3922 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
111 critiques
3
79 critiques
2
72 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
178 abonnés
1 742 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 février 2023
Vu au cinéma , Tar de Todd Field va être surtout être marquant par Cate Blanchett et la réalisation. Et encore, je trouve le film assez mou (surtout au milieu du film, et la fin) Dommage car le film commençait bien . Cate Blanchett est surprenante dans son rôle (elle porte le film à elle toute seule)
On ne sait trop si le réalisateur est un misogyne qui s'ignore (voire qui se revendique comme tel, par-delà une bien-pensance qu'il conchie d'ailleurs merveilleusement) ou s'il est un féministe qui a voulu dénoncer la misogynie sociale. Pourquoi l'héroïne n'est-elle forte qu'en apparence ? Pourquoi a-t-on cru bon d'en faire une lesbienne jouant le rôle d'un homme dans son couple, au point de la faire se présenter elle-même comme "le père" de sa fille ? Pourquoi la question de l'âge et de la beauté est-elle omniprésente, à travers le personnage rebutant de la voisine (laide, frisant la débilité) et de sa mère, parangon de la déchéance - mais aussi à travers celui de la jeune virtuose élue, qui renvoie Tar à sa propre finitude ? Pourquoi, enfin, en faire une hystérique (poncif sexiste), une manipulatrice et une harceleuse sexuelle, quand ce sont majoritairement les hommes qui se rendent coupables de tels actes ?... Autant d'éléments suspects qui n'ont pas échappé à la sagacité de Marin Alsop, la célèbre cheffe d'orchestre américaine, à propos de "Tar".
Un film qui commence par le générique de fin et qui n'a effectivement ni queue ni tête. Trop long, dialogues plats, une manière de filmer décousue, une intrigue alibi. Un film prétentieux sur la musique dans lequel on s'ennuie et où l'on ne comprend presque rien. Et je n'étais manifestement pas le seul dans la salle...
ce film est une nullité je l ai vu avec ma fille tous les deux on s est retenus de ne pas partir au milieu du film en fait il n y a pas d'histoire en fait je l ai vu après une bonne critique de première le magazine . que dire du manque de scenario dommage j aime bien cate blanchet
Bon film sur la descente aux enfers que peuvent connaître les artistes, avec une cate blanchett assez transçendante,les scènes de concert sont rares mais précieuses. Le film est un peu trop long et on ne sait pas vraiment où veut en venir le réalisateur
On peut passer sur le début du film qui démarre par un générique ridicule de 10' car la suite est très bien. C. Blanchet porte le film de façon magistrale et la musique classique est superbe. Un peu long toutefois.
Lydia Tár a tout accompli, est une reine de l'avant-gardisme et de la haute bourgeoisie intellectuelle mais une simple vidéo postée sur internet va entraîner sa chute. Ce film est verbeux, austère, clinique et exigeant. Il ressemble à ce qu'il montre : l'art élitiste et l'avant-garde. Il dresse un portrait froid de ce petit monde auto-centré qui semble couper des réalités derrière ses murs de béton brut. Un film qui ne se laisse pas facilement dompter mais totalement hypnotique au milieu duquel règne une Cate Blanchett en majesté.
Ne vous pressez pas, le très long générique et la longue interview du début, pleine d'une immense et fine culture ne sont que les prémisses d'une lenteur puissante de l'ivresse du pouvoir, sourde, impérieuse et aveugle tout genre confondu. Magistral.
Une cheffe d’orchestre de renom international, au faîte de sa carrière, Lydia Tár, se laisse dominer par son pouvoir, n’écoute plus les gens qui l’entourent, tant dans son environnement professionnel que familial et finit par les brutaliser. Todd Field essaie d’approcher la personnalité complexe de Tár, son exigence, son obsession d’imposer ses volontés. Le film se déploie avec une précision clinique autour de Cate Blanchett, impressionnante, qui nous fascine et nous interroge car nous avons tous eu affaire à ce type d’individus brillants, très intelligents mais pas assez pour ne pas se croire plus intelligents que les autres. Nous pénétrons dans le milieu ultrasophistiqué des grands orchestres symphoniques, ses codes, ses rivalités, ses secrets qui en font un monde aussi impitoyable que celui de la politique ou des affaires. La mise en scène de Field est tout aussi sophistiquée, intéressante. Les actrices sont formidables, Cate Blanchett, bien sûr mais aussi, Nina Hoss et Noémie Merlant. Un film exigeant qui marque les esprits.
J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans ce pensum musico-psychologico-féministe... ... et beaucoup de temps pour en sortir, ennuyé et épuisé. Mes seules consolations : la musique de Mahler et l'époustouflante performance de la comédienne. Mais c'est peu pour près de 2h 30 de descente aux Enfers ! En résumé, irritation et frustration.
Cate Blanchett est géniale !!! Voilà c'est tout ! Cette actrice présente à chaque plan est incroyable comme très souvent. Elle vient juste d'égaler Meryl Streep sur le podium des meilleures actrices du monde.
Assurément l' un des films les plus puissants de ce début d' anné. La tension s' installe progressivement apès une mise en place de la situation très solide. Cate Blanchett est une fois de plus au sommet dans ce rôle d' héroïne profondément antipathique. elle est secondée par de convaincants seconds rôles.
Après un générique de début interminable, Cate Blanchett s'empare du personnage de cheffe d'orchestre ambivalente dans ses exigences professionnelles et ses faiblesses personnelles. Elle est le film et incarne à la perfection le talent qui devient folie.