L'Envol
    Votre avis sur L'Envol ?

FluR
    FluR

Publiée le 12 février 2024
    Un film comme un conte musical ou une poésie.
    Il ne faut pas venir ici chercher un scénario plein d'action mais plutôt des émotions, de la douceur, de la douleur et une déclinaison de l'amour filial.
    J'étais dubitative au début du film puis me suis laissée emportée par sa beauté.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 19 décembre 2023
    Un film parfois un peu maladroit et dont les personnages manquent d'épaisseur à mon goût. Toutefois il y a des très beaux plans (nature, paysages, lumières, visages), une reconstitution intéressante aussi, pleine de petits détails, une certaine poésie également. Je crois que c'est mon premier film de ce réalisateur et son esthétisme me donne envie de voir le reste de son travail. Il y a des moments vraiment magnifiques. Mais le scénario me semble vraiment perfectible. Et j'ai ressenti un problème de fluidité. Il y a des scènes trop longues et des ellipses mal placées et je pense que quelques scènes manquent.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 décembre 2023
    Ce long-métrage du réalisateur italien Pietro Marcello, sorti en 2022, possède une indéniable originalité en raison de son contenu poétique tendre et suranné. A la fin de la Première Guerre mondiale, un ancien poilu se retrouve seul pour élever sa fille. Malgré l’hostilité des gens du village, cet homme bourru mais doué de ses mains va se dévouer corps et âme. Après une entame très prometteuse, le récit prend des directions inattendues et souvent inégales. D’un drame social, on passe à un conte de fée assortie de scènes musicales moyennement réussies. Ce choix scénaristique reste déroutant et donne l’impression d’une œuvre incomplète. Bref, un film qui sort des sentiers battus mais qui finit par s’égarer.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 décembre 2023
    L envol nous conte l histoire d un homme revenant blessé de la première guerre mondiale en retournant dans son village il apprend que son épouse est morte mais qu il a une petite fille dont il va peu a peu avoir un lien fort, malgré les rudesse de la vie nous voyons ces 2 personnages à travers ces années un amour fusionnel qui m emeut beaucoup.
    Le réalisateur comme d habitude use du naturalisme quasi documentaire par moments qui est pour moi le format juste même si par moments il y a quelques longueurs, notamment quand on voit le père travailler le bois qui est une bonne reconstitution des gestes et des conditions de travail au début du 20 ème siècle.
    De plus nous nous attachons peu à peu de la fille joue par une inconnue qui est formidable avec une poésie qui nous réjouit, l amitie qu elle nous avec une sorte de fée ou sorcière joue par yolande moreau est tellement bien mise en scène que s en est formidable.
    Bref un bon film poétique, naturaliste et exigeant à découvrir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 décembre 2023
    Une chronique rurale d’après-guerre âpre et manquant un peu d’intensité, mais dont le charme opère grâce à une mise en scène élégante et son casting séduisant, notamment la révélation Juliette Jouan épatante de naturel. 3,25
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 novembre 2023
    Au-delà de belles images, d’un scénario hors sentier balisé, « L’Envol » c’est avant tout une trogne et des pognes, celles de Raphaël Thiéry.
    Une gueule de cinéma comme on dit.
    C’est un corps, impressionnant, vrai.
    Ce n’est pas celui d’un Dwayne Johnson ou autre catcheur converti au cinéma, sportif, sculpté pour séduire les femmes sur des plages californiennes.
    Raphaël, le personnage, a un corps usé par l’effort ; un corps en relation avec la terre, la matière. Un corps « rural ».
    A cela s’ajoute, un corps meurtri par une guerre des tranchées.

« L’Envol » permet à l’acteur, habitué à des troisièmes voire des quatrièmes rôles, de partager un premier rôle avec Noémie Lovsky et d'imposer sa stature et son talent dans un scénario que d’aucuns pourraient juger désuet, dépassé.
    Surtout dans sa forme.
    Pour un film d’époque, le réalisateur semble porter sa caméra à l’épaule. Une impression de prise de vue mode documentaire. Il donne à son film un caractère moderne tout en nous offrant quelques plans qui s’approchent de la peinture : captation de natures mortes dans l’atelier de Raphaël ou dans la cuisine de Noémie.
    Premier rôle pour Juliette Jouan dont le personnage apporte de la lumière dans cette ferme piquetée de pauvreté.
    J’avoue avoir craint l’ennui et je fus agréablement surpris de ne pas avoir vu le temps passé…
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 3 septembre 2023
    Film magistral, que ce soit d'un point de vue littéraire, visuel ou musical, c'est une œuvre poétique, rare à voir à notre époque.
    Publiée le 27 juin 2023
    Après une adaptation remarquée du roman «Martin Eden» d’après Jack Landon (que je n’ai pas vu), le cinéaste Pietro Marcello retourne à ses adaptations littéraires avec «L’Envol». Dans ce récit, il nous conte l’histoire de Juliette, une jeune femme à qui une magicienne a promis une prophétie. Plein de douceur et de poésie, «L’Envol» est un film aussi énigmatique que le mélange de thèmes qui le compose. Tantô récit iniatique, histoire du passage à l’âge adulte, romance et film historique ; Pietro Marcello brasse les stylistes pour confondre le spectateur. Bien plus qu’un simple mélange de genre, ce film est tout simplement une déclaration d’amour au cinéma et un objet à part entière. Ce film si soignée, si délicat semble venir d’une autre époque tout en étant d’une très grande modernité. On y parle de harcèlement, de femme forte, d’homme et de femme qui rêvent d’autres choses que du mariage, de l’idéalisation de la guerre et des tabous familiaux. J’ai était transporter par ce film français comme rarement auparavant. Les acteurs offrent tous une prestation sans fausse note, surtout Juliette Jouan, révélation du film. On oubliera pas le très bon Louis Garrel, ou encore le touchant Raphaël Thiery. La photographie est somptueuse tout comme la mise en scène classique mais soignée et stylisée. Plus qu’un film c’est l’image d’une époque qui nous saute en pleine figure. Enfin «L’Envol» est peut-être l’un des meilleurs films de cette année. Il faut le voir pour le comprendre. Malickeen souvent, c’est un grand film de cinéma. En tout cas un diamand brut dont on se souviendra longtemps et qu’on espère qui raflera tout aux prochains Césars 2024.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 juin 2023
    On ne peut pas reprocher grand chose à la forme, la photo est très belle et les cadrages un vrai parti pris. C'est sur le fond que ce film pèche: le scénario navigue à vue, de façon assez maladroite, entre plusieurs styles sans jamais vraiment en embrasser aucun. L'ensemble apparait alors comme bien trop dispersé pour susciter un réel intérêt.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 juin 2023
    Petit film rural, musical, à l'esthétique très léchée, les plans sont beaux, tels des peintures, et la bande originale est très jolie. Seul Louis Garrel ne semble pas très investi car aucune émotion ne se dégage de cet acteur. Divertissant sans être forcément inoubliable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 mai 2023
    Je découvre le cinéma de Pietro Marcello avec ce film (bien que Martin Eden me fasse de l’œil depuis sa sortie) et c'est un film sublime qui nous est offert avec L'envol. Déjà il faut parler des acteurs, qui sont tous formidables, notamment ceux qui jouent les personnages principaux : Juliette Jouan et Raphaël Thiéry. Rien qu'à voir leur gueule on croit dans leur personnage. Cet ancien poilu, habile de ses mains, cette jeune femme qui est la paria de son village et qui ne rêve que d'ailleurs. Ils ont la tête de l'emploi... (bon et Yolande Moreau et Noémie Lvovsky sont de toutes façons toujours formidables)
    C'est sublimé par la photographie, ce grain qui offre immédiatement un cachet à l'image, par moment on se dirait presque dans la maison des bois de Pialat. Et en même temps on a une caméra très libre, qui donne une image comme on en a (quasiment ?) jamais vue.
    Mais surtout Marcello n'abuse jamais, il ne va pas bouger la caméra juste parce qu'il le peut et c'est la même chose avec la musique. Parce que petit à petit le film devient de plus en plus musical et pourtant Marcello sait être dans le silence lorsqu'il y a un moment important, un moment touchant, pour ne pas voler l'émotion au spectateur avec une musique larmoyante. De la même manière il sait poser sa caméra lorsqu'il le faut et ne pas trop en faire.

Bref dès que le film se lance on voit qu'il a quelque chose en plus, par sa mise en scène, par sa photographie, par ses acteurs et immédiatement on est plongé dans cette histoire qui pourrait paraître assez classique, un type rentre de la guerre, il a une fille, sa femme est morte et il doit l'élever. Mais vu que le film n'est jamais dans le pathos, qu'il sait jouer avec les émotions, forcément on s'implique dans ce que l'on voit. Et ce que l'on voit c'est cette petite fille grandir. Et même si leur vie est plutôt triste, Marcello n'oublie jamais de montrer des moments de tendresse, de beauté, d'amusement, ce qui donne au film une certaine légèreté. On ne suit pas les malheurs de Juliette... On suit la vie d'une femme.

L'affiche nous vend une histoire d'amour, le titre l'envol nous laisse présager qu'elle va finir par s'envoler elle aussi avec un beau garçon venu du ciel... Tout le passage avec Louis Garrel est lumineux au possible... et j'aime que le film soit plus subtil que ça, qu'il nous tende une perche pour finalement jouer avec. Et pour ça la fin est très belle. Comme si le réalisateur nous disait : non mais c'est trop facile, c'est pas bien, c'est pas comme ça que ça doit se finir.

L'envol est un beau film, qui a absolument tout pour lui et il me tarde de voir Martin Eden.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 17 mai 2023
    La réalisation de Pietro Marcello est remarquable. Il mélange habilement les éléments de fable fantastique et de comédie musicale, créant une atmosphère unique et envoûtante. La narration est subtile et laisse place à la beauté visuelle du film. Les paysages du Nord de la France sont magnifiquement capturés, renforçant l'immersion du spectateur dans cet univers.

Les performances des acteurs sont également remarquables. Raphaël Thiéry livre une interprétation touchante du soldat traumatisé par la guerre, tandis que Juliette Jouan incarne avec grâce une jeune femme en quête de liberté et d'émancipation. Leur alchimie à l'écran est palpable et contribue à l'émotion qui se dégage du film.

"L'Envol" est un film poignant et visuellement captivant. La réalisation de Pietro Marcello et les performances des acteurs en font une expérience cinématographique à ne pas manquer. Que vous soyez attiré par les contes musicaux ou les histoires de quête de liberté, ce film saura vous transporter dans un univers poétique et émouvant.
    Jb Bonhert
    Jb Bonhert

Publiée le 15 mai 2023
    Beaucoup de poésie dans ce film, avec des acteurs qui jouent justes. Une belle histoire où les femmes ont un rôle reconnu dans cette société de la 1ère moitié du XX° siècle.
    MSM
    MSM

Publiée le 13 mai 2023
    Un film plein de poésie, ponctué de quelques touches musicales et saupoudré d'un soupçon de magie... Il y a du "Peau d'Âne" dans ce film ! Les acteurs sont tous très bons, Raphaël Thiéry, Noémie Lvovscky et surtout Juliette Jouan, totalement solaire... Un très bon moment de cinéma, hors du temps !
    Babou
    Babou

Publiée le 19 février 2023
    Je ne m'associe pas aux critiques élogieuses. Certes, ce film a une photographie magnifique, les images sont superbes, les visages mis en valeur comme des œuvres d'art. Mais ça ne suffit pas à en faire un bon film. La lenteur et l'opacité du récit sont rédhibitoires. J'ai passé mon temps à regarder ma montre et à trouver ça long, mais long, alors que la durée du film ne l'est pas particulièrement. Raconter une histoire, capturer l'attention des spectateurs, ce n'est pas donné à tout le monde. Beaucoup de zones d'ombres, une pincée de sorcellerie mais incongrue, un manque de cohérence, cela reste superficiel. Je suis sortie de la séance perplexe. Si Juliette pense être sauvée par ce pseudo héros qui ne trouve rien de mieux à faire qu'à s'écraser lamentablement et dont il faut s'occuper, je lui souhaite bien du plaisir. Mais je n'ai pas vu de rêve (j'en ai marre de ces histoires de "prince charmant"), ni d'espoir, mais beaucoup de pesanteur. Rien ne sert d'attendre après quelque chose de merveilleux qui vous sortira de votre vie plombée et étriquée. Il faut provoquer son destin et s'arracher. Sinon, se résigner et se satisfaire de son sort.