Mon compte
    L'Envol
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Libération
    • Première
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Juliette Jouan, débutante remarquable, habite « L’Envol » de Petro Marcello. Actrice et chanteuse, la jeune femme épate par son naturel.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Romanesque, doux, délicat, toujours au bord du réel tranchant et du fantastique qui élève, cet Envol généreux et imprévisible, a une beauté indescriptible, quelque part entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Ça doit être ça, la magie du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un joli film à la poésie limpide.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Le cinéaste italien signe un long-métrage à mi-chemin entre la fable fantastique et la comédie musicale, sur une toile de fond très sombre qui aborde frontalement le viol et la mort. Une ode à la liberté et une narration pleine de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un joli film à la poésie limpide.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Marcello réussit un mélange gracieux de Jacques Demy et Julien Duvivier, ni passéiste ni anachronique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Film hors des sentiers battus, L’Envol nous sort progressivement de la boue (des tranchées, de la campagne) pour nous entraîner dans les hauteurs magiques, les ors du ciel, de la beauté, de l’art et de l’innocence. Magique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Louise Dumas

    Librement inspiré des Voiles écarlates de l’écrivain russe Aleksandr Grin, L’Envol prolonge le questionnement de Martin Eden et lui fait retour.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Un conte musical élégant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Cultivant l’art de la rupture et l’esthétique de l’éclat, Marcello conçoit son film comme une suite de tableaux très différents où toute métaphore possible est ipso facto mise en sons et en images. Si chaque séquence est en soi discutable, l’ensemble, dans sa frénésie de surenchère, ne manque ni de souffle ni de culot.

    L'Obs

    par S. G.

    En dépit de son exigence formelle, « l’Envol » peine à s’envoler, sauf à accepter ce que les uns qualifieront de poésie, et les autres, de naïveté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le réalisateur italien de Martin Eden signe un conte musical et romantique au charme troublant et donne à son film la texture des rêves.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    A force de rêver à tout ce qu’il peut être, L’Envol a finalement du mal à savoir ce qu’il est vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On est d’abord déroutés et puis, on comprend peu à peu que ce beau film est un conte sur la résilience et l’espoir, et on accepte ce changement de ton grâce à des comédiens remarquables : la jeune Juliette Jouan, d’un charme fou pour son premier rôle, est entourée des impressionnants Raphaël Thiéry et Noémie Lvovsky.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Pietro Marcello réalise une fable élégiaque composée de morceaux d’images assemblés avec beaucoup de talent et de créativité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Oscillant entre réalisme historique et conte décalé, cette coproduction franco-italienne signée Pietro Marcello distille un charme certain et demeure fidèle à l’univers de son réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    L’Envol cède trop souvent à la tentation de la joliesse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Il y a de la magie et du conte dans cette modeste chronique rurale essentiellement tournée dans la baie de Somme et à l’imagerie ostensiblement désuète, voire obsolète. Nous aurions aimé un peu plus de mystère et de fièvre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par Laura Tuillier

    Pourtant attaché à la matérialité de ses plans (et certains sont très beaux) et des corps qui les habitent, Pietro Marcello ne parvient pas à compenser la lourdeur des symboles (la musique, quasi omniprésente, contribue à les surligner) par une légèreté de l’incarnation, un élan qui permettrait de sortir de la littéralité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Théo Ribeton

    La cuisine est réussie, le tableau est beau et vivant, mais on cherche tout de même en vain un pas de côté, une pointe d’ironie, une réponse à la question : pourquoi faire ça en 2023 ?

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par P.C.

    Si l'on comprend que Pietro Marcello a voulu faire un conte naturaliste et féministe, avec deux parties distinctes, l'ensemble ne prend pas.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top