Tár
Note moyenne
3,6
3922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
111 critiques
3
79 critiques
2
72 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeanmarie Rondeau
Jeanmarie Rondeau

12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2023
Prétentieux et à la gloire de Cate Blanchett. Inepte et incompréhensible. Ne mérite pas les encensements omni présents
Esper Luette
Esper Luette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
Un film intense, très dense, magistralement interprété par Cate B et les autres acteurs principaux. Un film que j'aimerais revoir pour mieux comprendre les débats sur la musique, les choix et interprétation des musiciens. Quelques scènes restent inexpliquées pour moi :
- pourquoi Lydia regarde sous la porte des toilettes lorsque la jeune violoncelliste y est entrée ?
- quel est le livre Challenge qu'elle déballe dans les toilettes de l'avion et s'empresse de mettre à la poubelle ? Qui le lui a offert ?
Bref, tout n'est pas dit .
Et j'ai été frustrée que les échanges en allemand qu'elle a avec les musiciens du philharmonique de Berlin n'aient pas été sous-titrés !
cinefil
cinefil

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
un super film- completement TARé! je recommande vivement- Cat Blanchett a son paroxysme de beauté!!
Marcyolo
Marcyolo

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
Film prenant d'un bout à l'autre, l'interprétation est superbe, le scénario est parfaitement ficelé, la mise en scène élégante et impeccable.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2023
LE film dont tout le monde parle en ce moment, LE film aux six nominations aux Oscars et tous les autres prix qui s'en suivent ; j'ai forcément eu envie de le découvrir, même s'il ne m'attirait pas beaucoup. Et ce n'est pas par esprit de contradiction mais je dois dire que je n'ai pas trouvé ce film, réalisé par Todd Field et sorti tout récemment en France, spécialement transcendant. Je ne le trouve cependant pas mauvais, le film a de nombreuses qualités mais il reste malgré tout très long et, dans l'ensemble, assez pompeux. Sorti le même jour que "Divertimento", nous suivons également une cheffe d'orchestre mais l'ambiance est ici complètement différente puisque cette dernière se noie se plus en plus dans ses névroses, suite aux accusations qu'on lui porte. Effectivement, Lydia Tár est au sommet de sa carrière mais en l'espace de seulement quelques temps, tout ce qu'elle a réussi à construire va très vite dégringoler à la suite d'un suicide qu'on lui met sur le dos ainsi que plusieurs accusations de racisme, d'agressions sexuelles etc. Bref, une femme qui avait tout et qui s'enfonce de plus en plus dans la folie. Et c'est une descente aux Enfers qui est particulièrement bien orchestrée, sans mauvais jeux de mots. En effet, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène (mais également du montage et du travail autour du son qui sont des éléments à ne pas négliger), nous suivons cette déchéance avec un certain intérêt, presque malsain, car le film parvient à être tout aussi fascinant qu'angoissant, rendant son personnage principal tout aussi antipathique qu'attachant. Seulement, je trouve que le film s'étire quelques fois inutilement en longueur afin de correspondre aux canons du cinéma d'auteur intello, du moins c'est l'impression qu'il m'en a donné. On a ainsi des dialogues quelques fois bien trop longs ou même des scènes relativement inutiles (et je pense aux premières quarante minutes qui permettent certes de cerner le personnage mais qui comportent de trop nombreuses scènes qui sont là presque pour justifier cette étiquette film d'auteur). Concernant les acteurs, nous retiendrons bien évidemment en particulier Cate Blanchett qui n'a volé son Oscar (enfin, si elle le remporte) qui est particulièrement troublante, tout en étant captivante. Malgré mon avis plutôt mitigé, "Tár" n'est pas un film que je trouve nécessairement surestimé (je n'ai peut-être pas su complètement rentrer dans le délire) mais que je ne reverrai certainement pas de sitôt, même si l'expérience reste intéressante !
christian Vauthier
christian Vauthier

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2023
Grosse déception que ce film interminable et d'autant plus déçue que je me faisais une joie de le voir, au vu des critiques dythirambiques de la presse !! C'est un film bavard, qui se veut intellectuel, où l'on s'ennuie beaucoup car il n'y a aucune émotion, beaucoup d'invraisemblances, ça part dans tous les sens. Le personnage de Lydia Tàr est extrêmement antipathique ce qui n'arrange rien.. L'actrice est très bonne mais elle ne sauve pas le film, qui est froid et ne sert pas du tout la musique.... Ça commence par un générique qui dure plusieurs minutes, puis une interview très technique et inintéressante, la musique a finalement peu de place et la scène où elle frappe le chef d'orchestre qui la remplace est grotesque. Par contre, si vous voulez voir un beau film sur une cheffe d'orchestre, précipitez-vous pour voir Divertimento, c'est un miracle de sensibilité et d'émotions du début à la fin, une petite merveille.!!!!!. J'ajoute qu'autour de moi, personne n'a aimé Tàr.....
virg2312
virg2312

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2023
Intéressant pour l'immersion dans le monde de la musique classique et le rôle du chef d'orchestre. Cate Blanchett incroyable mais l'intrigue n'est pas captivante. Dommage..
BernardB
BernardB

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2023
Ennuyeux, décousu, Cate Blanchette en chef d'orchestre pas crédible, on y croit un peu plus dans les 10 dernières minutes du film..en tout cas à éviter
catherinet
catherinet

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2023
Aucun intérêt, très long, quasi pas de musique.... Allez voir des concerts et vous en apprendrez plus sur cette profession
Doinel
Doinel

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2023
Un film formidable porté par l époustouflante interprétation de Cate Blanchett promise à un Oscar bien mérité . Excellente realisation BO d enfer et un plan sequence d anthologie. Que demander de plus?
Sophie F
Sophie F

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2023
Cate blanchett joue extraordinairement bien cette cheffe froide et féline impavide, seul son ego compte, elle avance au détriment même de sa famille.
Je reste perturbée par les non explications des symboles du livre offert et au dos du métronome
Qui a filmé et monte les images?
Il y a le parti pris du réalisateur sur l absence de l intime de la cheffe
Le film aurait pu être raccourci d une demi-heure sans perdre son intérêt.
marineSR
marineSR

20 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Enfin un personnage misophone représenté sur grand écran ! Une histoire prenante rendant le destin de Tár émouvant, certaines scènes qui pourraient sembler un peu longues contribuent à la richesse des personnages, et une bande-son évidemment folle (mention spéciale pour la chanson jouée à l'accordéon !)
Julien C.
Julien C.

39 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Le genre de film que vous n'êtes pas complètement sûr d'avoir aimé sur le moment, et qui laisse pourtant l'impression persistante d'avoir vu une œuvre peu commune. Cate Blanchet est magistrale, la mise en scène d'une élégance folle... il faut accepter de ne pas tout comprendre et de se laisser porter par le rythme singulier d'un film qui ne ressemble à rien de familier et que je ne suis pas prêt d'oublier.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Cate Blanchett dans son meilleur rôle, qui incarne dans son rôle une femme fatale, une femme forte et qui a réussit.. J’ai adoré le sens du détail du film, le scénario est précis et sans aucun doute parfait. J’aime ce côté perfectionniste qu’incarne Cate Blanchett, les discours très intéressant et les scènes sont lentes mais je m’en suis jamais lassé bizarrement ! Sa vie lui échappe et c’est horrible, un grand film, sans véritable fin, ou on ne sera jamais vraiment la vérité. À quelques moments j’étais perdu toutefois, à la moitié du film, c’est limite déstabilisant, je me suis même demandé si ça venait pas de moi, mais par la suite on comprend le pourquoi du comment... Un bon moment !
Blanc Lapin
Blanc Lapin

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2023
Seize ans après Little Children, Todd Field revient avec ce portrait d’une chef d’orchestre très célèbre dont la vie va basculer lorsque ses excès la rattrapent.

Cate Blanchett est prodigieuse de bout en bout et pourrait remporter son troisième Oscar de meilleure actrice pour ce rôle de femme brillante et dure, qui a perdu le sens des valeurs.

Le film nous parle de cancel culture, du wokisme et de #Metoo mais dans un milieu auquel on ne s’attend pas, celui de l’Opéra classique.

Passées vingt premières minutes un peu lentes où il faut faire l’effort d’entrer, le film vous embarque par son personnage éminemment antipathique mais auquel on passe beaucoup de choses. Car Cate Blanchett incarne un maestro tellement adulé et respecté qu’elle peut tout se permettre, d’imposer à un fidèle Suite ici https://www.lecinedublanclapin.com/post/__tàr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse