Les Nageuses
    4,1
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nageuses ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 juin 2023
    Évidemment il y a cette histoire assez forte sur ces deux jeunes femmes qui fuient leur pays pour une vie meilleure. Ce qui est le plus touchant pour moi c est surtout ce lien qui lie ces deux sœurs. Parfois mais c est courant vu le sujet ça tombe dans le misérabilisme mais le tout reste intéressant et assez émouvant.
    Yovomaltine
    Yovomaltine

Publiée le 11 décembre 2022
    Je suis très étonné de voir autant de critiques positives. L'histoire de cette jeune femme est incroyable mais le film est médiocre.
    De caricatures en poncifs , on a l'impression que les migrants c'est le bien et les accueillants c'est le mal. Il aurait été plus judicieux de se concentrer sur l'exploit sportif plutôt que sur la traversée des frontières avec son lot de leçons de morale à 2 balles.
    Ensuite il y a des longueurs notamment la scène du bateau qui aurait pu être coupée de moitié au minimum.
    Viens ensuite la réalisation pure : la photo est convenable, c'est pas trop mal filmé et les acteurs jouent juste. ( je conseille la vost car le doublage vf est catastrophique )

2/5 pour l'histoire et le jeu d'acteur.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 27 mars 2023
    La mise en scène est soignée, les actrices merveilleuses et le récit bouleversant, intelligent et important. On n'en sort pas indemne.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 4 décembre 2022
    Bon film qui a surtout le mérite d’être tiré d’une histoire vraie. Il retrace les difficultés des migrants, même si les voyages sont souvent plus dramatiques (les femmes sont souvent violées, ici les autres migrants sont plutôt solidaires et sympathiques entre eux, ce n’est malheureusement pas toujours le cas). C’est plutôt pas mal joué, il y a pas mal de longueurs. Ma sympathie va plus vers le message et l’histoire .
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 26 février 2023
    Ce film est pas mal mais vraiment édulcoré. On suit la migration de deux sœurs syriennes, championnes de natation, qui rejoignent l'Europe en traversant la mer Égée, pendant la guerre en Syrie (2015).

Arrivées en Allemagne, l'une d'elle veut reprendre la natation, son rêve des Jeux Olympique de Rio chevillé au corps. Elle y parviendra. C'est un film positif sans ambition politique.

Aucune mention n'est faite du dictateur Bachar Al Assad ni des causes de la guerre en Syrie. Les jeunes héroïnes paraissent dépolitisées. Néanmoins, j'ai passé un bon moment devant ce film Netflix, adapté du livre de Yusra Mardini "Butterfly" (c'est une histoire vraie).

Je me suis attachée aux personnages et j'ai fini en pleurs, lorsque Yusra remporte sa série aux JO de Rio...
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 29 décembre 2022
    belle histoire vraie et emouvante. mais le film est vraiment lent et plat. les émotions ne sont pas là. contente de connaître leur histoire mais le film 'est pas à la hauteur.
    Claire H.
    Claire H.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2023
    Le thème est très intéressant malheureusement le film est très plat vide d’émotion et très ennuyeux
    C’est vraiment dommage
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 14 mai 2024
    Film politique traité avec intelligence, sans côté propagandiste insupportable. Meilleure façon de traiter des problèmes de l'immigration. Malgré quelques maladresses qui ajoutent au film son pouvoir d'émotion, c'est une réussite. Il n'y a aucune insistance concernant l'hostilité contre les étrangers par exemple même si cela est montré.
    Jocelyne Dunn
    Jocelyne Dunn

Publiée le 25 novembre 2022
    Un fait vécu à voir absolument ! Genre de film que je réecouterais une 2e fois. Le parcours des réfugiés et l'histoire de ces deux nageuses! Bravo
    M Lababidi
    M Lababidi

Publiée le 27 novembre 2022
    Ce film inspiré d'une histoire vraie est époustouflant. Il montre comment des soeurs quittant la Syrie en pleine guerre arrivent grâce à leur résistance, leur courage et leur résilience à s'en sortir et réaliser leur rêves.
    Leur bravoure est un véritable exemple pour tous !
    Je recommande les yeux fermés.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 16 juillet 2023
    Intéressant pour le volét documentaire, historique et le message sur l'accueil des réfugiés qui sont peu considérés au regard de ce qu'ils ont vécu et les effofts faits pour rejçoindre l'europe. Bien filmé caméra à l'épaule. Direction d'acteurs irrégulière. Pas toujours très fin.
    mic29
    mic29

Publiée le 30 décembre 2023
    Ne perdez pas votre temps à regarder ce film à l'eau de rose très peu crédible. Il ne suffit pas que ce film soit tiré dune histoire vraie pour en faire un film réaliste. Esthétique clipesque, nonchalence, et le comble pour un film qui s'appelle "nageuses", très peu de temps du film consacré à l'entrainement pour les J.O. Et que dire de l'abus du "lens flare" cher à JJ Abrams, c'est complètement en décalage avec le sujet.
    Barbara B.
    Barbara B.

Publiée le 28 février 2023
    Un superbe film, une très belle histoire, très touchante! Ce film assez réaliste ouvre les yeux sur les dégâts de la guerre, et cette nouvelle "identité" dont on peut tous être un jour obligé d'assumer : réfugié. Que de courage et d'épreuves endurées!!
    Un grand merci pour ce film, à ses réalisateurs, producteurs et actrices, acteurs qui jouent merveilleusement bien. Aucune fausse note, plus de film de ce genre et moins de film "commerciaux" seraient souhaitable!!
    Un Grand Merci à Yusra et Sarah Mardini qui inspirent à tous et toutes, courage, altruisme et résillience!
    Michele M
    Michele M

Publiée le 1 janvier 2023
    Le sujet du film mérite cinq étoiles car il nous parle d'un sujet bouleversant celui de milliers de personnes contraintes à quitter leur foyer à cause de la guerre .
    Raconter l'histoire réelle de deux jeunes syriennes est intéressant mais le film reste plat dans son ensemble dommage.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 24 janvier 2023
    En un seul mot : puissant 🤩

Tiré d'une histoire vraie et lire la note qui s'y rapporte: Sarah Mardini, la nageuse syrienne et héroïne du film, risque la prison en Grèce. Le destin de Sarah Mardini connaît de nombreux rebondissements. Après avoir inspiré le film Netflix, "Les Nageuses" qui raconte son histoire, elle doit à présent répondre devant la justice grecque.