Plus que jamais
Note moyenne
3,6
709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

75 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
28 critiques
3
26 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2022
Aborder les thèmes de la maladie et de la fin de vie au cinéma n'est pas chose aisée surtout dans notre société dans laquelle ces sujets sont si tabous. La réalisatrice Emily Atef parvient à le faire avec finesse et réalisme. Ce film est bouleversant et vient sublimer la vie et la nature. Vicky Krieps crève l'écran. Gaspard Ulliel est très juste et touchant... dans son magnifique dernier film... qui apparaît comme un hommage... et comme le dit un personnage du film, Bent, "les morts font partie de la vie".
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2024
C'est un film très personnel sur la fin de vie. La personne malade, se retrouve seule, délaissée et le plus souvent, ce ne n'est que le foyer familial qui reste. Ici, la famille se résume à un couple. L'un est malade et l'autre pas. Comment vivre en couple avec la maladie au milieu? C'est un peu la question à laquelle tente de répondre la réalisatrice. Elle montre les bas, plutôt que les hauts. L'actrice luxembourgeoise est époustouflante dans ce rôle. Un mélo donc, mais un bon film. A ne pas regarder si on est pas en forme!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2023
Après le controversser «Trois Jours à Quiberon» : la réalisatrice Emily Atef reviens avec cinquième long-métrage innatendue. Solaire, empreint de poésie et de mélancolie, «Plus que jamais» questionne notre rapport au temps, à la mort, et à la nature sans jamais tomber dans le pateau. Tout y est au contraire criant de vérité à l’image des comédiens. D’un côté Gaspard Ulliel dans un ultime grand rôle qui nous donne malgré lui un chant du cygne inoubliable et déchirant. De l’autre, Vicky Kriesp, la révélation de ‘‘Phantom Thread’’ et ‘’Corsage’’ ajoute à nouveau un grand rôle à sa déjà belle filmographie. L’alchimie entre Vicky Krieps et Gaspard Ulliel est indéniable et l’ai l’une des forces du film. Mais sans l’intense et légère réalisation d’Emily Atef, «Plus que jamais» ne serait rien. Avec ce film, Emily Atef signe à coup sûr son meilleur film. On avait pas vue plus émouvant depuis "Les Choses de la vie". On est scotcher !
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Film très émouvant où une jeune femme très malade, plus ou moins condamnée à long terme, tente de faire comprendre à son compagnon qu'elle a besoin de se mettre en retrait de la société. Comme on dit, "les oiseaux se cachent pour mourir". C'est ainsi qu'elle décide de partir pour un pays nordiques chez un inconnu rencontré sur internet.
Actrice, lumineuse et beaucoup d'humanité
marmottedu77
marmottedu77

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2024
Coup de coeur pour ce film tout en douceur qui questionne sur la mort, la vie et la liberté. Tout est d'une grande fluidité, et joué avec beaucoup de subtilité. Les deux acteurs sont merveilleux et offrent des scènes de cinéma qui restent longtemps en mémoire. La vie bordelaise plante le décor de la souffrance d'un couple face à la maladie. L'amour impossible, les corps qui ne se trouvent plus, l'amour qui reste, malgré tout. Seules contre la violence de la maladie. Mais rien est comme avant. La tension, la détresse s'accumule. Il faut partir, fuir, recommencer. Abandonner ceux qu'on aime ? Peut-être. C'est un choix à faire. C'est le choix qu'elle fait. Petit à petit, l'héroine du film comprend qu'elle doit partir pour continuer à vivre, arrêter de faire face au regard de ceux qui étaient ses amis, mais ne la comprennent plus. Elle se lance direction la Norvège et ses grands espaces. Ce n'est pas facile. Les faiblesses physiques la fatiguent, mais elle s'accroche, en dépit de tout. Une fois qu'elle fait le choix de partir, elle reprend en main sa destinée, décide qu'elle ne voudra pas une transplantation des poumons, décide de ne plus subir la maladie, remet en question sa relation avec celle qu'elle aime. Le film parle de l'émancipation, par la maladie, grâce à la maladie. Le personnage d'Hélène part faire le voyage qu'elle avait toujours rêvée de faire. Elle parle avec Matthieu, qui souffre, ne la comprend pas. Mais qui va faire le choix d'écouter, de comprendre, jusqu'à la laisser vivre sa vie seule. Par amour pour elle. Preuve d'amour ultime. La scène de la dispute, dans la magie des fjords norvégiens, puis de la reconquête du corps, se vit comme une libération autant que d'un adieu. Elle nous livre une formidable réflexion sur le couple et ce qui nous fait Homme. Jusqu'au bout.
Baptiste D
Baptiste D

42 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2024
De beaux paysages, un jeu d’acteur très juste (et la dernière apparition sur grand écran de notre regretté Gaspard Ulliel), le sujet est touchant mais malheureusement trop de longueurs, on a envie de presser l’avance rapide à maintes reprises, c’est dommage. ma note 2,5
Felix C
Felix C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2022
Vu en présence de la réalisatrice Emily Atef en avant première au Méliès de Pau. Emouvant film sur la maladie, la vie et la mort comme rarement abordé au cinéma. Une ode à la vie qui souffle en nous un sentiment de liberté. On émerge difficilement de l'émotion d'autant plus qu'il s'agit ici du dernier rôle de Gaspard Ulliel. L'interprétation des acteurs est exceptionnelle, la musique merveilleuse et les paysages des fjords norvégiens sublimes. Une claque, un de ces films qui me touchent au plus profond. Foncez le voir!
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2024
Belle interprétation des deux acteurs principaux dans ce drame qui nous mène dans les paysages magnifiques de la Norvège.
L'Oeil De Zébulon
L'Oeil De Zébulon

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2023
Ce film est vraiment splendide.

Ce sont deux visions égoïstes qui s'opposent dans ce film.

D'un côté, Hélène, interprété par la géniale Vicky Krieps, atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique, qui souhaite vivre sa vie comme elle l'entend, spoiler: en Norvège afin de pouvoir profiter des derniers jours qui lui restent à vivre seule, refusant la greffe qui est la seule solution pour vivre, en laissant son mari seul à Bordeaux.


Et de l'autre côté, son époux Mathieu, interprété par Gaspard Ulliel, qui souhaite coute que coute accompagner sa femme jusqu'au bout, dans l'espoir de la faire changer d'avis, sans se soucier de sa volonté.

Deux visions s'opposent dans ce film, une optimiste portée par Mathieu, le mari en bonne santé, et l'autre pessimiste portée par Hélène, la femme condamnée.

Un très beau film qui résume bien l'état d'esprit dans lequel on peut être lorsque l'on est confronté à cette situation.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2022
Très beau film qui traite de la fin de vie. Les deux acteurs principaux sont époustouflants, et on regrettera Gaspard Ulliel qui nous manquera à tout jamais. Film très profond traité tout en finesse. Dommage que sa sortie soit confidentielle alors qu'il avait été présenté à Cannes. Il aurait fait un meilleur score après le festival et la disparition de GU. Un tout petit bémol sur la dernière nuit d'amour à mon goût un tout petit peu longue. Je le conseille vivement.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2024
Un très bon film qui traite du choix de mourir dans un couple encore jeune. Se joue alors des conflits au sein de ce couple, autour de ce choix de mourir, du possible traitement, de la séparation, le tout dans les paysages grandioses de Norvège. Vicky Krieps et feu Gaspard Ulliel sont passionnants dans l’incarnation de ce couple particulièrement bien interprété. Un très beau film.
Marie-Christine Julien
Marie-Christine Julien

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2024
Qq longueurs pour traiter d'un sujet essentiel : choisir ou non un traitement très lourd sans garantie de réussite, une greffe des poumons. Et partir vivre dans une cabane au bord d'un fjord norvégien ,se réapproprier son corps.
Juliette Arnould
Juliette Arnould

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2023
Tres beau film sur comment vouloir partir en paix, choisir son lieu de mort, ses derniers moments. Film plein de pudeur. Voir aussi le côté de l'accompagnant, celui qui va survivre, comment traverse le declin de son partenaire.
Fusion35
Fusion35

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2023
Ce film est effectivement inoubliable.
Il traite d'un sujet qui peut tous nous concerner d'un jour à l'autre et nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de la puissance des sentiments.
Il est certes un peu lent et contemplatif mais cela colle parfaitement avec le sujet et le ressenti de l'héroïne, qui est un peu en "stand bye" de tout et cherche à se retrouver profondément pour accomplir son dernier voyage.
Les paysages sont à couper le souffle et apaisants et les acteurs formidables , faisant passer des émotions incroyables.
On est touché et on se sent impuissant, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fait ,nous, dans cette situation.
Enfin, revoir Gaspard Ulliel est un bonheur mais aussi ça fait mal, on réalise à nouveau qu'il n'est plus là et qu'il manque cruellement au cinéma.
pierre.tchr
pierre.tchr

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2022
Beau film dont le visionnage procure une sensation troublante, car si c'est du personnage d'Helene que le film décrit les derniers instants, on ne peut s'empêcher d'interprèter dans une deuxième lecture le film comme un adieu déchirant a Gaspard Ulliel. Pour moi c'est lui qui crève l'écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse