Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 janvier 2023
Très difficile de noter ce film, très curieux film où les acteurs semblent déréglés, à contre temps, et nous spectateurs comme en contre temps aussi, en attente de comprendre ce qu’il se joue ou s’est joué Les situations basculent sans cesse, un inconfort est toujours en embuscade derrière la moindre scène, fut elle anodine… le jeu même des acteurs interrogent, comme s’ils n’étaient pas aux commandes… alors peut-être est-ce voulu, peut-être est-ce tout le sujet, une tragédie théâtrale sur la famille et ses grands traumatismes parfois inexpliqués, car hérités, transmis inconsciemment de génération en génération… mais le film ne se perd pas en analyse, c’est le moins qu’on puisse dire, et c’est finalement une de ses qualités Il y a une forme d’ennui et en même temps d’attente.. j’ai failli détester et puis… Le dénouement ne nous attend pas au niveau de l’intrigue, du pourquoi, de l’explicatif, mais dans le jeu des acteurs qui change dans la toute fin, quand enfin Melvil Poupaud et Marion Cotillard sont ensemble, sans s’étriper ou se fuir. Les voix changent, les rythmes se synchronisent, le jeu est incroyablement juste et le malaise se dissipe ( un peu) . Étrange objet que ce film. Bancal parfois franchement insupportable, mais intriguant et peu prévisible. On ne va certes pas le voir pour «  passer un bon moment »…
fanny B.
fanny B.

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2023
Euhh comment dire? Tout est ridicule, de la première scène de l'accident au jeu d'acteur. Tout cet argent dépensé pour ...rien, ,quelle tristesse...
Alban M
Alban M

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2023
Tout ce ce que je déteste ! Des acteurs qui surjouent leur petits malheurs. Que c'est demago ... insupportable !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2023
Il faut assumer un tel film, avec une telle atmosphère, un délire aussi pesant et intense. Si les critiques presse sont dithyrambiques, celles des spectateurs est plus mesuré tant on tombe dans l’hystérie collective avec des dialogues loin d’une quelconque réalité pour le reste c’est un film bien filmé et à l'interprétation limpide.
Philippe Curval
Philippe Curval

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2023
Que penser de cette haine factice qui devrait sous-tendre un film lumineux. or, tout est obscurité. Pas le moindre indice sur ce qui sépare profondément frère et sœur. jusqu’à cette réconciliation insolite due à la mort des parents. Que de clichés. sans compter la diction , absolument lamentable Des acteurs qui chuintent au lieu de parler. De film en film Arnaud Desplechin, Pourtant, Douè à ses débuts s’abîme dans une redoutable autosatisfaction. Vraiment une soirée gâchée
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2023
Golshifteh Farahani y est magnifique.
Le reste est totalement vain. J'ai eu une vraie envie de fournir un aller simple à cette petite famille sur le front ukrainien ou dans le délitement libanais, ce qui leur aurait donné des raisons d'avoir leurs vapeurs.
Film particulièrement agaçant. Et l'écart d'accueil entre la presse française énamourée et les critiques étrangers à Cannes est profondément inquiétant sur une dérive de la cinéphilie.
Renaud Camus
Renaud Camus

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2023
Au fond je plaisantais à peine quand j’écrivais il y a quelques années que je préférais aux romans —surtout aux romans de second rayon, naturellement — les biographies de leurs auteurs, qui paraissent quarante ou cinquante ans plus tard, et qui, quand elles sont bien faites, disent la vérité et exposent la profondeur de situations qu’estompait la fiction, et qu’elle rendait difficilement compréhensibles. Cela est “vrai” aussi pour les films, bien entendu. Ainsi nous avons vu hier, sans enthousiasme particulier, Frère et Sœur, d’Arnaud Desplechin, avec Melvil Poupaud, acteur qu’aime beaucoup Pierre, Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, qui me semblait mauvais signe mais qui là est très bien, Max Baissette de Malglaive. Un frère et un sœur, dûment lillo-roubaisiens comme le metteur en scène, se haïssent, au point de ne pouvoir être ensemble dans un même restaurant, ni à l’enterrement de leurs parents ; et chaque fois ils font des scènes épouvantables, sans se soucier le moins du monde, selon le mode contemporain, toujours très approuvé au cinéma, des lieux, des autres personnes présentes et des circonstances, qui comptent toujours moins que l’expression hystérique de soi. La seule explication suggérée à cette détestation féroce est la rivalité de talent (le film dit de génie), de réussite et de renom : mais elle n’est pas très convaincante, car, si l’homme est un écrivain connu, “reconnu”, comme on dit de nos jours, sa sœur est une actrice d’au moins égale réputation. En soi, ça n’a pas grand intérêt : qui peut se passionner pour cette haine inexpliquée, pathologique, et pour ces personnages auxquels, Dieu merci, pas grand monde ne peut s’identifier ? Que vient faire dans cette histoire la question non pas de l’antisémitisme mais d’un ardent philosémitisme, au contraire, très présent dans l’œuvre du cinéaste, et qui n’est sans doute pas tout à fait étranger à son grand succès institutionnel et à sa popularité médiatique ? Tout cela ne peut se nouer qu’en Desplechin lui-même, et ne saurait trouver sa résolution qu’en une exhaustive biographie, quand elle sera possible. En attendant, c’est un exercice de style et un tableau de classe, médiane comme il convient, quoique “intellectuelle”.
Jeanne G.
Jeanne G.

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2023
Assez déçue.
Beaux rôles pour Marion Cotillard et Melvil Poupaud. Par contre Golshifteh Farahani n'est malheureusement pas crédible.
A vouloir toujours suggérer au final on ne comprend pas trop ce qui lie ce frère et cette sœur. La subtilité des rapports qui caractérise habituellement Desplechin, dommage on passe à côté cette fois-ci.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2023
Marion Cotillard et Melvin Poupaud sont à fond dans leur interprétation. Mais ce drame familial me semble inachevé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2022
Mais quel navet ! Tous bons pour l'hôpital psy. Très mal joué, tous hystériques : du psy aux frères et soeur. Début, milieu et fin ridicule. A fuir
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2022
Frère et sœur, le dernier Arnaud Desplechin, est fréquemment conspué depuis sa présentation au dernier Festival de Cannes, et honnêtement : on cerne bien pourquoi. On le voit comme une parodie du drame bourgeois, et on ne comprend pas comment on peut le prendre au premier degré (sinon : effectivement, on passe un très mauvais moment à essayer de justifier chaque scène exubérante). Peut-être que l'on se trompe, et que le propos de Desplechin était bien sérieux, et en ce cas on vous souhaite bien du courage pour supporter cette ouverture avec la spoiler: mort des parents
, dans laquelle rien ne va, rien du tout. Voici qu'arrive spoiler: une voiture fonçant sur un arbre en zigzaguant (pourquoi pas, les malaises existent), mais les parents décident de s'arrêter en plein milieu de la route plutôt que sur le bas-côté (et ne sont pas pris de panique, puisqu'ils pensent à mettre les warnings... Bon, admettons, l'inintelligence existe), puis le camion qui klaxonne avant même d'entrer dans le champ de vision, puis qui arrive à fond en zigzaguant aussi (euh...), et la mère qui avance au milieu de la route pour se faire écraser (on s'est entendu dire "Mais ils sont tous bourrés, c'est ça ?").
A peine commencé, on a tapoté notre nez en se disant que la parodie n'était pas loin, ce que la suite nous a confirmé, entre spoiler: Melvil Poupaud qui vole dans le ciel pour aller taper au carreau de la chambre d'hôpital de son papa (Superman, version frenchy), Marion Cotillard qui pleure à grandes eaux en se plaquant violemment les mains sur le visage, qui enguirlande un pauvre pharmacien, puis Melvil qui lamine oralement son neveu alors qu'il venait un peu plus tôt de le serrer dans ses bras en lui disant qu'il "lui rappelait son fils", qui se jette à terre comme un gardien de foot pour ramasser des conserves tombées sur le sol d'une grande surface, qui galère à reconnaître sa sœur alors qu'ils ne se sont pas vus depuis cinq ans à peine et qu'ils n'ont physiquement pas bougés d'un cil, et se réconcilient en deux phrases (comme si de rien n'était)...
Vraiment, on ne sait pas quelle scène excessive ne nous a pas hurlé sa parodie, ne nous a pas planté dix panneaux d'avertissement "attention, critique des drames ronflants", et on a une grande compassion pour ceux qui l'ont pris au premier degré (ça doit faire mal, très mal). Pour notre part, on n'a pas vraiment saisi où Desplechin voulait en venir avec son discours sur les bobos riches ("ils s'ennuient, n'ont pas de problèmes, donc se haïssent sans aucune raison, parce qu'ils n'ont littéralement rien d'autre à faire ?", c'est un peu caricatural, poussif, et restreint par le fait qu'ils enterrent du monde dans le film, tout de même... Non, vraiment, on pense que le propos s'approche de ce discours, très maladroit voire contradictoire par moments, mais auquel on se raccroche comme à une branche dépassant d'une falaise, ne voulant pas tomber dans le gouffre du "c'était bien sérieux", car revoir Frère et soeur avec cette vision nous terrifierait). D'ailleurs, le titre peut aussi être vu comme un gag : dès le début on nous présente la sœur et son frère, mais pas le bon (en fait, ils sont trois... Frères et sœur ?). Vraiment, on espère que ce film est une parodie du drame bobo boursoufflé, avec, dans ce cas, son lot de scènes absurdes, excessives, qui en deviennent drôles.
Angelique S.
Angelique S.

15 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2022
Au vu des critiques de la presse je m'attendais à beau film.
Mais là... que de longueur, un manque de véracité.
Je suis allée jusqu'au bout en me disant qu'à un moment il y aurai une clé...
Pour ma part je ne l'ai pas trouvé.
Au vu des acteurs présents dans ce film, c'est bien dommage.
Jean-Pierre Legros
Jean-Pierre Legros

33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2022
Film beaucoup trop saturé, personnages caricaturaux aux émotions majorées sans raison, incohérents dans leurs comportements, si bien que les acteurs pourtant bons semblent tous surjouer. Ce théâtre de moeurs aurait pu séduire dans une histoire pleine de rebondissements, mais celle-ci appelait à plus de sensibilité. Un ratage.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2022
Je n’ai pas vu tous les films d’Arnaud Desplechin, Un conte de Noêl reste mon préféré. Trois souvenirs de ma jeunesse et Roubaix, Une lumière étaient très bien aussi. Celui-ci, présenté à Cannes cette année, est en demi-teinte. Je me suis d’abord pas mal ennuyé. Puis, petit à petit, je me suis fait au rythme, j’ai commencé à m’attacher aux personnages et suis bien rentré dans l’histoire de cette famille. Même si on ne comprend pas vraiment très bien leurs réactions. Toujours une superbe direction d’acteurs pour le réalisateur. Marion Cotillard et Melvil Poupaud sont très biens, Patrick Timsit aussi, et c’est toujours un grand plaisir de retrouver la belle Golshifteh Farahani, mais le rôle n’est pas très développé malheureusement. Au final, Frère et sœur se laisse regarder mais ne restera pas inoubliable dans la filmographie de son metteur en scène ni des ses acteurs...
Karelle Jais
Karelle Jais

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2022
Quelle tristesse de voir le potentiel de LA scène que tout le monde attend aussi peu exploitée. La confrontation des deux grands acteurs, du frère et de la sœur, la clé de cette histoire, ce duel tant attendu... est expéditif et bâclé. Tout y était pourtant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse