Tár
Note moyenne
3,6
3922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
111 critiques
3
79 critiques
2
72 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Francesca P
Francesca P

12 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2023
Ce film n'est que prétention : dans l'image clean, froide, esthétisante, dans le personnage de Tar et de son entourage, dans l'interprétation de Cate Blanchett autour de qui tout est construit et qui en fait des tonnes sans faire passer la moindre émotion, dans le sujet du film, l'abus de pouvoir d'une ultra douée. Sa chute n'est évidemment pas une surprise et on s'en fout car elle est si antipathique. Pauvre musique prise en otage dans cet océan de froideur et de convenance ! Sans compter l'ennui...
Max
Max

30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2023
Cate Blanchett est formidable. Les scènes liées à la musique classique sont passionnantes (enseignement, recrutement de solistes, répétitions, concert). Mais je n'aime pas les films qui posent un problème sans donner la solution. C'est au spectateur de décider s'il a vu l'histoire d'une sombre machination ou la trajectoire méritée d'un despote. Le film ne tranche pas et nous laisse dans un doute déplaisant.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2023
Vu en avant première j'ai trouvé le début très ennuyant beaucoup de blabla pour raconter le parcours de la maestria la deuxième partie un peu plus rythmé mais j'ai pas accroché à cette histoire malgré la talentueuse Actrice cate blanchett d'ailleurs c'est une actrice que j'apprécie beaucoup mais malgré cela je n'ai pas été convaincu je vous laisse faire votre propre opinion.
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2023
Ah la pure tannée !!! 2h48 d'ennui mortel. çà roupille de tous les côtés !!!! Le scénario aurait pu être intéressant mais il est gâté par une réalisation prétentieuse à base d'ellipses qui souvent vont dans le mur si bien que l'on ne comprend rien. Alors ouiiiiiiiiiiiiiiiiii Kate Blanchet est parfaite mais çà ne suffit pas à faire un film. Dans la presse les critiques se pâment on se demande bien pourquoi ! Sans doute parce que c'est mortel et donc puissamment intellectuel ??
Donc on confie le scénario à un bon artisan ( Kubrick par exemple ah zut ! il est mort) on repart de zéro et on obtient un bon film. Bon cela dit si vous avez du mal à trouver le sommeil ce film vaut tous les somnifères.
Pachounette
Pachounette

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2023
Après un battage pareil je m'attendais à un chef d'œuvre... mais que c'est mauvais, prétentieux, incompréhensible et long long long...bien sûr Cate Blanchett est formidable mais ça ne suffit pas pour sauver le film! L'histoire n'est pas mauvaise mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Les 20 premières minutes n'en finissent pas!
C'est décousu, une succession de scènes sans rapport les unes avec les autres... enfin bref c'est soporifique à souhait!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2023
Sachant que le film dure plus de 2h35 on prend peur devant une première partie aussi bavarde et aussi inepte. Ensuite le récit devient un peu plus intéressant, on apprend à connaître cette femme, ses proches, sa façon de travailler, son emprise sur tous ceux qui l'entourent jusqu'à ce qu'on comprenne que Tar est avant tout une castratrice tyrannique au point d'être aussi antipathique pour les autres personnages que pour le spectateur. Mais l'atmosphère singulière et quelques événements énigmatiques passionnent de plus en plus au fil du récit oscillant entre fantastique et thriller. Forcément il va y avoir une révélation , un twist qui va nous scotcher au fauteuil. En parallèle il y a la musique, qui reste malheureusement toujours trop intellectualisée, et finalement très superficielle à l'image faut bien le dire de la cheffe d'orchestre froide et cassante. Bref, sur le fond le potentiel est certain mais il semble qu'amorcer des sous-intrigues ne veut pas dire savoir les conclure, et surtout pour si peu la durée de 2h35 n'est clairement pas justifiée, ni dans la densité ni dans l'ampleur ni même dans une quelconque volonté contemplative. Certe, les actrices sont impeccables et merveilleuses, avec une très belle photographie mais pour une histoire qui reste aussi vaine qu'ennuyeuse. La première grosse déception 2023.
Site : Selenie.fr
Bernard F
Bernard F

35 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2023
Grosse déception. Mise à part la belle performance d'actrice de Cate Blanchett, le film est passablement ennuyeux. Déjà il faut se coltiner 10 minutes de générique au début du film avec en fond sonore un chant un peu décalé, puis une longue interview sur une scène mais ensuite on ne voit pas trop où le film nous mène mise à part l'évidence du pouvoir d'un chef ou d'une cheffe d'orchestre, son égo. Le film est beaucoup fait de conversations. Je dirais qu'il manque une histoire. Et puis la fin qui n'est pas très lisible et après toutes ces longueurs, le film se termine en queue de poisson. Ce n'était pas la peine de faire un film aussi long pour en dire si peu. La sublime 5ème symphonie de Mahler, qui est un peu le fil rouge, méritait mieux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 janvier 2023
Une mise en situation (30 premières minutes) réussie, puis s'enchaînent les longueurs. Le scénario s'éparpille dans une multitude de petites histoires inachevées, au détriment de la grande qui nous intéresse (à savoir le travail sur la 5e symphonie.) On ne demande pas à ce que tout nous soit expliqué, mais ici rien ne l'est. Quel est le but du film ? Pourquoi tant de personnages sans intérêt ? Pourquoi si peu de musique et tant de conversations et de regards profonds qui ajoutent le soporifique à l'inutile.
Une vraie déception car Cate Blanchett incarne parfaitement le rôle de Lydia Tar. Le film n'est pas cadré et passe à côté de la puissance que semblent lui trouver les critiques professionnels.
Kenny Rogua
Kenny Rogua

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
La mise en lumière d'une chute . Une maîtrise totale à tous les niveaux . Cate Blanchett est juste hallucinante et je me demande encore si son talent a des limites.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2023
Une Cate Blanchett imposante (comme toujours) dans le rôle d'une cheffe d'orchestre voulant tout maîtriser, tout diriger.
Une mise en scène chirurgicale et froide à la fois, à l'image de sa protagoniste.

Un film "musical" aucunement déplaisant à regarder.
Mais une question qui me taraude toujours : celui-ci avait-il vraiment besoin de 2h40 pour dérouler son récit, somme toute assez classique (une histoire de pouvoir, de dissonance et de chute), et dissimulé derrière une exécution volontairement complexe et labyrinthique ?
Lily J.
Lily J.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2023
Un tour de force de Cate Blanchett qui a prouvé encore son talent en incarnant un personnage avec conviction, passion et humour. Splendide
François S.
François S.

8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2023
Sobriété de la mise en scène et sophistication de l image, génie et paranoïa, célébrité puis désaveu, musique avant-gardiste et pseudo modernité des téléphones portables, c'est à une formidable union des contraires que nous invite "Tar", l un des films américains les plus importants de ces dix dernières années.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2023
Cate Blanchette époustouflante dans le rôle d'une grande cheffe d'orchestre en pleine déchéance. Une œuvre à la complexité psychique complexe et déroutante.
pennydusept
pennydusept

54 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2023
J'esperais un film sur la musique, quelle deception ! Cate Blanchett une de mes actrices preferées tient sa place certes, mais que de bavardages !! c'est lent, triste, gris, terriblement soporifique pour ne pas dire ....laxatif. J'avoue, chose exeptionnelle, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin je me suis eclipsée discretement avant la fin ......
Frédérique G.
Frédérique G.

6 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2023
Attirée par la bande annonce , le sujet et les critiques dithyrambiques de Tar , je me suis précipitée dès la 1 ère séance ce mercredi .
Dès le générique complet interminable en noir et blanc , sans musique , en début de séance , j'ai eu un mauvais pressentiment .
Cela s'est confirmé , ensuite par une scène d'une interview , non moins interminable de la Cheffe super star incarnée par Cate Blanchett .
Ensuite le film se déroule avec l'actrice omniprésente et les autres personnages réduits à des rôles de figurants .
Scènes décousues et sans intérêt, et strictement aucune émotion n'en ressort .
L'Image est terne et sombre .
Et très peu de musique au final , franchement pour moi film à fuir , comme la dizaine de personnes qui a quitté la salle durant la projection ( sur une quarantaine de spectateurs )
Je suis restée jusqu'au bout , et j'ai l'impression d'avoir bien perdu 2H38 .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse