Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle G.
Isabelle G.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2022
Franchement, j'aurais dû m'abstenir...
On ne comprend rien à cette haine entre frère et sœur, jamais le voile n'est levé sur la raison qui les pousse à se haïr à ce point. Mais en revanche, ce plaisir malsain à gratter ses croûtes sans fin, pour toujours raviver la douleur, s'y complaire, s'y vautrer, ça devient insupportable dans ce type de cinéma. Du bla bla. Rien de plus.
Florence D.
Florence D.

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2022
Des histoires de bobos qui n arrivent jamais à émouvoir ou sucsiter l intérêt. Un jeu d acteurs monolithique sans nuances... Décevant.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2022
Mais pourquoi les comédiens français ont-ils cette propension permanente à surjouer, à trop en faire, leurs sentiments, leurs atermoiements, leurs colères ? Cela devient de plus en plus insupportable, car ça sonne faux, toujours décalé avec le scénario ou ce que les personnages devraient être. Poupaud en fait trop, Cotillard en fait trop.
Les plus justes sont Farahani et Timsit.
Et cela dessert le film, une fois de plus, car ce pourrait être un très bon film, et on passe à côté, au contraire des Critiques qui eux surcotent toujours Despléchin. On retrouve le Petit Monde.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2022
Compliqué... Mis une appréciation "Pas terrible " car je n'ai toujours pas réussi a statuer si j'avais tout compris et dans ce cas "Très mauvais' aurait été de rigueur. Ou si j'étais passé a coté et dans ce cas "Bien" aurait été de rigueur.

Donc n'ayant pas vraiment compris ce film compliqué d'écrire dessus. Le "Pas terrible" aurait peut être été plus honnête.

A éviter vous pourriez comme moi être déçu.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2022
Il y a des histoires qui n’ont pas besoin de justifications pour commencer. Arnaud Desplechin est passé maître dans l’art d’explorer la psyché de ses personnages mutilés et ne cesse de multiplier les regards inquiétants, entre Lille et Roubaix. Avec l’appui de Julie Peyr au scénario, il va faire simple dans sa structure, qui pourrait faire un écho lointain au « Contre de Noël », où les rivalités sont également synonymes de fraternité. Ici, ce ne sera jamais vraiment l’un ou l’autre, juste la haine, née d’une origine inconnue et qu’on s’efforcera me garder secret jusqu’au bout de la réconciliation.

Un drame en appelle un autre et ça ne s’arrête plus. C’est le point de départ qui attire notre attention, avec une radicalité qui fascine, car on ne sait pas où se placer dans ce conflit familial, impliquant Alice (Marion Cotillard) et Louis (Melvil Poupaud). Ce dernier est en plein deuil, tandis qu’elle souhaite en partager la douleur. Cependant, une colère mutuelle les consume, jusqu’à frisé un ridicule qui ne tue pas. C’est une véritable partie de cache-cache entre le frère et la sœur, qui ne peuvent se permettre de partager le même espace, dans un plan ou un autre. Desplechin souhaite ainsi sonder la nature de cette haine, particulièrement virulent et hystérique suivant les situations, qui les rappellent au chevet de leurs parents.

Face à un possible nouveau drame, ils se laissent persuader de leur autorité, mais ce sera bien leur fragilité qui sera de mise, où l’on rangerait bien la culpabilité et l’incompréhension dans le même panier de la dépression. L’intrigue a en cela une très forte fascination pour ces êtres qui cherchent à tout prix à entretenir leur rage respective, quitte à manipuler leur entourage ou à trouver du soutien, afin d’alimenter le cercle haineux. Entre l’actrice de théâtre et le poète, il y a comme un lapsus qui les rend aussi détestables l’un comme l’autre. Nous avons l’impression de vivre deux films différents, avec deux parcours bien différents dans la gestion d’une crise qui les dépasse, car jamais ils ne se sentent vraiment concernés. Seuls leurs intérêts les préoccupent, en évitant tout contact visuel. Mais à côté de ça, des relations se développent à peine et feignent de rendre la prochaine réunion familiale pertinente.

Ainsi, « Frère et Sœur » cherche à stimuler une haine qu’il convient de bombarder sur son vis-à-vis. L’échange de ping-pong fonctionne un temps, avant que l’on se fasse à l’idée que cet interminable conflit puisse en éjecter plus d’un hors du ring. Il n’y a rien de mal à vouloir percer le mystère du problème, mais le résultat n’en vaut pas la peine, si c’est pour le catapulter entre deux rayons d’un supermarché. Si ce genre de récit finira par trouver son public, il restera ceux qui n’ont ni la patience, ni la vaillance de se lancer dans une analyse qui égare des personnages secondaires intéressants, émancipés de toutes contraintes, qu’elles soient d’ordre social ou familial.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juin 2022
Cotillard est toujours aussi ennuyeuse…elle ne fait pas rêver
Film assez inutile, on s em.. Grave . Film qui se veut d'auteur
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2022
Après avoir été déçu par Tromperie il y a quelques semaines, voici déjà que le nouveau Desplechin sort déjà en salles et je dois dire qu'après m'être pas mal emmerdé avec son film précédent, j'avais plutôt peur du résultat (surtout que le titre est totalement nul et donne tout sauf envie).

Et en fait c'est pas mal du tout. Si ce n'est clairement pas son meilleur film, on a malgré tout plusieurs moments extrêmement touchants, qui sont malheureusement contre-balancés par quelques lourdeurs, je pense notamment à la scène de l'accident au début qui lance l'histoire, clairement Desplechin en fait trop avec les effets de mise en scène.

Mais lorsque le film s'intéresse à son sujet principal, à savoir la détestation d'un frère et d'une sœur, je trouve ça très juste et touchant. Marion Cotillard est parfaite dans son rôle de femme qui se voudrait être un ange (ou qui se croit l'être), j'ai plus de réserves sur Poupaud, mais globalement on croit dans son personnage de mec qui est un paria dans sa propre famille.
Ce qui fonctionne, c'est que bien que cette haine soit totalement disproportionnée, elle est crédible. Elle n'a même pas de déclencheur précis, c'est pas quelque chose de concret, une trahison, une dispute, juste une haine qui grandit et avec ça Desplechin touche juste.

Les personnages sont assez subtil pour que les deux se présentent comme victimes de l'autre... chacun voit l'autre comme étant celui qui le cherche à lui nuire et nous spectateurs qui avons le point de vue des deux, on comprend bien que c'est pas si simple, qu'il n'y a pas un gentil et un méchant, que les deux sont chiants et se comportent comme des gamins. Et vu que les acteurs jouent plutôt bien, on arrive à sentir leur haine, leur mépris sur leur visage, dans leurs dialogues... Ce qui forcément la moindre tentative de conciliation beaucoup plus touchante.

Après comme d'habitude Desplechin se disperse un peu, on a des scènes à la synagogue, des scènes avec une jeune roumaine... et si elles ne sont pas déplaisantes, elles arrivent parfois quand même un peu comme un cheveu dans la soupe.

En tous cas c'est toujours plaisir de suivre ce réalisateur dans ses sinistres histoires de famille.
p0lisson
p0lisson

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2022
Frère et sœur se distingue par la justesse avec laquelle il dépeint ces guerres intra-familiales (ici fratricide) aboutissant sur une rupture des liens entre les camps opposés. Le spectateur se voit ainsi déchiré par ce conflit bête (mais si commun), d'autant plus que le metteur en scène s'applique à lui présenter avec une tendresse égale chacun des deux belligérants. C'est de leur humanité jaculatoire, et donc également de leur immense imperfection (quasi névrotique d'ailleurs), que jaillit la beauté de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2022
J'ai quasiment tout vu de Desplechin et là je reste sur ma faim et suis un peu déçu par tous ces poncifs que d'autres que moi ont cités. Golshifteh Farahani, la compagne salvatrice perdue dans des montagnes ariégeoises peut-être, qui supporte cet écrivain sorti d'un film de Dolan, Insupportable comme sa sœur et qui entretiennent une haine sortie de l'enfance. Ce n'est pas de son style habituel et sans doute a-t-il envie de changer après son précédent échec commercial que pour ma part j'avais aimé malgré le mauvais accueil. Que vient faire Timsit en psychiatre tirant sur un ligne de coke avec un frère homo qui fait de la figuration? la petite roumaine éperdue d'admiration pour l'actrice, bien sûr on joue Tchékov chez ces gens-là, bien sûr!! pour un peu au début on aurait pensé qu'il allait citer Cassavetes mais non, accident banal. J'ai eu l'impression que ces deux stars avaient été laissées la bride sur le coup et qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient, trop d'excès de langage avec une hargne exagérée tant qu'on ne sait pas l'origine de la haine qui suivit l'heureuse enfance. Desplechin filme toujours aussi bien la mort et les cadavres. Les musiques suivent bien mais je ne suis pas sorti heureux.
Willy
Willy

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2022
film fort. sentiments exacerbés.
on se laisse happer dès le début par une histoire de famille..ou des histoires, plutôt.
Retours en arrière, des plans qui passent d'un personnage à l'autre, des cris, des larmes, de la joie, des peines, des rancœurs.
de bons acteurs . Tous les ingrédients pour réaliser un bon film.
auxerreflavien
auxerreflavien

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2022
Bon film, on s'ennuie pas. Mais très dur, bon acteur et actrice dommage que le film n'est pas eu de récompensait à Canne.
Film à voir, quand j'ai lu les secrets de tournage. Je ne savais pas si aller me plaire et ça m'a plu, mais faut pas avoir le blues.
Aurégane Lemière
Aurégane Lemière

15 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2022
C'est un film bouleversant qui traite de la haine, du conflit qu'il peut exister entre un frère et une sœur. D'où peut venir cette haine ? La réponse posée est probablement l'action (ou l'absence d'action) des parents. Comment les parents peuvent orchestrer ou nourrir des conflits au sein de la fraterie ?
Une aînée glorifiée, mise sur un piédestal pour son génie contre un cadet toujours insuffisant. Lorsque le second touche au génie l'équilibre est rompu et la haine germe puis explose. C'est à ce moment que les parents auraient eu un rôle essentiel à jouer, pour faire tampon, ce qu'ils n'ont pas fait. À tel point que Louis ne trouve plus sa place au sein de la famille. Le décès des parents finit par libérer les deux personnages de leur combat et laisse enfin la place à l'affection. Un drame familial magnifique. Un terrain de jeu pour la psychanalyse. Film à voir. Je crois que Desplechin a ici touché au génie sans comprendre ce qu'il faisait.
Brigitte Roche
Brigitte Roche

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2022
Le navet de l'année. Deux heures d'ennui, le scénario est vide, on attend désespérément que quelque chose se passe.
A éviter à tout prix
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2022
Film montre une discussion entre frère et sœur très agressive Melvil Poupard et Marion Cotillard passent un moment violent qui représente les échanges permanents chaque jour de la vie de chacun . C'était fort Patrick Timsit a ralenti les violences
Max O
Max O

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2022
Nul et sans intérêt
On attend l’intrigue...mais ça ne vient pas...c’est très sombre et sans rebondissement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse