3922 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
111 critiques
3
79 critiques
2
72 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Verobisson
21 abonnés
312 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2025
Réalisateur rare, Todd Field signe avec « Tar » un grand film à la hauteur des œuvres symphoniques qu’il met en valeur : formidablement dense, puissant et fascinant d’un bout à l’autre du récit. En chef d’orchestre au sommet de sa gloire, Cate Blanchett est géniale : inclassable, inquiétante, portée par une composition impériale, voire sidérante. sur l’abus de pouvoir, qu’elle exerce par son emprise obsessionnelle de la musique, de la direction d’orchestre, des musiciens au service de sa possession. « Maestra » internationale et exceptionnelle dans ce petit monde d’hommes d’une société fermée et totalement patriarcale, elle contribue à faire de ce film sur l’abus de pouvoir un chef-d’œuvre. Outre l’examen très contemporain des dynamiques toxiques de pouvoir et de leurs diverses conséquences, la mise en scène est singulière, époustouflante, rigoureuse, austère. Sa composition en longs plans d’une netteté chirurgicale, dans une palette glaçante, mortuaire, entre le noir et le gris est d’’une maîtrise folle L’ensemble est un véritable chef d’oeuvre
Une étoile et c'est bien payé. Non Cate n'est pas "formidable" car elle ne disparaît pas derrière son personnage, elle en fait des caisses. Et je ne suis pas d'accord, ce film est très, trop, maîtrisé, très intellectuel dans sa démarche et c'est bien là, l'ennuyeux !
Film brillant, intelligent, exigeant, intense,. Un de ces films qui se méritent, en un mot : fascinant. Le meilleur vu depuis longtemps et qui restera l’un des meilleurs de l’année. Cate Blanchett est époustouflante. A voir
"Tar" est un film qui prend de la valeur bien après sa vision. Car, en particulier à son démarrage, le film paraît inaccessible et antipathique, à l'image de son personnage principal. Pourtant, T.Field délivre un film intense, précis et complet, mettant en lumière un personnage complexe et puissant dont sa grandeur et sa chute demeurent passionnantes. C.Blanchett porte ce film intrinsèquement, sa performance joue beaucoup sur la concision de l'ensemble. Même s'il paraît long et si les dialogues et discussions excluent les novices en musique classique, "Tar" puise justement sa richesse sur le temps de la mise en place de son sujet et sur l'observation continue de la cheffe d'orchestre dans son travail et son intimité. Peut-être pas le film le plus charmant de 2023, mais surement un des plus construits et des plus aboutis. Avec le sentiment bizarre de l'avoir regardé péniblement, mais de se rendre compte sur le tard qu'il était, en fait, une pépite.
Ormis l'interprétation de Cat Blanchet, j'avoue que j'ai vite décroché, suite notamment à ces longues élucubrations sur la musique classique, très intellectualisées et qui s'adressent à un public averti. Bref, j'aime la musique mais là c'était trop, dommage...
La première heure du film est assez aride voire ardue, en témoigne cette "conférence" où Tár, cheffe d'orchestre brillantissime et particulièrement "cortiquée", dit ce que la musique et certains compositeurs représentent pour elle. Même si ce début est assez "difficile", tenir vaut la peine car c'est bien ce 1er acte qui permettra d'aller au 2ème puis au troisième et dernier acte d'un film puissant, complexe, intense. Tár est exigeante, brillante, complètement habitée par la musique; elle demande le même engagement à ses musiciens. Est-ce trop ? Profite-t-elle de son excellence, de son pouvoir de "maestro" ? À quel moment s'achève la leçon et quand commence l'emprise ? Les scènes où Tár dirige son orchestre sont comme une performance de danse contemporaine, puissante, hachée, visuellement magnifique. Cate Blanchett, totalement habitée par son personnage, est époustouflante dans son interprétation.
C'est l'histoire d'une cheffe d'orchestre de niveau international. On y découvre le mèpris des petites personnes de la part de la haute société. Le film reste très bien réalisé. Il reste aussi très bien joué. Après, il y a aussi beaucoup d'exemples très catalogués. spoiler: Comme le harcellement scolaire et l'homosexuallité féminine. Des thèmes récurrants de nos jour. Le film reste long mais certes agréable à regarder.
Film magnifique, dont l’actrice principale, Cate Blanchett, le tire pratiquement au niveau du chef-d’œuvre. Quel talent, quel brio, quelle perfection ! On y voit une femme excessivement sûre d’elle et de ses pouvoirs. Le ton, la vivacité, la gestuelle, Cate Blanchett incarne une femme qui maîtrise pleinement sa vie. Et puis, arrive ce qui va la conduire vers un genre de descente aux enfers. Pourtant, Lydia Tár va montrer d’étranges et puissantes ressources… Un film passionnant à voir.
Un portrait sans fard et sans angélisme – c’est le moins que l’on puisse dire – d’une cheffe d’orchestre au caractère trempé. Une description pas flatteuse du monde de la grande musique (tracas, egos, jalousies, retours de bâton, susceptibilités, décisions difficiles...) mais aussi une prestation de haut niveau de Cate Blanchett totalement en opposition à l’image niaise qu’elle dégageait sur le Titanic. Montage surprenant et discutable, surtout au début.
Un film passionnant mais épuisant (beaucoup trop long !) :proposant le portrait d'une femme chef d'orchestre admirablement incarnée par Kate Wisllet dont c'est la meilleure composition. Une belle réflexion sur la musique.
Ce machin est bavard, boursouflé, complètement incrédible, à la fois puéril et d'une prétention abyssale. Ça parle sans arrêt, on comprend pas grand chose, et en même temps c'est lent et ça n'en finit pas ! Et la musique ? Bah, quelques minutes sur 2h40 de film... visiblement c'est pas le sujet ;-) On se fiche complètement des états d'âme de tous ces gens déprimés, qui se regardent le nombril. Todd Field a dû faire passer le casting dans un funérarium. C'est Hélène et les garçons chez Ingmar Bergman, la psychanalyse pour les nuls préfacé par Hanouna, Orgueil et préjugés revisité par Aymeric Caron. Que la plupart des critiques professionnels soient tombés en pâmoison interroge sur le prisme idéologico-artistique au travers duquel ils perçoivent les films. Deux conseils : 1- Lisez les critiques négatives, certaines sont savoureuses. 2- Mettez de la bière au frigo et invitez des copains pour le revoir, vous vous paierez de bonnes tranches de rigolade tant tout ce bobo monde se prend au sérieux.
Un film assez étrange pour diverses raisons dont son début qui peut rebuter surtout si la musique classique vous est étrangère. Sa longue durée est une seconde raison. Pour ma part, c'est le jeu de Cate Blanchett en cheffe d'orchestre qui m'a motivée pour aller au bout des 158 minutes..
interprétation Magistrale de Cate Blanchet dans ce rôle de cheffe d'orchestre démoniaque, dans ce monde de la musique patriarcal. un film dur, un scénario impeccable, implacable.
J ai du manquer un épisode mais je peine à comprendre comment et pourquoi cette super chef d’orchestre est passée de la brillance absolue à la demi démence! Est-ce le lot obligé de tous les artistes trop talentueux ? Cate Blanchette fait tous ses efforts pour sauver l’entreprise de la déroute , et y parvient presque
Je suis mélomane mais ce film est vraiment.... cosmique! Cela se veut probablement mélodramatique , philosophique ou je ne sais quoi, mais c'est tout simplement bizarre. 2h30 de perte de temps...