LE film dont tout le monde parle en ce moment, LE film aux six nominations aux Oscars et tous les autres prix qui s'en suivent ; j'ai forcément eu envie de le découvrir, même s'il ne m'attirait pas beaucoup. Et ce n'est pas par esprit de contradiction mais je dois dire que je n'ai pas trouvé ce film, réalisé par Todd Field et sorti tout récemment en France, spécialement transcendant. Je ne le trouve cependant pas mauvais, le film a de nombreuses qualités mais il reste malgré tout très long et, dans l'ensemble, assez pompeux. Sorti le même jour que "Divertimento", nous suivons également une cheffe d'orchestre mais l'ambiance est ici complètement différente puisque cette dernière se noie se plus en plus dans ses névroses, suite aux accusations qu'on lui porte. Effectivement, Lydia Tár est au sommet de sa carrière mais en l'espace de seulement quelques temps, tout ce qu'elle a réussi à construire va très vite dégringoler à la suite d'un suicide qu'on lui met sur le dos ainsi que plusieurs accusations de racisme, d'agressions sexuelles etc. Bref, une femme qui avait tout et qui s'enfonce de plus en plus dans la folie. Et c'est une descente aux Enfers qui est particulièrement bien orchestrée, sans mauvais jeux de mots. En effet, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène (mais également du montage et du travail autour du son qui sont des éléments à ne pas négliger), nous suivons cette déchéance avec un certain intérêt, presque malsain, car le film parvient à être tout aussi fascinant qu'angoissant, rendant son personnage principal tout aussi antipathique qu'attachant. Seulement, je trouve que le film s'étire quelques fois inutilement en longueur afin de correspondre aux canons du cinéma d'auteur intello, du moins c'est l'impression qu'il m'en a donné. On a ainsi des dialogues quelques fois bien trop longs ou même des scènes relativement inutiles (et je pense aux premières quarante minutes qui permettent certes de cerner le personnage mais qui comportent de trop nombreuses scènes qui sont là presque pour justifier cette étiquette film d'auteur). Concernant les acteurs, nous retiendrons bien évidemment en particulier Cate Blanchett qui n'a volé son Oscar (enfin, si elle le remporte) qui est particulièrement troublante, tout en étant captivante. Malgré mon avis plutôt mitigé, "Tár" n'est pas un film que je trouve nécessairement surestimé (je n'ai peut-être pas su complètement rentrer dans le délire) mais que je ne reverrai certainement pas de sitôt, même si l'expérience reste intéressante !