique et chaotique et sans tricherie, de l’Amour universel – Ne serait-ce pas un pléonasme ?! L’Amour est plus fort que Tout…… !!**
Aurelie S
Aurelie S

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2023
Alexis Michalik est un auteur très à la mode, son Edmond est effectivement une excellente pièce à voir au théâtre du Palais Royal, il a également écrit un très bon livre, mais soyons honnêtes, ce film n'est pas à la hauteur. Le scénario concentre les sujets de société du moment, mais le traitement est tellement creux, les invraisemblances tellement énormes (la palme revenant à la PMA, mieux à la petite qui a lu tout Kant) le dénouement tellement flarmoyant : quelle souffrance, vraiment. Tout sonne faux malheureusement. Quant à Alexis Michalik, il joue exactement de la même façon que dans Kaboul Kitchen, sauf qu'on est plus dans Kaboul Kitchen... Dommage.
Domizapping
Domizapping

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2023
Une histoire familiale sentimentale, à la fois dure et légère, avec un soupçon dhumour. Un film simple et sensible comme j'aime.
Gérard C.
Gérard C.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2023
Très émouvant sans tomber dans le mélo, avec des rebondissements assez intéressants qui pimentent une histoire plutôt convenue.
Seul petit défaut, le jeu d'acteur qui manque de quelque-chose.
En tout cas j'adore ces films où on passe du rire aux larmes en permanence.
Chapeau M. Michalik!
SYLVIE O.......
SYLVIE O.......

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2023
Film qui touche de beaucoup de sujets d'actualités
L'homosexualité
Le mariage homosexuel
La procréation assistée pour les couples gay
La monoparentalité
La maladie
L'alcoolisme
Le deuil
et encore ....
Beaucoup , voir trop de sujets donc tout est traité de façon assez superficiel
Le film où il manque quelque chose mais qui se laisse regarder
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2023
Zoom sur la vie de Katia, jeune femme blessée célibataire depuis toujours et qui fait la rencontre de Justine avec qui elle construit un couple. Tout bascule le jour où un désir d'enfant nait chez L'une des femmes. Gravitant autour de Katia, son frère tente de l'aider jusqu'au jour où elle lui demande l'impossible. En salle le 12 avril.
spoiler: Une Histoire d'amour part dans tous les sens et c'est une bonne chose : on entre dans la vie de Katia et de ses proches par plusieurs époques et plusieurs sujets. On sent qu'il n'y a pas vraiment de début - milieu - fin, alors que l'œuvre parle littéralement du début - milieu - fin de la vie d'une femme. Le film est beau, j'ai particulièrement apprécié la deuxième partie qui se concentre sur le frère, l'accident et la mélancolie. Les personnages sont tous aussi paumés les uns que les autres et font beaucoup de mauvais choix, mais restent humains et foncièrement bons.
Frank D
Frank D

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2023
Très joli film très bien joué une belle histoire d’Amour relatant les péripéties des acteurs et actrices un scénario émouvant.
A voir absolument.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2023
Une heureuse surprise. A mi-chemin entre le drame et la comédie. L'amour est bien au cœur de cette histoire émouvante où les personnages ne font pas toujours face à la réalité de leur vie et à leurs choix . Malheureusement, ce sont souvent les enfants qui en subissent les conséquences. On mesure aussi l'empreinte indélébile de la cellule familiale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2023
J'ai honte d'appartenir à ce monde. Pas un spectateur dans la salle pour un aussi beau film.. Par contre 10 jours sans maman, la salle était pleine.. allez comprendre! Tous les acteurs sont merveilleux et Emma de Plus belle la vie est un vrai rayon de soleil. Dire que j'ai faillis ne pas aller le voir ..
Diana Salcedo
Diana Salcedo

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2023
Cela mérite vraiment un excellent un film touchant super jeu d'acteurs. Un film un peu dur mais une merveille
Hervé Loizelet
Hervé Loizelet

9 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
La pièce et le film sont autant forts en emotions.
Personnellement, j'ai adoré.
Je recommande chaudement
Nadine TORDJMAN
Nadine TORDJMAN

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2023
Magnifique interprétation de tous les acteurs! Sans être melo!!! Bravo !!! Film à voir absolument !!!!!
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
Comme la plupart des gens qui ont vu ce film, je l'ai adoré pour la belle histoire d'amour " entre femmes " mais aussi bien sur pour Alexis Michalak qui est un bon et beau écrivain, réalisateur, acteur.
Marc Landré
Marc Landré

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2023
Un excellent film. Du grand Michalik, comme au theatre meme si l'adapation cinematographique est moins noire et plus comique que sa piece.
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2023
Après le fantastique "Edmond", magnifique pièce de théâtre qu'il avait adaptée en film, Alexis Michalik nous propose une histoire plus intimiste, celle de deux femmes qui tombent amoureuses, mais que la vie sépare. C'est a priori banal et maintes fois traité au cinéma, mais Michalik réussit l'exploit de ne pas tomber dans le mélo et de raconter une histoire simple, celle en vivent des millions d'êtres.
Avec une mention particulière pour la séquence entre l'oncle, joué par Michalik, et la nièce, magnifiquement interprétée par Léontine d'Oncieu.
Il y a des passages drôles, d'autres plus bouleversants, à l'image de la vie de ces héros et de la nôtre.
S'il n'y avait pas les passages bien-pensants, ce film serait encore meilleur.
A noter également l'interprétation impeccable des deux principales actrices, tour à tour émouvantes et irrésistibles.
Un film à découvrir en salles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse