Frère et soeur
Note moyenne
2,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

258 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
69 critiques
1
67 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flora12345
Flora12345

6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2022
Un chef d’œuvre !
Un scénario très original avec un sujet tellement peu traité au cinéma.
La réalisation, les dialogues, le jeu des acteurs, la musique … tout y est parfait et magique !
Riboul
Riboul

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2022
Des acteurs que j adore qu un metteur en scene torturé et une histoire sans intérêt rendent totalement ridicules
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2022
Arnaud Desplechin ne cesse de faire du cinéma, c’est-à-dire que chaque nouveau film est prétexte à une réflexion autant sur la forme que sur le fond. Ici l’évidence est quasiment de tous les plans, sur un style précis et fondateur d’une autre écriture, d’un style narratif qu’il associe avec sa co-scénariste Julie Peyr à l’idée d’un autre filmage. Le plaisir du cinéma, l’intensité d’un éclairage, ou pas, révélateur de l’instant, l’émotion du cadrage serré, dans lequel les personnages n’ont d’autre issue que de livrer la somme de leurs émotions, le constat d’une vie à rebours. Et ces personnages sont à la hauteur des enjeux scénographiques, un frère, une sœur pris dans le tourbillon d’un désamour dont la raison tient semble-t-il à une distorsion sentimentale au cœur d’une famille où se répand la colère. Ils se sont oubliés pendant des années avant de se retrouver autour d’un lit d’hôpital. L’occasion peut-être de donner une réponse à leur déchirement. Et répondre à la question que Desplechin ne cesse de poser sur le sens de la vie. Avec Melvil Poupaud, Marion Cotillard ,Golshifteh Farahani, et Patrick Timsit, une affiche aussi inattendue qu’exceptionnelle.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
gysmoanne
gysmoanne

25 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2022
J'ai attendu la fin du film pour savoir pourquoi le frère et la sœur en était à ce niveau de haine pour n'avoir aucune explication. Scènes frôlant l'hystérique, accident dans l'accident des parents tournant au grotesque, pêle-mêle de digressions n'apportant rien à l'histoire...et le clou est la redemption finale en Afrique...bien peu crédible.
FOUGERE91
FOUGERE91

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2022
Je dirais pas mal parce que j’ai beaucoup aimé le passage où Louis vole au dessus de la ville. Dans mes rêves je fais pareil et ça ça m’a plu. J’ai aussi aimé voir Marion Cotillard. Sinon je reconnais que le bilan de ce film n’est pas positif. On ne comprends pas vraiment pourquoi la soeur hait son frère ni pourquoi elle en est jalouse. C’est dommage, le scénario aurait pu être mieux ficelé.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2022
L'un des meilleurs films de Desplechin, synthèse de tout son univers, à l'exception de la dimension d'espionnage. Marion Cotillard et Melvil Poupaud se meuvent à merveille dans la démarche du réalisateur.
Françoise P.
Françoise P.

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2022
un frère et une soeur se haïssent profondément jusqu'au décès des parents.
Elle est une actrice de renom Lui a fait sa notoriété en calomniant sa sœur dans ses livres.
Lui parviendra a détruire sa sœur et sa carrière
magnifiquement interprète
film d'une rare violence dans les sentiments loin de l'image idyllique de la famille
Félix P.
Félix P.

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2022
Mais quelle bouze, une overdoses de patos et de déprime. Les dialogues sont mauvais, l'histoire inutile, le ton jamais juste. Tout est minable. G. Farahani joue horriblement mal. Cotillard joue la dépressive à merveille forcément, c'est son rôle de prédilection. Un désastre.
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2022
Dans une fratrie lorsque les parents font du favoritisme au sein de leurs enfants, cela peut engendrer de la haine et de la rivalité malgré tout, lorsque l'on est frère et soeur on s'aime! la loi du sang la loi humaine! La subtilité d'Arnaud Desplechin c'est de le dire mais comme il n'enfonce pas le clou sur la relation parents enfants et que ce n'est pas le sujet principal du film c'est sans doute cela qui suscite les critiques " je n'ai pas compris le drame familial ou quel ennui ...." Mais la rivalité des deux ainés est là ! rivalité pour exister et être aimé! On comprend aisément que lorsque l'on appelle ses parents par leur prénom cela cache quelque chose. Des noms juifs dans une famille catholique ca cache quelque chose, Un mariage ds parents sans amour.... La fille adulée par son père et sa mère, le fils méprisé et bon à rien . Les deux en quête de reconnaissance.( par leur métier ) La haine arrive lorsque la situation s'inverse, le fils est reconnu dans son métier et surpasse sa soeur.
Il y a certainement une grande part d'autobiographie dans ce film , Et n'en déplaise à ceux qui n'ont pas aimé ou surtout rien compris . L'histoire est émouvante, et révèle que les apparences sont trompeuses, la haine est un sentiment aussi fort que l'amour mais il est celui de l'amour décu !!!! La mort des parents obligent les enfants à se voir! Il y a tant de famille sur terre qui se déchire! Un film ne remplacera jamais complètement des cours de psychologie humaine . Il faut bien qu'il reste une part de questionnement .
Magnifique interprétation des acteurs. Marion Cotillard m'a agréablement surprise et Melvil Poupaud également .
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2022
Film maniériste... Non, maniéré, plutôt. Voilà pour le style "artistique" du dernier opus commis par Arnaud Desplechin. L'histoire, peut-être ?... Plus convaincante que les préciosités à deux balles, et autres ellipses-"trouvailles" et afféteries diverses (du genre "c'est à vous de combler les trous" - d'un propos général incohérent) ? Pas vraiment... Voilà une affaire franchement moisie, ou, au mieux, ambiguë, et qui laisse au spectateur moyen une fâcheuse impression de racolage malsain (si l'on veut bien donner quelque sens à cette brouille "Frère et soeur" - autrement totalement absconse).
En forme de synthèse : ce qui peut se faire de pire dans l'"auteurisme" bobo.
Notons que la demoiselle Cotillard n'a pas eu à forcer son naturel en "Soeur" - ce qui est le moins raté du tout étant sa prestation hystérique. Mais ce triste brouet reste un triste brouet, nonobstant...
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2022
Globalement j'ai trouvé ce film assez prétentieux. Je n'ai pas pu croire à ces deux héros torturés, ils en font trop, semblent artificiels , hors la vie. Impressions renforcées par les dialogues sans naturel, répliques trop construites. Discours certes tellement bien écrit ,  he oui ! c'est surprenant !  mais ça dessert le film qui en devient trop parfait, trop théâtral et qui au contraire d'Alice et Louis qui sont à  fleur de peau , ne permet pas d'y être sensible. Je dirai un langage ampoulé . Je n'y crois pas à cette histoire de famille. Les deux personnages principaux sont imbus d'eux mêmes, peu sympathiques, à l'ego surdimensionné, désagréables voire détestables , on comprendrait presque la violence de leur désamour. On ne peut pas compatir avec eux On n'a surtout pas envie de leur ressembler. Le spectateur est  trop mis à distance, je me suis sentie étrangère.
Et pourtant .... on se laisse emporter dans l'histoire, dans l'espoir de les comprendre de pouvoir enfin les aimer. Quel est ce secret de famille à l origine de cette haine, de cette aversion . Quels sont les  non-dits qui  conduisent cette sœur et ce frère à se nier. Tant de détestation... La mort des parents nécessaire comme un  élément déclenchant pour permettre une réconciliation. L'ambiguïté des sentiments, parents fautifs et  accusés  à travers quelques touches de souvenirs douloureux, cruels.
Bref  à la fin je me suis  dis :  "tout ça pour ça" ... à moins que je n'ai rien compris ?
J'ai aimé l'idée du film mais je n'ai pas aimé sa narration .
Domnine R.
Domnine R.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2022
franchement aucun interet....trop de choses qui s embrouillent.......on espere comprendre a la fin.....mais en fait on pense ce que l on veut...je ne conseille pas
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2022
Le ratio critique pro / amateurs est très parlant du film soit disant d'auteur, d'une élite complètement déconnectée et de la prétention sans limite des professionnels du cinéma. Le film en est révoltant tellement c'est bête, mal joué et rempli de clichés et de scènes grotesques et / ou invraisemblables (la palme à la rencontre du frère et de la soeur au franprix du coin par entrechoc de paniers). On pensait Marion Cotillard au sommets de son jeu dans sa scène d'agonie dans Batman ? Retrouvez Marion Cotillard à la pharmacie, Marion Cotillard et son amie roumaine qui n'a pas mangé depuis avant hier, Marion Cotillard qui n'arrête plus de s'effondrer et gémir à l'hôpital... Et Melvil Poupaud lui tient la dragée haute dans le ridicule et l'acteur qui se prend trop au sérieux... Tout sent mauvais dans ce film, du début poussif à une fin totalement superficielle et bien dans l'air du temps du "je pars en Afrique me ressourcer et sentir que je suis en vie" (peu ou prou la morale au mot près de la fin). Il n'y a que benjamin Siksou à (presque) sauver...
Orphéeaucinéma
Orphéeaucinéma

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2022
La plongée dans l'intime de la famille est toujours une proposition délicate à présenter pour les réalisateurs et scénaristes. Comment se dégager des sempiternelles lieux communs que la psychanalyse a mille fois explorés ? Ici, l'oeuvre a au moins le mérite de ne pas attribuer tout le malheur du monde à la figure paternelle ou maternelle. Pour autant, ce drame entre frère et soeur tient-il la route ? Pas véritablement. On ne comprend ni la source de la tragédie - spoiler: la jalousie ne paraît pas crédible
- ni sa chute. Le jeu d'acteur est inégal : Marion Cotillard semble perdue lorsqu'il s'agit d'exprimer un désespoir dont elle même ne semble pas en comprendre le sens et Melvil Poupaud oscille entre justesse et jeu poussif. On apprécie évidemment la palette des thématiques et des passions - maladie, mort, famille, amour, égo, religion, jalousie - mais on reste sur sa faim. La crédibilité n'est pas au rendez-vous. Le film ne raconte pas, il se contente de décrire des états, de survoler les scènes. La figure de l'admiratrice étrangère de Cotillard ne séduit pas davantage et n'apporte rien. Pas un grand film, pas immanquable et sans doute un peu manqué.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 juin 2022
Bof, Bof...
Beaucoup trop de violons !
Bonne composition des Acteurs,mais trop de longueurs et de lourdeurs... Dommage.
Beaucoup trop de dérapages non contrôlés (en hommage à la scène d'intro ...) , et de maladresses comme les mini flash sur les petites scènes d'enfance (déjeuners d'anniversaire !) les dialogues et voix off se suffisent à eux-mêmes.
Sentiments de film bâclé, brouillon.
Les réalisateurs ne savent plus profite de films d'1h30 à 1h45...
Branlette intellectuelle :(
Déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse