Panic Room
    27495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 18 novembre 2020
    Un bon thriller claustrophobique qui s'appuie sur la mise en scène spectaculaire de David Fischer, à la limite du baroque, malgré une intrigue qui est rapidement classique et sans grand twist. Efficace, sans plus.
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 16 novembre 2020
    David Fincher est un amoureux du cinéma et il nous le fait savoir à travers chacun de ses films. Panic Room démontre une fois de plus le savoir-faire du réalisateur, qui délivre ici un huit-clos anxiogène desservi par un casting très impliqué, une mise en scène nette et élégante et une réalisation aux petits oignons.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 novembre 2020
    La réalisation sait nous mettre sous tension, l'idée du film excellente, casting parfait. Ce que personne ne voudrait subir.
    3,6/5
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 16 novembre 2020
    Un thriller magistralement réalisé par un des maîtres du genre dans un huis clos haletant. Au début, on se demande comment la situation pourra évoluer alors qu'elle paraît figée et le scénario nous emmène avec brio dans une succession de rebondissements. Jodie Foster est encore une fois éblouissante, la B.O. à la hauteur et une réalisation virtuose.
    VZX_Yoyox04 _btw
    VZX_Yoyox04 _btw

Publiée le 8 novembre 2020
    Très bon film avec du suspens. Les acteurs jouent bien et la réalisation est bonne. Je vous le conseille vous ne serez pas déçu.
    Horror-Rating
    Horror-Rating

Publiée le 1 avril 2022
    Panic Room avait toutes les cartes en main pour être un excellent film de son réalisateur multi-récompensé David Fincher, grand nom du cinéma, dont la capacité, pour le moins insolente, à concevoir des thrillers bien ficelés (devenus pour la plupart des classiques quasi instantanés) est remarquable. Il y a le pitch, le casting, le réalisateur... Et pourtant, Panic Room déçoit. Peut-être le niveau d'exigence qu'a atteint Fincher lui a fait défaut en 2002 (à fortiori dans la mesure où Se7en et Fight Club sont passés par là quelques années plus tôt), mais le film souffre d'un traitement scénaristique qui dessert totalement son sujet. 3 cambrioleurs viennent s'infiltrer dans une luxueuse maison, fraîchement occupée par une femme et sa fille (respectivement Jodie Foster et Kristen Stewart), afin d'y extraire une somme d'argent conséquente – plusieurs millions de dollars – cachés dans une pièce de sûreté par l'ancien propriétaire des lieux... Cette même pièce dans laquelle nos héroïnes vont se réfugier afin d'échapper à ces individus. Un des principaux problèmes réside dans le fait que Panic Room alterne simultanément les points de vue : D'un côté la mère et sa fille, et de l'autre les cambrioleurs. Le film aurait gagné à ne se placer, dans un premier temps, que du point de vue des victimes ; le temps pour les spectateurs de se mettre en situation, et ne pas connaître les motivations des intrus (ou tout juste, grâce au synopsis – qui aurait par ailleurs gagné, lui aussi, à être plus énigmatique) : Devoir les observer par le biais des caméras de surveillance, monter et descendre les étages sans savoir ce qu'ils préparent, quelques mots très vagues gribouillés sur un bout de papier en guise de communication... Tous ces éléments auraient permis de constituer une véritable menace. Or il n'y a aucune action laissée au hasard, et sitôt que nos cambrioleurs préparent un coup, nous connaissons immédiatement la réaction de la partie adverse – ce qui pousse Panic Room vers une perte inéluctable d'efficacité, le rendant ainsi inoffensif. L'autre problème majeur réside en la personne de Jodie Foster, dont le jeu d'actrice, très technique, vise à une certaine forme de contrôle de soi, là où la situation suggérerait l'effet inverse : Lâcher prise, et laisser libre cours à l'angoisse d'être pris au piège dans sa propre maison. Un sentiment de panique que l'on ne ressent que trop rarement, et qui nous rend, spectateurs, totalement hermétiques aux péripéties qui se déroulent sous nos yeux. Il ne reste que quelques rôles relativement bien exploités (notamment Jared Leto), et une réalisation tout juste correcte, mais jamais transcendante. Un bilan mitigé donc, pour un film dont on aurait pu attendre beaucoup plus. Dommage !
    Publiée le 21 juillet 2020
    Excellent film ! L'histoire est original pour ce genre de film et captivantes, les acteurs sont super.
    Mélanie Godart
    Mélanie Godart

Publiée le 18 juin 2020
    Meg Altam vit avec sa fille Sarah qui vont déménager dans une grande baraque qui je trouve un peu trop grande pour deux femmes, elles arrivent et remarquent une chambre de survie, si jamais une catastrophe arrive et comme quoi un malheur n'arrive trop vite.

Elles vont l'utiliser le soir car trois mecs veulent voler une grosse somme d'argent ,ils cherchent, cherchent et il se trouve en fait que l'argent se trouve dans la fameuse chambre de survie .

Nombreuses choses violentes, catastrophiques à Meg et sa fille Sarah...

Pour ce qui est du réalisateur, je suis fan de David Fincher, depuis Fight Club et je trouve qu'ils à d'énormes clin d'œil à celui ci . La scène quand Sarah appelle avec sa lampe de poche, cette scène m'a énormément penser à Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock...

Dans le jeu d'acteur, Jodie Foster est une excellente actrice, il a rien à dire à ce sujet là et Kristen Stewart qui à 12 ans à l'époque, se démarque à merveille et faut son talent d'actrice .
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 juin 2020
    Panic Room est encore un très bon film de David Fincher ! En ce moment, je regarde toute sa filmographie et il ne me reste plus que Millenium et Alien 3 à regarder. Pour l'instant, Panic Room est le moins bon film de Fincher je trouve, mais 4 étoiles pour son moins bon film c'est déjà beaucoup ! Car en effet, Panic Room est comme tous les films de Fincher presque irréprochable. Les acteurs sont tous excellents et Fincher arrive toujours, même avec un pitch de base qui n'est pas forcément très sexy (regarder un film ou 2 filles sont enfermées dans une pièce tout du long, c'est à priori pas très exaltant à regarder), à nous fournir un film très palpitant, stressant et passionnant à suivre. Le film dispose aussi de quelques plans séquences qui sont épatants et fait à partir d'effets numériques, car les caméras n'auraient jamais pu filmer d'une manière pareille. Ces plans font que ce qui se passe à l'écran est parfaitement fluide et compréhensible à regarder. Même si à ce propos, un petit défaut du film est qu'on ne connaît pas très bien l'appartement, donc on a parfois du mal à se situer où se déroule l'action (est-ce que les voleurs sont près de la chambre forte ou non ?). Les interactions entre les voleurs sont d'ailleurs très fluides et naturelles, et réservent pas mal de rebondissements. Ça me fait légèrement penser à Réservoir Dogs : les brigands sont tellement stressés qu'ils se mettent à douter de tout et à faire des conneries. Il y a d'ailleurs plein de rebondissements dans le scénario, et le film n'est à aucun moment prévisible et parvient toujours à nous surprendre, même lors des 10 dernières minutes. Après, un autre petit défaut du film, c'est que les personnages ne sont pas aussi mémorables que ceux des autres films de Fincher.
    En conclusion, Panic Room est pour l'instant le moins bon film de Fincher que j'ai vu, mais ça reste un thriller très palpitant. C'est un film totalement maîtrisé qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Je recommande à tout le monde !
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 21 avril 2020
    Un petit Fincher est de toute façon un grand film. Très bien fait, suspens, acteurs, photographie sur un sujet difficile à traiter pour devenir intéressant
    Publiée le 18 avril 2020
    J'ai regardé ce film car je penser que s'est similaire à HUSH, THE COLLECTOR, DON'T BREATH... C'est la dernière fois je regarde les films de David Fincher ! Après avoir été déçu de Mulholland Drive, Social Networks, Gone Girl et Fight Club. Je regrette de regarder ce film il est lent et ennuyeux.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Allez voir ce film dans la salle adéquate : un écran panoramique et surtout un son numérique 5.1 ... car, côté effets sonores, ce film vous plonge vraiment dans l'ambiance. On passe un très bon moment à suivre ce huis-clos. Cependant, il faut relativiser, ce n'est pas le meilleur film du genre (revoyez "Assaut" (Assault On Precinct 13) de John Carpenter (1977) pour voir la différence) et ce n'est pas le meilleur film de David Fincher ("Panic Room" n'est pas à la hauteur de "The Game" ou de "Seven"). spoiler: En plus, à la fin du film (attention : spoiler...), le personnage joué par Forest Whitaker qui revient pour abattre son complice et sauver les otages, d'une part, et la famille qui se reforme temporairement, d'autre part, ça sent à plein nez les projections-tests et le happy end hollywoodien.
    Donc, si vous voulez vous faire peur tout en sachant, qu'à la fin, tout finira bien, courez voir ce film : aucune originalité mais beaucoup d'efficacité !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2020
    Panic Room était à ce jour l'unique long métrage de David Fincher à mettre resté inédit. La chose est réparé. L'entrée en matière est digne des précédents travaux de son auteur, le générique d'intro à lui seul m'a déjà emporté. Cette enchaînement de vue sur N-Y m'a rappelé un épisode de Ma Scène préféré avec Jeff Nichols en " guest " qui invoquait l'entrée du diable dans Rosemary's Baby. Ici le diable est différent, la vision du cinéaste agit tel un paradoxe entre ses connaissances et ses obsessions habituels et contextualise sans être trop équivoque le lieu de son histoire. Le contrôle technique est remuant, l'ingéniosité de la mise en scène fait briller le scénario parfois un peu relégué au second plan. Sa simplicité n'est pour autant pas une entrave au bon déroulement du film, bien au contraire. Le casting aussi suit la partition, Jodie Foster hyper Badass se révèle face à ses opposants. Forest Whitaker que j'ai toujours plaisir à retrouvé m'a aussi conquis. Une nouvelle fois David Fincher renoue avec la veine du Thriller et impose le tempo qu'il altère avec un usage très créatif et dispose ses cartes comme il l'entend. Après avoir enchaîné Seven, The Game, Fight Club et un peu avant cela Alien 3 je vais donc me diriger vers Zodiac que je connais déjà bien mais dont mon empressement à le revoir est encore bien plus stimulé après avoir découvert Panic Room cet après-midi.
    gabriel fleury
    gabriel fleury

Publiée le 14 février 2020
    Ce film est une réelle daube. Moi qui avait adoré le film Seven, m'attendait a un bon film surtout après une bande annonce plutôt convaincante et un casting prometteur. Mais quel déception, entre la pitoyable performance de Jared Leto, la très faible réalisation ou le scénario beaucoup trop facilement prévisible, rien ne va dans ce film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 février 2020
    Il n’y a pas que le titre qui fait frôler le genre de l’horreur à Panic Room. Larges trottoirs, problèmes de famille & enfant à problèmes, grande maison sombre (très sombre), Fincher pourrait être en train de nous refaire Sixième Sens si tout cela n’était pas qu’un masque.

La mise en bouche est dans le même goût, consistant à faire le tour de la propriété fraîchement acquise comme dans un film de fantômes : personnages & spectateurs découvrent ainsi simultanément ce qu’on peut craindre dans cette maison sombre (très sombre). Le réalisateur tient à ce que tout se passe là, dans ce décor à six millions de dollars où les planchers sont en bois mais ne grincent jamais. La formalité immobilière remplie, la caméra pourra, sans confuser, allègrement traverser tous les murs (et… voir à travers le sol ? dakor) histoire de nous rappeler par ses mouvements de fantôme (wink wink) que c’est un petit peu un film d’horreur, hein, vous oubliez pas.

S’il en est trop fait visuellement, on peut difficilement cracher sur la topographie d’une maison (sombre, très sombre) qui est exploitée à fond. La menace suinte de partout avant que le réalisme n’impose sa lourde chappe : ce n’était pas une menace, simplement le manque de familiarité avec le lieu. Car voilà un trio bien peu fantômatique de scélérats qui effracte en catimini pour dérober le butin que Foster & sa fille Stewart ignorent détenir chez elles.

Ce sont les trois criminels qui, par leurs répliques, apportent le côté thriller que Fincher cultive, avec trois différentes façons de faire : Whitaker la clémence, Leto l’irritabilité et Yoakam la psychose. Une guerre va s’installer entre hommes & femmes, lesquelles s’enferment dans la ”panic room”, la pièce sécurisée garantie ”les-méchants-ne-vous-attraperont-pas”. Sauf qu’ils vont essayer.

Les acteurs donnent une saveur de tension très appréciable qui est longtemps raccord avec la saturation de tactiques & de contre-attaques chauffant cette guerre au rouge, la laissant toutefois un peu cramée, avec la sensation que Fincher a trop titillé la fibre de l’espoir (un ingrédient hautement inflammable). Pendant qu’on est dans le film, la magie opère cependant, car on a du plaisir à voir des acteurs intelligents (Whitaker & Foster en premiers) faire des trucs intelligents les uns contre les autres.

C’est là, malgré que les acteurs fleurent bon l’intégration mûrie par un scénariste à la hauteur de Fincher, qu’on devine un casting pas forcément bien trouvé. Peut-être avait-on trop habitué Foster aux grands espaces pour lui donner un rôle claustrophobe, ou bien Nicole Kidman avait-elle laissé une humeur réprobatrice sur le plateau en lui cédant sa place, mais en tout cas, ça ne va pas : Whitaker est trop charismatique pour jouer le gentleman cambrioleur, Leto trop sérieux pour laisser l’empreinte de son instabilité, & Foster trop monovisage pour faire croire à l’adrénaline. Yoakam marche bien mais il est en porte-à-faux sur différentes versions anachroniques du personnage psychopathe.

Panic Room est un thriller magnifique, presque parfait en fait, mais convaincu de pouvoir s’autogérer. Il marche tout seul, ce qui veut dire ici qu’il est SEUL à marcher, en complet décalage avec ses composants (visuel, acteurs, morale) dont il se fait des ennemis. Résultat : pour que le film ait une scène d’empathie à peine passable où Whitaker est supposément confronté à son gentil fond, il lui faut des échafaudages tour-eiffelesques de situations abracadabrantes & de réflexes extravagants.

On navigue facilement en lui parce qu’il donne très envie de manger du popcorn en oubliant de réfléchir, mais c’est la réémergence d’un Fincher honnête qui nous retient : en guise de conclusion, Foster a guéri sa claustrophobie, elle réclame de l’espace & un travelling contrarié agrandit Central Park pour elle sur un fondu au noir. Damn, David, tu pouvais pas faire ça le reste du temps plutôt que d’épater la galerie avec tes VFX ?

→ https://septiemeartetdemi.com/