Compartiment N°6
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

Lily J.
    Lily J.

Publiée le 8 décembre 2021
    Un film qui fait beaucoup de bien, qui donne le sourire, envie de chanter et de partir, peu importe la destination..
    Rien qu'au générique, j'ai su que j'allais adorer. Ce dernier m'a simplement et naturellement conquise. Couleurs, plein écran, typo.. fascinant !
    La photographie, la lumière, la composition, la musique... tout est là.
    Ces personnages, avec leur caractère, qu'à première vue tout oppose, n'a fait qu'augmenter ma fascination.
    Un road movie qui fait aimer la vie et ses rencontres inattendues !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 décembre 2021
    Le voyage importe plus que la destination

Depuis 2015 et son 1er film – que j’avoue ne pas avoir vu -, on n’avait plus de nouvelles du réalisateur finlandais, Juho Kuosmanen. Il nous livre aujourd’hui un curieux film, assez hybride mais plus qu’intéressant. Je ne suis pas le seul à le penser puisqu’il a reçu le Grand Prix du Jury à Cannes cette année. Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose. 107 minutes d’un huis clos oppressant et passionnant qui se dilue dès que l’intrigue se perd dans les immensités glacées du côté de Mourmansk. Dommage, car le propos est plus qu’intéressant et l’interprétation remarquable.
    Inspiré librement d’un roman de Rosa Liksom, le film commence par une histoire d’amour mais prend ensuite une direction complètement différente. Si l’histoire commence réellement quand le train quitte le quai, les 2 scènes dans l’intelligentsia moscovite nous situent l’héroïne. Elle rêvait d’être comme sa compagne Irina et s’aperçoit durant les longues journées de cohabitation avec Ljoha dans le fameux compartiment qu’elle est en vérité elle aimerait être comme Irina - intellectuelle, moscovite... Et pendant ce voyage, elle se rend compte qu’elle est en fait un peu sauvage, maladroite et solitaire. Ce huis-clos étouffant va voir la mutation des deux personnages. Nous sommes comme prisonniers avec eux dans ces espaces étroits, inconfortables, oppressants. Le tournage, qui s’est effectué avec une équipe très réduite dabs des espaces plus qu’exigus. Ce voyage apporte un caractère intemporel à cette histoire. C’est sa force et son originalité. Force qu’elle perd, quand on s’échappe du carcan de ces wagons malaisés pour gambader dans la neige et les glaces de l’océan arctique. Le duo a l’air un peu perdu et nous avec… Je le répète, bien dommage car ce petit film avait tout d’un grand.
    L’interprétation de la débutante, Seidi Haarla, et du chevronné Yuriy Borisov, est le grand point fort de ce drame ferroviaire – si je puis dire -. Le voyage importe plus que la destination dit le proverbe. Sans doute. Et même si l’ennui s’insinue insidieusement durant ces moments nécessairement répétitifs, on est touché par l’évolution des relations entre les deux personnages, au rythme du train et de la chanson de Desireless Plus loin que la nuit et le jour, voyage, voyage… Un film qui aurait dû être de 1ère classe. Aussi austère que polaire, un film qui suinte d’un charme particulier. Vaut le voyage.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 29 décembre 2021
    un très beau film sur les rapports humains ...ce qui avec les Russes peut sembler difficile au début... un voyage très intéressant
    Alain G
    Alain G

Publiée le 16 mai 2022
    J'ai été berné par la comparaison avec "Lost in translation". Dans ce compartiment n°6, des deux êtres dont on ne nous apprend rien, passeront deux jours en train à traverser la Russie. Et du coup, on parcourt de bien tristes contrées et de sinistres aysages au sortir de l'hiver. Sans que l'on apprenne pendant ce long voyage qui ils sont. Il nous faut accepter que leur proximité imposée par l'exiguïté de l'espace, voire la promiscuité, les dépouille de tous les artifices embrouillant ordinairement la relation se nouant entre les êtres. Leur histoire d'amour sera chaste, fondée sur le seul rapprochement que leur dicte la perte de tous leurs repères. Admettons. Mais c'est d'un mortel ennui. On s'attend à tout autre chose mais on est loin, vraiment très loin du moment de grâce en suspens que nous distillait "Lost in translation". Heureusement, le réalisateur nous épargne le voyage retour.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

"Compartiment N°6" , c'est la rencontre des contraires s’offre à nous sur le champ de l’inattendu et de la complexité, ce qui est assez prodigieux, tant le sujet a été traité. La sphère nocturne offre ce qu’il faut d’énigmatique et parfois de bizarreries pour ce qui ressemble de plus en plus à une forme de huis clos entre Laura et Lioha. C’est furieusement beau, dans cette incertitude de l’image suivante. Le film regorge de surprises, singulièrement dans l’évolution du lien entre les deux protagonistes. La construction narrative est ingénieuse et créative. La sensibilité est partout, elle traîne dans chaque recoin du film.

C’est pur et frais, c’est sincère et généreux. Pépite d’émotions, le récit est également servi par une photographie et un jeu de lumières habilement discrets, mais dont précisément la sobriété rend l’ensemble encore plus délicat et touchant.

La magie de la rencontre dans l’exacerbation des sentiments est magistralement déployée ici. Ce film est une poésie, une variation d’une folle douceur sur le fil des émotions. Compartiment N°6 côtoie les étoiles, c’est un pur joyau, une poésie d’1h42. Entrez avec Laura et Lioha dans ce compartiment, vous ne voudrez plus jamais les quitter.
    Anna Belmudes
    Anna Belmudes

Publiée le 17 février 2022
    C’est un film lent, quasi documentariste qui invite à la contemplation et à l’introspection, une ode à la simplicité et à l’incertitude délicate de la vie où le hasard d’une rencontre aussi bouleversante qu’éphémère transcende les frontières culturelles et sociales.
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 8 février 2022
    Magnifique surprise. On est pris d'un bout à l'autre dans cette expérience cinématographique qui nous place dans une capsule spatio temporelle interessante. Un "Antonioni" dans l'arctique des années 90 à découvrir
    Antoniniro
    Antoniniro

Publiée le 7 janvier 2022
    Une histoire très simple, une road movie qui nous amène de Moscou au grand nord, à Mourmansk où Laura, une étudiante finlandaise souhaite se rendre pour étudier les pétroglyphes. C’est le récit d’un voyage, d’une rencontre avec un jeune ouvrier russe un peu primitif avec qui elle doit partager la couchette. Un scénario très bien construit, una excellent actrice (Seidi Haarla) , le film de Juho Kuosmanen est un voyage initiatique très convainquant: la caméra colle au personnages, l’impression est celle d’un film sensible, aérien, intense, un peu mélancolique. Très beau film.
    Aurore S
    Aurore S

Publiée le 19 novembre 2021
    Coup de coeur pour cette rom com au pays de la vodka et de la neige. De la crainte de l'autre jusqu'à l'amour, un parcours initiatique au grès des gares perdues de Russie.
    Cornelia de Frost
    Cornelia de Frost

Publiée le 30 novembre 2021
    "C'est important de savoir d'où on vient" - d'où elle vient cette finlandaise jolie et naif? Appartient-elle
    au même milieu des appartements bourgeois russes où la vacuité des conversations est aussi frappante que la superficialité de ses adeptes ? Au fil du voyage elle se renderà compte que ce monde moscovite, qui l'attire mais que pourtant ne semble pas vraiment l'accepter, n'est pas vraiment le sien. Ce sentiment de malaise, que Bourdieu décrivait comme tipique de l'habitus sociale de la classe dominé, accompagne les deux personnages tout au long du voyage... au fait, c'est ce sentiment même qui les repousse et qui les attire au même temps . On a dit d'eux - "deux personnages que tout oppose"...oui, peut-être... mais que pour ceux qui s'arrêtent aux apparences.
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 21 novembre 2021
    n des points forts du cinéma: cette capacité à nous transporter dans un autre univers….
    Découvrir l’Autre, l’Etranger; curieux, essayer de mieux le comprendre. Finalement, pas si compliqué puisqu’il est comme nous !!!
    « Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. »
    Cette citation reflète l’esprit de ce joli film, réussi !
    Frédéric Zamochnikoff
    Frédéric Zamochnikoff

Publiée le 12 septembre 2022
    L'image est moche, l'actrice aussi et la voilà dans un train pour aller voir des pierres... Evidemment son voisin de compratiment repoussant l'est moins alors que le voyage se poursuit. On a déjà vu cela cent fois et en mieux.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 17 novembre 2021
    Magnifique! L'un des meilleurs films de l'année assurément ! C'est le cinéma comme on l'adore: dans des paysages magnifiques il n'y est question que de sentiments et d'émotions ! Et non ce n'est pas du tout un film bavard dans une langue étrangère entre deux personnages coincés dans un compartiment ! La grande salle était pleine au 3/4 dans un silence parfait de public captivé ! Le spectacle des âmes, du monde russe est à la fois grandiose et délicat dans sa représentation, rien n'est affreusement surligné , pourtant tout est clair et envoûtant ! Le récit est fluide et les péripéties s'enchaînent naturellement avec allant. Enfin, les acteurs sont vraiment superbes - beaux et captivant- !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2022
    Ne jamais se fier aux apparences. Alors qu'elle laisse tout derrière elle pour réaliser son rêve de voir des pétroglyphes, Laura est loin d'imaginer le voyage qu'elle va vivre. Tout d'abord, elle va craindre le pire en découvrant qu'elle partagera sa cabine avec Ljoha, un homme rustre qui ne lui fait pas une première bonne impression. Laura n'est pas non plus la plus gracieuse et va peu à peu s'ouvrir en apprenant à le connaître. C'est alors le début d'une aventure humaine, mais « à la Russe » à savoir avec beaucoup de pudeur et peu d'enthousiasme. Le personnage de Ljoha, qui finit par être attachant et même touchant, incarne bien ce film où les marques d'affection et de tendresse sont peu présentes, mais réconfortantes. Lorsque les deux s'ouvrent et comprennent que ce sont parfois les différences qui nous rapprochent, cela donne lieu à quelques scènes charmantes avec des acteurs qui montrent enfin un peu de chaleur humaine. Après, dans l'ensemble, il n'y a rien de vraiment transcendant. C'est un film qui se laisse regarder, mais je n'ai pas été emballé plus que ça.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2022
    Le prologue nous montre une amie Irina intellectuelle, très citadine, extravertie, puis Laura qui est déjà expatriée et donc pas forcément à son aise, se retrouve isolée face à un homme russe rustre et vulgaire mais également assez mutique malgré ses efforts de sociabilité. Et pourtant se dessine un autre sujet en filigrane, celui de s'ouvrir à l'Autre pour s'ouvrir soi-même au monde. Sur ce point on est plus mitigé car si l'entente entre la finlandaise et le russe s'améliore pour devenir complice le dialogue et les dialogues restent très limités, et si on apprend rien sur eux, eux-mêmes n'en apprennent pas davantage sur leur compagnon de voyage. Le russe se résume à un balourd trop vulgaire, qui se sait que injurier et être désagréable ce qui amène à l'antipathie. Juho Kuosmanen signe un road movie sur fond d'introspection intéressant et touchant mais qui pêche par des protagonistes russes trop antipathiques, des enjeux un peu vains et un côté contemplatif trop sous-exploité malgré des paysages qui méritaient qu'on s'y attarde.
    Site : Selenie