3922 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
111 critiques
3
79 critiques
2
72 critiques
1
40 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Milox
4 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mai 2024
« Tár » se distingue par la performance exceptionnelle de Cate Blanchett dans le rôle de Lydia Tár, offrant une interprétation puissante. La photographie épurée, avec sa palette de couleurs sobres rend le film merveilleux. Le son joue un rôle crucial, chaque performance musicale étant magnifiquement intégrée pour une expérience immersive. Cependant, le film souffre d'un manque de scénario solide, l'intrigue se diluant au fil du temps. La fin trop ouverte laisse une impression d'incomplétude ce qui m’a un peu dessus.
Alors c’est une véritable proposition mais malheureusement je n'y adhère pas du tout. La photographie est pas mal et l’ambiance est intéressante, mais je trouve cela assez raté en tant qu’exercice de style. Le film ne vas pas assez loin dans ses thématiques et expose trop d’éléments énigmatiques sans y apporter de réponses, ce qui empêche le spectateur de pleinement comprendre où veut en venir le réalisateur…
Un film très complexe et assez poignant… Cate Blanchett est ici très touchante tout en restant très froide dans son jeu. Un film qui vous ferra probablement longuement réfléchir…
MAESTRO. L'audition, soupir, silence, respire. L'addition en désaccord, la partition en souffrance. A la baguette, le tempo d'un combat de l'intérieur. Apprendre sur le Tar sur une harmonie sans haleine. Du caviar aux intellos, le coeur froid, condamné. Bradley Cooper a aimé.
Ma note ne reflète pas la qualité du film mais ma frustration, et mon énervement devant c'est 2h30 qui m'ont jamais parut longue tant j'ai éprouvé de la fascination devant ce monde si secret et si beau , mais en même temps je n'ai jamais été emporté, jamais été secoué, jamais ressenti quoi que ce soit envers un quelconque personnage. C'est tellement frustrant qu'il n'est pas réussi à être aussi percutant, on aurai pu assister à un très grand film, qui se vautre lamentablement devant une histoire déconstruite, sans enjeux et une fin pitoyable. Peut être le film le plus déconcertant que j'ai pu voir...
Je suis assez partagé, entre l'émerveillement face à l'actrice principale, la tension obtenue tout en sobriété, le rythme lent mais non ennuyeux, la beauté de certains plans, etc. et en revanche d'autres rôles ou personnages moins réussis et quelque part un côté pédant, peut-être dû dans mon esprit à certains passages mêlant différentes langues sans pour autant se donner la peine de tout sous-titrer, phénomène de plus en plus récurrent qui m'exaspère au plus haut point.
Comprenant l'allemand, cela ne m'a pas malgré tout pas tant gêné, et je préfère quand même un côté prétentieux mais qui tire vers le haut qu'un film se complaisant dans la médiocrité.
Le film serait excellent sans cette fin absolument décevante. L'histoire nous emmène dans un tourbillon et s'arrête sur une résolution banale et ennuyante.
Très surpris par Tar. Cate Blanchett y est vraiment excellente et si le film peut paraître un peu long, toutes les scènes viennent servir la construction d'un personnage complexe et passionnant jusqu'au retournement de situation qu'on sentait venir mais qui dénonce parfaitement le besoin de réfléchir face à une cancel culture souvent omniprésente. Alors ce genre de film peut paraître un peu réac, surtout quand on voit l'immobilisme de certains face à des personnes problématiques mais Tar garde un discours intelligent et nuancé. En plus je trouve les dialogues très bien écrits, je n'ai pas décroché une seconde malgré les 2h30. Un très bon film !
Tyrannique, menteuse, manipulatrice, orgueilleuse mais aussi cheffe avant-gardiste avec du talent, parent aimant. Elle sut tirer parti de ces relations pour être au sommet mais c'est aussi ce qui provoquera sa chute.
Quelle prestation impressionnante de Cate Blanchett ! Un drame très bien narré, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et la virtuosité de ce film. Malheureusement je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine mais d'un point de vue extérieur je l'ai trouvé très intéressant !
La descente aux enfers d'une grande cheffe d'orchestre, minée par des affaires de harcèlement et d'abus de pouvoir. Une plongée haletante dans le monde d'un Philharmonique et dans la tête de sa maestra, dont l'interprétation folle de Cate Blanchett vaut à elle seule de voir ce film.
Porté par une mise en scène maitrisée et une interprétation formidable de Cate Blanchett, Tar dresse un personnage complexe et nuancé d'une artiste tourmentée. L'écriture en revanche pèche, et manque de cohérence à force de vouloir exagérer le caractère trouble et ambivalent du personnage. Lydia Tar nous est tout à la fois présentée comme bourreau et victime avec très peu de nuance.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 décembre 2023
Spécialement écrit pour Cate Blanchett, qui est une fois de plus fantastique, "Tár" dresse le portrait d'une cheffe d'orchestre à qui tout réussi jusqu'à ce qu'une sorte de grand piège se referme sur elle. Avec sa toxicité, le rôle des réseaux sociaux et des médias dans la construction ou la destruction d'une carrière, il s'agit d'un film dans l'air du temps qui fait écho à beaucoup de choses. Todd Field construit son histoire comme un gros puzzle avec des pièces ici et là qui ne semblent pas avoir d'importance jusqu'à ce que tout s'assemble. Il prend son temps, mais propose une histoire engageante avec de nombreuses relations ambiguës et une grande complexité morale. Par contre, j'ai trouvé ça trop gentil et pas assez tranchant notamment au niveau de la descente aux enfers. Il y avait tout pour flirter avec d'autres genres et ainsi rendre cette chute plus vivante et puissante. À part ça et une dernière partie un peu plus faible, c'est un bon film qui est captivant et remarquablement incarné.