Panic Room
    27495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

Publiée le 5 mars 2016
    Excellent, du suspense, un super film. Jody Foster est époustouflante dans ce rôle.
    On ne voit pas le temps passer tellement on est pris dans l'intrigue.
    A voir absolument !
    xlr8
    xlr8

Publiée le 1 janvier 2016
    Étant un fanboy de David Fincher, adorant Forest Whitaker, et Jared Leto m'ayant coupé la chique dans Requiem for a Dream, je ne pouvais que me précipiter pour le voir quand il est sorti. Je n'avais pas été déçu. Le suspense est installé très vite, les acteurs sont bons, la petite Kristen Stewart notamment pour sa première apparition devant mes yeux. L'encagoulé et Leto ont l'air prêts à tout, même au pire, ce qui ajoute de la tension. Les images sont superbes. Les plans séquences FX où la caméra semble déambuler dans la demeure, d'un étage à l'autre, d'une pièce à l'autre, à travers différents conduits sont remarquables, particulièrement celui où les malfaiteurs tentent d'entrer dans le bâtiment (ah ce plan où la caméra semble passer dans une serrure, puis à travers la poignée d'une cafetière ! ). Alors oui, il faut avoir de l'empathie, de l'intérêt pour les personnages , mais dans ce cas on se laissera prendre par le suspens et la question de savoir ce qui va leur arriver à tous, même les malfaiteurs. Pas d'érotisme, pas de réflexion philosophique, peu d'humour, de la violence et du suspens en huis clos. Je conseille chaudement ce film car on passe un bon moment
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 juillet 2015
    David Fincher assure une fois de plus avec ce thriller époustouflant, appuyé sur un excellent et scénario des personnages remarquables. Le tout filmé avec un savoir faire prodigieux. Tout simplement excellent.
    A voir et à posséder.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 juillet 2015
    Très bon film! La sensation d'angoisse crée par le panic room au départ s'estompe assez facilement dans le film mais quelle maîtrise! Le scénario est vraiment élaboré, les retournements de situations sont très nombreux et chaque acteur fait un boulot de dingue! C'est un film très intelligent avec une atmosphère sombre et angoissante très travaillée!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2015
    Bon suspens. Une tension constante et beaucoup de réalisme et de bonnes idées concernant la "Panic room" et les cambrioleurs. Je n'ai reconnu Jared Leto avec un look pareil !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 mai 2015
    La vague descendante critique sur "Fight Club", qui deviendra mythe bien après, Fincher s'attèle à une commande. En cela, c'est surement son plus mauvais film. Mal sentis, un scénario truffé d'incohérence, on se demande comment il a pu laissé passer çà. C'est vraiment à la hauteur d'une mauvaise série B et çà entache le CV fincherien.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 8 mai 2015
    David Fincher, considéré de nos jours comme l'un des meilleurs réalisateurs de ces dernières années, et surtout réputé comme étant l'un des plus grands espères en terme de thriller. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce qu'il fait, il a vraiment un talent particulier, mais là où je risque de me faire insulter, c'est que je n'arrive pas à le considéré comme l'un de mes réalisateurs préférés. Rassurez-vous, je n'ai rien contre lui et ses films, globalement j'adore tous ses films (à l'exception de quelques uns où je n'ai pas trop accroché (" Zodiac " et " The Social Network "), mais il ne me fait pas le même effet que Christopher Nolan, Steven Spielberg, Hayao Miyazaki, James Cameron ou David Lynch, mais ça reste un grand cinéaste. Après les grands et cultissimes " Seven " et " Fight Club ", Fincher sortit en 2002 " Panic Room " dont le succès fut moins au rendez-vous (mais suffisamment présent), les spectateurs le considérant comme un bon divertissement mais le moins bon de Fincher. Pour ce qui est de mon avis, j'aime beaucoup ce film, certes il fait parti des films les moins réussit de Fincher, mais il n'en reste pas moins excellent. Le scénario est assez classique en fin de compte, là où les films précédents de notre metteur en scène misaient beaucoup sur l'originalité, celui-ci comporte une histoire donnant plus l'impression qu'on est face à un divertissement plutôt qu'un thriller. Malgré que je sois rentré dans cette histoire sans problèmes, je dois avouer que j'ai été légèrement déçu par la fin, que j'ai trouvé un peu trop précipité et beaucoup trop classique. Mais bon, il existe des grands films qui à la base, étaient partis sur une histoire sonnant comme du déjà vu. Malgré qu'elle ne soit pas si originale que ça, Fincher parvient à rendre cette histoire bonne et vraiment agréable à suivre, grâce à une mise en scène maîtrisée, même si il y a des petits défauts dans tout ça. Parlons donc de la réalisation que je trouve excellente, pour commencer j'adore le générique de début, la musique qui l'accompagne ne m'a pas marqué, mais les prises de vues elles si, on aurait pu avoir légèrement mieux, mais je ne plains pas du résultat vu que c'est très original. Les plans séquences utilisés dans le principal lieu du film sont brillants, ils ne se répètent pas et apportent les meilleurs scènes du film. Comme toujours, si il y a bien une chose présente dans le cinéma de Fincher c'est le suspense, et autant dire qu'on est servit dans " Panic Room ", et cela apporte des scènes stressantes au possible, sérieusement certains passages m'ont fait retenir mon souffle, sur ce point-là je félicite Fincher. Et puis pour que je sois vraiment pris dans tout ce suspense, il nous faut quelque chose en plus, c'est donc pour cela que des musiques très bien foutues viennent l'accompagner, mais ce n'est pas tout, vu qu'une de ces scènes est filmée au ralentie pour faire monter la tension et augmenter le stress. On ne retrouve pas complètement cette ambiance sombre et quelque fois glauque présente dans " Seven ", vu qu'il n'y a pas vraiment de scènes choquantes dans celui-ci, mais quand même le film n'hésite à nous montrer la violence dont fait parfois preuve le personnage de Raoul, et puis pour ceux qui sont claustrophobes l'ambiance pourrait vous stresser à certains moments. Fincher a su dirigé ses acteurs comme il le fallait, Jodie Foster est excellente, son personnage est intéressant, attachant, et ne manque pas de courage, malgré la situation dans laquelle elle se retrouve. Kristen Stewart dans l'un de ses tout premiers rôles est pas mal du tout, ce n'est pas transcendant mais d'assez bonne facture. Forest Whitaker est excellent, son personnage est très intéressant, mais surtout très malin pour qu'on s'y attache. Dwight Yoakam est très bon et rend son personnage très détestable, Jared Leto (qui est un excellent acteur/chanteur) est bon, mais son personnage est plutôt décevant. Les compositions d'Howard Shore sont très bonnes, mais je les ai vite oublié, mais je souviens juste qu'elles accompagnaient bien le film. En conclusion, " Panic Room " fait parti des films les moins réussit de Fincher, mais je l'ai tout de même trouvé excellent, c'est classique mais foutrement efficace, et puis pour l'instant Fincher n'a pas vraiment fait de faux pas.
    Publiée le 30 avril 2015
    Le film est bon sans être excellent. En effet, bien que la maîtrise de la tension et de l'angoisse se fasse de main de maître, on reste sur sa faim. J'ai eu l'impression que le film ne décollait pas, qu'il lui manquait ce petit plus afin de se démarquer de tous les nombreux films du même genre. Saluons tout de même le jeu de Jodie Foster (comme toujours) et celui de Forest Whitaker qui a réussi par son expression à traduire une grande humanité.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 mars 2015
    Meg Altman emménage avec sa fille dans une propriété à Manhattan. Grande maison dans le West Side avec : un petit jardin, un ascenseur et une pièce de survie ; véritable chambre forte réputée inviolable et équipée d'écrans de contrôles permettant de voir toute la maison truffée de caméras. spoiler: La première nuit, trois cambrioleurs pénètrent dans la maison ; Meg et sa fille se réfugient dans la place forte. Les voleurs vont tout tenter pour forcer la place ou se trouve leur objectif : un coffre avec 3 Millions de dollars.

David Fincher après "Seven" (1995) et "The Game" (1997) réalise avec "Panic Room" un excellent Thriller, avec une mise en scène parfaitement étudiée et des prises de vues judicieuses. La bande son est, elle aussi, fantastique. Chapeau également à David Koepp dont le scénario est plus que réussi ; Le rythme soutenu n'accorde aucun temps mort, mêlant suspense et une action très progressive.

Le jeu des acteurs est de premier ordre : Jodie Foster, comme toujours fantastique, est incroyablement crédible dans ce rôle de Meg, la mère attentionnée et battante, la femme d'action obstinée qui n'abandonne jamais. Forest Whitaker, lui aussi est fantastique dans le personnage de Burnham, le cambrioleur réfléchi et attachant ; un rôle sur mesure pour cet acteur hors normes. Même les rôles annexes sont impeccablement tenus avec des braqueurs plus vrais que nature : Junior (Jared Leto) l'organisateur un peu barjot et Raoul (Dwight Yoakam) le flingueur de service.

Excellent Thriller à voir ou à revoir.
    Publiée le 26 mars 2015
    David Fincher selle son suspense par de lent mouvement de caméra donnant l'impression au spectateur d'être l'observateur , c'est un film dont on pourrais se plaindre de quelques longueur mais cet environnement angoissant et silencieux nous scotch indéniablement voilant plus ou moins ce bémol !
    Pas grand choses a comprendre mais se fût pas nécessaire pour rentrer dans le vif du sujet , l'histoire de la pièce de survis est souvent utilisé et ici c'est une nouvelle manière pour le moins originale de la représenté . Un tout paniquant lorsque la future star ( actuel a présent ) Kristen Stewart se met en totale crise d'épilepsie et remet en jeu la sécurité établie et engendre un stresse incroyable forçant certain a se montrer leur vrais visages !!

Ce cambriolage qui a la base devais ce passer en toute discrétion s'emballe , passant d'un tout autre degré d’intensité , ces 2h nous cramponne au fauteuil mais lorsque les sentiments commence a prendre le dessus , David perd beaucoup trop de crédibilité allant jusqu'à nous dévoilé la fin avant qu'elle ne sois produite avec le personnage de Forest , c'est assez dommage je trouve ...

Que dire de plus a pars saluer le jeu nerveux et assez cinglé " tête brûler " de Dwight Yoakam et le mal mener Jared Leto qui fait bien monter qu'il ne gère pas tout et qu'il n'a pas assez de crans pas assez de tempérament pour montrer qu'il a les chose en mains .

David film l'appréhension et le stresse avec beaucoup de maniabilité , il joue avec la vitesse et la lenteur comme jamais et apporte à chaque personnage une entité différente qui crée des retournements attendu mais super bien mis en scène . Un petit régale que je conseil rien que pour cette magnifique maitrise de la caméra !!!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 mars 2015
    Après avoir réalisé les trois monstres que sont Se7en, The Game et Fight Club, Fincher s'est attelé au projet Panic Room. Il n'a pas souhaité refaire un film à la tension insoutenable et a préféré se concentrer sur la forme du film. C'est pourquoi ce long-métrage est un peu boudé par les fans, malgré le fait qu'il possède beaucoup de qualité. La caméra est remarquable. Elle se déplace avec une aisance rare. Elle monte, descend, se retourne, passe par une serrure pour suivre les personnages dans des faux plans séquences millimétrés. Les scènes s'enchaînent de manière extrêmement fluide et les pièces de l'immense maison où se déroule l'action sont parcourues en quelques secondes, permettant de suivre les actions des personnages quasiment en parallèle. Cela donne un rythme qui compense l'absence de réelle tension. Le scénario se révèle au final assez classique mais livre un grand nombre de scènes efficaces. Les possibilités scénaristiques de la cambre de sécurité ont vraiment été poussées à leur maximum. Toutefois, il est dommage de mettre autant en avant des éléments servant plus tard dans l'intrigue. A quelque moments, l'effet de surprise aurait mieux fonctionné. Le film se moque parfois de lui-même à travers quelques petites touches d'humour. A un moment il évoque une incohérence, et le fait d'en parler permet de la faire disparaître. C'est bien vu. Dans l'ensemble Panic Room fait office d'exercice de style et n'est aussi époustouflant que les autres longs-métrages de Fincher, mais il reste bon et soigné dans l'ensemble.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 février 2015
    Avec Panic Room, David Fincher nous offre la un thriller assez plat. En effet l'histoire à bien eu du mal à me convaincre, je n'ai jamais ressenti de l'empathie pour les séquestrés la faute à une bande de ravisseur pas assez sérieux. Car malheureusement malgré le beau trio de cambrioleurs que forment Forest Whitaker, Jared Leto et Dwight Yoakam, on arrive pas à se dire qu'ils sont dangereux ou méchants à causes des répliques qui se veulent plutôt drôles. Ils interprète malgré cela parfaitement leurs rôles tout comme Jodie Foster et la jeune Kristen Stewart qui à plutôt tendance à m’énerver. Mais malgré ces défauts, Monsieur Fincher arrive à nous hypnotiser grâce à une réalisation titanesque! Chaque plan est ultra travaillé et novateur et il nous offre des scènes grandioses. spoiler: L'entrée des cambrioleurs est juste bandante!
    On traverse chaque pièce de la maison avec brio comme s'il n'y avait pas de mur. Malheureusement ça ne suffit pas à nous faire oublier une fin vraiment décevante car on ne sait pas spoiler: ce que va devenir Burnham n'y au final ce qu'ils sont venu chercher
    . C'est dommage il y avait mieux à faire et finalement Panic Room vaut le coup d’œil non pas pour son histoire mais pour sa réalisation.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 février 2015
    Alors que son précédent film, Fight Club, était une révolution cinématographique grâce à son écriture nihiliste et sa mise en scène énervée, le film suivant de David Fincher est unanimement moins reconnu tant celui-ci est calibré dans un moule stylistique préétabli. Evidemment, la virtuosité de Fincher et le casting réuni pour l’occasion font de Panic room l’un des meilleurs films de home-invasion jamais réalisés, mais il aurait pu être tellement plus. Quand, dès les premières minutes, le personnage de Jodie Foster apparait comme claustrophobe, on se dit aussitôt que passer une heure enfermée avec elle va être un moment terriblement éprouvant, mais l’angoisse viscérale fait vite place à un rapport de force musclé entre cette mère protectrice (dont la fille est d’ailleurs le premier rôle de Kristen Stewart) et les trois cambrioleurs (Forrest Whitaker, Jared Leto et Dwight Yoakam). Dans une imagerie bleutée comme les aime tant Fincher, ce thriller haletant profite d’une mise en scène fluide qui appuie bien le suspense ambiant mais l’influence des studios est bien trop forte pour en faire une réalisation mémorable.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 30 janvier 2015
    Le film le plus "premier degré" de David Fincher, qui s'essaie à un exercice de style : réaliser un thriller paranoïaque en huis-clos, qui illustre l'obsession sécuritaire des citoyens américains.
    La grosse plus-value de "Panic Room" (2002), c'est justement la réalisation de Fincher, fluide et aérienne, un peu tape-à-l'oeil, mais c'est aussi pour cela qu'on apprécie le style de l'américain, qui s'essaie notamment au plan-séquence à travers serrure.
    Sinon, son 5ème long-métrage reste assez sobre et classique, offrant bien quelques rebondissements au sein d'un scénario balisé de David Koepp, mais sans énorme surprise "à la Fincher".
    De même, la distribution fait le job, sans s'illustrer particulièrement. On ressortira tout de même le premier rôle d'une très jeune et androgyne Kristen Stewart, la fureur mal contenue de Jared Leto et la bonhommie ambigüe de Forest Whitaker. Jodie Foster m'a semblé quant à elle transparente, transposant difficilement à l'écran l'évolution supposée de son personnage.
    Bref, "Panic room" se présente comme un divertissement plutôt recommandable, mais comme un Fincher assez mineur.
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 3 mars 2015
    Panic Room n'est certainement pas le meilleur Fincher mais il propose néanmoins plusieurs attributs digne de sa filmographie : Une intrigue innovante, qui casse les codes du simple cambriolage, une atmosphère oppressante et qui est capable de nous faire haïr Jared Leto comme jamais et qui préserve le côté rassurant et attentionné de Whitaker