Panic Room
    27442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "Panic Room", réalisé par David Fincher et sorti en 2002, est un film qui navigue entre les frontières du suspense haletant et de l'exploration psychologique, tout en empruntant les corridors étroits d'une intrigue quelque peu prévisible. Avec une mise en scène méticuleuse et un usage innovant de la technologie de caméra, Fincher parvient à créer un huis clos oppressant qui retient l'attention du spectateur dès les premières images.

Jodie Foster, incarnant Meg Altman, et Kristen Stewart, jouant sa fille Sarah, offrent des performances authentiques et nuancées. Leur dynamique à l'écran, teintée de vulnérabilité et de résilience, ajoute une couche d'émotion palpable qui renforce l'urgence de leur situation. La présence de Forest Whitaker dans le rôle de Burnham, le cambrioleur au cœur conflictuel, est également remarquable, apportant une complexité bienvenue dans un récit par ailleurs linéaire.

Cependant, le film souffre par moments d'un manque d'originalité dans son scénario. Les mécanismes de l'intrigue, bien que efficacement exécutés, manquent parfois de la profondeur et de la subtilité qui caractérisent les meilleurs thrillers. Le concept du "panic room" lui-même, bien que fascinant, est exploité de manière un peu trop conventionnelle, sans véritable surprise ou retournement innovant.

Techniquement, le film brille par sa photographie et son design sonore, qui amplifient l'atmosphère claustrophobe du récit. La musique de Howard Shore, discrète mais présente, complète efficacement les tensions à l'écran, sans jamais se surimposer. La direction artistique et les décors contribuent à un sentiment d'enfermement, faisant de la maison un personnage à part entière, aux multiples facettes et secrets.

En conclusion, "Panic Room" est un thriller compétent qui réussit à divertir et à maintenir en haleine, bien qu'il ne révolutionne pas le genre. David Fincher démontre une fois de plus son habileté à diriger des thrillers psychologiques, même si ce film n'atteint pas les sommets de ses œuvres antérieures telles que "Seven" ou "Fight Club". C'est un film solide, mais qui, malgré ses qualités indéniables, laisse une impression légèrement mitigée due à un certain manque d'audace dans son exécution.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 avril 2024
    je suis une grande fan de David Fincher, j'attendais avec impatience de voir ce film, qui est très réussi comme à son habitude.le film à un côté anxiogène mais malgré cela je l'ai vraiment adoré.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 mars 2024
    Le savoir faire ronronnant de David Fincher pour un film auquel il manque une vraie profondeur. Ce qui aurait pu être un bon thriller paranoïaque est en fait un huis clos au suspense bien mécanique. Donc, Fincher met des caméras partout, y compris dans les serrures, Jodie Foster fait le job, mais son personnage est presque antipathique et les cambrioleurs font trop pieds nickelés pour faire peur... A bien y réfléchir, seul Forest Whitaker amène de l'émotion et vole la vedette. Et puis la photo est belle mais glauque. Comme d'hab' chez Fincher. Bref, divertissant mais loin d'être mémorable
    fred c
    fred c

Publiée le 28 janvier 2024
    J'avais trouvé ce film très prévisible, trop standard. Un résultat moyen, il n'a donc pas retenu mon attention...
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 28 janvier 2024
    Le suspense est maintenu tout du long, les acteurs sont credibles mais on peut reprocher certaines attitudes ou faits dans le film, ainsi que la longueur. Ce huis clos tient en haleine mais au bout de 1h30, ça s'essouffle.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 janvier 2024
    C'est avec un grand plaisir de voir Fincher, realisé ce genre de film ! Un grand oui pour ce Thriller huit clos. Certes, l'histoire est clair et simple à comprendre, mais ce qui fait de ce film un cas appart, c est sa mise en scène. Tout se joue sur la mise en scène : si la réalisation de ce film est fade et sans saveur, on ne ressentira pas la "panique" des personnages. Avec Fincher, on la ressent tout le long du long-métrage !

Bonne performance de Jodie Foster ainsi Forest Whitaker ! A noter la bonne performance de Kristen Stewart pour un premier rôle !

Je pense que c est le film de David Fincher le plus sous-côté de sa filmographie !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 décembre 2023
    Plutôt bon thriller même si pour un Fincher, c'en est presque moyen, c'est dire le niveau régulier du bonhomme ! Le gros point fort du film est très clairement sa réalisation qui est parfaite, une petite leçon de cinéma avec tous les ingrédients nécessaires pour un huis clos à savoir un cadre resserré, un montage dynamique et de l'action régulière tout en passant par des plans tous plus ingénieux les uns que les autres. Le film a un scénario très simple et pourtant efficace, un cambriolage classique en somme mais avec Fincher derrière la caméra. Les personnages sont intéressants bien que clairement pas assez exploités, les motivations de Forrest Whitaker ne sont pas très clairs, les deux autres personnages ne sont pas clairs non plus. Pour autant, l'histoire est cohérente et mène à une fin logique.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Très bon huis-clos, le suspens est bien entrentenu, de bonnes idées dans le scénario pour éviter la répétion et l'ennui.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 4 septembre 2023
    J'ai eu du mal au début ; ensuite pris par l'intelligence du scénario et par les acteurs je me suis fait prendre. Beau suspense.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 mars 2023
    Sans se hisser à la hauteur du chef d'oeuvre qu'était "Fight Club", son précèdent film, David Fincher orchestre un thriller particulièrement efficace, bien mené, bien réalisé et qui tient en haleine.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 26 février 2023
    Une qualité de mise en scène exceptionnelle pour ce huit clos haletant. Du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont excellents et l'histoire est très bien écrite. Du très bon!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 février 2023
    Grâce à une mise en scène très habile le spectateur est plongé avec les héroïnes dans ce confinement imposé, maintenant un suspense constant tout en dépeignant intelligemment trois profils de cambrioleurs bien distincts. Portée par une Jodie Foster impeccable et une charismatique Kristen Stewart, l'intrigue ne souffre ni de temps mort ni d'irritante surenchère. Un huis clos fort prenant!
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 22 mai 2023
    j'ai adoré : quelques suspenses au début, un contexte et quelques angoisses vite mises en place, et hop c'est parti.
    Film bien réalisé, bien tourné, avec les musiques ad hoc et des acteurs biens choisies: Si "la mère et la fille", Jody Foster en tête, les traquées, se "baladent" dans des rôles faites pour elles et jouent très à l'aise, les autres personnages sont truculents : un film unique, des passages très amusant ou terrifiants spoiler: (bien que je me cache quelquefois derrière mon coussin, de peur)
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 février 2023
    D. Fincher réalise un huit clos angoissant, avec de nombreux moments à suspens en alternance avec d'autres de réflexion. un face à face intense entre F. Whitaker et une J. Foster très investie en mère protectrice de la, alors jeune, K. Stewart.
    SYAIDINA ALI
    SYAIDINA ALI

Publiée le 31 décembre 2022
    Ce scénario de huis-clos ne m'a pas convaincu avec une première heure faite de dialogues absconses sur les États d'âme des cambrioleurs qui n'arrêtenr pas de se tirer dans les pattes (quelle équipe de looser!!!).
    Les dernières 50 ' sont plus attrayantes certes mais l'adrénaline est retombée, l'intérêt du film m'a quitté. Film que je ne retiens pas et que je ne conseillerai à personne.