On en a déjà vu des films traitant des relations conflictuelles entre frère et sœur, mais beaucoup s'étaient avérés casse-gueule. Ici, dès les premières scènes, tout sonne juste et il en ira du film tout entier qui semble passer très vite tant les protagonistes sont bons et les dialogues bien pensés. Marion Cotillard trouve sans doute ici l'un de ses meilleurs rôles : elle est épatante sous les traits de cette jeune femme dépressive et torturée au caractère sensible et difficile à appréhender. On a l'impression qu'elle prend de l'épaisseur de film en film. Et que dire du tour de force de Melvil Poupaud qui nous épate une fois de plus dans ce rôle de fausse victime qui n'est pas loin d'être responsable lui aussi de tout ce qui lui arrive.
Desplechin reste sans conteste l'un des meilleurs conteurs contemporains et relève une fois de plus le défi d'un cinéma indépendant qui, s'il reste exigeant, n'en n'est pas moins d'une qualité formelle indiscutable. Merci au Festival de Cannes de nous offrir chaque année par sa programmation éclectique des moments de bonheur comme celui là.
Que dire du dernier Desplechin présenté en compétition à Cannes 2022? "Frère et soeur" raconte l'histoire d'un écrivain alcoolique tourmenté (un grand classique) ayant perdu un enfant et vivant isolé à la campagne avec sa femme Sa soeur, elle, rumine sa rancoeur à son encontre tout en poursuivant brillamment sa carrière d'actrice Mais quand leurs parents sont victimes d'un grave accident de la route, ils vont être amenés à se rencontrer. Ce film réunissait tous les ingrédients pour me plaire sur le papier. Et pourtant... La détresse psychologique d'Alice et de Louis est bien présente, trop même. On assiste à un déferlement lacrymal de tous les instants à un point où ça en devient vraiment pénible. Marion Cotillard et Melvil Poupaud surjouent énormément le chagrin même si la situation est tragique.spoiler: Mais le pire reste dans le fait que l'on ne sache pas vraiment l'origine de la haine réciproque de ces deux-là . Quant à la relation nouée avec la jeune roumaine admirative d'Alice, cela n'apporte rien au film. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment du mal avec le cinéaste roubaisien, mais peut-être raflera t'il la Palme D'or sur la Croisette... Mystérieux film!
Desplechin en grande forme - après sa Tromperie bavarde et sans grand intérêt. Le scénario d'une intelligence et d'une subtilité éblouissantes embarque le spectateur où celui-ci voit tout s'emboîter avec majesté. Mise en scène prodigieuse. Desplechin offre une variation de ses thèmes habituels (la famille, les rapports conflictuels, l'impact du passé) avec à la fois nervosité et apaisement. Tout ici fait des merveilles, notamment Cotillard qui n'a jamais été aussi bonne. Ce film est un régal.
Certainement l'un des meilleurs films de Monsieur Desplechin ! Bouleversant et troublant à la fois ! Sans parler d'une Marion Cotillard qui nous fait du Cotill-ART ! Courez le voir !
comment ne pas aimer la prestation de Marion Cotillard, cependant je trouve que le film était beaucoup trop long, notamment la première partie. qui me concerne, je trouve que la musique était trop présente et lassante
Desplechin est capable du meilleur mais aussi du pire, et là on est plutôt proche de ce qu'il a fait de moins bien. Les critiques professionnels hurlant au chef d'œuvre, on aurait dû se méfier ! Une succession de scènes d'hystérie, des dialogues hurlés, d'improbables relations entre des adultes, un scénario ne craignant aucun cliché - de l'écrivain opiomane à l'actrice alcoolique en passant par le frère homosexuel - ne pouvait amener qu'à un mystère qui fait pshitt, un secret tellement éventé que l'on s'en moque un peu quand il se révèle. Peut-on nous expliquer ce que font les scènes où l'on mentionne là judéité de la mère si ce n'est pour faire un peu de folklore, celles du psychiatre et ami de la famille qui n'hésite pas à faire un petit tour de cheval pour aller chercher le héros au fond de sa campagne, celles de l'admiratrice roumaine ou de tant d'autres qui donnent l'impression de cocher des cases sans rien apporter à l'intrigue ?
Si tu n'es pas un amateur de film d'auteur français, un conseil, va voir autre chose. Sinon, voilà donc la chronique d'une haine familiale entre un frère et sa sœur. Le spectateur est invité à lire entre les lignes et à se faire rembarrer par le réalisateur : il n'y a rien à comprendre. Led intrigues secondaires comme celle autour des parents conduisent au même constat : un écrivain et une actrice, présumés talentueux, sensibles, intelligents, éduqués, émancipés... se révèlent totalement incapables au pardon. Cela ne donne pas grande envie au spectateur de pardonner grand chose à ce film non plus. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de raison.
C’est le deuxième film que je vois faisant partie de la sélection du Festival de Cannes 2022. J’y vais avec un regard neutre, sans grande attente, et malgré tout, j’ai trouvé ce film moyen pour beaucoup de raisons qui s’accumulent avec d’autres.
La mise en scène est très jolie avec de beaux symboles, même si je pense que certaines séquences (qui paraissent oniriques) sortent un peu le film de l’hyperréalisme dont il fait preuve. Parfois il y a de très beaux plans séquences et de beaux jeux de lumière. En soit, la réalisation a le sens du détail, tout particulièrement les 3 premières séquences qui nous plongent immédiatement dans le film. La musique accompagne plutôt bien aussi les séquences ; elle a un côté onirique, ce qui va un peu dans le sens des séquences qui paraissent oniriques. Il y a également une belle photographie, certains plans sont vraiment magnifiques.
Par contre le scénario a vraiment beaucoup de bémols. Tout d’abord, les relations entre les protagonistes sont complexes à saisir, sans compter que le film nous plonge directement au cœur de l'élément déclencheur, surtout qu’il y a énormément de personnages ; peut-être même trop. Dans le récit, les infirmiers et infirmières sont quand même assez stupides (ils ont très mal examiné le corps d’un des parents). Comme expliqué plus haut, parfois des séquences oniriques me sortent du propos du film ; cela fait un peu tâche dans le récit. D’ailleurs, le film paraît beaucoup trop long, sans compter que la raison de la dispute entre le frère et la sœur est floue et très puérile avec du recul.
Pour conclure, j’ai le malheur de ne pas vous conseiller ce film malgré un bon jeu des nombreux acteurs, le sujet abordé aurait pu être mieux mis en scène et l’histoire est trop longue et inutilement complexe avec trop de choses inutiles.
Ridicule de A à z et vraiment caricatural. On se retrouve à rire dans les moments "émotions". Et on a même le droit à un remake du fameux "malaise" de Marion Cotillard... Malaise c'est d'ailleurs le sentiment qui transparait de ce film ....
Très très partagé sur ce nouveau Desplechin, qui a une vraie bonne tenue dans sa 1e partie, alors que Melvil Poupaud (vraiment top, il porte tout le film) et Marion Cotillard sont en froid par un drame initial jamais explicité (une chouette idée initiale).
Amenés à se recroiser suite à un accident de leurs parents, on suit de manière successive les frère et soeur tentant de garder la tête haute et de ne pas sombrer.
Le film est soigné, et propose même quelques petits instants de grâce permettant un réel espace pour ces comédiens
Puis...patatra (surtout les 40 dernières minutes) où le tout devient sur-écrit et vire progressivement vers la parodie de drama familial à la française.
Marion Cotillard est bonne, mais parfois dans le sur-jeu en décalage avec ce que traverse son perso (ce n'est peut être pas de sa faute mais celle de Desplechin dans ce cas), apparentée à une réelle hystérico-dépressive.
Le comble sera sur la conclusion du métrage, évacuant toute la profession de foi affichée au départ (et ce sans jamais donner de raison valable à cette haine intra-familiale).
Nous avons tenu une heure, mais affronter les 48 minutes restantes fut au-dessus de nos forces. C'est d'un ennui mortel, tout sonne faux, l'accident au début du film, le gars sur le cheval qui dit "j'ai peur mais j'y vais", tous les personnages plus hystériques les uns que les autres... C'est surjoué, tout tombe à plat bref, une heure de perdue.
La fratrie se brouille puis se dé-brouille sans que l'on ne sache véritablement pourquoi (c'était trop compliqué de réfléchir à un scénario?)... histoire peu crédible...personnages pédants et auxquels on ne s'identifie jamais ne serait-ce que quelques secondes... du frère, de la soeur ou de la belle soeur, j'ignore encore lequel est le plus tête à claques ! La plus liftée reste en tout cas Cotillard qui ne parvient pas à froncer autre chose que le nez et encore avec grande difficulté ! Bref, film maniéré qui transpire l'ennui et la prétention!
Tout sonne faux dans cette caricature de cinéma français. Pas une scène qui sonne juste, des personnages sans aucune consistance mais tous hystériques, des dialogues et des situations n'ayant la plupart du temps aucun sens. Melvil Poupeau et Marion Cotillard ont beau vociférer, larmoyer, geindre en buvant force vodka et cachets de Tranxene, leur histoire de haine nous en touche une sans faire bouger l'autre. Est-ce parce qu'ils jouent mal où est-ce parce que c'est mal écrit ? Sans doute les deux, mais la seule larme que donne envie de verser ce film, c'est sur le cinéma dont les salles se vident depuis 2 ans : c'est pas avec des navets pareils que le public reviendra.
Très déçu. Thème magistral de l’amour-haine. Sujet jamais traité sinon dans des clichés artificiels avec des scènes hystérisées de cris et colères où manque la parole. Excès de musique. Thème du deuil bâclé. J’attendais beaucoup car j’aime les acteurs et le cinéma de Desplechin mais je me suis ennuyé.