Frère et soeur
    2,4
    1616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère et soeur ?

Alban M
    Alban M

Publiée le 24 janvier 2023
    Tout ce ce que je déteste ! Des acteurs qui surjouent leur petits malheurs. Que c'est demago ... insupportable !
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 22 juin 2022
    Compliqué... Mis une appréciation "Pas terrible " car je n'ai toujours pas réussi a statuer si j'avais tout compris et dans ce cas "Très mauvais' aurait été de rigueur. Ou si j'étais passé a coté et dans ce cas "Bien" aurait été de rigueur.

Donc n'ayant pas vraiment compris ce film compliqué d'écrire dessus. Le "Pas terrible" aurait peut être été plus honnête.

A éviter vous pourriez comme moi être déçu.
    Arborigin.com
    Arborigin.com

Publiée le 30 septembre 2022
    La fratrie et ses complexes

Il y a parfois des conflits de famille incompréhensibles.
    De ceux qui arrachent le cœur sans pouvoir y mettre des mots.
    Des sentiments qui voltigent entre amour et haine en brisant des vies.

Un film difficile qui ne dit pas tout.
    Mais il est le reflet d'histoires que l’on croise souvent.
    Rapha
    Rapha

Publiée le 25 mai 2022
    Arnaud Desplechin est capable du meilleur (Rois et Reines, Le Conte de Noël…) comme du pire (Les fantômes d’Ismaël et ce nouvel opus). Malgré un casting de qualité, rien ne sonne juste, c’est surjoué. Ce n’est pas du cinéma, c’est du théatre filmé. Encore faut-il le savoir et aimer cela. Cela m’a fait penser à un film d’un réalisateur que j’appréciais pourtant : « vous n’avez rien vu » qui m’avait profondément ennuyé. Seul Melvil Poupaud s’en sort à peu près .. et encore. Marion Cotillard que je n’ai appréciée finalement que dans le film des Dardenne est égale à elle-même (regard vide ou sourire grimaçant). C’est assez prétentieux. C’est un film non essentiel.
    On s’y ennuie et pire … aucune émotion. Et pourtant on a droit à tout : la mort d’un enfant, la mort des parents dans un accident improbable. Quelle déception !
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 11 septembre 2023
    Décidemment, Arnaud Desplechin alterne le plutôt bon (Roubaix, une lumière) et le très mauvais. Là, c'est très mauvais. Mais je ne suis sans doute pas objectif puisque j'ai coupé le son de ce film bavard, insupportable et prétentieux au bout d'un quart d'heure.
    Rien ne sonne juste, le scénario incertain, jusqu'au ridicule happy end, les dialogues parfois hystériques, le jeu des acteurs cabotinant à l'excès (qu'est venue faire Cotillard dans cette galère?). Quelle est la cause de leur haine extravagante? Mystère. Même si la mise en scène est assez rigoureuse (Desplechin n'est pas devenu un nullard du jour au lendemain), cela ne sauve pas l'ensemble du naufrage.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 22 mai 2022
    Un beau film, plein à craquer d'émotions, presque trop pour moi, je suis sortie démontée avec l'envie de vomir. Pourtant l'histoire est ordinaire, mais c'est justement son réalisme qui le rend puissant, ainsi que grâce au jeu d'acteurs exceptionnel de Melvil Poupaud et de Marion Cotillard. Je verrais bien Melvil en meilleure interprétation masculine. La fin est positive mais le défilé de l'histoire est vraiment costaud. J'ai trouvé bizarre la découpe des scènes, avec certaines que j'avais envie de voir plus longues. J'ai pas aimé le poids des couleurs jaunes, trop pour moi, ni l'excès d'obscurité, ni les mouvements de caméras trop dynamiques au début, mais le pire à mon goût c'est la musique. Est-ce qu'elle était là pour énerver ?? Ou est-ce seulement mon manque d'affinité avec ? En tous cas, le tout est cohérent, et ça donne une nuance qui ajoute de la puissance.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 23 mai 2022
    Un énième film sur les sentiments compliqués tissés au cœur de la cellule familiale où se mêlent amour et haines, jalousies et ressentiments. Ici, la haine tenace entre un frère et une sœur, prétexte pour le réalisateur qui s'interroge sur ce sentiment destructeur. Du coup, on ne croit pas vraiment à l'histoire. On ne sait pas d'où vient cette haine. Les scènes sont surjouées et Marion verse beaucoup de larmes sans nous émouvoir vraiment.
    felin908
    felin908

Publiée le 11 juin 2022
    Film montre une discussion entre frère et sœur très agressive Melvil Poupard et Marion Cotillard passent un moment violent qui représente les échanges permanents chaque jour de la vie de chacun . C'était fort Patrick Timsit a ralenti les violences
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 24 mai 2022
    J'ai été assez captivé par ce film ( Desplechin m'agace parfois: son insupportable Les Fantômes d'Ismael) et pourtant je suis d'accord avec presque toutes les critiques très critiques des spectateurs. Acteurs au top quand même.
    Et l'explication du non-dit, du non-filmé, se trouve bien évidemment à la synagogue...
    Flora12345
    Flora12345

Publiée le 5 juin 2022
    Un chef d’œuvre !
    Un scénario très original avec un sujet tellement peu traité au cinéma.
    La réalisation, les dialogues, le jeu des acteurs, la musique … tout y est parfait et magique !
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 27 mai 2022
    Cannes nous vaut toujours des surprises.Ici l'amour et la haine se côtoient sans qu'aucun sens ne soit donné,
    On y voit des scènes de famille comme tant d'autres,de bons acteurs qui donnent le meilleur d'eux-même.Est-ce suffisant pour faire un film qui captive le spectateur en attente.Je reste mitigé car je me suis senti moi-même frustré de quelque chose mais je ne sais pas pourquoi.Vive quand même le cinéma pour ses joies,ses peines et ses incertitudes !...
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 21 mai 2022
    magistrales interprétations de Marion Cotillard, Melvil Poupaud et Patrick Timsit.
    le scénario repose à nouveau sur un conflit familial vieux de 10 ans. je ne suis pas sûr d'avoir tout compris des tenants et des aboutissants mais j'ai passé 2 h avec le coeur battant, vivant avec passion le récit fait de flashbacks et de retour au présent.
    les gens heureux n'ont rien d'extraordinaire dit-on... ce n'est pas le cas des personnages de Depleschin.
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 4 juin 2022
    J'ai attendu la fin du film pour savoir pourquoi le frère et la sœur en était à ce niveau de haine pour n'avoir aucune explication. Scènes frôlant l'hystérique, accident dans l'accident des parents tournant au grotesque, pêle-mêle de digressions n'apportant rien à l'histoire...et le clou est la redemption finale en Afrique...bien peu crédible.
    joliebelle46
    joliebelle46

Publiée le 12 février 2023
    quel mauvais film!
    les dialogues st improbables
    on se croirait ds une pièce ...
    j ai essayé de comprendre mais rien n en sort.
    je ne vais mle pas terminé la lecture tellement Ca n a ni queue ni tête.
    Laurent L.
    Laurent L.

Publiée le 28 mai 2022
    Marion Cotillard n'est pas convaincante. on aurait préféré Emmanuelle Devos...
    mais le film reste excellent bien écrit et très bien servi avec Melvil Poupaud et les autres acteurs.